Un million de dollars d’amende et jusqu’à 20 ans de prison : c’est la sanction que risqueraient les Américains qui utiliseraient DeepSeek

 
L’intelligence artificielle devient le nouveau champ de bataille entre les États-Unis et la Chine.
DeepSeek // Source : Frandroid

Le projet de loi américain, sobrement intitulé « Decoupling America’s Artificial Intelligence Capabilities from China Act« , va bien au-delà d’une simple régulation technologique.

Pour aller plus loin
Deepseek : le chatbot chinois pourrait-il être interdit en Europe ?

Il prévoit des sanctions particulièrement sévères : une amende d’un million de dollars, une peine de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans, ou les deux, pour quiconque téléchargerait ou utiliserait DeepSeek.

DeepSeek - Assistant IA

DeepSeek – Assistant IA

Ces sanctions, basées sur la loi sur la réforme du contrôle des exportations de 2018, reflètent l’importance stratégique que les législateurs accordent à l’intelligence artificielle.

Non content d’interdire DeepSeek, le texte va beaucoup plus loin. Il veut aussi empêcher les entreprises américaines de faire de la recherche en IA en Chine ou avec des partenaires chinois.

La sécurité nationale, évidemment

La justification principale de cette mesure repose sur des préoccupations de sécurité nationale (comme toujours). Les autorités américaines s’inquiètent particulièrement de la politique de confidentialité de DeepSeek, qui prévoit le stockage des données utilisateurs sur des serveurs chinois.

Pour aller plus loin
DeepSeek : Trump a trouvé une bonne excuse pour imposer de nouveaux droits de douane, cette fois sur les puces

Au cœur de cette controverse se trouve R1, le dernier modèle de langage développé par DeepSeek. Ce qui inquiète particulièrement l’industrie américaine de l’IA, c’est sa capacité à rivaliser avec des modèles comme GPT-4 d’OpenAI, pour une fraction du coût de développement.

Pour aller plus loin
DeepSeek aurait dépensé 266 fois plus que ce qu’elle prétend

OpenAI, le créateur de ChatGPT, accuse DeepSeek d’avoir utilisé ses données pour créer son modèle R1. Une accusation qui fait sourire quand on sait qu’OpenAI fait face aux mêmes reproches ! C’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité…


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles