Google paie-t-il moins ses salariées femmes que les hommes ? D’après le Département du Travail des États-Unis, la réponse est oui. L’agence gouvernementale poursuit la firme de Mountain View en justice pour discrimination sexiste. Lors d’une audience auprès d’un juge fédéral de San Francisco, elle a affirmé avoir observé des « des disparités systémiques de rémunération à l’encontre des femmes au sein de l’ensemble de la main-d’œuvre ».
Le service gouvernemental indique avoir trouvé des preuves desdites inégalités dans les salaires distribués en 2015 et demande à Google de dévoiler des documents supplémentaires pour favoriser le bon déroulement de l’enquête. Janet Herold, avocate régionale de l’agence, explique à The Guardian que des preuves irréfutables ont été reçues par le Département du Travail et celles-ci montreraient que les femmes gagnent significativement moins que les hommes aux postes les plus communs, au siège de la firme.
Google dément
L’avocate évoque carrément une situation « extrême ». Rapidement, Google a réagi en niant les accusations. L’entreprise a également pointé du doigt le fait que l’agence gouvernementale n’a publié aucune donnée et n’a pas expliqué sa méthodologie d’investigation pour arriver à une telle conclusion.
Accrochages
En sa qualité de contractuel fédéral — qui a signé des contrats avec le gouvernement — Google se doit d’autoriser le Département du Travail à vérifier ses documents internes pour s’assurer que les lois sur l’égalité des chances sont bien respectées. L’année dernière, les deux parties s’étaient déjà chamaillées à ce sujet puisque Google refusait de livrer un document réclamé par l’agence. L’entreprise estimait avoir donné suffisamment d’éléments et ne voulait pas divulguer plus d’informations que nécessaire pour mener à bien l’investigation.
Notons également que la semaine dernière, dans un tweet, Google affirmait avoir aboli l’écart des salaires entre les hommes et les femmes au sein de ses équipes.
Difficile donc d’y voir clair pour l’instant et de démêler le vrai du faux. La suite de l’affaire devrait nous permettre de récolter davantage d’informations.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Précisé ainsi, je suis entièrement d'accord.
Il n'empêche que la parthénogenèse n'exclue pas le genre puisqu'elle résout potentiellement uniquement et pour partie la reproduction. Alors que les féministes "intégristes" voudraient qu'il n'existe plus du tout de genre : masculin/féminin, à moins de pouvoir cumuler tous les avantages des deux genres sans les inconvénients... ^^
Cela a un nom :la parthénogenèse.
Comment cela pourrait être possible puisque on n'est pas anatomiquement identique, qu'on n'a pas tous les mêmes exigences et que tout le monde n'a pas envie de travailler le même nombre d'heures, ni même le même nombre de mois dans l'année, avec la même motivation...
On pourrait même s'arranger pour modifier nos gènes afin qu'il n'existe plus aucune différence entre les hommes et les femmes et de ce fait la reproduction se fera par clonage et non plus via le sexe...
Ce sont des estimations qui sont faites de façon non-scientifique et qui pénalisent les personnes. On ne paient pas des robots mais des personnes et leur travail mérite d'être payé à sa juste valeur.
C'est simplement une projection des risques. Comme je l'ai dit, t'as plus de chances d'avoir une absence prolongée féminine que masculine, ça a déjà été un frein à l'évolution pour beaucoup de personnes. Et quelques que j'ai connu m'ont confirmé et expliqué cette projection.
J'ai bien un lien à te proposer... Un rapport du Congrès sur les inégalités hommes/femmes. Ce a quoi Apple a répondu et ils font au moins autant pitié que Google. Par quel miracle une multinationale du même secteur aurait des pratiques différentes ? Résoudre tout ça, ça coûterait combien de millionièmes de tout le pognon entassé dans les paradis fiscaux ? OK. Tous autant pourris les uns que les autres.
Pour les inégalités hommes femmes je veux bien.
Tu veux une liste de toutes leurs condamnations?
C'est quoi cette affirmation sexiste ?
(j'ai bien une réponse rigolote, mais je me retiens). L'informatique.
Apple n'est pas poursuivi.
tu bosses dans quoi toi ?
Fillon n'a pas été condamné. Google et Apple non plus.
Ce n'est pas une vision globale ca, c'est encore une vision superficielle qui mélange tout. Je répète : a compétence égale avec expérience égale une femme sera moins payées. Le fait qu'elle pourra avoir un enfant plus tard n'a rien à voir.
Cahuzac a été condamné. Pas Apple.
Tu confonds avec Elvis.
Mickael Jackson n'est pas mort.
Cahuzac n'a jamais eu de compte à l'étranger.
Vive la maternité pour les hommes, début de l'égalité homme-femme ?
La politesse va pas t'écorcher la langue, au moins...
Il y a bien plus de gens qui se suicident au travail dans les gouvernements que dans les entreprises, c'est bien connu...
C'est toi qui ne mélange pas assez, il faut avoir une vision globale des choses. Dans l'état actuel des choses, en France, une femme qui a des enfants n'aura pas la même trajectoire qu'un homme au niveau de sa carrière. Je trouve donc logique qu'il y ait plus de réticences à donner des postes à responsabilités et des salaires équivalents. Un homme présente moins de risque d'absence qu'une femme, on peut + se projeter (qui revient accessoirement à l'exemple que j'ai donné)... Quand tu dois embaucher une femme de 30 ans, t'as + de risque de longue absence qu'un homme de 30 ans à expérience / diplômes équivalents c'est un fait. C'est ça que j'appelle pragmatisme... Maintenant, je n'ai pas dit que c'était globalement normal, mais juste que si on veut une égalité quelque part, il faut qu'elle soit partout.
Oui les gouvernements sont toujours méchants et les entreprises nous veulent du bien c'est bien connu!
Bravo citoyen, tu as bien appris ta leçon de capitalisme! Voilà ta médaille ?
Non vraiment?? Oh ben si seulement on avait un moyen d'ignorer les cas particuliers..! Oh ben tiens on en a, ca s'appelle des statistiques. Et les statistiques qu'à compétence et expérience égale les femmes sont moins payées. C'est fou les maths hein?!
Non mais là tu mélanges tout. Quand on parle d'inégalité de salaires on parle bien de femmes dans le même poste avec la même expérience que leurs collègues hommes. Il faut arrêter de tout mélanger, ce n'est pas du pragmatisme que tu fais mais de l'ignorance.
Apple n'a pas ce probleme d'inégalités homme-femme.
Quoi? Google serait une multinationale comme les autres? Qui planque sa thune gagnée à grands coups d'optimisation fiscale dans des paradis fiscaux et aurait une politique sociale aussi détestable que les autres? Pas possible...
C'est à l'État de permettre à tout le monde d'avoir les mêmes droits et possibilités, une fois que ce sera fait, on pourra parler d'égalité.
Ah oui, c'est la faute à celles qui sont pas nées avec une grande gueule. Logique.
Surtout quand tu vois des mecs avec bac+4 ou plus qui touchent à peine plus que le smic (et qui l'acceptent surtout) que ce soit pour faire du développement ou du travail d'admins... :/
De ce fait c'est à la collectivité de compenser la différence de salaire et non pas l'entreprise ? ^^ ;)
J'ai surtout le sentiment que l’agence gouvernementale part un peu à la pêche car elle doit avoir des soupçons mais aucune preuve tangible !
Et qu'il use plus la moquette et fait tourner la clim à donf en été (https://www.youtube.com/watch?v=EZkPk1iiqgQ).
C'est clair surtout quand une femme va demander l'aide d'un collègue pour déplacer un objet lourd et encombrant quand un mec le fera tout seul... la plupart du temps... XD
Et puis franchement il y a tellement de facteurs à prendre en compte. Dans mon équipe il y a 1 nana et 6 mecs. Ben les 2 qui gagnent le plus, et la même chose d'ailleurs c'est la nana et moi. Les autres ont tous des salaires différents et tous en dessous voire très en dessous de nous 2. Pourtant on fait tous grosso modo le même taff.
J'avoue "travail égal" dans la pratique c'est absolument pas généralisable (à moins de remplacer les gens par des robots)
Ha mais en faite t'es juste un fanboy Apple frustré ? Haha tout s'explique pôvre petit ✌️?
Je penche aussi pour ça. Les méthodes des gouvernements ne sont pas très légales des fois. Ce fameux document serait pour le faire plonger dans une autres affaires qui a rien à voir ? :/
Des gens savent se vendre, négocier leur salaire, d'autres pas. C'est pas dur non ?
"Travail égal salaire égal." En général, passé 12ans, on ne fait pas de genre de déclaration.
A travail égal, salaire égal, droit égal. Voir mon commentaire en réponse à moltes. Désolé mais je ne verse pas dans la démagogie, la bonne pensée ou la bonne parole mais dans le pragmatisme.
Travail égal salaire égal ... c'est simple après quand on fait pas le même boulot c'est pas choquant évidemment.
Ah oui il est clair qu'avec des raisonnements comme ça y a encore du chemin à parcourir ... a travail égal salaire égale .. qu'on soit un homme ou une femme c'est très simple et faut pas chercher de complications inutiles.
Bof, j'ai rarement vu un "gros" se déplacer plus lentement. Et mon 1er commentaire n'était pas négatif ou rabaissant pour les femmes, c'est juste qu'en France, Homme et Femme n'ont pas les mêmes droits au niveau de la parentalité et de l'entreprise, donc je ne vois pas pourquoi (au moins) les salaires devraient être au même niveau. Qu'on mette tout au même niveau et là on sera ok. Un exemple ? -> Dans une boîte où j'ai pu bosser, une femme a eu 2 gosses en 2 ans. Pour le 1er, elle s'est absentée 3 mois. 6 mois plus tard, elle s'absente à nouveau, mais pour 3 ans (tout en bossant à côté : logique ?). Durant ces 3 ans, elle n'est pas sortie de l'effectif et reprendra son poste d'ici peu. Est-ce qu'il serait normal de mettre cette personne au même niveau salarial que son collègue homme, hiérarchiquement au même niveau, qui a la même ancienneté mais + de présence ? Désolé mais non. Et ce qu'elle a fait, ce n'est pas possible pour un homme en France, donc qu'on mette tout le monde sur le même pied d'égalité et on discutera. Pour revenir à l'article, les USA n'ont pas le même système que nous, tout se fait en discussion avec l'entreprise, c'est donc au cas par cas.
Et parce qu'il mange plus au self !
Un gros devrait être payé moins parce qu'il est plus lent pour se déplacer !
A poste comparable, tu regardes le salaire moyen. C'est pas dur non ?
Tu es totalement hors sujet avec ton exemple pourri. Bref, mis à part une grille salariale fixe comme les fonctionnaires, comment tu veux faire ?
J'vois pas pourquoi il faudrait une stricte égalité, les "contraintes", au niveau Entreprise, ne sont pas les mêmes selon le sexe...
Merci d'avoir résolu aussi rapidement ce problème de société. Pour la discrimination raciale, tu as aussi qqchose sous le coude ?
Salaud Google ! Ah c'est pas en France qu'on verrait ça !!
Il n'y a pas de femme, c'est encore mieux
Et chez FrAndroid les salaires son identique au même poste hein ? On veu preuve en photo de fiche de salaire <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas mieux...
J'espère que Google ne mentent pas sinon ce serait vraiment très décevant de leurs part . Surtout pour une entreprise dite "moderne" comme celle ci !
Débat stérile et inutile. A moins d'utiliser une grille de salaire arbitraire, les salaires ne peuvent pas être les mêmes entre 2 personnes, quelque soit le genre.
Si Google dit qu'ils viennent juste d'abolir la différence de salaires, difficile pour eux de dire qu'ils ne le faisaient pas...
Assez inquiétant ce genre de méthode ?
Probablement un moyen comme un autre de faire pression sur google pour récupérer un peu plus de document.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix