C’est maintenant définitif, aux yeux de la justice russe, Google est bien coupable d’abus de position dominante et va être obligé de revoir dans les prochains jours ses obligations d’applications préinstallées sur les smartphones Android vendus sur le territoire russe. Condamné une première fois en septembre dernier par la FAS, Google avait fait appel de cette décision. Hier, une cour d’arbitrage de Moscou a confirmé la première condamnation pour abus de position dominante de la FAS. Pour Google, la partie semble bel et bien perdue en Russie.
L’affaire remonte au début de l’année dernière, lorsque Yandex, une société spécialisée dans la recherche sur le web russe, accusait Google d’abus de position dominante dans le domaine des smartphones Android. Pour Yandex, qui est le premier moteur de recherche en Russie, l’obligation pour les constructeurs de smartphones Android Russie de préinstaller des applications Google et d’interdire l’installation d’applications tierces révélait de la pratique anticoncurrentielle. L’affaire est allée très vite, puisque la FAS a été dans le sens de Yandex.
En Europe aussi ces applications préinstallées dérangent
Google n’a pas encore réagi officiellement à la nouvelle et l’on ne sait pas encore exactement ce qu’il va se passer. Au mois de novembre dernier, la FAS pressait Google de revoir tous les contrats passés avec les fabricants de smartphones, de façon à ne plus les obliger à préinstaller ses propres applications et à autoriser la préinstallation d’applications tierces, comme celle de Yandex.
Rappelons pour finir que la Commission européenne s’intéresse de très près aux pratiques de Google dans le domaine des smartphones Android en Europe. Aux dernières nouvelles, il se murmurait que la Commission européenne s’apprêtait à accuser publiquement Google d’abus de position dominante.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Justement, Yandex dispose de ses propres services (app store, client mail, cartographie, plateforme vidéo, outil de traduction, navigateur et même un launcher !). Rien ne les empêche donc de proposer un OS à leur sauce en Russie.
Oui. Car il faut faire le choix entre proposer autre chose ou avoir les services Google, le store notamment. Et la plupart préfèrent faire une croix sur la possibilité d'installer une app concurrente que de sortir un Android chez nous sans aucun service Google. En Chine, ils s'en tapent. Ils ont leur moteur de recherche et leur store.
Ah oui en effet avec AOSP ça pourrait jouer en leur faveur. Bon après la a priori Google interdisait aux constructeurs de préinstaller d'autres applis en concurrence avec les siennes. Contrairement en France ou Samsung à le droit d'installer ses applis de mail, agenda etc
Pas sûr de la véracité de l'abus de position dominante à mon sens vu qu'il existe AOSP. Ensuite oui il existe plusieurs moyens de "monétiser" comme on dit aujourd'hui Android. Comme rendre payant pour les constructeurs (somme par appareil, licence globale d'utilisation...). Reste qu'un des moyens de monétiser Android c'est d'imposer les Google apps.
Ya plein dautres moyens de rentabilisé android rien quavec les constructeurs qui lutilisent. Bref ya abus de position dominante c'est un fait
Oui, Google n'a pas le droit d'imposer tout le pack d'applis, les constructeurs / les utilisateurs doivent pouvoir choisir lesquelles mettre ou pas. C'est ce qui était reproché à Microsoft en son temps. Et ça ne concerne que la position dominante.
On ne peux pas résumer le monde a ce qui ce passe chez nous. Il s'agit de Google en Russie rient que l'association de ces 2 mots donne l'ampleur du théâtre. Analyse le retour sur la scène internationale de la grande Russie rien que ça tu a déjà mal aux crâne. Oui il ya de la politique, oui il ya surement une volonté de faire plier un des portes drapeaux US mais pas que cela. il ya plusieurs régulateurs qui se sont pencher sur l'affaire et qui ont commencer a ce gratter la tête. Sur le fond il ya quand même un truc qui tourne pas rond et rappelle toit qu'il est légitime que ces régulateur ce pose des questions. oui j'ai arrêté l'école très très tôt et donc ? Numéricable n'a pas racheté SFR. Altice Maison mère de numéricable, basé aux Luxembourg et bien connu dans le milieux des télécoms pour ces pratique de voyous.
Niveau qualité, Google est pas mal c'est sur ^^
Pourquoi sans galerie photo ? Chaque constructeur met son appli.
Google n'oblige pas les OEM à intégrer leurs services. Ils les fournissent simplement en un bundle de plusieurs applications, c'est du tout ou rien. Je suppose qu'il y a une subtilité qui m'échappe…
Position dominante => pas le droit d'obliger
Tu vas acheter une baguette au boulanger su coin ^^
Suivant l'étendue de ces actions et ce qui est imposé à Google derrière, ça peut tout de même avoir un gros impact sur Android…
Moi aussi j'ai du mal à comprendre. Après je ne vais pas non plus pleurer sur le sort de Google.
Ca c'est uniquement ton point de vue. Et je dis ça sans forcément être d'accord avec son dernier paragraphe.
Tout à fait. Et quand bien même Samsung ne préinstalle-t-il pas son magasin d'applications sur ses smartphones ? J'ai lu ça récemment.
La dernière partie de t'a réponse discrédite définitivement t'est propos. si tu en est resté aux grand complot très bien cela te rassure et t'évite des maux de tête a comprendre un monde complexe.
Non il parle de désactiver et non pas simplement fermer.
Ben en fait si vu que les Google apps sont le moyen pour Google de rentabiliser son produit Android. J'ai pas dit seulement générer de l'argent mais bien rentabiliser. Si Google vendait Android ça serait différent. Je veux bien avoir tout vu que je n'ai pas non plus creusé la question plus que ça et que je suis loin d'avoir une connaissance exhaustive du commerce, mais dire que ça n'a rien à voir est faux.
oui ils ont crée une forme de dépendance tu a bien raison Mais si on essaye de se mettre a la place d'un régulateur Par exemple ceux qui font des accessoire pour iPhone essaye de profiter de la bonne performance d'Apple pour venir grappiller des miettes, mais demains ils peuvent fabriquer autre chose. Ceux qui font des téléphones android subissent des contraintes imposer par Google et il n'ont pas d’échappatoire ces peut être ce truc la qui gène les autorités
je pense vraiment que ces une question de point de vue par rapport a la manière dont google régit ce marché je ne voit pas autrement.
ce n'est pas faux ce que tu dit, mais ce n'est pas valable pour ce cas. Apple se nourrit de sa propre performance, elle entraîne une industrie qui est venue se greffer sur son éco système. Donc ces ou tu prend ou tu fait un autre métier, rien ne te contraint (dans l'absolue) Google en licenciant son OS a crée de faite toutes une industrie qui dépend exclusivement de son bon vouloir. ces juste une question de point de vue, qui est responsable de quoi et pourquoi.
Effectivement, ça propose beaucoup moins de services. Mais n'est-ce pas justement ce qui est reproché ici à Google, d'intégrer ses services ?
oui tu a complètement raison, mais android tous nu ça n'a pas de sens pour une diffusion de masse puisque tu ne peux offrir aucun service a t'est client, ces juste un cache sexe qui a permis a Google de rentre open source ce qui l'arrangeait, et de garder la main sur le marché. Je ne leur jette pas la pierre, comprend moi bien
Oui mais comme j'ai dit, les applis sont super connues, et si elles sont pas installées la plupart des gens les installeront. L'intérêt pour Google est toujours là.
Il y a un point qui me semble peu clair, dans cette histoire. Google propose de récupérer Android sous sa forme AOSP sans la moindre contrainte d'applications pré-installées. C'est uniquement afin d'obtenir l'accès au Play Store que le constructeur doit passer la certification de Google, et donc embarquer une liste précise d'applications, disposées d'une certaine manière sur l'écran d'accueil etc. En sachant que Google propose une alternative viable, en quoi la situation actuelle est-elle réellement problématique ?
Dans l'absolu, c'est encore plus compliqué que ça. Google propose Android sans contrainte d'applications pré-installées (AOSP). C'est le pack des Play Services, qui est contraignant. Si tu veux accès au Play Store, alors tu acceptes certaines contraintes, dont un ensemble d'autres applications.
Tu parles bien de la desactivation qui se réactive a chaque redemarrage, voir en pleine journée? :D
Le souci, c'est que si ce n'est plus un vecteur de publicité pour Google, alors Android n'a plus aucun intérêt financier pour eux. Et une société qui n'a plus d'intérêt dans un produit, ben elle l'abandonne…
Rien a voir lol
Chez macdo ta le choix du burger. Ils tobligent pas a prendre un bigmac
Sans root tu ne pzux pas les supprimer donc ya bien de l'abus oui ^^
Pendant ce temps la Apple peut tranquillement continuer a obliger certaines boutiques a lui prendre x iphones sous peine de ne pas en avoir, sans soucis ^^
ce n'est pas une question de part de marché mais plus d'organisation du marché. Apple aurait 80% cela ne changerait pas grand chose
Android: 83%, Apple : 14%. Oui, apple est bien minoritaire dans la vente de téléphones. C'est pour cette raison que les gouvernements laissent Apple tranquille. Tu ne peux pas être accusé d'abus de position dominante quand tu n'a même pas 15% des utilisateurs.. (source http://www.idc.com/prodserv/smartphone-os-market-share.jsp)
Ce n'est pas une question de part de marché Google produit un OS sous licence qui nourrit tous une industrie, a partir de la tu ne peux plus imposer t'est choix sous peine de déstabiliser un marché. Apple ne licencie pas son OS, elle ne vend que ce qu'elle fabrique (pour les smartphones), donc même si ces un acteur de poids, ce n'est qu'un acteur.
C'est pas parce que c'est gratuit qu'on fait ce qu'on veut, ce serait un peu facile.
Windows était payant donc c'est pas tout à fait pareil.
Sauf qu'Android est gratuit. Contrairement à windows avec Internet explorer à l'époque. Préférerais tu qu'Android soit payant et ne pas avoir les Google apps pré installées ?
Pas dominante en tous cas
Faible? T'es sérieux -_-
Et modifier l'OS afin d'avoir ses propres services ça leur coûte trop cher ? Ils font comment en Chine ?
Les applis Google sont suffisamment connues maintenant. Place à la concurrence un peu !
Manque plus que la Pomme !
Rien à voir o/ Élu top HS du jour
Ca dérange ceux qui font des applis concurrentes qui ne peuvent pas être préinstallées. Quand on donne l'OS pour prendre de grosses parts de marché, c'est efficace, mais ça change les règles. On ne peut plus profiter de cette part de marché pour imposer ses propres services. MS ou AT&T en ont fait les frais déjà par le passé.
Ok avec toi sur l'opti fiscale. En revanche, le débat sur l'abus de position dominante, c'est la même chose à l’époque que Windows et son IE installé par défaut.
Apple n'a qu une faible part de marché. Voilà pourquoi il n'est pas embêter.
C'est une bonne chose de laisser les constructeur plus libre d'installer par défaut les applications qu'ils veulent. Faudrait faire la même chose pour apple maintenant, qui nous impose sans nous laisser le choix tout une série de logiciel...
tiens je vais allé porter plainte contre Mc Do car ils vendent pas du quick dedans..non mais sérieux <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est beau ces gouvernement qui veulent le beurre et l'argent du beurre… Il ne leur est jamais venu à l'esprit que si Google n'avait pas ses services mis en avant sur Android, Android n'aurait plus aucun intérêt pour Google ?
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries...
Parce que sinon, Google ne gagne plus d'argent sur Android et n'a plus aucune raison de le développer ?
Bien fait, pourquoi nous imposer les applications, vu qu'il sont sur play store et si on à envie de les installer ou pas libre à nous de le faire. Merci <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix