Mise à jour du 16 mars 2018 :
Google et Apple ont tout deux répondus aux accusations de Bruno Le Maire. Vous retrouverez leurs déclarations respectives en bas de cet article.
Article original du 14 mars :
« Inacceptable ». C’est le terme utilisé par Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie et des Finances pour désigner les « pratiques commerciales abusives » de Google et Apple. Au micro de RTL, ce dernier a d’ailleurs annoncé qu’il allait assigner les deux firmes en justice devant le tribunal de commerce de Paris.
Cela leur vaudra « une sanction qui se chiffre en millions d’euros » estime Bruno Le Maire. Il reproche aux deux géants de traiter injustement les start-ups et les développeurs français. « Lorsque des développeurs veulent vendre leur application à Google ou Apple, ils se voient imposer des tarifs. Google et Apple récupèrent les données, peuvent modifier unilatéralement les contrats avec les développeurs », explique le ministre.
Taxer les géants du numérique
Le locataire de Bercy souligne également son objectif d’obtenir dès la fin de l’année 2018 « la taxation des géants du numérique Google, Amazon et Facebook. Je ne vois pas pourquoi une PME paierait ses impôts et pas Google et Amazon ». Bruno Le Maire souhaite mettre cela en application début 2019 en Europe.
Google et Apple réagissent
Comme on peut le lire dans les colonnes du Figaro, Google et Apple ont tout deux réagi. Voici la déclaration du premier (NB : le sigle DGCCRF désigne la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) :
Avec plus de 1000 téléchargements par seconde, Google Play est un excellent moyen pour les développeurs d’applications en Europe, de toutes tailles, dont beaucoup en France, de proposer leurs applications aux utilisateurs du monde entier. Nous avons collaboré avec la DGCCRF sur de nombreux sujets ces dernières années, y compris sur Google Play. Nous considérons que nos conditions sont conformes à la législation française et nous sommes prêts à expliquer notre position devant les tribunaux.
Et voici la réaction d’Apple :
Nous sommes fiers d’avoir de solides relations avec des dizaines de milliers de développeurs à travers la France, qui ont gagné 1 milliard d’euros sur l’App Store. Beaucoup de ces développeurs talentueux ont fondé leurs entreprises avec une ou deux personnes et ont ensuite vu leurs équipes grandir pour offrir leurs applications aux utilisateurs dans 155 pays. Cela n’a été possible que grâce à l’investissement d’Apple dans iOS, les outils de développement et l’App Store. Apple a toujours défendu la confidentialité et la sécurité des utilisateurs et n’a pas accès aux transactions des utilisateurs avec des applications tierces. Nous sommes entièrement disposés à partager notre histoire devant les tribunaux français et à éclaircir ce malentendu. Dans l’intervalle, nous continuerons d’aider les développeurs français à réaliser leurs rêves et de soutenir les étudiants français dans leur apprentissage du code grâce à notre programme de codage.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Tu mens, encore une fois. Ou tu ne piges rien même à ce que tu dis.
Citer la partie de la licence ? Tu ne devrais utiliser que des mots dont tu connais le sens. Ta phrase n'a juste aucun sens.
Ce n'est pas parce que une partie des sources sont disponibles que le logiciel est libre. Sinon, Microsoft est champion du libre ! Tu es vraiment limité comme mec.
Commence par essayer de télécharger le code source... Légalement. Déjà, il faudrait qu'il soit publié !
Qui n'est même pas publié, crétin.
Je ne confonds rien, contrairement à toi. Rien que ce message est désespérant de stupidité. La licence n'est pas libre, le code n'est pas publié...
Si tu savais de quoi tu parlais, tu n'aurais pas dit ça. Maintenant, vas-y, je te regarde. Télécharge le code source et compile ta ROM. Je t'offre 1 million d'euros. Vu que rien que la première étape, télécharger le code, est impossible... Sinon, tu peux demander à des mecs de xda qui font des ROMs custom... pas un te dira qu'il a les sources, puisqu'elles ne sont pas publiées, et encore moins libres. Tu noteras qu'eux-mêmes ne publient rien que l'archive binaire. Si le code était libre, ils seraient obligés de le publier. Mais vraiment, il faudrait que tu saches de quoi tu parles. Mais je sais pas, file moi un lien vers le code source de ta ROM. A condition de savoir aussi ce qu'est un code source.
Pour le faux pseudo, tu as raison. Je suis le rédacteur en chef et c'est le seul moyen que j'ai de dire que les auteurs sont des tocards.
C'est un des <strong>nombreux </strong> éléments.
Foutaises, la licence n'est pas libre. Pas besoin d'un lien, il suffit de la nommer.
Ouais, capiche que tu ne maîtrises pas les mots que tu utilises. La licence, tu ne veux pas la lire. Tu ne piges tellement pas ce que tu dis que tes exemples illustrent mon propos : l’OS que propose Amazon s’appelle-t-il Android ? Non… et pourquoi ? J’attends ton explication, profite, c’est dredi !
Encore une fois, va lire la licence, ça t'évitera de continuer à dire de la merde par ignorance.
Essaie juste d’avoir un compte développeur, tu verras à quel point c’est libre ! Rien que le nom de domaine mail obligatoire pour t’enregistrer…
Ni libre, ni open source. Tant que tu ignoreras le sens de ces mots, tu raconteras de la merde. Quelles sont les licences utilisées ? C'est tellement libre et open que ça génére des milliards de dollars en royalties pour les détenteurs des milliers de brevets utilisés !
C'est faux, ça viole la licence.
C'est toi qui dis ça ? Juste mort de rire !
Arrête de te ridiculiser. Tu ne sais même pas ce qu'est AOSP.
Mouahahaha ! Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles. Vas-y, télécharge, compile et lance ! Il n'y a pas le quart de ce qu'il faut pour démarrer ton téléphone.
Non. Dans ce cas ça n'a pas le droit d'utiliser le nom Android. Parce qu'Android n'est pas libre.
Tu n'as rien pigé ni à ce que tu postes ni à ce qu'est le logiciel libre. Le code de Windows a été publié, c'est libre ?
Au contraire. Maintenant, tu n'as toujours pas de lien vers la licence.
C'est toi qui dis que c'est libre, à toi de poster le lien vers la licence libre. Ça fait un moment que ça aurait été fait si c'était vrai.
Quel est le mot que tu n'as pas compris dans "abus de position dominante"?
Il faut surtout distinguer Google Android des autres services ou applis non libres qui viennent se greffer à Android. L'Android Stock n'est lui-même qu'un fork non libre de Google Android (l'AOSP)... ^^ :-D C'est vrai que c'est parfois un peu compliqué de saisir cette hiérarchie. ;)
Tout à fait, il faut distinguer Android "AOSP" de Google Android
Pour les impôts je suis bien servi comme tout le monde, et avec ou sans ça ne changera rien.
Sans les impôts de ces entreprise tu paye déjà les pots cassé ! ce qui serait bien c'est qu'il n'y ai que toi qui paye pour tous les français ... prêt ?
C'est encore nous qui allons en faire les frais d'une façon ou d'une autre, à partir du moment où un politique décide de faire quelque chose c'est toujours nous qui payons les pots cassé, il ferait mieux de ne rien faire.
Je sais bien, tu as divers stores (comme Aptoide) ou il te reste la possibilité d'installer les apk à la main... Mais c'est assez marginal comme pratique
Je n'irai pas te contredire sur ce point et dire que c'est ce qu'ils font... Ceci dit, un monopole leur permet potentiellement de le faire...
D'accord mais il a complètement tort quand il dit : Lorsque des développeurs veulent vendre leur application à Google ou Apple, ils se voient imposer des tarifs. Google et Apple récupèrent les données sur l'AppStore en tout cas, les développeurs sont libres de fixer le prix qu'ils souhaitent. Qu'Apple récupère une part prédéfinie est une autre question. Et Apple ne récupère pas les données partagées entre les développeurs et les utilisateurs.
Ben tu télécharges l'apk sur un store alternatif, mais valable, épicétou.
Android est Libre ET Open source !!! Il correspond parfaitement aux 4 définitions du lien que tu as mis. - Liberté 0 : la liberté d’exécuter le programme pour tous les usages ; - Liberté 1 : la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à ses besoins ; - Liberté 2 : la liberté de redistribuer des copies du logiciel ; - Liberté 3 : la liberté d’améliorer le programme et de publier ses propres améliorations ; Le problème avec Pfelelep almost harmless et d'autres personnes c'est qu'ils ne savent pas où placer le curseur pour définir "Android" !!!
Et open source est un peu différent de libre, si on veut être précis :-)
Android est Open source Différence libre et open source : https://medium.com/france/qu-est-ce-que-l-open-source-1b09362bea44
Et je suis certain que Pfelelep almost harmless l'a compris mais cela ne convient pas à sa pensée. Il se contenterait de parler d'ambigüité entre Android et Google et de l'expliquer, j'applaudirais mais Pfelelep almost harmless n'a jamais eu tort de sa vie... et ça lui manque, c'est dommage !
Dans le principe c'est bien, c'est juste que les applis AOSP ne sont pas vraiment suivies et qu'il manque des fonctionnalités appartenant à Google
ouais et gagner 10 fois plus ... t'as oublié ce point je pense ... en effet c'est un modèle différent ...
Objectivement, il n'a pas tort... L'appstore et Google play sont en situation de quasi monopole sur leurs OS respectif. Ça leur permet de prélever la commission qui leur chante sur les applications. Ils sont ainsi en position de force. Lorsque tu achètes ton pack Office pour ton pc, tu es libre de choisir ton revendeur, ça créé une concurrence saine pour l'acheteur et le développeur. Maintenant, je pense que les développeurs sont ravis car ils disposent d'un vecteur de diffusion et une visibilité très efficace. Ceci dit, dans la mesure où il s'agit d'Apple et de Google, ce service leur est très certainement sur-facturé... Ils n'en sont probablement pas conscients
AOSP c'est de la grosse MERDE.
C'est vrai que d'aller chercher des économies sur des mecs qui gagnent 450€ par mois ou le minimum vieillesse c'est hyper pertinent...
Les taxes c'est trop relou !!!! Bouh !!!!! Moi je préférerais payer 30 000€ par année d'école supérieur, payer pour soigner mon cancer des centaines de milliers d'euros, la consultation chez le médecin BIM 100€ et pas de retraite !!!! Si les taxes t'emmerdent, casse toi ! Ils recrutent tout plein de gens à SF....
quelle infra financée par nos impots ? celle dont Orange, Free, etc profitent grassement ?
c'est quoi?
Sauf que l'État représente l'intérêt public, c'est à dire NOUS !!! 4 pages et 4 heures.
Donne nous le lien vers cette licence histoire qu'on rigole un peu !
BAh ils se font du blé en France sans dépenser un kopek pour tout ce qui est infrastructure etc financé par nos impôts. C'est ce qu'on appelle des parasites.
oh le con. son histoire politique ne merite pas de le citer
tiens je pensais que c etait repris par les adeptes du "nouvel ordre mondial"
"Il considère que les deux firmes abusent de leur position dominante à l’égard des petites entreprises et développeurs en France" "pratiques commerciales abusives " Je pense qu'il a reçu un pots-de-vin de Microsoft pour ignorer l'activité de ce dernier!
Si l'objectif c'est dénoncer ces entreprises qui se comportent comme des escocs en France en ne payant pas d'impôts à leur juste hauteur cçmme tout citoyen ou toute entreprise, alors je suis d'accord. Il est grand temps de mettre un terme à ces pratiques disruptives.
bah si, s'ils ne paient pas d'impôts en France, on est tous victimes donc l'Etat est victime.
T'as la version AOSP qui est open source: Android Open Source Project et qui est LIBREMENT téléchargEable sur le net.
Y a deux versions d'android, l'AOSP Android Open Source Project qui n'est en gros que l'OS android sans les goodies notamment le playstore avec lequel t'es LIBRE de faire ce que tu veux et android proprement dit qui impose un cahier des charges à respecter à la suite de quoi tu te vois accorder le droit d'installer le play store lui aussi soumis à des règles d'utilisation ce qui donne à ton terminal l'accès à des millions d'applications (la partie smart de smartphone). Tu confonds volontairement les deux aspects, mais ça ne rend pas pour autant ton propos pertinent.
Ce n'est pas le montant qui pose problème.
franchement 30% pour la distribution quand on voit de quoi un Store s'occupe c'est plus que raisonnable. Comparer a la distribution en musique ou en objets manufacturés. Et je parle même pas de l'agriculture: un producteur de produit final consommable est loin, très loin de toucher 70% du prix final de la vente.... Et si on taxe le Play Store et l'App Store, il faudra taxé Steam, Origin, Microsoft Store, etc bref tout les stores, y compris ceux de musique ou de films donc Itunes, etc...
Prouve le. La licence dit que non, ça ne va pas être simple.
Et de fait, tu ne developpes plus sous Android ou IOS. Dont tu n'as jamais lu la licence.
Ce serait bien.
En aucun cas ! Il faut vraiment arrêter de parler de sujets que tu ne maîtrises pas. Android n'est pas open source. Ni la licence, ni le code, ni la démarche ne sont libres!
Il y a un ASUS OS de prévu ???
OK. Dis moi ce que tu penses du niveau de prélèvements en France. Des taxes sur le carburant. Sur le tabac. Oh, en fait, non, casse-toi direct.
Lol.
Android est libre !
Ben ça ne sert à rien et ça brouille le message. Il a atteint son objectif.
Apple attaqué pour abus de position dominante et pour pratiques commerciales abusives ? trololo Et ceux qui croyaient que la pdm de Apple le mettait à l'abri de ce genre d'attaques/plaintes... :D
C'est un interview d'une quinzaine de minutes, il a le droit d'aborder plusieurs sujets. Et en plus ça reste dans le thème, donc je vois pas le problème. Il parle de leurs pratiques abusives puis bifurque sur leurs évasions fiscales, et alors ?
Ni d'Iphone XI :/
Robin de Locksley serait-il un affreux "anarcho-gauchiste" ? Recupérer l'argent de Google/Apple qui se goinfrent sans rendre de compte à personne c'est une mentalité de merde, rajoutons plutot des radars la ou ils rapportent gros, déduisont 5€ des APL, tapont sur les cheminots ! Et pour infos et j'pense pas être le seul, jamais vu personne défendre le fait de voler des voitures au riches (!??)
Libre comme le renard dans un poulailler, on connaît le résultat !
En l'occurrence, parler de la taxation des revenus quand le sujet c'est les clauses abusives des contrats, c'était bien de l'excrément. Un peu comme si Macron nous parlait de son papy en parlant du statut des cheminots. Oh, wait...
Je suis convaincu, j'en veux 10 !
Il y a un X dans le nom, c'est forcément la claaaaasse.
On sent le gars qui a lu, qui a réfléchi, et surtout qui sait de quoi il parle. Nan, c'est franchement trop cool de se faire taxer 30% de son travail et 100% de ses données, on kiffe.
Ça vaut quoi par rapport à une Zenfone 2 ?
On prendra un Zenphone X !
Tu me fais penser aux sacs à merde qui considèrent que parce qu'ils ont de l'argent ils peuvent faire ce qu'ils veulent et imposer leurs choix à tout un chacun.
Non c'est la punition ! et plus rien de traduit en français non plus. Sauf pour les quebecois !
Pour être plus précis, c'est pour faire cesser ces pratiques d'escrocs. On ne "récupère" rien avec une amende. D'autant que l'Etat n'est pas victime.
c'est ce qu'il vient de dire. C'est pas obu mais obtus !
Pendant ce temps, certains me font rigoler en disant qu'Android est libre.
On n'aura pas le Pixel 3 du coup. :(
ils doivent être mort de trouille chez Apple et Google, ça leur fera un peu les pieds ! Vivement que Bull recommence à dominer le monde informatique, épicétou
Non, mais tu dis du caca là. Ici, le sujet c'est "est-ce que les contrats qui lient Google / Apple concernant les applications et les stores sont conformes aux règles". Si la réponse est "non", alors ils doivent être sanctionnés. Point.
Argument fallacieux. Seul les €€€ sont importants ici.
Sauf que la ce n'est pas du vol, c'est pour récupérer une partie de l'argent que ces boites se sont faites en ne respectant pas la loi.
Tu me fais penser aux anarcho-gauchistes qui défendent le fait de voler des bagnoles "aux riches". Puis que de toute facon ils sont pétés de fric. Belle mentalité de merde.
Pour le coup ils ont raison Attaquer les gros qui reposent sur leurs lauriers c'est plus courageux que ceux qui sont déjà dans la mouise
Ça fait des années qu'on en parle et j'ai pas l'impression que ça bouge
Tiens, ils ont besoin d'argent. Du coup on va trouver une excuse bidon, un proces bidon suivit d'une belle amende qui ira ensuite droit dans les caisses de l'état. Et puis s'ils font appel, ils auront droit à une belle fin de non recevoir. Aaaah comme c'est beau.
"la taxation des géants du numérique Google, Amazon et Facebook". Enfin une bonne chose qui sort de sa bouche. La dernière fois qu'il l'a ouverte sur la crypto, il n'a raconté que de la m*rde.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix