« Beaucoup de bonnes choses » arrivent sur ChatGPT cette semaine : voici à quoi s’attendre

 
Sam Altman a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour ChatGPT. Si le patron d’OpenAI s’est montré énigmatique sur ces dernières, de récentes informations laissent entrevoir ce qu’elles pourraient être.
Le logo de ChatGPT // Source : ilgmyzin via Unsplash

Après avoir lancé son générateur d’images au sein de ChatGPT et embrasé Internet, il semblerait qu’OpenAI ait encore des surprises en réserves. C’est sur X (Twitter) que Sam Altman a indiqué avoir « beaucoup de bonnes choses » à nous montrer pour la semaine à venir.

Si Altman est resté énigmatique, le contexte actuel d’OpenAI laisse entrevoir ce que pourraient être ces nouveautés pour ChatGPT. On fait le point.

Pour aller plus loin
Votre image Ghibli sur ChatGPT : combien d’énergie et d’eau derrière ?

Ce que l’on peut attendre cette semaine

Parmi les hypothèses, l’arrivée d’un nouveau modèle de ChatGPT pourrait être plausible. Si GPT-5 se fait encore attendre, le lancement de GPT-4.5 laisse entrevoir la possibilité d’un modèle plus léger avec l’arrivée d’un potentiel GPT-4.1.

Selon des sources proches du dossier citées par The Verge, ce modèle serait une version revisitée de GPT-4o, le modèle multimodal d’OpenAI permettant de traiter du texte, de l’image, de l’audio et de la vidéo en temps réel.

Pour aller plus loin
OpenAI lance GPT-4o Mini : une réponse aux modèles légers de Google et Anthropic

Récemment, Altman s’est également exprimé sur sa volonté de revoir la trajectoire empruntée par OpenAI en matière d’open source. Si les premiers résultats sont attendus dans les prochaines semaines, Altman pourrait bien esquisser les contours de ce nouveau modèle open source qui serait une première depuis GPT-2.

De récentes informations laissent également entendre qu’OpenAI pourrait coller des watermarks sur certaines de ses images générées. Face à la déferlante d’images générées, cette fonctionnalité serait une énorme avancée pour lutter efficacement contre la désinformation.

Pour aller plus loin
L’AFP dégaine un outil efficace pour lutter contre l’IA et la désinformation

Si tout cela reste encore au stade de l’hypothèse, l’attente, elle, sera de courte durée. OpenAI prévoyant de révéler son calendrier de sorties cette semaine.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !