C’est l’heure de la revanche pour Huawei. Après avoir essuyé les coups du gouvernement américain pendant plusieurs années, une politique qui s’est intensifiée depuis l’été dernier, le constructeur chinois a annoncé ce jeudi qu’il allait contre-attaquer devant les tribunaux. Une réponse directe à la mise en examen du groupe chinois par l’administration américaine fin janvier.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 7 mars à Shenzhen, le président de Huawei, Guo Ping, a annoncé que le groupe chinois allait attaquer l’administration américaine. Une plainte a été déposée auprès du tribunal de Plano, au Texas. Le groupe chinois reproche au Congrès américain le vote de la loi d’autorisation de défense nationale (NDAA) de 2019 et notamment sa section 889.
Une loi américaine jugée contraire à la Constitution par Huawei
Selon celle-ci, les responsables des agences gouvernementales d’obtenir « des équipements, systèmes ou services qui utilisent des équipements ou des services de télécommunications masqués comme composant substantiel ou essentiel de leur système, ou comme technologie critique faisant partie du système ». Le résultat de cette loi, votée en avril 2018, est que Huawei ne peut donc vendre des équipements — notamment des antennes réseau — à des agences américaines ou à toute organisation qui travaillerait avec le gouvernement américain.
Selon Huawei, cette décision de l’administration violerait le principe de la séparation des pouvoirs puisqu’elle n’aurait été avalisée ni par le pouvoir exécutif, ni pas le judiciaire. Pour le responsable juridique du groupe chinois, Song Liuping, « la section 889 est basée sur de nombreuses allégations fausses, jamais prouvées et jamais testées ». Huawei est en effet suspecté par le gouvernement américain d’espionner les données transitant par son réseau en vertu d’une loi chinoise de 2017 imposant à « toutes les organisations et tous les citoyens doivent soutenir, assister et coopérer avec les efforts de renseignement national en accord avec la loi, et doivent protéger les secrets du renseignement national dont ils ont connaissance ».
Huawei toujours prêt à travailler avec les États-Unis
Pour Song Liuping, la loi chinoise ne signifie pas pour autant que Huawei est soumis à l’administration chinoise et encore moins qu’elle travaille activement pour ses renseignements : « Huawei n’appartient pas, n’est pas contrôlé et n’est pas influencé par l’administration chinoise. De plus, Huawei a d’excellents précédents et programmes en termes de sécurité ».
Malgré la plainte déposée contre l’administration américaine, Huawei se veut toujours optimiste quant à une éventuelle installation commerciale sur le territoire américain. « Huawei peut apporter davantage de technologies aux États-Unis et les aider à bâtir le meilleur réseau 5G. Huawei est d’accord pour répondre aux questions de sécurité du gouvernement américain », a ainsi conclu le président de la firme, Guo Ping.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] le géant asiatique a eu accès à un grand nombre de communications mobiles européennes. Or, en vertu de la loi chinoise sur le renseignement mise en place en 2017, les entreprises du pays sont dans l’obligation de « soutenir, […]
[…] Par ailleurs, Huawei continue évidemment d’affirmer que ses produits ne posent pas de problème de sécurité à l’encontre des citoyens américains. La bataille juridique entre les deux parties est donc bien loin d’être close. La firme chinoise avait d’ailleurs annoncé avoir porté plainte début mars, avant même la sanction américaine contre le gouvernement des États-Unis, jugeant que la loi d’autorisation de la défense nationale était contraire à la constitution. […]
Pourquoi le MAIS dans le titre ? Que je sache l'économie et le commerce ne relèvent pas le l'état aux USA, même si trump confond tout et rien et même si les lois fédérales imposent parfois des restrictions. Beaucoup d'américains sont pour la libre entreprise et contre le fait que l'état ait trop d'emprise sur la société civile. Si Huawei recrute des américains pour sa filiale comme l'a fait Samsung, cela ne pose aucun problème à la plupart des citoyens.
Pas de vente sans boycotte Huawei aux usa. Je ne parle pas d'un boycotte total. En Europe c'est l'inverse: pas de vente avec boycotte huawei. Je ne vois pas où est l'erreur: Huawei est bien vendu avec boycotte aux usa et sans en Europe.
T'as rectification ne modifie en rien l'inexactitude de ton commentaire. Les smartphones huawei sont en vente libre aux Etats-Unis (enfin je crois je ne suis pas allé sur place pour vérifier) seulement c'est vrai ils souffrent d'une mauvaise publicité de la part du gouvernement US. Ton lien est interessant, parce que un argument avancé c'est que les américains sont censés acheter leur smartphone via un contrat avec leur opérateur téléphonique. Compte tenu de l'essor du commerce en ligne je ne sais pas si c'est toujours aussi significatif, malgré tout je remarque que si AT&T et Verizon ont cédé à la pression des sénateurs US, il n'est fait aucune mention des deux autres opérateurs mobiles que sont Sprint et T-Mobile. De toute façon sur le marché US c'est surtout Apple qui domine donc cet appel au boycott de la part des autorités US ne change pas grand chose. En revanche du côté de la Chine, les choses sont faites plus discrètement mais potentiellement de manière plus efficace. L'année prochaine le gouvernement chinois va généraliser son système de crédit social à toute la population et il est prévu de favoriser l'achat de produits chinois au détriment de produits étrangers via le système de bonus/malus que prévoit le crédit social. Donc pas besoin de bannir explicitement Apple, les chinois sauront faire leur décision tout seul en fonction de leurs intérêts, c'est à dire avoir un bon score dans leur crédit social pour pouvoir prendre le train, l'avion voyager à l'étranger ou tout simplement inscrire leurs enfants dans de bonnes écoles. ça c'est redoutablement efficace, on n'en parle pas encore mais les effets vont être potentiellement dévastateur pour les entreprises occidentales, sans possibilité traîner le gouvernement chinois devant les tribunaux!
https://www.liberation.fr/amphtml/planete/2018/08/23/bannis-des-etats-unis-les-smartphones-huawei-cartonnent-en-europe_1674065 https://www.liberation.fr/amphtml/planete/2018/08/23/bannis-des-etats-unis-les-smartphones-huawei-cartonnent-en-europe_1674065 Tu as raison. Je rectifie en nuançant mon post. Malgré tout, le raisonnement du post tiens toujours.
tu peux très bien acheter des smartphones Huawei aux States, tu racontes n'importe quoi! 🤔 <a href="https://www.amazon.com/Huawei-Mate-LYA-L29-128GB-International/dp/B07JZ64BWC/ref=sr_1_3?crid=2WRMD1TBVD151&keywords=huawei+mate+20+pro&qid=1551976416&s=gateway&sprefix=huawai%2Caps%2C260&sr=8-3">via amazon</a>
Bonne chance à eux!!! Quelque soit là où se trouve la vérité!
Tu m'étonnes que Huawei ne jette pas l'éponge: il veut redorer son blason pour vendre davantage d'équipements. Au fait, pourquoi Huawei ne peut pas vendre (rectification:sans boycotte) des smartphones aux usa alors qu'il sont commercialisés (rectificationt sans boycotte) en Europe? -Car Les Américains non pas transmis les preuves, justifiant cette non commercialisation, aux gouvernements européens alliés. -Ou alors ces preuves n'existent pas et la non commercialisation des smartphones Huawei aux usa est un dommage collatéral d'une guerre sur la suprématie des équipements 5G sous le faux prétexte d'espionnage. Ou alors les Chinois espionnent les Américains avec les mêmes méthodes que les Américains espionnent les Européens et que les usa ne veulent pas divulguer ces méthodes aux Européens. La vérité est peut être ailleurs.
...
t'es décidemment très mal renseigné, non seulement les téléphones huawei ne sont pas bannis à la vente aux States puisque amazon les propose dans son catalogue, mais en plus le ban de Huawei ne concerne que les équipements fédéraux. Rien n'empêchera une entreprise comme T mobile ou AT&T d'utiliser du Huawei, l'Etat fédéral n'a aucun pouvoir sur la conduite des entreprises contrairement à ce qui se passe en Chine avec l'obligation de la présence de cellules du PC Chinois dans toutes les entreprises chinoises et maintenant étrangères
on peut acheter des smartphones huawei aux states, il raconte n'importe quoi!
on peut acheter des smartphones huawei aux states, il raconte n'importe quoi!
J'aime beaucoup!! lol
La première phrase parle bien des équipements réseau. Et même la suite de mon post n'est pas du hors sujet car les équipements réseaux Huawei sont boycotés aux usa exactement au meme titre (peur de tentatives d'espionnage) que les smartphones Huawei. Que Huawei l'emporte ou pas juridiquement parlant sur le gouvernement usa en matière de commercialisation de l'équipement 5G, cela influera sur la commercialisation de leur smartphones aux usa.
Ca n'a rien à voir avec les smartphones... on parle des équipements réseaux là.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix