Un milliard de yuans, soit près de 136 millions d’euros. C’est le dédommagement qu’Apple réclame à Qualcomm en Chine, parallèlement au milliard de dollars réclamé aux Etats-Unis en début de semaine. C’est ce que révèle la Cour de la propriété intellectuelle de Beijing, citée par Reuters. Dans une seconde plainte, la Pomme reproche également à Qualcomm de pratiquer des prix trop élevés pour la distribution des accords de licences de ses « brevets standards et essentiels ».
Don Rosenberg, le vice-président et directeur juridique de l’entreprise accusée, n’a pas tardé à répliquer. « Ces accusations de la branche chinoise d’Apple font juste partie des efforts d’Apple pour trouver un moyen de payer moins pour la technologie de Qualcomm », a-t-il affirmé. Il poursuit en précisant que « les conditions proposées à Apple sont en accord avec celles proposées à plus de cent autres compagnies chinoises ».
Apple, le gros client
Il est de notoriété publique que Qualcomm fournit les modems des produits d’Apple. Les commandes de la firme de Cupertino couplées à celles de Samsung représentent environ 40 % du chiffre d’affaires du fondeur. Ce n’est pas la première fois que ce dernier est accusé de pratiques illicites sur le marché du hardware.
Des affaires à la pelle
Aux États-Unis, Qualcomm est soupçonné par la FTC de mener d’avoir des pratiques anticoncurrentielles. Le fournisseur a déjà été condamné en Chine pour abus de pouvoir et l’amende s’élevait alors 975 millions de dollars, ce qui fait environ 911,7 millions d’euros. Enfin, une précédente affaire avait déjà mêlé Qualcomm et Apple lors d’une enquête de la Commission européenne. Le premier était accusé de payer le second pour le forcer à intégrer ses modems dans les iPhone et iPad.
Pour aller plus loin
Royalties : Qualcomm nous précise son système de licence des brevets
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
A mes heures perdues, oui. :)
fan de cyanide & happiness ?
Depuis les 3 dernière années, les part d'Apple sont resté stable... Mais ce n'est pas grave. Apple est toujours le 2 ou 3ème (j'ai oublié) constructeur mondial. Apple est toujours, avec iOS, le 2ème système mobile au monde. Apple est toujours dans la même place depuis des années et cela ne fait que varier du plus au moins selon les saisons mais cela n'a jamais vraiment changer. Ah oui, les ventes d'iPhone ont baissé la 1er fois l'an dernier. C'est tout. C'est vrai que cela est terrible.--' j'entend plus les gens dires que c'est une question de Design inchangé en 3 ans qu'un problème imaginaire de manque d'innovation. Ah et, une innovation, cela n'arrive pas du jour au lendemain aussi. Juste que les innovations d'Apple sont plus hardware (proco 64 bits, touch ID, 3D Touch pour ne citer que les plus gros) que visuelle. Et un manque d'innovation; Cela ne veut rien dire. Dit moi un autre constructeur a plus innover qu'Apple dans le domaine de la téléphonie. Je suis très intéressé. Et qu'est-ce que la marge vient à foutre ici ?
Mais où tu vois que Apple n'innove plus ? Ce n'est pas quelque chose qui est factuelle. Ses iPhones évoluent et innove sans plus à la limite. Tu vas me dire que 3D touch, ce n'est pas de l'innovation peut être ? Je ne dis pas que Apple révolutionne le marché. je ne suis pas idiot. Je dis juste que un iPhone, d'une année sur l'autre, ce n'est pas le même. Il y a de l'innovation et de l'amélioration. C'est toujours comme dans le domaine de l'informatique. Tu retrouves cela chez intel / Samsung et chez n'importe quelle gros dans son domaine. Il apporte quelque chose de nouveau (Touch ID par exemple), qui est une nouvelle façon de s'identifier sur son téléphone et l'améliore après (Touch ID2/3) pour qu'il soit plus rapide et fiable. Samsung fait pareille avec ses écrans AMOLED par exemple. la définition de l'innovation : "introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque". Dans ce cas, personne innove en téléphonie. --' Faut arrêter de dire que Apple n'innove pas. 3D touch, c'est une innovation par exemple. Apple pay, dans une certaine mesure, aussi. Ces 2 technologie ont pour but de simplifier les écran incurvé, c'est aussi une innovation par exemple pour Samsung si on veut. Touchbar, même si je n'en suis pas fan, c'est une innovation aussi. Car cela apporte quelque chose de nouveau. Une innovation, ce n'est pas une révolution technologique. La réalité, c'est que tu penses qu'Apple doit innove plus et marquer (donc tu veux une révolution pas une innovation) car cela ne te marque pas et cela ne fais pas la une de tout les journaux. le problème d'Apple, c'est que son marché de prédilection (téléphone intelligent) est saturé. Que les gens ne changent plus forcément leur téléphone et que ces derniers se lassent du même design (qui n'est en rien une innovation mais une question de gout). Merci tes sources qui sont plus pute a clic que des vrais articles au passage.
Qui a remis cela en question...
Hé ben tout ce pavé pour parler de supposition et de futur incertain... Si ça se trouve, si cela se trouve etc etc... Lui il te parle de la réalité, de ce qui se passe sur ces dernières années ! Sur les 3 dernières années, tu peux observer, et pas besoin d'être un génie, des ventes, part de marché, bénéfices, bourse, etc en baisse ! La plupart de ces données sont divulgué par Apple lui même lors de ces résultats trimestriels ? Sans parler des très nombreux dossiers sur leur manque d'innovation et le foutage de gueule avc leur 39% de marge brute quand la concurrence est en moyenne à 12% ?
Ah je dois t'avoué que les autoradios c'est pas mon dada xD
La marque d'autoradios ?
appel aimes juste encule tou le monde et aimes les sou bocoup<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si c'est une réelle question je suis tenté de te dire que non, si c'est une référence je la connais pas x(
On dit pas Akaï ?
Ce n'est pas Apple qui avait signé un accord pour avoir les modem (réseau mobile) Qualcomm en first sur leurs iPhone à coup de gros chèque ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui, c'est ça... Tous les journalistes hi-tech sont des cons alors ! ;-) http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/lache-par-l-iphone-apple-face-a-son-probleme-d-innovation-567443.html http://www.atlantico.fr/decryptage/panne-innovation-et-baisse-prix-cette-fois-apple-prend-vrai-risque-jean-marc-sylvestre-2636039.html http://www.lalibre.be/debats/ripostes/apple-symbolise-t-il-toujours-l-innovation-52e8d16f3570d7514c2c6621 http://www.unilad.co.uk/news/things-arent-looking-good-for-apple-heres-why/ http://www.forbes.com/sites/ewanspence/2016/06/17/how-could-apple-fail/#55ed0fa016e4 http://www.forbes.com/sites/theopriestley/2015/09/10/apples-core-problem-is-that-it-can-no-longer-innovate/#32fdeedb2036 Apple n'innove plus, les ventes mondiales de téléphones baissent sur tous les marchés, les tablettes se vendent moins bien... Désolé mais c'est la réalité. Alors, oui... peut-être que la marque a une idée géniale dans ses tiroirs. mais ça reste une énorme supposition.
"observateurs éclairés" ? C'est qui les observateurs éclairés ? je veux dire, si quelqu'un se prétend parfaitement comprendre toute la complexité qu'est une entreprise comme Apple, alors c'est soit un menteur, soit un idiot. "'innove plus" -> Ah bon ? le dernier iPhone est une copie (hardware) et software du 6? Je pense que, comme Samsung (pour l'exemple), ils font évoluer lentement mais surement leur produit. "Vente en berne"-> Samsung voit ses ventes de téléphone intelligent en perte de vitesse depuis des années, est-ce qu'ils sont pour autant mort ? Non, ils leur à fallut 3-4 ans pour recommencer a voir leur chiffre d'affaire et bénéfice remonter. Et ce n'est même pas grâce au téléphone intelligent... "Phase avec la réalité" -> Mais encore une fois, ni toi, ni moi ne pouvons savoir quelle est l'état de santé d'Apple. Que leur image et façon de faire te révulse, je peux comprendre. Que tu peux affirmer que pour autant, ils sont sur le déclin, il y a un univers. Tu ne sais pas. Si cela se trouve, ils vont faire comme Samsung. Si cela se trouve, ils vont complètement sombrer. Si cela se trouve, ils vont changer complètement de cap et se relever. On n'en sais rien de la réalité car on n'est pas Apple et ils y a des milliards de donnée qui nous sont caché et donc inconnu. Si cela se trouve, Apple va faire un carton avec son prochain iPhone. Si cela se trouve, leur voiture connecté va faire un succès phénoménale. Qui sait. Ils sont encore en parfaite santé financière pour se rétablir. Perso, je m'en fou de ce que peut bien devenir Apple. Juste que je ne comprend pas comment tu peux dire que la réalité est que Apple est foutu avec, soyons clair, aucune information si ce n'est que des chiffres.
Ils sont trop kawaï x)
Bah on va pas se cacher que Apple ne fait que attaqué en justice ( et ne gagne pas à tout les coups) depuis ces dernière années.
Allons, allons... Tous les observateurs éclairés s'accordent pour dire qu'Apple n'innove plus. Les ventes sont en berne... Et donc mon commentaire est tout à fait en phase avec la réalité, ne t'en déplaise.
Non. Tu as vexé l'intelligence humain à juste ouvrir ta gueule sans même te soucis de savoir du problème que soulève l'article. A réduire ton champs de vision à tes préjugé facile sans trop te fatiguer intellectuellement parlant. C'est vrai que c'est parce qu'il est plus facile de rester dans sa zone de confort et ne jamais se remettre en question que des gens comme Trump peuvent prendre le pouvoir. Le monde n'est pas comme tu l'imagines mais ta flemmardise intellectuelle montre bien le contraire. Sur ce, continue dans la provocation et reste attardé comme cela semble t'arranger.
Oh mon biquet, je t'ai vexé en attaquant ta marque chérie ?
Si. et j'y répond. Mais quand un avis est aussi bas et débile, cela m'énerve. Car la personne est complètement hors sujet. Il voit qu'Apple fait quelque chose. Il ne cherche pas a comprendre le comment du pourquoi :Apple est fautif. C'est débile et stupide. Se renseigner est le minimum avant de l'ouvrir. Et non pas balancer un préjugé juste parce qu'il y a Apple dans le titre...
Et toi plus de cerveau...
Je pense que tu as ta réponse. Apple ne se plaint pas que de payer trop chère. Ils se plaignent aussi de ne pas avoir le choix et de devoir payer que pour Qualcomm. Donc, pour répondre à ton agression personnelle : Soit tu ne sais pas lire, soit alors tu es borné.
J'attends qu'Apple se décide à poursuivre Rocco Siffredi pour abus de position dominante.
Effectivement...mais quel intérêt? Pression de Qualcomm pour accorder certaines licences?
Ça reste en minorité
Quitte à se débarrasser des robes d'avocat et des perruques poudrées, hein...
C'est pas un avis ça, c'est un troll
???
Apple ce sont de gros nulos épicétou ! ?
Nus les matchs ?
N'empêche qu'apple n'innove plus ?
Si tu trouves Apple trop cher, tu achètes autrechose. Tu as le choix. Ce qui est reproché à Qualcomm c'est de vendre trop cher des licences indispensables au fonctionnement d'un smartphone 4g...Voire carrément de refuser des licences sans achats de puces en contrepartie (voir jugement coréen très clair à ce sujet) Tous les fabricants de smartphones n'ont pas le choix, ils doivent payer Qualcomm. Cherche FRAND sur google...
En même temps apple qui se plaind de prix trop élever. Si pour toit c'est pas se moquer du monde... t'est ou aveugle ou borner.
Justement, pas uniquement Tu as le Huawei Nova Plus (septembre 2016) qui curieusement utilise un Snapdragon 625 qui est le concurrent direct du Kirin 655. Tu as systématiquement des appareils équipés en Qualcomm chez huawei
Huawei utilisé des procs Maison les kirin
Je propose que tous ces procès stupides soient remplacés par des matches de catch féminin dans la boue. Je m'intéresserais plus aux dessous de ces affaires...
Apple n'a pas tué de concurrents majeures... Tu veux la liste des soc pour smartphones avec baseband qui ont disparus : NVIDIA, st-microelectronics, Texas Instruments, broadcom...et même Intel!!! Intel qui a toujours été le partenaire privilégié de Microsoft... Combien de Lumia avec des soc Intel ? Combien de smartphones au global avec une Intel Z3580 ou Z3560 pourtant performantes ? Pourquoi Icera (des emplois français! L'état français devrait déposer plainte aussi !) n'a pas été racheté? Apple aurait pu en profiter pour développer ses propres basebands en les reprenant!...Pourquoi ne l'ont-ils pas fait! Pourquoi la moitié des Galaxy S7 fonctionnent avec du Qualcomm? Pourquoi Huawei utilise également du Qualcomm ? Pourquoi les puces Helio n'arrivent pas à percer en Occident ? Pourquoi un modem baseband 4g était vendu entre 25 et 30 dollars du temps de l'iPhone 5 quand un s400 complet avec la 4g en coutait 15? Pourquoi les médiocres Krait avec leurs performances JavaScript et html5 très moyennes ont pris le pas sur les cortex A15/A17 pour les dernières générations de 32 bits? Pourquoi le notoirement défaillant s810 s'est vendu ? Quand tu vois ce que Mediatek a fait avec la même gravure 20nm, tu te dis qu'ils sont potentiellement capables de faire bien mieux que Qualcomm et que le marché leur est fermé. Par quel moyen ? Ça fait quand même beaucoup de questions ! Faut vous réveiller et constater les faits. Tout me laisse penser depuis plusieurs années maintenant que le cancer du hi-tech de ce conflit n'est pas celui que tu crois !
Oui mais ça reste Timi cooki qui prend les décisions ?
C'est vrai que c'est le service juridique qui s'occupe des produits. Quoique, ça se tient...
Plus le droit de donné un avis mtn ?
Tous ces gens qui commentent et critiquent Apple sans même comprendre de quoi il est question. Qualcomm a été condamné en Chine pour abus de position dominante, Apple estime avoir subit un préjudice, elle est dans son bon droit alors arrêtez de la ramener avec des phrases absurdes du genre "Apple n'innove plus". Si ça avait été n'importe quel autre constructeur vous n'aurez rien dit et vous auriez même tapé sur Qualcomm.
Qualcomm fut jugé coupable en Chine et en Corée du Sud pour ceux pourquoi Apple porte plainte. Et les gens arrivent quand même à critiquer Apple alors que c'est clairement Qualcomm qui semble clairement fautifs.... mais bon, taper sur la pomme semble tellement facile..
C'est la stupidité humaine qui est un cancer. Tu en es un bon exemple...
Pff au lieu de perdre du temps à attaquer tout le monde et discuter émoji pour les roux, ils feraient mieux de se concentrer sur leur iPhone qui manque cruellement de nouveautés ?
vraiment pourrie la pomme. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est tout ce qu'il reste à Apple... des bons avocats !
vraiment Apple n'a aucune honte, cette société me dégoûte, les rois des procès pour leur iPhone. dégoûtant <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Apple c'est le cancer du monde hi-teck .
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix