Il n’est un secret pour personne que Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, a fait de Google son plus grand ennemi. Le géant américain n’est pas un chevalier blanc sur le marché, et sert d’exemple pour forcer le respect des autres entreprises.
Ainsi, Google a été épinglé une première fois pour des résultats favorisés sur Shopping. Puis une seconde fois pour son abus de position dominante sur Android, forçant certains services à devenir payant. Une troisième amende ne devrait pas tarder selon les informations de Bloomberg.
AdSense serait la cible de la Commission européenne
C’est le service AdSense, la régie publicitaire de Google, qui serait cette fois-ci pointée du doigt. Selon les informations du journal, la Commission européenne s’y attaquerait pour « pratiques anticoncurrentielles ».
Plus précisément, AdSense forcerait les sites web à ne disposer que de son service comme unique régie exclusive. Dans un autre cas de figure à plusieurs régies, Google limiterait énormément le pouvoir de ses concurrents et forcerait quoiqu’il arrive à ce que les publicités AdSense soient prioritaires. De ce fait, elles auraient nécessairement un large avantage.
Une lourde amende à venir
La sanction serait annoncée dans les prochaines semaines selon Bloomberg. Au vu de son passif, Google peut déjà s’attendre à une lourde amende : l’entreprise a déjà dû payer au total 6,7 milliards d’euros à la Commission européenne, comprenant 4,3 milliards pour Android et 2,4 milliards pour Google Shopping.
Cependant, il est dit que l’entreprise a déjà commencé à travailler avec Bruxelles pour tenter de régler le problème avant même qu’il ne soit dévoilé aux yeux du monde. La dernière fois qu’une situation similaire s’est présentée, avec Android, la justice ne lui aura cependant pas donné gain de cause.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Et à Oracle. <Blockquote> À titre de rappel, à l’origine de ce conflit, Oracle a accusé Google d’avoir utilisé des éléments de base de Java dans son système d’exploitation mobile Android sans autorisation. Le géant de Mountain View est accusé d’avoir copié dans Android « la structure, la séquence et l’organisation » de 37 API Java. La firme de Larry Ellison dénonce surtout l’opportunisme de Google, qui en voulant positionner Android comme leader du marché des OS mobiles, a choisi une voie plutôt facile. Pour prendre l’avantage sur les plateformes concurrentes, Google a construit son OS sur Java pour profiter des millions de développeurs qui étaient déjà familiers au langage, affirme Oracle. </Blockquote>
Et toi, tu comprendras quand que tu dis de la daube?
Bravo, t’as enfin compris ! C’était long ! 😓
Je vais t'apprendre. Tu te sentiras mieux après ;-)
Voilà. Donc Apple n'a rien versé à l'Europe. Donc tu racontes n'importe quoi. Comme d'habitude.
Mais non ce n'est pas à l'Irlande de décider, mon grand... C'est la Commission Européenne. Et l'Irlande et Apple ont fait appel de la décision. Essaye de suivre, un peu...
Essaie de piger, pour changer... 😢
C’est à l’Irlande de décider et ils ne veulent pas. Tu as de la peine !
Oh si, ça change. Le fait précité en question c'est celui où tu dis qu'à part sur certains smartphones, l'USB type-C n'existe pas. Tu as dit de la m*rde, une fois de plus.
Bah ouais. Mais en attendant les thunes ont transité jusqu’au terme de la procédure. Si l’Irlande a les boules, peut-être qu’Apple devrait faire comme Google, investir aux Bermudes !
Sans blagues ! Ça ne change rien au fait précité. Sinon, ton gourou va verser quand sa dîme considérable !?
Wow. La drogue, c'est mal. La prise USB type-C des derniers Macbook sont les mêmes que celle des derniers Androphones, hein... https://s3-eu-central-1.amazonaws.com/ridble/wp-content/uploads/2015/08/ridble-usb-type-c-macbook.jpg https://cdn2.techadvisor.co.uk/cmsdata/reviews/3680227/galaxy_note_9_review_3.jpg
Par pitié, lis correctement tes propres sources... Non, Apple n'a pas versé la somme à l'Europe. <i>"Mardi, le ministre des Finances irlandais a finalement déclaré qu'Apple avait déposé cette somme sur un compte bloqué, entre le deuxième et le troisième trimestre 2018. Le dossier, néanmoins, est loin d'être réglé. L'Irlande et Apple contestent tous les deux la décision de la Commission européenne.
Ça démontre juste que tu confonds prise femelle et prise mâle. Ce n’est pas parce que tu as un PC doté en USB-C que tu auras plus de matos compatible.
Ça change pas mal de choses, au contraire. Pour commencer ça démonte ton argument. Et tes pseudo-insultes n'y peuvent rien.
C’est sûr, c’est toi qui doit renflouer les caisses de l’état à la place de Google. Complètement idiots en effet.
https://amp.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/09/18/32001-20180918ARTFIG00379-apple-paye-143milliards-d-euros-a-l-irlande.php T’as la même news sur Google ?
Apple est un "gros", et a déjà été condamné pour ses pratiques, notamment celle consistant (avec la complicité de quelques autres) à étouffer toute concurrence. https://www.lesnumeriques.com/liseuse/entente-illicite-apple-condamne-a-payer-450-millions-dollars-n50605.html
C'est triste d'ailleurs qu'on se plie a tout le monde quand on est le marché du monde...
Le sans-dent qui me la raconter... 😂 Évidemment, j’ai un MBP, ça ne change absolument rien :))
Je rêve... Le fanboy Apple qui ignore la connectique des MacBooks ! Ptdr xD Va voir aussi du côté des derniers PC portables Samsung et Asus, et Chromebooks. Mais chut, je ne t'ai rien dit ;-)
Déja ne pas confondre détourné (illégal) et optimisé (légal) ? A quand des politiciens honnêtes qui ont l’intérêt général a cœur et pas leur réélection ou les intérêts de lobbies ? et qui voteront les lois nécessaires pour lutter contre l'optimisation fiscal ? ou alors ils ne font rien parce que cela impacterait aussi des sociétés européennes dont leur électeurs dépendent directement ou indirectement ? quoi le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, les méchants d'un coté et les gentils de l'autre ? ah mince alors.
Vivement qu’ils paient ! Apple a payé 14.5 milliards à l’Europe, Google rien du tout. Quel fanboy tu fais !!
Bravo ! C’est mérité ! A quand l’argent detourné pour les impôts qu’ils doivent ?
C'est l'Europe la vache à lait de Google
Et donc si orange se considère comme premium et free comme trublion, Sfr comme quiche, et Bouygues comme moyen, on fait comme s'il y avait 4 marchés différents ? Même si je suis totalement d'accord avec l'aberration des connecteurs propriétaires qui devraient être tout bonnement interdit, ça ne peut être considéré comme une entrave à la concurrence dans la mesure où n'importe qu'elle marque peut fournir un câble avec connecteur lighting. Il n' y a la rien de plus reprochable, niveau concurrence, qu'un smartphone quelconque demandant une coque sur mesure .
Chaque année ils trouveront un truc. Ils essaient de récupérer l’impôt évadé avec tous les moyens légaux.
Heureusement les lois qui luttent contre les pratique anti concurrentielles ne prennent pas en compte la cotation boursière, parce que si c'était le cas, SFR serait intouchable et pourrait tout se permettre ..
Sur le coup, Google fait un peu office de vache a lait de la Commission.
Mais fanboy de qui? Les liens que j'ai postés indiquent qu'ils sont tous dans le même panier... Les œillères de certains sont indéboulonnables...
Le truc c’est qu’il n’y aucun connecteur usb-c à part sur certains smartphones. Donc personne n’est avancé jusqu’à présent.
Apple n'est pas un gros en étant la première entreprise quotée à 1000 milliards d'euros. Ok merci pour l'info.
Le truc, c'est de rendre les connecteurs interchangeables quel que soit le type d'appareil, justement pour éviter d'en acheter plusieurs pour un seul appareil, tu saisis? Comme ça, tu peux utiliser le câble pour recharger ton enceinte bluetooth, ton GPS, celui du tel de ton collègue, etc. pour recharger le tien ou que tu te trouves. Et si par la même occasion, ça peut t'éviter de raquer 25 à 50 boules pour un simple câble supplémentaire, ben c'est pas du luxe.
Les fanboys et leur mémoire sélective... https://www.europe1.fr/international/apple-et-lirlande-vont-faire-appel-contre-le-remboursement-de-13-milliards-deuros-2833378 http://plus.lefigaro.fr/note/google-apple-facebook-comment-ils-eludent-limpot-en-europe-20130629-2298595 https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-formule-magique-d-apple-pour-payer-0-005-d-impot-en-europe-1160006
+1. Et c'est d'ailleurs justement pour ça que l'UE est importante. Individuellement, les pays de l'UE sont faibles. Mais ensemble, ils représentent un marché sur lequel une grosse multinationale ne peut pas cracher.
Tu n’as pas un nouveau câble/chargeur à chaque appareil que tu achètes, toi ? Par conséquent, te sens plus écolo ??
et toujours la même réponse que je donne : le marché d'Apple, est comme le veut cette entreprise, le smartphone premium ou haut de gamme. et sur ce marché "premium" Apple est bien en situation de position dominante :). Concernant les connecteurs, pourquoi les autres boites se sont pliées au protocole européen concernant les chargeurs micro-usb à l'époque (2009) et usb-c depuis et pas Apple ? Surtout que le but est la réduction des déchets électroniques donc in fine l'environnement en général. Et Apple se veut "exemplaire" au niveau de l'environnement selon ses dires. Une grosse blague
Toujours la même histoire, toujours la même réponse, Apple n'est pas en situation de monopole ou de domination du marché. Ce sont les gros qui doivent se plier aux règles qui favorisent la concurrence, pas les challengers. Margarethe l'a très bien déjà dit "plus votre entreprise grossit, plus elle a de responsabilités. Si vous êtes une entreprise dominante, vous avez une responsabilité spéciale parce que la concurrence est affaiblie sur votre marché ".
Et toujours rien pour Apple avec ses différents connecteurs lightning, usb c, etc... Quand est-ce que l'UE met sa répression pour l'environnement?
Completement d'accord, ces énarques sont d'une débilité juste pour récupérer un peu de fric ...... et c'est qui qui trinque .... toujours l'utilisateur lambda....
L'UE c'est un marché de 511,8 MIO de consommateurs à fort pouvoir d'achat (chiffres au 01.01.2017 selon WIkipedia), en comptant 85% de parts de marché Androïd ça fait 435,03 MIO d'utilisateurs théoriques.... Google ne" bloquera" pas l'Europe, quoi que ça veuille bien dire.
A force de ce choper des amendes google va bloqué l'UE ça va leur faire tout drôle de passer par Lycos...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix