ChatGPT connaît sa plus grande croissance grâce à Ghibli

 
En lançant son nouvel outil de génération d’images, OpenAI a connu une augmentation historique d’utilisateurs, créant des problèmes d’inscriptions.
Une image générée par ChatGPT 4o // Source : OpenAI

En annonçant son nouvel outil de création d’images directement intégré à ChatGPT, OpenAI ne s’attendait pas à créer un tel raz de marée. En permettant à ses utilisateurs de copier l’esthétique des films du studio Ghibli, mais aussi d’autres usages très puissants, l’entreprise américaine a réalisé sa plus grosse inscription historique en ajoutant à ses services « un million d’utilisateurs en une heure ».

Une demande « biblique »

Les serveurs d’OpenAI ont eu chaud, rapporte Engadget. Face à une demande qualifiée de « biblique » par Sam Altman, PDG d’OpenAI, sur X (Twitter) l’outil de génération d’images a temporairement saturé les services d’OpenAI.

D’abord ouvert à tous, puis restreint aux utilisateurs payants, il est désormais à nouveau accessible… et permet à tout un chacun de créer des images en reprenant de façon troublante (c’est un euphémisme) le style d’autres artistes.

Un outil controversé

En effet, au-delà de l’engouement que peuvent avoir certains pour l’outil, et la prouesse technique, ce dernier déclenche les foudres de nombreux utilisateurs tant il cristallise les tensions liées à des sujets éthiques et environnementaux.

Pour aller plus loin
Votre image Ghibli sur ChatGPT : combien d’énergie et d’eau derrière ?

De l’aveu même d’OpenAI, pour concevoir un LLM, il leur faut passer par la case « vol de données ». Si cette rhétorique s’est appliquée au texte, il est difficile de penser qu’elle ne s’est pas appliquée à l’image.

Questionné au sujet de l’IA il y a plusieurs années, suite à la présentation d’un projet présentant une animation de mort-vivant par IA, Hayao Miyazaki, cofondateur des studios Ghibli, s’était montré farouchement opposé à l’utilisation de l’IA et déclarait que cette dernière était une « insulte à la vie elle-même ».

Pour aller plus loin
Victoire des artistes face aux générateurs d’images : pourquoi il s’agit d’un tournant décisif pour l’IA


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.