ChatGPT est capable de créer de fausses notes de frais

 
Le générateur d’images d’OpenAI continue de faire parler de lui alors que des utilisateurs ont démontré qu’il lui était possible de falsifier des documents avec précision.

Après la déferlante d’images générées dans le style de Ghibli, certains internautes ont trouvé une nouvelle utilisation au générateur d’images de la version 4o de ChatGPT. Sa capacité à générer des images complexes, permettrait à certaines personnes malintentionnées de créer de fausses factures avec une étonnante précision.

Un outil précis qui questionne

De nombreux exemples de faux documents commencent à apparaître sur Internet. TechCrunch rapportait qu’un utilisateur s’était servi de GPT-4o pour créer de toute pièce un ticket de caisse et qu’un autre utilisateur s’était servi de l’image pour y ajouter des tâches pour le rendre plus réaliste. Une précision qui questionne tant il est facile de se laisser berner au premier coup d’œil.

D’autres vont plus loin, comme Raphaël Chenol sur LinkedIn. Le directeur Digital Learning au Ynov Campus, souhaite mettre en garde face aux « abus possibles » de cette technologie en ne créant pas une image de toutes pièces, mais en modifiant un ticket de caisse déjà existant.

L’un de ces tickets de caisses a été généré par ChatGPT. // Source : Raphaël Chenol

En utilisant ChatGPT, il a été capable de transformer un ticket datant du 2 décembre 2024 en ticket du 27 mars 2025. Une utilisation frauduleuse qui semble difficile à détecter pour les humains, mais également pour les machines. Chenol rapporte ainsi que son « application de saisie de notes de frais n’y voit que du feu ».

D’une facilité d’utilisation déconcertante, cette nouvelle utilisation remet sur la table certains protocoles de sécurités conduisant peut-être certaines entreprises à revenir à des méthodes plus traditionnelles pour transmettre ses justificatifs de paiements.


Les derniers articles