Oubliez le style Ghibli, voici 5 usages renversants et nouveau de la génération d’image GPT-4o

 
Le nouvel outil d’OpenAI ne se contente pas de créer des mèmes façon Studio Ghibli. Ce nouveau générateur d’images imite à la perfection de nombreux styles graphiques et pourrait repenser la manière dont on conçoit des images.
Meme de la petite fille qui sourit devant un incendie généré par IA // Source : X (Twitter)

Depuis le 26 mars 2025, OpenAI permet à son modèle GPT-4o de créer des images avec un rendu saisissant. Un outil dont s’est tout de suite emparé internet pour créer des mèmes dans le style du studio Ghibli. Cependant, cet outil de génération va plus loin et pourrait se confronter à de nombreux ayants droits tant il est précis.

Des usages diversifiés

Dans un fil sur X (anciennement Twitter), l’utilisateur Leo Grundström répertorie certains usages qu’il a pu observer de la part de ChatGPT. Nous vous en avons sélectionné cinq pour démontrer les capacités de l’outil.

1. L’affichage publicitaire

Fini les prompts uniquement écrits, ChatGPT permet aux utilisateurs de lui envoyer une image précise du style dont il souhaite s’inspirer. On peut ainsi se retrouver avec un outil promotionnel redoutable.

Cette image s’inspire d’une publicité d’Apple. // Source : X (Twitter)

2. La composition d’interface

Les développeurs vont désormais pouvoir utiliser GPT-4o pour simuler des interfaces UI. Un outil intéressant dans les premières étapes de création pour visualiser rapidement le rendu de ses travaux ou recréer des interfaces déjà existantes…

Différentes interface UI générées par GPT-4o // Source : @jsngr – X (Twitter)

3. Le détourage

Une fonction étonnante, mais qui devrait plaire aux réfractaires de la suite Adobe. GPT-4o embarque, dans ses multiples fonctions, une capacité de détourage propre qui permet d’isoler facilement rapidement un élément sur une image.

GPT-4o embarque une fonction de détourage avancée. // Source : @apollonator3000 – X (Twitter)

4. Les pages Wikipédia

De manière assez étonnante, l’outil d’OpenAI réussit à croiser ses compétences de génération textuelles à ses capacités de création d’images pour recréer des captures toutes droites issues de Wikipédia ou encore de créer des schémas détaillés. Comme d’habitude avec les informations textuelles générées, la prudence reste de mises faces à leurs véracités. On note toutefois le travail de précision.

Pour aller plus loin
La moitié des réponses générées par ces IA seraient fausses ou biaisées

5. Les illustrations graphiques

Cet usage bien connu des utilisateurs d’IA génératrice n’est pas en reste. GPT-4o continue de proposer de la génération d’illustration dans des styles connus, mais se paye également le luxe de pouvoir travailler sur des photos / images que vous lui fournissez. On obtient ainsi des images d’une fidélité déconcertante jusque dans les écritures présentées.

Photo du sportif Teddy Riner
Illustration de Teddy Riner générée par IA

Pour aller plus loin
Les artistes se protègent contre Midjourney et Dall-E : « de l’abus » d’après OpenAI

Des limites à la création

Malgré tout son potentiel, l’outil d’OpenAI n’est pas exempt de limites. Bien que floues, GPT-4o ne semble pas pouvoir générer tous les types d’images. Lors de nos différents tests, il ne lui a pas par exemple pas été possible de générer des images dans le style de Pokémon, l’outil évoquant un non-respect de ses « politiques de contenus ».

Toutefois, selon nos confrères de chez Numerama, il est possible d’outrepasser ces limites en demandant à ChatGPT de s’inspirer du style protégé sans explicitement le mentionner. Encore un nouveau casse-tête à venir pour les ayants droits.

Pour aller plus loin
On peut générer n’importe quoi avec Grok 2 d’Elon Musk, et c’est un problème


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles