Google sous les accusations d’abus de position dominante. C’est particulièrement vrai dans le Vieux Continent où le géant américain est dans le collimateur de la Commission européenne. En 2018, la multinationale se voyait infliger une amende gargantuesque de 4,34 milliards d’euros. Lui été reproché d’avoir profité illicitement de son influence sur Android pour pousser ses services maison.
Depuis, Google essaie d’esquiver cette amende en plaidant sa cause devant les juges. Or, l’un des arguments avancés par le colosse aux quatre couleurs attire l’attention tant il semble être une attaque gratuite à l’égard du concurrent Bing de Microsoft. Voici en effet ce que déclare Alfonso Lamadrid, l’un des avocats de l’entreprise :
Nous avons soumis des preuves montrant que la requête de recherche la plus courante sur Bing est de loin Google […] Les gens utilisent Google parce qu’ils le choisissent, et non parce qu’ils y sont contraints.
Bing sert à accéder à Google
En d’autres termes, la firme de Mountain View essaie de montrer qu’elle ne mène pas de pratiques anticoncurrentielles en préinstallant ses applications maison sur tous les appareils Android profitant des services Google Play. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un petit tacle bien senti contre Bing pour dire que même ce moteur de recherche concurrent sert essentiellement à accéder à Google ?
Comme le rappelle AndroidPolice, les spécialistes SEO de l’entreprise Ahrefs classaient en effet Google en top 1 des recherches Bing en 2019 et actuellement en troisième position sur l’année en cours.
Ce que l’Europe reproche à Google
Rappelons que, dans le détail, la Commission européenne estimait que Google impose des restrictions anticoncurrentielles aux fabricants de smartphones et opérateurs mobiles « pour faire en sorte que le trafic sur les appareils Android soit dirigé vers le moteur de recherche de Google. De cette manière, Google utilise Android comme un véhicule pour consolider la position dominante de son moteur de recherche ».
En réaction à la sanction européenne, Google a intégré une nouvelle étape dans la configuration d’un nouveau smartphone Android. L’utilisateur peut désormais choisir quel moteur de recherche il veut utiliser par défaut. Or, les concurrents souhaitant apparaître dans la liste des options devaient participer à des enchères.
Ecosia avait rapidement manifesté sa colère face à ce système controversé que Google s’est finalement résolu d’abandonner.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Peu être mais c'est pas à Google faire cette régulation. Au pire il ne doivent entraver une régulation qui est mis place mais c'est tout. Quand à internet Explorer, en fait il était tellement dépassé techniquement je ne comprenais pas pourquoi attaquer Microsoft pour ça. Et on rentrait dans un délire, on parlait de sortir des versions de Windows pour l'Europe sans navigateur à la 1ere installation où il fallait avoir son CD pour installer le 1er navigateur sinon pas d'internet. Bon ils ont fait après marche arrière quand ils ont vu qu'ils allez trop loin et on a eu un menu au 1er lancement qui te laisser choisir le navigateur à installer. Menu qui a disparu depuis sans plus d'explication... Avec Google on n'est pas sur une installation d'origine avec le Windows. Par contre que le nouveau Windows 11 les options pour changer le navigateur par défaut sont moins évidente, il pourrait y avoir un problème pour Microsoft.
Google a pris trop d'avance pour permettre aux autres de se mettre en avant. Quand Microsoft était condamné pour son hégémonie sur Internet Explorer et Windows, tu disais aussi que ses concurrents n'avaient qu'à se débrouiller pour se mettre en valeur ? Il arrive un moment où, sans régulation, toute concurrence est forcément annihilée.
Pas d'accord, tu installes un Windows neuf par défaut tu as Bing et il n'y a aucune référence à Google. Si les gens vont sur Google c'est parce que c'est celui qu'ils aiment utiliser rien de plus. C'est aux autres de se mettre en avant pas à Google de faire de la pub pour les autres.
Non, je reproche aux gens et à Google de masquer toute concurrence. Les gens ne peuvent pas utiliser autre chose s'ils ne connaissent que Google et ne laissent pas leur chance aux concurrents.
Tu n'as pas dis ça mais ça reviens au même car tu reproches à Google que les gens l'utiliser d'eux même.
"La loi ne dit pas que si tu es le meilleur tu es en illégalité, ça c'est faux." En effet, et je n'ai pas dit ça non plus. Bref, on va arrêter le débat et laisser faire la justice...
C'est ta définition à toi qui est abusive pas la loi. La loi ne dit pas que si tu es le meilleur tu es en illégalité, ça c'est faux. 65% des recherches Google sur mobile, c'est Tweeter qui dit ça et non Google. De plus la zone géographique et le type de recherche n'est pas préciser. Donc c'est une stats à prendre avec des pincettes, elle est plutôt contesté. Pour iOS oui il semble que ça changer avec les versions, je ne suis plus chez eux depuis longtemps donc je passe mais Apple développer son propre moteur de recherche donc dans tous les cas ça va encore changer dans peu de temps. Les utilisateurs assimilent internet aux GAFAM soit Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Bing étant de Microsoft il est implicitement aussi assimilé à ta définition de la position dominante.
C'est ta définition à toi qui est abusive pas la loi. La loi ne dit pas que si tu es le meilleur tu es en illégalité, ça c'est faux. 65% des recherches Google sur mobile, c'est Tweeter qui dit ça et non Google. De plus la zone géographique et le type de recherche n'est pas préciser. Donc c'est une stats à prendre avec des pincettes, elle est plutôt contesté. Pour iOS oui il semble que ça changer avec les versions, je ne suis plus chez eux depuis longtemps donc je passe mais Apple développer son propre moteur de recherche donc dans tous les cas ça va encore changer dans peu de temps. Les utilisateurs assimilent internet aux GAFAM soit Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Bing étant de Microsoft il est implicitement aussi assimilé à ta définition de la position dominante.
Elle est peut-être abusive selon toi, mais c'est la définition de la loi. Et encore raté sinon : 65% des recherches Google l'an dernier sont faites depuis un mobile, ça a encore dû augmenter depuis. Sachant que plus de 80% des smartphones tournent sous Android... Sur Mac je crois bien que Google est le moteur de recherche par défaut, comme sur iOS, mais ça a peut-être changé récemment... Quand des utilisateurs assimilent internet à Facebook ou Google, il y a clairement un problème de position dominante...
Chacun ses choix, je suis bien d'accord. Par contre, au sens juridique, pour être accusé d'abus de position dominante, il faut dominer ! Microsoft, malgré ses tentatives un peu pénible d'imposer Bing, ne domine largement pas. Google si, et en profite largement avec Android entre autres.
Ta définition de l'abus de position dominante est un peu abusive. ;) Pour toi être le meilleur et apprécié des utilisateurs c'est une délit.... On se sert principalement de la recherche Google sur un PC, sur smartphone on lance directement une application dédié à ce qu'on recherche. Et sur un PC et que ce soit Windows ou Mac, ce n'est pas Google qu'il y a par défaut. La position dominante c'est utiliser son écosystème pour faire imposé son service. Du moment que les utilisateurs vont de eux même vers ce service il n'y a pas de position dominante. C'est pour ça que Google insiste bien sur le fait que la 1ere recherche d'un PC installer sous Windows avec Bing par défaut c'est "Google" !
Je ne suis pas d'accord les recherches avec Bing sont moins pertinente. De plus je préfère la présentation de Google. Tu parles d'abus de position dominante alors qu'ils ont le meilleur service, que Windows veut t'imposer Bing et moi de moi même qui vais chercher Google ? J'ai encore le droit de faire ce que je veux ? Par contre l'explorateur Edge de Microsoft qui une fois paramétrer sur Google pour la recherche va quand même t'ouvrir des pages sur Bing c'est pas de l'abus de position dominante ?
Pas toujours, mais très souvent en dessous de Google oui. Peut-être le prix à payer aussi pour les aider à grandir et surtout à ne pas se faire siphonner ses données personnelles par Google (ça aide bien à la pertinence des résultats).
Et l'assistant virtuel Siri a été basé sur Bing à sa création. Mais lorsque apple l'a racheté ils l'ont remplacé par Google. Car d'après leur propres mots c'est le meilleur moteur de recherche.
Je suppose que Bing doit être kif kif pour trouver son site de banque (les gens ne tapent plus d'adresse aujourd'hui) ou une recette de tarte. Par contre, non, dans mon métier je fais bcp de veille et recherches techno (domaine numérique) et Bing c'est une perte de temps.
Altavista, c'était mon moteur de recherche au début. Avec Netscape en browser. Un peu de "va chercher" aussi, mais c'était moins satisfaisant. Il en existait d'autres mais je ne les utilisais pas. Au sommet de la captivité il existait AOL, une belle crasse de fournisseur qui gardait le client dans un "écosystème" au point de faire transiter tout le trafic par un proxy US. Google, à son arrivée, à investi un espace qui n'était pas occupé par les ténors : recherche rapide, efficace et surtout pertinent, avec un modèle de financement différent. Aujourd'hui, quand je ne suis pas sur un poste à moi et que c'est autre chose que Google, je ne "cherche" même pas : je tape l'adresse. J'en essaie parfois d'autres, plus que 10 secondes avec une seule recherche... Et non, désolé, la pertinence est tjrs en dessous et je perds du temps.
Je comprends ce que tu veux dire, ce sont les plus visibles qui vendent le plus. Mais à nous les consommateurs de faire nos recherches avant d'acheter. Ne nous laissons pas manipuler par cette société de consommation et la pression sociale du dernier cris ou de la mode.
Bah ouais, je suis bien d'accord avec toi, mais ça ne fonctionne évidemment pas comme ça, sinon la publicité ne servirait plus à rien !
C'est ça le gros problème, les gens achètent la 1ère chose qu'il voit sans faire de recherche et de comparaison. Avant d'acheter un produit ou service renseigne toi sur toutes les options qui existent et choisi celui qui répond à tes besoins. Mais non tu prend ce qui est à la mode Google et après tu te plains alors qu'il y a d'autres moteurs comme Bing et duckduckgo. Alors qu'est-ce qui t'empêche de chercher Bing sur Microsoft edge???
"Car quand un utilisateur n'est pas satisfait il va ailleurs." => faux. Pour qu'il aille ailleurs, il faut d'une part qu'il connaisse autre chose (souvent rare dans le domaine des moteurs de recherche) mais aussi qu'il en ait la possibilité technique (pas le cas à une époque sous Android).
Si les utilisateurs sont satisfaits, il n'y a pas d'abus. Car quand un utilisateur n'est pas satisfait il va ailleurs. Ce que j'ai fais quand j'ai laissé mon iphone 5 pour un galaxy s7 à cause de la liberté.
Google est simplement le moteur de recherche le plus complet, efficace et pratique J'ai essayé DuckDuckGo, Qwant, Ask à l'époque et Bing Malgré mes efforts je finissais toujours par revenir chez Google pour l'efficacité des recherches et la pertinence des resultats
Moi ce n'est pas le cas, je garde Bing. Maintenant il faut se poser la question en sens inverse : est-ce que si vous aviez connu autre chose que Google avant, vous chercheriez quand même Google ? C'est là qu'intervient l'abus de position dominante ! Plein d'utilisateurs cherchent sur Bing sans forcément le savoir et en sont satisfaits par exemple.
C'est vrais en soit, j'installe un Windows 10 tout neuf, le navigateur me lance Bing à sa 1ere utilisation et ma 1er recherche c'est "Google". Donc ils ont raison sur le fond.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix