Maintenant, ChatGPT se souvient de « toutes vos conversations passées » : ce que ça change

 
OpenAI met à jour ChatGPT en le dotant d’une mémoire. L’assistant pourra bientôt se « souvenir » de précédents échanges pour répondre à ses utilisateurs.

OpenAI commence à déployer une mise à jour permettant à ChatGPT de se doter d’une mémoire. Annoncé sur X (Twitter), cette nouveauté permettra à l’assistant de se rappeler de « toutes vos conversations passées » pour fournir les réponses les plus personnalisées possible.

Un assistant personnalisé

Cette fonctionnalité n’est pas inédite pour ChatGPT. L’assistant disposait déjà d’une fonctionnalité lui permettant de faire référence à des éléments mémorisés.

Une fonctionnalité de mémoire existe déjà sur ChatGPT. // Source : Capture d’écran pour Frandroid

Cette nouvelle fonction irait, elle, plus loin puisqu’elle permettrait à l’IA de faire appel à l’ensemble des échanges que les utilisateurs ont eus avec eux. Derrière la promesse d’un assistant ultra-personnalisé, capable de comprendre le contexte d’une demande, certains utilisateurs pourraient s’inquiéter de la manière dont le modèle de langage traite ses données.

Sur ce sujet, OpenAI indique que cette fonctionnalité n’est pas obligatoire et qu’il sera possible de la désactiver dans les paramètres. L’entreprise préconise également l’utilisation de conversation temporaire, qui a la manière d’une navigation privée n’enregistre par les échanges.

L’Union européenne protégée

Cette fonctionnalité sera pour le moment réservée aux abonnés payant Plus et Pro de ChatGPT. Les autres utilisateurs payants devront pouvoir accéder à cette fonctionnalité dans les semaines à venir, précise OpenAI. Aucunes calendrier n’est pour le moment annoncé pour les utilisateurs gratuits.

Pour aller plus loin
À quoi sert l’abonnement ChatGPT Pro à 200 € par mois ?

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs européens, les réglementations en matière d’IA visant à protéger nos données personnelles contraignent l’arrivée de la fonctionnalité. L’entreprise devra faire pâte blanche et s’assurer d’être en conformité sur la protection des données. Un mal pour un bien.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles