Selon un article du New York Times, la base de données de Google serait bien souvent utilisée comme nouvelle technique d’enquête par la police américaine. Cette base de données, censée servir à nous créer un profil pour les publicités ciblées, possède des informations qui peuvent s’avérer capitales pour les autorités du pays de l’Oncle Sam.
La plus importante est la localisation, lors d’une enquête, savoir où un suspect est allé au moment du crime est un avantage indéniable. Et c’est pourquoi la police des États-Unis a accédé près de 180 fois par semaine aux données de la firme de Mountain View.
Des données filtrées
Du côté de Google, on assure que les données sont transmises uniquement si les circonstances l’obligent. Richard Salgado, directeur juridique de la firme de Mountain View rassure les utilisateurs.
Nous protégeons vigoureusement les données de nos utilisateurs tout en aidant le travail important des autorités. […] Nous avons mis en place un nouveau processus pour ces requêtes spécifiques pour honorer nos obligations légales tout en limitant la plage d’accès aux données et en ne communiquant que des informations pour identifier des utilisateurs spécifiques lorsque la loi l’exige.
La police ne peut demander à Google que les données venant uniquement d’une plage temporelle et sur une zone de localisation précise. Ils ne peuvent donc pas par exemple avoir accès aux déplacements de manière précise de quelqu’un sur plusieurs jours et sur plusieurs zones.
Certaines voix se sont élevées face à ce genre de pratiques. Il y a quelques mois, un homme a été arrêté après que les données de Google ont fait de lui le suspect numéro un, puis a été libéré de prison après une semaine, quand la police a trouvé le véritable coupable. Certains ont peur que ce genre de dérives ne se démocratise.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Tu veux que je te parle de la backdoor utilisé par la CIA sur les iPhones ? Une belle zero day en plus vendu par les Iraniens. Les news récentes comme quoi n'importe quel appli était libre de récupérer n'importe quelle données ainsi que de capturer l'écran ? Et d'autres soucis de sécurité plutôt marrant. Ce qui est marrant c'est que plus on s'y penche et plus c'est rouge :) Yup vos données restent privés chez Apple, enfin elle sont déjà ailleurs aussi, mais Apple ne les donnes pas en main propre c'est ce que tu voulais dire !
Han ! Les pauvres ! 😂
Et bah si ils utilisent pour beaucoup leur téléphones perso d'ou l'interet
Apple respecte les lois des gouvernements (y compris en Chine). Donc le jour où ils seront sollicités par la Chine et bien ils respecteront la loi chinoise. C’est comme ça et pas autrement
Pour la santé c’est Apple qui s’y colle
non
Du non sens, biensur que c'est normal d'utiliser la géoloc sur un suspect mis en cause
"Ça peut paraître banal mais un mandat couvrant tous les appareils dans une zone géographique et pas les données d'un individu en particulier est relativement nouveau" .. pas vraiment ca se fait avec les opérateurs par le biais de réquisitions MT20 détail du trafic sur un mois par rapport à une antenne relais.. Ici c'est le même principe "La question est aussi de savoir combien d'autres boîtes collectent ce genre de données et pourraient donc être forcés de se plier à des réglementations nationales " Toutes le boites recueillant des informations permettant d'identifier ou localiser une personne doit etre en mesure de fournir les renseignements aux autorités
Ce serait une grosse et belle base de données mais ça concerne tout le monde et pas uniquement des auteurs de délits ou crimes .. donc bases de données interdites ....du moins en france
Comme les photos de nu de plusieurs célébrités
Merci d avoir expliqué ou je voulais en venir il ou elle ne voit que le côté prémonition des 3 frères mais derrière il y avait un travail de données aussi
bin j espere que l histoire de se mr t arrivera mais que tu restera enferme bien plus qu une semaine avant que tu sois libéré histoire de voir si t est tjr d accord avec sa
bin c simple elles vont chez google et elles vont chez le fabrican du smartphone que tu choisis croire que l empreinte reste sur le telephone comme le fait croire apple c du bullshit faut vraiment etre cretin pour croire a sa et maintenant c empreinte visage en attendant qu ils nous pondent autres choses
Je ne vois pas trop, un indice ? En même temps je connais pas toutes les races de chiens
Un innocent emprisonné le temps que la police trouve le vrai coupable, malheureusement c'est pas nouveau.
Mouais 😴
Effectivement pas très malin, mais à mes yeux il ne devrait pas avoir à se soucier du fait qu'il puisse être arrêté pour un crime parce qu'il a laissé un proche se connecter sur son compte. Pour la Chine, l'investissement dans les technos de surveillance est sans précédent. Mais de façon un peu égoïste moi qui n'habite pas en Chine, et n'est donc pas confronté aux caméras, que l'on rende ces données facilement accessibles ça m'embête un peu.
Non mais la police utilise déjà des algorithmes pour identifier les quartiers criminogène, ce qui leur permet de répartir leurs forces plus efficacement. Oui mais dans l'article du NYTimes, il parle d'une personne qui n'avait rien à voir avec le crime commis qui a quand même été arrêté sur son lieu de travail et mis en prison parce que ses données montraient qu'il avait été présent au moment du crime. Et puis ils ont trouvé le véritable auteur quelques temps plus tard. Donc bon
D'après les déclarations des différents constructeurs, les empreintes sont conservées sur le téléphone!
Tu es sur d’avoir vu Minority Report ? On est quand même loin des 3 oracles qui prédise l’avenir et sur quoi on base des potentiels fait futur qu’on n’ont pas eu lieu pour condamner quelqu’un. La, on parle « juste » d’exploiter des données pour t’inculper ou pas d’un crime/délit etc. Donc une action qui a eu lieu.
[…] Source link […]
Oui, ça fait du bien
Ou aux mutuelles santé
Open bar les données personnelles avec Google, mais c’est pas un scoop
Non, google ne livre ces informations que suite à un mandat d'un juge. Il y a un certains contrôle.
non mais le gars du NYT, il permettait à son beau frère je crois de se connecter sur son compte, pas très malin. En Chine, presque toute la population est fichée. Avec les 500 millions de caméras à reconnaissance faciale, on sait à peu près tout ce que tu fais en direct dès que tu sors de chez toi.
C'est les USA alors ça va, parce que c'est des gentils. Pas comme les vilains chinois pas beaux.
en France Obligation de donner ses mots de passe quand tu fais arrêter donc accès total au informations de l'historique Google. Les opérateurs de téléphonie coopèrent depuis longtemps en fournissant les localisations et autres truc même si la localisation de Google est bien plus précise que celle des opérateurs (borne la plus proches). Ensuite on suppose que le mec qui prévoit de faire quelque chose de mal utilise un smartphone perso( avec une puce et un compte Google à son nom) donc encore un truc pour faire chier les gens qui n'ont rien à voir avec la justice
il a une tête bizarre le chien sur la photo O_o
Il serait intéressant de savoir si Google conserve (et j'imagine que oui) nos empreintes digitales enregistrées sur nos appareils et dans quelle mesure il est possible de les rapprocher avec des empreintes relevées sur des scènes d'enquête.
Ça peut paraître banal mais un mandat couvrant tous les appareils dans une zone géographique et pas les données d'un individu en particulier est relativement nouveau, et le portrait dressé par le New York Times est plus préoccupant. La méthode a d'ailleurs surpris certains employés chez Google qui ont l'impression de voir la police partir à la pêche sans savoir ce qu'ils cherchent. Si les autorités le souhaitent, elles peuvent aussi demander plus d'informations sur certains devices (qui ont un ID anonymisé à cette étape là) et voir le trajet au delà de la geofence (et donc au delà du mandat) avant de demander l'identification de certains appareils. Le tout est basé sur l'historique de localisation de Google Maps qui, si vous le consultez parfois, n'est pas toujours très précis. Sans compter le fait que ça suppose que vous ayez votre téléphone sur vous. En l’occurrence l'article du NYT parle d'un homme qui a passé une semaine en prison et a perdu son emploi et sa voiture après avoir été arrêté à cause de son historique de localisation Google. La question est aussi de savoir combien d'autres boîtes collectent ce genre de données et pourraient donc être forcés de se plier à des réglementations nationales pas très privacy friendly, comme en Chine, en Inde ou au Royaume-Uni.
Des preuves?? Liens? Encore des accusations sans réelles preuves...
On va entendre les pro vie privée hurler au scandale. Pour ma part je suis totalement pour. Si ça permet de trouver un coupable ou de disculper aura't en profiter, c'est l'utilisation abusif. J'ajouterai que pour certains qui sont pas satisfait, les opérateurs ADSL et mobile sont obligé de sauvegarder ce que vous faites pendant un an de mémoire.
on y arrive, encore un effort et google vous vendra au flic suivant votre analyse de profil et quelques algo IA.
Malheureusement ils sont obligés de se plier à la loi...
Bienvenue dans Minority Report
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix