Et si ChatGPT prenait le contrôle de votre ordinateur ?

 
OpenAI développerait un agent IA autonome capable d’effectuer certaines tâches à votre place.
OpenAI (ChatGPT)

OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité pour rendre son IA encore plus utile aux yeux des utilisateurs. Plus qu’un chatbot imbriqué dans une interface web, OpenAI souhaiterait permettre à son IA d’agir à votre place… en prenant le contrôle de votre ordinateur.

ChatGPT pourrait apprendre à utiliser votre ordinateur

ChatGPT est déjà capable de réaliser bon nombre de tâches : analyser de longs PDF, corriger des erreurs dans du code informatique, écrire un poème d’amour à destination de votre fiancé(e) dans le style de Georges Brassens, etc.

Si OpenAI avait déjà provoqué un raz de marée dans le secteur de la tech lors du déploiement de ChatGPT pour le grand public il y a deux ans, l’entreprise voit encore plus loin pour son nouveau projet. Les cerveaux des développeurs d’OpenAI seraient en pleine effervescence sur l’élaboration d’un « agent IA » répondant au doux nom de code de « Operator ». D’après Bloomberg, Operator devrait être capable de prendre le contrôle de votre ordinateur — avec votre accord — afin d’effectuer certaines tâches en toute autonomie. L’IA pourrait ainsi effectuer des réservations en ligne à votre place ou même, commander votre plat préféré en livraison.

OpenAI, qui n’a pas confirmé publiquement le développement d’un tel agent IA, aurait annoncé à ses employés viser le lancement d’une version bêta au mois de janvier, dans le but de permettre son appropriation aux développeurs.

Une direction commune pour les acteurs de l’IA

La direction prise par OpenAI avec Operator n’est pas sans rappeler certains projets de concurrents. À commencer par l’intégration de Google Gemini dans Android ou le système proposé par Apple Intelligence. Dans le même registre d’agent IA, citons également le Rabbit R1, un objet connecté présenté au CES organisé à Las Vegas l’année dernière, censé effectuer lui aussi des tâches en toute autonomie.

Google avait d’ailleurs récemment dévoilé par erreur son assistant dopé à l’IA capable de surfer sur le web à votre place. Cet axe commun emprunté par les acteurs de l’IA démontre la direction que prend cette technologie. Ainsi, nous devrions prochainement assister à une vague d’agents IA, ce qui ouvrirait une nouvelle dimension applicative dans ce domaine plus que porteur.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles