En fin de semaine dernière, les États-Unis ont placé Huawei sur une liste noire, empêchant le groupe chinois de commercer avec des entreprises américaines. L’affaire a pris beaucoup d’ampleur lorsque Google mit fin à ses relations avec Huawei, empêchant ce dernier d’avoir accès au Play Store et aux applications Google sur ses nouveaux smartphones.
Après cette démonstration de l’influence potentielle du gouvernement américain sur les relations de l’une des plus grandes entreprises chinoises, les États-Unis ont annoncé une pause de trois mois.
Une licence générale temporaire
Une rupture aussi brutale des relations entre Huawei et ses partenaires américains aurait pu causer beaucoup de tort au commerce de certaines entreprises américaines, comme les opérateurs qui s’équipent chez Huawei, ou Google qui perdrait l’un de ses gros clients. Le géant chinois se voit donc accorder une « licence générale temporaire » pendant 3 mois.
Le géant chinois se voit donc accorder une « licence générale temporaire » pendant 3 mois.
Ce sursis de 90 jours « donne au [secteur] le temps de s’organiser autrement et au ministère [du commerce] la possibilité de déterminer les mesures appropriées à long terme pour les entreprises de télécommunication américaines et étrangères qui se servent aujourd’hui des équipements d’Huawei pour certains services essentiels » d’après Wilbur Ross, le secrétaire d’État au commerce.
D’après Reuters, il s’agit exclusivement pour Huawei de pouvoir « maintenir les réseaux déjà en place et déployer des mises à jour pour les smartphones déjà existants ». Cette licence ne change donc rien au problème d’accès au Google Play Store pour les futurs smartphones de la marque.
Les clients peuvent souffler un peu
Cela signifie que pour les 90 jours à venir, Huawei et Honor peuvent proposer des mises à jour de fonctionnalités ou de sécurité déployées par Google aux clients de smartphones déjà existants.
En attendant de savoir ce qui se passera à la fin de ce sursis, la marque chinoise pourra continuer de travailler sur son OS alternatif.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] temporaire leur permettant de recevoir des mies à jour de la part de Google au besoin. Ce sursis, qui devait durer 90 jours, a finalement été maintenu pendant 1 an et 90 jours, mais vient désormais de prendre […]
[…] sursis de 90 […]
[…] par les seuls Etats-Unis et la Chine. Toutefois, l’octroi par les Etats-Unis d’une « licence générale temporaire » pendant 3 mois est révélateur du risque encouru de porter tort aux affaires des entreprises […]
Est-ce que du coup les versions plus anciennes comme le P20 pourra sortir de google ? Parce que si c'est le cas, j'achète direct moi ahah J'ai tenté de trouver un os sans google pour mon p20 mais je ne trouve rien, vont il proposer cette mise à jour directement dans la mise à jour du système sans pour autant faire des manipulations dangereuses ?
Tu ne le sais pas probablement parce que tu n'y es jamais allé mais dans les sociétés techs en Californie plus de la moitié des ingés et chercheurs sont asiatiques, principalement chinois et indiens.
Bah si, ça change beaucoup. Vous en serez les victimes
iphone c'est le bien huawei / honor c'est le mal........
Techniquement c'est les usa qui ont lancé le bras de fer et la Chine à répondu et c'est parfaitement normal. Et bon qu'on se fasse espionner par les américains ou les chinois ça change rien du tout.
ca craint
Ca va être bon ça :-)
autant demander si tu preferes aller te faire mettre par devant ou par derriere, pauvre c..
Lol. Rien que la Californie a plus de matière grise que toute la Chine+Japon+Corée du Sud réunie. Un peu de sérieux. Maintenant, si tu te languis d'être sous domination chinoise, dictature qui ne partage aucune des valeurs européennes, c'est ton problème.
Heureusement qu'en France on a Wiko
J'espere qu'ils ne vont pas enlever le play store au pixel 3a vu que je viens d'en acheter un......
Quand on n'est pas capable de se relire soi-même on s'abstient.
C'est surtout pour les compagnies américaines. C'est arrivé trop vite, normal qu'ils posent un délai'
Heu je l'ai juste dis pour me rassurer
C'était du 2nd degré...
Compliqué le 2nd degré n'est-ce pas ?
Je crois que les gens qui défendent Huawei ou la Chine ne se rendent pas vraiment compte du danger qu'ils représentent. Samsung représente également un danger mais eux ils ont décidé de ne pas entrer dans un bras de fer avec les USA. On ne peut pas, pour sa propre souveraineté, s'équiper de matériels sur lequel on a aucun contrôle et de plus d'un pays concurrent direct.
Il sera difficile d'être autonome vis-à-vis des USA compte tenu des technologies en cause.
Joue au loto !
Ces smartphones ne s'arrêteront pas de fonctionner (-:
pauvre type arrogant et stupide
Oh ça c'est petit :-D
Il y a une énorme différence entre zte et Huawei. Ce dernier a les capacités d'être 100% autonome vis à vis des usa. Le délai de 3 mois c'est pour éviter aux entreprises américaines de se casser la gueule
+ une surveillance américaine pendant X années. Huawei a d'ores et déjà signifié qu'ils ne feront pas comme ZTE.
Bon ben... c’est plié pour le Mate X , si on peut dire. 😂
Rhôoooo
Les gilets jaunes sont certainement plus malins que vous ne l'avez été...
[…] Source […]
Apparemment c'est notre jour de chance 🤞
Saison 0 : L'attaque des clones
On n'est pas passé loin du drame.
Les smartphones sont bloatwares sont les bienvenus. La perte des GMS n'est pas une catastrophe au contraire, c'est une libération
L'Amérique veut faire comme pour l'Irak mais la Chine n'est pas l'Irak et ils vont finir par ce casser la gueule puisque la Chine est totalement autonome
Quelle technologie ? Les américains sont là où ils sont grâce au rapprochement culturelle et raciale avec l'Europe et ce dernier concurrent est largué en ce qui concerne l'informatique. En Asie, la Chine règne en maître. Baidu est aussi avancé que Google et Facebook en terme de moteur de recherche, réseaux sociaux... Mais les européens se tournent uniquement vers les produits américains à cause des raisons cités en haut
J'ai cru que c'était le 3ème 😱
voilà donc à quoi en est reduite l'amerique, pour tenter de garder de sa superbe, et en plus ils s'auto-mutilent... Apple n'est plus, Google et Cie ne seront donc bientôt plus aussi... car la qualité des produits Huawei n'a clairement plus rien à envier aux geants américains que sont google, apple, amazon etc.... aujourd'hui l'Amérique n'est plus... a les boules et tente de se voiler la face...
Je suis allé voir tes autres commentaires et j'aime bien tes remarques sur l'orthographe des journalistes. Est-ce qu'on a le droit de critiquer ton orthographe, car quand on oublie des accents, des majuscules en début de phrase, c'est l'hôpital qui se moque de la charité.
Idiot
Enfin des smartphones sans Google !!! C'est plus une aubaines, les gens vont enfin comprendre qu'il y a tout un monde à cote du playstore.
Apprenez* à* vous. Merci bien !
L'avenir nous le dira
AOSP ...
Saison 4 : Trump revient sur sa décision ( pendant 90 jours pour l'instant)
j'ai les yeux qui saignent avec votre orthographe de primaire bordel ! apprenez a vous relire...
Ça prends maximum une semaine pour un développeur indépendant de finaliser une rom stable pour un smartphone malgré l'absence de pilotes... Huawei a tout en disposition : argent, matériel drivers, code source des composants... Ça va prendre une journée pour eux de porter aosp sur leurs appareils
impatient de voir la réaction de Huawei et de Honor ce soir. Ils vont inclurent les MicroG nativement sur leurs appareils et ça résultera par des bloatwares en moins. Pour le store, je pense déjà à Apk mirror et Cie
tu l'as dis heureusement ^^ non mais plus serieusement trump avec ses gros souliers tu le vois que il aimerait bien que tt le monde se balade en iPhone ^^
Même stratégie adoptée vis-à-vis de ZTE qui s'est terminée par un paiement de quelques milliards de dollars.
Au moins tant que Trump sera président des États-Unis.
Votre article n'est pas complet. Tous les appareils commercialisés après le 16 mai 2019 ne pourront pas profiter de ce sursis : «The license, effective today, allows Huawei to take action “necessary to provide service and support, including software updates or patches, to existing Huawei handsets that were available to the public on or before May 16, 2019.” » Les Honor 20, présentés ce jour et donc pas encore à la disposition du public, ne pourront pas profiter des services Google par exemple.
sauf que tenter n importe quoi est pire que de rien faire parfois. On etait pres du gouffre et on a fait un grand pas en avant :-)
En attendant, s'ils pouvaient rétablir le déblocage des bootloader chez Huawei. Après je comprends Trump... Ca doit être trop chiant de partager toutes ces informations récoltées sur des milliards de personnes, qui n'aimerait pas tout garder pour soi?
Ça va au moins permettre a Huawei de distribuer Android 10 made by Google sur les smartphone existant. Après ne vous attendez pas à voir un un mate 30 arriver en europe, ce sera probablement trop tôt pour eux. Il n'auront pas eu le temps de déployer une version occidentale de leur Android maison.
La sanction va durer combien de temps ?
Ou bien il s'est rendu compte que la Chine le bouffera en cas de dérapage
C'est vrai que ce serait tellement mieux de se laisser faire sans rien tenter. Tellement mieux.
C'est juste qu'il ont peur de Huawei, déjà pour les infrastructures réseaux, il ont tout bouffé, maintenant les constructeurs de smartphones américains...
Heureusement que Captain obvious est là
ca me fait bien marrer en gros on nous demande, "préférerez vous être espionné par les États-Unis ou par la Chine ?" car les américains à mon avis c'est pas des saints non plus avec les services google etc...on est déjà espionné depuis bien longtemps. non le truc c'est surtout que Trump avec son nationalisme exacerbé a les nerfs de voir huawei entreprise chinoise en train de bouffer Apple et autres copains americains... et surement aussi question de gros sous... pas une histoire d'espionnage ou de sécurité nationale, ils le font eux-même déjà...
C'est plus pour ses entreprises qu'il accord un délai que pour les fabricant Chinois.
Je tease la saison 3 : l'Empire contre-attaque.
Pour l'utilisateur des smartphones Huawei, cela ne change pas grande chose. C'est plus pour les professionnels utilisant les produits Huawei (réseau/communication) qui peuvent mieux organiser la suite...
"Moi, Donald Trump, President of the United States Of America, je peux déverser le feu sur la Chine et mettre ses marchés financiers à mal. Mais je suis grand prince et lui accorde un peu de sursis."
"Moi, Donald Trump, President of the United States Of America, je peux déverser le feu sur la Chine et mettre ses marchés financiers à mal. Mais je suis grand prince et lui accorde un peu de sursis."
"Moi, Donald Trump, President of the United States Of America, je peux déverser le feu sur la Chine et mettre ses marchés financiers à mal. Mais je suis grand prince et lui accorde un peu de sursis."
Saison 1 : La menace fantôme Saison 2 : Un nouvel espoir
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix