Cela fait maintenant plusieurs mois que les démêlés judiciaires entre Huawei et les États-Unis ont pris de très grosses proportions. L’entreprise chinoise est sous le coup d’un bon nombre d’accusations, et l’une d’entre elles revient régulièrement sur le tapis : Washington soupçonne le constructeur d’être un outil d’espionnage au service de Pékin.
Dans cette optique, Huawei s’est vu mettre un bon nombre de bâtons dans les roues freinant son développement outre-Atlantique et ses infrastructures réseau y sont désormais interdites. En conséquence, Huawei n’a pas le droit de participer à l’élaboration du réseau 5G aux États-Unis.
Conflit
Comme nous le disions dans un précédent article, il s’agit ici surtout d’une guerre politique et économique à distance entre les deux principales puissances mondiales que sont les États-Unis et la Chine. Cette observation prend encore plus de sens depuis que l’on sait que Donald Trump s’apprêterait signer un décret présidentiel interdisant les opérateurs américains d’utiliser un équipement réseau fabriqué par une entreprise chinoise. Toutes les firmes de télécommunications de l’Empire du milieu seraient ainsi mises dans le même panier que Huawei.
D’après le média Politico, le chef d’État devrait signer cet ordre exécutif dans le courant de la semaine du 18 février. « Il y a un gros effort pour que cela soit fait avant le MWC », expliquent des sources internes citées par le site d’information. Rappelons que le coup d’envoi du Mobile World Congress sera donné à Barcelone le 25 février prochain — mais sera précédé de quelques conférences pendant le weekend.
Un MWC sous tensions ?
Le MWC 2019 pourrait ainsi se dérouler dans un climat bien particulier. Par ce décret, les États-Unis souhaiteraient en effet envoyer un message à tous les participants du salon pour leur faire comprendre qu’ils ont intérêt à se plier aux exigences américaines en termes de cybersécurité.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul message fort émis par les États-Unis. L’Oncle Sam a déjà incité ses alliés, comme le Japon, à bannir Huawei de leurs infrastructures 5G. En Europe, la Commission européenne doit débattre de la question à la fin du mois de février. Voilà qui ne désamorcera pas les éventuelles tensions au MWC.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Merci pour cette réponse détaillée. On pourra j'imagine tomber d'accord sur le fait que la vérité (comme souvent) est entre les deux points de vue: 11%/12% n'est pas la part la plus importante mais pas non plus "quantité négligeable" comme j'ai pu l'écrire avec exagération de mon côté.
C'est dur a estimer et generalement beaucoup de pieces sont seulement assemblées et non produites par la même compagnie, et les couts de mo de cette derniere deviennent des couts de composants pour l'autre. Mais par exemple pour l'iphone 7 (je n'ai pas trouvé de prix pour un appareil photo), la main d'oeuvre représente 11% du prix final (prix de vente). Attention par contre, dans ces 11% on va de la r&d a la chaine de production, et ce % s’étale donc sur plusieurs pays. Pour le s7, on était à 12% et pour le huawei p9 à 10%. Et ces chiffres ne tiennent pas compte de la main d'oeuvre utilisée pour les différents composants. Mais sachant qu'ils ont tous les 3 environ 28% de cout en matiere premiere, et en estimant que ces fournisseurs ont aussi 10% de cout en main d'oeuvre, on peut rajouter 2.8%. Le coût total en main d'oeuvre se rapproche donc des 13-14%. Il reste moindre que pour le cout en matiere premiere (28%), le cout de distribution (15-20%) et la marge (30-40%), mais il reste impactant. Je n'ai utilisé qu'une seule source ( https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_econstat_wp_41.pdf ) donc ces chiffres restent indicatifs.
Prenons l'hypothèse d'un appareil moyen vendu aux alentours de 300€, à combien faut-il chiffrer la part de la main-d'œuvre pour qu'elle représente la part la plus grande ? Et par suite ca peut donner combien en durée de travail par exemplaire (tous intervenants confondus)? *edit* Bien entendu je ne suis pas spécialiste, je ne m'appuie que sur mon intuition. Mais je reste curieux de connaître un ordre de grandeur de la part de main d'œuvre (autant en valeur qu'en temps) entrant dans le coût final de mon téléphone.
Je ne suis pas d'accord, pour avoir fait quelques études chiffrées de produits fabriqués en très grande série (+100 000), en ramenant le prix sur 1 appareil, le cout de la main d'oeuvre était le plus important car sur une grande quantité la matiere premiere et le cout des machines deviennent tres vite inférieurs.
Je vais l'exprimer autrement en corrigeant un peu alors: je pense sincèrement que la part de ma main d'oeuvre humaine dans la valeur effective du produit fini, dans le cas de smartphones, est très probablement extrêmement faible. Et cela même en prenant en compte l'addition de la main d'oeuvre *directe* à celle *indirecte* (comme les personnes payées à entretenir les robots et systèmes de montages automatisés). J'avoue ne pas avoir de chiffres exacts bien entendu mais ça me semble raisonnable.
Et les machines, qui s'en occupe d'apres toi ?
Je ne serais pas étonné que la part de main d'oeuvre dans fabrication d'un smartphone soit réduite à quantité négligeable. Le processus de fabrication est pour l'essentiel très probablement automatisé et effectué par des machines. Dans ce contexte, la variable <i>"salaires des employés"</i> ne doit plus jouer beaucoup dans l'équation.
Hors sujet ? Pas d'accord : on ne peut faire aux autres ce que l'on ne souhaite pas pour soi. En d'autres termes, que la Chine s'ouvre librement aux sociétés non chinoises si elle souhaite que les société chinoises s'implantent hors de Chine. Du protectionnisme ? Évidemment ! Mais du protectionnisme initié par la Chine. Retour de baton logique ... que l'Europe n'a ni la sagesse, ni la volonté d’appliquer également. Donc, dans ce cas de figure, les USA ne feront qu'appliquer le même type de protectionnisme que les chinois.
Pour aller jusqu'au bout de cette idée, il faudrait que TRUMP interdise également les i-Phone qui sont fabriqués en Chine (pour un prix quatre fois moindre que celui pratiqué par la Pomme Entamée) !
Nnnnooonnnn ????
à l'ENA, ils ont plusieurs spécialités : VIDAGE DE CAISSES D'ETAT, TAXES A OUTRANCE, CREATION DE LA VALEUR AILLEURS QU'EN FRANCE. Tout est dit ! vive les gilets jaunes
Demande à Macron ! lis ce titre ! si est facile à trouver sur le web : "Les Chinois prennent le contrôle de l'aéroport de Toulouse-Blagnac"
Les chinois ont déjà acheté chez nous. Ils nous prêtent même de l'argent pour notre dette sociale. il faut reprocher cette stratégie capitaliste à vouloir faire du profit en sciant la branche sur laquelle on est assis. Merci les patrons français et l'état qui permet ça!
vue simpliste d'un béotien rien que par l'affirmation " aujourdhui les smartphones sont vendu presque plus cher que ya 10 ans pour une qualité moindre.".Ton ignorance est sans limite !
Nous sommes ausi endettés vis a vis de la chine.
hors sujet
A propos de TCL je trouve dommage qu'ils maintiennent Alcatel dans le statut de marque ultra low cost juste pour ne pas faire de l'ombre a Blackberry, les Idol 3 et 4 étaient prometteurs....Le 5 beaucoup moins.
Ça c’est ton ressenti. Pas forcément universel. Pour moi le best, c’est surtout les services et le SAV qui accompagnent la plus ou moins longue vie du produit, pas une fiche technique à débattre.
Trop tard
C'est un gros gâchis car Alcatel aurait pu être un concurrent credible a Samsung, Huawei, LG, Sony, Xiaomi, Oppo, Vivo etc au moins dans le secteur milieu de gamme premium mais TCL maintient délibérément la marque dans un état végétatif sans pour autant être transcendant (commercialement parlant) avec Blackberry.
T’as quel âge, Moustique ?
Hum....alors déjà le sujet initial n'a rien à voir avec les smartphones mais avec les équipements réseaux, on peut toujours acheter des smartphones chinois aux us. D'un point de vue stratégique les smartphones ont aucune valeur, du moins très peu face au marché des équipements réseaux... par lesquels passeront l'intégralité des échanges de données dans les années à venir. Mais si de suite ça part sur le sujet des smartphones avec des gens si prompt à défendre la Chine je me doutes que c'est parce qu'ils veulent avant tout avoir des téléphones à des prix défiant tout concurrence... Et si huawei a connu une aussi grosse croissance c'est surtout grâce au dumping du gouvernement chinois, plusieurs articles ont traité le sujet il y a quelques années. Pour rappel le dumping est totalement illégal et fausse toute concurrence.
Pour une fois on est d'accord ma poule ! :)
Et bien ils arrêteront de changer de smartphone pour un oui ou pour un non... ça sera pas plus mal pour la planète. C'est ridicule cette course a toujours plus consommer et c'est ça qui casse la valeur du travail... et par conséquence le "sacro-saint pourvoir d'Achat".
oh snif
t'inquiète on n'a pas encore revendus nos aéroports donc tout va bien ! :D
Je duis d’accord. Bye bye Google. Faudrait s’y mettre. Certains on connu une ère, sans. C’était le vrai internet.
Tu n'as pas répondu à ma question... ce n'est pas grave
non on n'aurait pas osé quand même, et surtout pas à des chinois rassure moi ?
Un marché d'un milliards de personnes ? ... Tous les chinois ne se trimballent pas avec un smartphone huawei dans la poche. Si cette marque à su tirer son épingle parmi la masse de constructeurs de ce pays, c'est par la qualité de leurs produits. Et s'il est vrai qu'ils suivent une mauvaise tendance en augmentant fortement leurs prix, le succès s'est répandu dans le monde grâce justement à la qualité de ses smartphones, par l'excellent rapport qualité des débuts et parce que les "grandes" marques comme samsung ont trop tendance à se reposer sur leurs lauriers. Si huawei est devenu numéro 2 mondial et "menace" même de devenir numéro c'est bien parce que dans le monde entier, les consommateurs ont aimé leurs smartphones. Nul doute qu'un certain constructeur américain sentant le vent tourner à fait appel au président, bien connu pour son protectionnisme national. Et voilà que même sur des forums français, on se retrouve à débattre s'il faut interdire les smartphones chinois. C'est certain que sans huawei, xiaomi et bien d'autres encore, on respirera mieux avec des smartphones de qualité à un prix raisonnable.
Je vois mal la nuance quand presque toutes les usines sont en Chine. Après (petit h.s) les européens ont beau jeu de dénoncer la Chine comme le plus gros pollueur mondial.
Nokia Networks (propriétaire d'Alcatel-Lucent) et Ericsson vont mieux et sont tout à fait capables de bosser sur la 5G en Europe (Ericsson est toujours numéro 2 au coude-à-coude avec Huawei), Ericsson doit même faire face à une demande accrue en Amérique du Nord. On aurait donc tort de ne pas les solliciter.
Même pas celui de Toulouse ?
Le meilleur? Ça se discute. Les huawei p20, p20 pro, mate 20 et mate 20 pro font partie de ce qui se fait de mieux actuellement. Si l'Europe emboîte le pas aux États-Unis, le marché mobile français dans les années à venir ne sera pas très beau à voir.
Les chinois copient, c'est vrai, le design avec l'encoche et même le tarif exorbitant pour huawei et sa gamme mate. Mais ça n'enlève rien à ce que je disais. Xiaomi propose pour le moment un des meilleurs rapports qualité prix quelle que soit la gamme. Huawei fait des entrées et milieu de gamme bien au dessus des mêmes gamme chez samsung par exemple. On ne peut pas comparer le marché des tablettes ou des télés, c'est autre chose.
Ils sont sous-traités mais pas développés en Chine. Il y a une nuance.
Il y a bien pire que de ne garder que le meilleur
Trop méchants, après 😬
Zut, c’est vrai. Tout a déjà été revendu, ou presque...
Voir plus bas...
Et Nokia. C’est d’ailleurs le dumping de Huawei qui a eu raison d’Alcatel-Lucent en France. Quand Huawei sera mieux installé, les prix vont flamber. C’est le principe même du dumping.
La Chine a fermé son internet aux entreprises non chinoises + la censure sur l'info je vois pas trop pourquoi nous on devrait accepter les réseaux sociaux chinois et les sites de propagande
La Chine a toujours fonctionné ainsi pourquoi ils changeraient ? Les entreprises américaines ou autres ont toujours accepté ce fait. Si les amriaméric veulent faire de même alors qu'ils votent une loi dans ce sens au lieu de déclarer des choses sans réel preuve ??
Faudrait également interdire les americains de gérer internet vu qu'ils espionne sans vergogne...donc bye bye yahoo, bing et google...reste que la Chine détient énormément d'obligations de la dette américaine ils pourraient très bien les renvendre afin de faire baisser la valeur du dollars ce qui serait catastrophique pour les usa. Jour avec le feu peut leur coûter très cher.
Libre a toi de vouloir payer 500€ de plus pour ton smartphone. Interdire les constructeurs chinois c'est baisser le pouvoir d'achat des gens, alors plutot que de prendre des mesures extremes comme lui, il vaut mieux valoriser les competences et talents qu'il y a en europe par exemple, pas interdir l'import. Il suffisait de reflechir deux secondes pour s'en rendre compte mais bon tant pis, une prochaine fois peut etre.
ils pourront toujours vendre moins cher si ils veulent, tant que les salaires des employés ne sont pas identiques sur les deux continents, c'est impossible d'atteindre le meme prix. C'est des maths de base.
Il faudra que l’Europe s’y mette aussi pour bien faire.
Le sujet, c'est la 5G, OK mais par extension les smartphones c'est le nerf de la guerre commerciale. Nokia est majoritairement tenue par une société chinoise, et Ericsson bosse bien sur la 5G mais en effectif réduit (après licenciements). Du coup privilégier qui ? Wiko ? C'est chinois. Alcatel-Lucent ? Pareil. De toute façon, même apple fait fabriquer ses smartphones en Chine, comme tous ses concurrents.
Sauf que Huawei a un rapport qualite prix que les autres ne sont pas capable de suivre et surtout une meilleure expertise. Reste que l'on peut pas tout avoir si on prends un réseau europeen ont verra le coût se répercuter sur l'abonnement c'est certains, on peut avoir tout pour rien
Parce qu'en France il exisre des lois sur l'ouverture du marché d'ailleurs le gouvernement a tenté d'ajouter un amandement pour ça et les sages ont refusé celle ci
500€ de plus ? Tu me sors d’ou ton estimation ? Et non interdire de produire chinois n’est en aucun cas synonyme de baisse de pouvoir d’achat !! C’est pas parceque un smartphone est produit en Chine que forcément le prix finale sera moins cher ... Et comme je l’ai dit il y a pas que la Chine pour produire pas chère ...
Et les 2 sont compétant pour la 5G !
Que les européens en prennent de la graine, on à des entreprises compétente mais on préfère ce faire fournir par les chinois même si j'ai absolument rien contre eux il protège et aide les entreprise locaux ! J'aime pas Trump mais pour ce coup là je suis d'accord avec lui ! Protéger son pays c'est ce qu'il fait ! La Chine est une grosse menace pour son pays et pour l'économie de beaucoup de pays !
ok
Ah ouais! 🤮
N'importe quoi!
Pas sûr que Winnie soit plus apprécié que Donald... Comprendra qui pourra.
On en as mais on est le pays ou aime les taxes ! Enfaite ta payer ta taxe pour commenter ici ? 😂
Je ne dis pas le contraire non plus. Les deux comportements sont à bannir.
que Trump n'est pas aimé, c'est tout !
parce que ce n'est pas bien, et puis ce ne serait pas gentil surtout !
c'est pour ton bien qu'on te dit !
c'est parce qu'il n'y a pas d'entreprise en France, ici c'est chômage et gilet jaune !
Tout à fait, Orange travaille justement avec pour le développement de sa 5G.
Trump interdit pas les entreprise française ou autre mais chinoise !!
Le sujet c'est la 5g et toutes les normes et standards qui vont être définis à partir de là. Le sujet c'est notre futur. En Europe on a deux entreprises de classe mondiale qui sont capables de faire le taf Nokia et Ericsson . Donc il est faux d'affirmer qu'on n'a pas le choix. C'est ces entreprises qu'il faut favoriser plutôt que de vouloir laisser les clés de notre futur à une entreprise chinoise.
Bah à un moment t'es obligé, la Chine profite de nos lois plus que laxistes en matière d'échanges commerciaux. C'est nous en Europe qui sommes les dindons de la farce avec notre volonté sous l'impulsion de l'Allemagne d'ouvrir le continent aux 4 vents en multipliant les traités de libéralisation des échanges.
Y a le finlandais Nokia aussi !
Oui parce qu'on va récupérer les marchés us en Chine et chinois aux us. ✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌ En réalité on devrait soutenir les us d'absence leur volonté de libéraliser le marché chinois parce que c'est aussi ce qui est en jeu dans la guerre commerciale que livre Trump à la Chine. Mais pourquoi s'associer avec un partenaire notoirement non fiable comme Trump ?! (⊙.☉)7
En Europe il y a Ericsson (suédois) qui fabrique des antennes 5G
Fabriquer ou développer par une entreprise Chinoise ? Car ce n'est pas pareil et n'a pas non plus les mêmes conséquences !
Au lieu de créer vos propres services en Europe, on préfère se mettre au milieu de la bataille entre deux géants. L'USA domine le monde, la Chine emboîte le pas, L'EUROPE est spectateur...
Parce que les smartphones chinois ont le meilleur rapport qualité/prix. Parce qu'on a donc plus à perdre qu'eux dans ce combat idiot. Parce que ce cher Donald a commencé par huawei, enchaîne avec les constructeurs chinois et quoi ensuite ? Tous les non américains ? Et l'Europe va suivre en bêlant ? Et on va se retrouver avec Apple, Motorola et blackberry ?
Ouais mais bon tant que la Chine fournira une main d'oeuvre moins cher et en nombre les dés restreint pipés
Il n'est au courant de rien apparemment. On défend la Chine sans même savoir ce qui se passe réellement dans ce pays
Bof, la Chine a une des pires politiques protectionnistes au monde. Ils verrouillent tous les secteurs sensibles aux entreprises étrangères. Ce qui est surtout inquiétant, c'est que Trump leur emboite le pas et fasse pareil.
Faut juste qu'ils trouvent le "petit arrangement" qui passe bien avec Trumpette. Comme le financement d'un parc à thème (terrain de golf sauf erreur) ZTE a tout compris depuis plusieurs mois: https://www.businessinsider.fr/us/trump-zte-order-after-china-gave-millions-to-trump-organization-tied-project-2018-5
Les chinois interdisent les entreprises occidentales dans les secteurs qu'ils jugent clés pour leur économie. Pourquoi nous interdirerions nous de faire la même chose?
Ouiii ! Ça fait longtemps là, on commence à s'ennuyer ! #WW3
Les USA qui espionnent tout le monde n'aiment pas être espionnés et nous pauvres européens on veut pas que les chinois nous espionnent mais d'accord pour que les USA continuent à le faire.
La Chine n'a attendu personne pour faire interdire des services/produits étrangers (dont américains) à moins que ces derniers ne se plient aux exigences du PCC. En quoi la situation ici est-elle différente et moins "acceptable" ?
Le libéralisme américain a ses limites. Ça rage quand ses entreprises ne sont plus leaders. Et si des pays devaient interdire Apple, ça viendrait crier au scandale...
Bon, c'est quand qu'ils ressortent les missiles, histoire de se refaire une bonne guerre froide des familles ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix