L’avenir de la neutralité du net s’assombrit aux États-Unis. En effet, la commission fédérale des communications (FCC), qui est l’équivalente de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en France, est désormais présidée par Ajit Pai, un opposant notoire à ce principe-clé des réseaux. Cet ancien avocat de Verizon, l’un des principaux opérateurs de téléphonie outre-Atlantique, qui était par ailleurs membre de la FCC depuis mai 2012, a été nommé cette semaine par Donald Trump pour diriger l’agence indépendante.
Pendant la présidence de Barack Obama, la FCC était dominée par des personnalités proches du camp démocrate, avec 3 membres : Mignon Clyburn, Jessica Rosenworcel et Tom Wheeler, qui en assurait la présidence. Les deux autres postes étaient laissés à 2 membres proches du camp républicain, Michael O’Rielly et Ajit Pai, dans la mesure où les règles de nomination interdisent qu’un parti ait plus de 3 représentants en même temps au sein de la commission fédérale des communications.
Or, Tom Wheeler avait annoncé l’an dernier qu’il quitterait son poste le jour de l’investiture de Donald Trump. En outre, le mandat de Jessica Ronseworcel a expiré en fin d’année dernière. Dès lors, une recomposition de la FCC est en cours et il est clair que Donald Trump souhaite façonner une agence disposée à favoriser la dérégulation du secteur des télécommunications. Et qui dit dérégulation dit retrait du principe de la neutralité du net, qui s’avère être justement un cadre pour empêcher que les opérateurs fassent n’importe quoi.
La neutralité du net
Mais qu’est-ce que la neutralité du net ? C’est un concept qui consiste à imposer aux fournisseurs d’accès à Internet un traitement égal du trafic sur les réseaux de télécommunications, c’est-à-dire sans limitation, discrimination ni interférence, le tout sans tenir compte de l’émetteur, du destinataire, du type, du contenu, de l’appareil, du service et de l’application, que ce soit sur le fixe ou sur le mobile. Par exemple, cela doit permettre d’éviter qu’un FAI lambda bride YouTube tout en privilégiant Dailymotion au prétexte qu’il a un intérêt économique à aider le second.
Donald Trump n’aime pas la neutralité du net
Donald Trump n’est pas du tout un partisan de ce principe. Il y a quelques années, il avait chargé son prédécesseur sur cet enjeu. Son hostilité s’était confirmée au cours de la campagne avec l’arrivée dans son équipe d’une série de personnalités tout aussi opposées que lui sur ce sujet. Le choix d’Ajit Pai à la présidence de la FCC confirme cette tendance et il est plus que probable que le camp de Donald Trump s’arrange pour que l’un des deux remplaçants des Démocrates ayant quitté la FCC (Tom Wheeler et Jessica Ronseworcel) soit de sensibilité républicaine afin que la majorité change de camp.
Rappelons que dans un courrier cosigné avec Michael O’Rielly, Ajit Pai avait écrit au lobby de l’industrie des télécommunications pour lui signifier leur désir de « revoir » les dispositions que la FCC a prises début 2015. Malgré les efforts d’Ajit Pai qui a constamment voté contre, la FCC a finalement décidé de faire de l’accès à Internet un service d’utilité publique qui doit respecter des obligations d’ouverture et de non-discrimination. C’est ce cadre, qui déplaît fortement aux FAI américains, qui est aujourd’hui menacé.
Il faudra sans doute du temps avant que les nominations des uns et des autres n’arrivent à leur terme et que les changements réclamés par les opposants à la neutralité du net deviennent réalité. Cependant, aucun obstacle majeur ne semble poindre à l’horizon. En effet, le camp républicain est en position de force au Congrès, où il possède une majorité d’élus dans les deux chambres du parlement, au Sénat et à la chambre des représentants.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
pas si simple, car il y a une différence entre écrire un brevet qu'on ne renouvelle pas et inventer quelque chose, le développer, le commercialiser, l'améliorer, en faire un business rentable, et s'assurer que son invention ne reste pas juste un bout de papier théorique mais un outil qui est dans toutes les maisons. Personne ne doute que chaque invention ait une multitude de sources préliminaires, mais c'est celui qui passe de la théorie à un objet concret qui change le monde. Et ce développement du théorique au concret à grande échelle ne peut se faire que dans une société de libre marché. c'est pourquoi les USA sont à la source de tant d'inventions. Pas parce qu'ils ont "tout inventé de rien" mais parce qu'ils ont eu surtout à leur début, la société et le marché le plus libre de l'histoire moderne, permettant le développement de ces technologies. Le contexte de la société est souvent aussi important que la démarche de l'inventeur. Gutenberg n'était pas le premier à penser à l'imprimerie, l'asie avait des prototypes longtemps avant, mais c'est la combinaison du contexte de société et de marché libre + la démarche et les inventions de Gutenberg qui ont permis d'en faire quelque chose qui à changé l'humanité pour toujours.
tu parles bien des mêmes US qui sont connus pour la FDA et la main mise du gouvernement sur la régulation & le verrouillage de l'ensemble du marché de la santé ? Content qu'on soit tombé d'accord sur le fait que le problème c'est le gouvernement qui verrouille le marché au lieu de le laisser libre. <a href="https://staging.contrepoints.org/2014/02/11/156222-dallas-buyers-club-labus-de-gouvernement-est-dangereux-pour-la-sante" rel="nofollow ugc">https://staging.contrepoints.org/2014/02/11/156222-dallas-buyers-club-labus-de-gouvernement-est-dangereux-pour-la-sante</a>
peut-être pas pour si longtemps vu qu'ils sont en train de se faire disrupter par des réseaux sociaux incensurables comme <a href="https://bit.ly/twetchinvite">twetch</a>
peut-être pas pour si longtemps vu qu'ils sont en train de se faire disrupter par des réseaux sociaux incensurables comme <a href="https://bit.ly/twetchinvite">twetch</a>
No other answer?
Oh oui le paratonnerre.... Pour info cest un italien qui a inventé le téléphone.
FAUX, les études montrent que les plus heureux sont les moines bouddhistes, je vous invite donc à aller vivre dans un monastère de l'himalaya sans électricité :D A part ça, je parle d'un pays qui était en grande majorité des plaines sauvages il y a 300 ans et qui en 250 ans s'est hissé au rang de première puissance économique du monde entraînant une augmentation de l'espérance de vie jamais vu auparavant en grande partie grâce à avoir inventé: paratonerre, verres progressifs, machine à écrire, machine à coudre, télégraphe, ascenceur, téléphone, papier toilette, ampoule, fer à repasser, stylo, lave vaisselle, ventilateur, aspirateur, climatisation, avion, réfrigérateur, imprimante, micro-onde, horloge atomique, satelite, microprocesseur, téléphone portable, écran tactile, wifi, ordinateur, etc https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'inventions_am%C3%A9ricaines
Oui, c'est une fachiste. Qu'entend-tu par niveau de vie? Les pays avec le plus de bonheur sont en Europe, selon plusieurs études.
A toi de me dire, tu parles de site de l'agence pour l'environnement, donc je vais sur le site United States Environmental Protection Agency. epa.gov Mais je prends pas la défense de trump hein, honnêtement il est con (avoir un galaxy S3 en gouvernant les usa ptn) mais il est clair qu'il est vachement dénigré a cause d'un effet mouton, et beaucoup de gens le déteste sans rien savoir. Juste parce que c'est "in" de mal parler de trump. Parce que bon, "c'est un connard il veut virer les immigrés sans papier" bah il veut juste faire respecter la loi quoi.
Ayn Rand qui est à fuit l'oppression et la dictature en Russie afin de pouvoir écrire ses romans est une fachiste ? Et les États-Unis ne sont pas le pays qui à atteint la plus fulgurante augmentation de niveau de vie de toute l'histoire de l'humanité ? Ok à ce stade d'ignorance je m'incline
Non partout comme par exemple le NYT. De quel site tu parles?
Ayn Rand est une fachiste et les pauvres aux US n'ont rien.
merci pour votre diagnostic cher docteur et vos arguments biens explicités surtout celui ci qui m'a ouvert les yeux: "c'est complètement faux.". Maintenant comme ton pseudo est Atlas, je t'invite à aller lire Atlas Shrugged de Ayn Rand, mais attention car c'est un livre dangereux !
Allons bon, tu as lu ça sur kombini ? Parce que quand tu vas sur le site il y a énormément d'info sur le réchauffement climatique...
Oui par exemple on peut critiquer le fait qu'il a fait effacer toute référence au réchauffement climatique sur le site de l'agence pour l'environnement.
Cest complètement faux et je t'invite à aller te faire soigner aux US.
[…] Hostile à la neutralité du net, Donald Trump a profité de ses nouvelles prérogatives de président des États-Unis pour nommer à la tête du régulateur des télécommunications un opposant notoire à ce principe. […]
Il y a un truc qu'on ne réalise pas quand on réfléchit à ce genre de sujet tel que la neutralité du net, c'est le même que la neutralité de l'accès aux soins, on croit que si le gouvernement régule le marché pour que tout le monde ait un accès neutre on s'en tirera mieux, alors qu'en vérité l'impact sera négatif et on constate à chaque fois que si le marché était libre et non-neutre, le niveau moyen est plus élevé. Exemple concret: le niveau de qualité de soin moyen pour le même prix est bien plus élevé dans les pays où les assurances maladies et mutuelles sont en concurrence qu'en France avec la sécurité sociale qui dérembourse un peu plus chaque jour alors que le prix payé est faramineux. Autrement dit, en dérégulant le marché, certes tu vas avoir une inégalité de débit selon combien tu payes, mais tout va être tiré vers le haut et le niveau de débit moyen par prix va augmenter pour tout le monde. L'égalité doit toujours être imposé par une force autoritaire et elle s'opposera donc toujours à la liberté. A vous de voir si vous pensez que le chemin vers la prospérité c'est la force autoritaire ou la liberté, pour ma part c'est tout choisi :)
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Personnellement j'en sais rien j'ai pas d'avis je n'aime pas la politique. Mais à chaque fois que je vois des commentaires de haine contre Trump c'est sur son prenom, sa coiffure, sa couleur de peau, sa femme etc... Il y a pas un moment où on est sensé critiquer sont programme ? Mais j'ai l'impression que c'est à la mode de le pointer du doigt. Il y a un effet mouton qui fait que même si tu connais rien à Trump, tu dois le détester parce que c'est comme ça c'est tout. Et quand tu vois le nombre de personne qui croient que l'histoire de 4chan publiée par cnn est vraie... Ça fait peur.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
La seule chose qui est remise en cause, d'après cet article, c'est le débit identique pour tout fournisseur de contenu, et non pas le contenu lui-même. Ça se fera au niveau des fournisseurs d'accès, donc ce qui se passe aux Etats-Unis n'aura pas d'incidence sur la France. La seule chose à craindre, c'est qu'on prenne exemple sur eux, mais à ce moment-là, on pourra toujours se battre. L'idée n'est pas nouvelle et "on" l'a déjà fait reculer à plusieurs reprises. En revanche, si tu lis bien l'article que j'ai posté, c'est pas juste une histoire de vieux films qui est remise en cause en Europe, mais le principe même d'internet basé sur le partage d'information et l'indexation des contenus de site, puisque les seuls contenus que tu pourras partager librement, sans payer de taxe ou d'amende, seront les contenus libres de droits ET vieux de plus de 20 ans. En résumé, des informations obsolètes n'étant plus pertinentes en regard de l'actualité. Donc, dans ce cas là, l'éducation libre et l'information libre seront fortement entravés, à un niveau qui bat tous les records.
Quand je lis certains commentaires qui montrent le niveau de connaissances associé, je me dis que les Etats censeurs, ainsi que tous les parasites du style Facebook Snapchat et cie, sont encore tranquilles pour un moment. Désolant.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
En quoi ça nous concerne exactement?
J'ai ri. Merci ?
Explique toi un peu quand même. Parce que balancer un truc aussi gros que ça dans le moindre argument c'est encore un coup à passer pour un blaireau (ce ne serait pas la première fois d'ailleurs).
donc une 3eme guerre mondiale qui touche 100 % de la population serait la bienvenue nan ? comme ça toutes les élites seraient prise dedans et se rappellerait ce que c que la chance de vivre dans un monde en paix sans foutre la merde tous les dirigeants a 95 % méritent les pires sévices du monde et vous êtes là a les sucer alors qu'ils vous guident vers le grand brasier<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
la neutralite du net n est pas le billing back. aucune FAI ne verouille totalement un service, ou ne freine une autre societe particuliere a l heure actuelle
tu n as donc pas bien compris ce que signifie neutralité du net. Saches que ce principe peut permettre d interdire l education libre telle qu elle existe par exemple ou imposer economiquement une forme d education faussée, alors que l europe t interdit juste d acceder a des anciens films (pas glop mais rien a voir en dangerosité) et internet est mondial, sous controle americain, don c si les etats unis le votent, cela nous impact directement (le proces se faisant dans le pays de la maison mere)
Ca ne fera qu'officialiser une situation de fait. Car soyons objectifs, c'est déjà ainsi que ça fonctionne. Nous proposons des services différents à nos clients et le billing back est une pratique courante, sinon l'offre ne pourrait en aucun cas être la même chez tous les fournisseurs. L'ARCEP n'a aucune autorité pour intervenir dans la gestion normale d'une entreprise. Sinon que le gouvernement nationalise, comme dans les bonnes vieilles dictatures, s'il considère qu'internet est un service public comme les hopitaux, l'université ou la police. Alors on verrait bien comment il arrive à ne pas plomber son budget. Ou plutôt on ne le verrait pas.
Oui, bon, on a compris. Le méchant Trump, blablabla... sauf que les ricains on s'en cogne: leur pays, leur choix, leur avenir! Pendant ce temps, chez nous, il se passe des choses bien plus graves que de ne plus pouvoir accéder à votre site porno favori en 4K, concernant l'avenir d'internet: https://www.partipirate.org/10-actions-courantes-sur-le-web-que-la-commission-europeenne-veut-rendre-illegales-lheritage
Les arguments des pro-Trump sont encore plus drôles.
J'adore les arguments des anti trump
Quand on s'appelle DONALD .... déjà ça fait pas sérieux ...
allons bon. personne ne croit a la neutralité du net donc cela ne change rien , c'est deja le cas<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tant qu'il ne touche pas à l'ICANN, c'est déjà ça.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix