Mauvaise nouvelle pour Nvidia : OpenAI serait sur le point de sortir sa propre puce

 
OpenAI aurait franchi une étape très importante pour prendre son indépendance de Nvidia, avec la conception de sa propre puce chez TSMC.
Nvidia

Nvidia est le grand champion de l’ère de l’IA. Le géant a su se rendre indispensable pour créer les fermes de serveurs responsables du calcul de ChatGPT, Mistral Le Chat ou encore Google Gemini.

Tous les géants de la tech s’équipent depuis plusieurs années chez Nvidia, qui est devenue la référence en matière de puces dédiées à l’IA. Un acteur incontournable, qui peut forcément avoir la main forte sur les négociations de contrats.

Pour trouver une alternative, OpenAI s’est donné pour mission de concevoir sa propre puce concurrente. La très sérieuse agence Reuters rapporte que la firme avance dans la production de la première génération.

Une puce de la même usine

Comme Nvidia, cette première puce maison d’OpenAI sera fabriquée par TSMC sur son tout dernier processus de fabrication en 3 nm. La production de masse serait prévue pour 2026.

L’équipe d’OpenAI sur le sujet est dirigée par Richard Ho, un ancien responsable de Google. Broadcom fait également partie du projet et ses ingénieurs aident OpenAI.

La firme n’est pas la seule à préparer de la concurrence pour Nvidia. Intel a notamment conçu sa gamme de puces Gaudi, Google travaille sur ses propres TPU, et Microsoft mise également sur le développement de ses propres puces avec AMD.

Pour le moment, aucun ne semble réussir à proposer une solution capable de rivaliser avec Nvidia. Si OpenAI parvient à avancer sur son projet, Nvidia pourrait perdre l’un des plus juteux clients.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles