ChatGPT veut devenir aussi pointu qu’un doctorant

 
Mira Murati, directrice de la technologie d’OpenAI, a donné des informations sur ChatGPT et laisse entendre que le futur modèle de langage GPT-5 sera aussi expert qu’un doctorant.
Mira Murati d’OpenAI // Source : OpenAI

Ce début d’été est chargé dans le secteur de l’intelligence artificielle. Entre mise à jour et création d’entreprise, chacun y va de sa pierre pour être à la pointe de l’innovation. Aujourd’hui c’est OpenAI qui se livre sur les prouesses que pourrait faire sa prochaine version de ChatGPT par le biais de sa responsable technologique.

ChatGPT à l’université

Dans une interview donnée à Dartmouth Engineering publiée sur YouTube, Mira Murati, la directrice de la technologie chez OpenAI, parle de l’évolution des modèles de langage (LLM) GPT. En mai dernier, un billet de blog suggérait qu’OpenAI travaillait sur un modèle ambitieux : « nous prévoyons que les systèmes qui en résulteront nous amèneront au niveau suivant de capacités sur notre chemin vers l’AGI. ». L’intelligence artificielle générale (AGI) capable de faire tout ou presque arrive pas à pas.

« Si vous regardez la trajectoire d’amélioration, des systèmes comme GPT-3 étaient peut-être d’une intelligence similaire à des enfants », explique Murati. « Et puis des systèmes comme GPT-4 peuvent ressembler à l’intelligence de lycéens. Et puis, dans les prochaines années, nous envisageons d’obtenir un système à l’intelligence équivalente à un doctorat, sur des tâches spécifiques ».

Le secteur de l’intelligence artificielle évolue et s’améliore rapidement. Interrogée sur la future disponibilité de ce modèle, Mira Murati se montre mesurée. Ce nouveau modèle ne sortirait pas avant la fin 2025 ou le début d’année 2026. De quoi travailler sur la réglementation à mettre en place sur ces nouveaux assistants informatiques dans l’environnement professionnel. Cette responsable d’OpenAI déclarant que « Ces systèmes sont déjà à la hauteur des humains dans des tâches spécifiques ».

Des propos qui font échos à d’autres missions comme celles de Safe Superintelligence qui déclarait le 19 juin « La superintelligence est à notre portée » poursuivant « nous prévoyons de faire progresser nos capacités le plus rapidement possible tout en veillant à ce que notre sécurité reste toujours en avance ».


Les derniers articles