Chambardement en vue au sein de l’administration chinoise et de son parc informatique. Une directive officielle rédigée au printemps dernier, et laissée pour l’heure en suspens, fait état d’un projet de suppression pure et simple des ordinateurs et logiciels étrangers. Cette mesure, qui ferait avant tout office de riposte aux sanctions américaines à l’égard de Huawei et ZTE, bannis du sol américain et de l’administration Trump, pourrait être mise en oeuvre dès l’année prochaine.
En trois ans, notent Les Echos (à la suite d’un article publié par le Financial Times), l’intégralité des appareils et logiciels étrangers pourraient ainsi être éradiqués, en suivant les taux de remplacement suivant : 30% en 2020, 50% en 2021 et 20% en 2022.
Microsoft, Dell et HP en première ligne
Si cette directive venait à être appliquée, les marques américaines seraient les premières impactées en se voyant exclues d’un marché fort juteux, explique le média français. Ne plus pouvoir fournir de l’équipement matériel ou logiciel aux autorités chinoises revient en effet à un manque à gagner de 150 milliards pour Dell, HP ou encore Microsoft, principaux concernés. Une perspective d’autant plus frustrante que les groupes américains ont souvent dû réaliser de gros investissements pour s’implanter sur le marché très singulier qu’est la Chine, à fortiori lorsqu’il s’agit d’équiper l’administration locale.
Microsoft avait par exemple développé en 2017 une version spéciale de Windows 10 intitulée « Windows 10 China Government Edition », rappellent Les Echos. Cette dernière faisait notamment l’impasse sur certaines fonctionnalités de l’OS, comme la synchronisation sur OneDrive, le Cloud de Microsoft, tout en laissant les autorités chinoises employer leurs propres algorithmes de chiffrement sur le système. Des aménagements qui, trois ans plus tard, pourraient être rayés de la carte.
Qui (et quoi) pour remplacer les services américains ?
Pour remplacer le matériel étranger, la Chine pourrait faire appel à des marques nationales, comme le géant Lenovo, très bien positionné sur le secteur des ordinateurs dédiés au monde du bureau, des entreprises… ou des administrations. Huawei, qui développe de son côté des ordinateurs de bureau sous architecture ARM pourrait aussi constituer une piste à étudier pour le gouvernement chinois.
Le remplacement logiciel est en revanche nettement plus problématique. Lenovo (pour ne citer que lui) dépend de Windows et Linux pour l’essentiel de ses ordinateurs. La Chine devrait donc trouver un moyen de développer son propre système d’exploitation, et ce dans les meilleurs délais, pour équiper son administration. Selon plusieurs médias, le développement d’un OS chinois serait à l’étude depuis plusieurs mois et coïnciderait peu ou prou avec la période de création de la directive « 3-5-2 » — surnommée ainsi en référence aux taux de remplacement évoqués plus haut. L’idée serait en tout premier lieu d’en équiper l’armée (qui utilise actuellement Windows) pour éliminer tout risque d’espionnage américain.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
La France ne cache rien, ces sont les gens qui détournent le regard. donc l'histoire de bonne conscience! A mon avis on devrait évoquer l'hypocrisie générale.
c'est pour cela que d'autres pays ne peuvent investirent. C'est un marché privé.
c'est incompréhensible qu'une puissance comme la chine n'ait pas son propre OS !!!!!! et surtout dégager cette m...e de W10 cette très grande nation qui peut envoyer des fusées dans l'espace (avec succès) soit obligé de se servir de cette daube de W10 ??????????????
il serait enfin temps qu'une puissance comme la chine possède son propre OS et ne dépende pas d'une société américaine-surtout avec un OS comme W10 (même allégé de quelques logiciels néfastes)-remarque valable pour la russie-quant à l'europe..................
Rien d'étonnant, qui fait le malin tombe dans le ravin ^^
[…] bureau These add-ons are neat. I esteem substances, due to this of they are Meet this brilliant My grandma says this plugin is awfully brilliant! Les États-Unis pourraient bientôt ne plus être les seuls à afficher ouvertement leur méfiance quant aux applied sciences et logiciels étrangers. Dans une directive officielle qui doit être publiée, le gouvernement chinois prévoirait dexpurger peu à peu son admini… These items are rather These substances are attention-grabbing. I be wild about items, due to this of they are Meet this priceless My wonderful grandpa says this plugin is awfully nice! La suite… […]
Je crains plutôt que l'Europe va suivre le clown comme a son habitude avec les US.
[…] bureau Here is one other beautiful Here is one spicy My awesome sister says this plugin is very beautiful!! Les États-Unis pourraient bientôt ne plus être les seuls à afficher ouvertement leur méfiance quant aux applied sciences et logiciels étrangers. Dans une directive officielle qui doit être publiée, le gouvernement chinois prévoirait dexpurger peu à peu son admini… Here is the worship plugin ever. My orderly grandpa says this plugin is very beautiful!! La suite… […]
Pour l'instant c'est la Chine qui souffre le plus de la guerre commercial puisque ça toujours été un marché plutôt fermé pour les entreprises surtout dans la tech et l'automobile.
Que un milliards de dollars à Ericsson pour corruption sachant qu’ils ont pris beaucoup de bénéfices, si ça ce n’est pas de l’arrangement ...
Plus en plus d’américains n’arrivent plus à se loger. Il y a un grave problème social en interne chez eux. Au lieu de régler leurs problèmes de logement, ils préfèrent critiquer le reste de la planète... au moins en France on a de quoi se soigner et de vivre dignement.
Les États Unis vont se prendre un revers, car seul la chine peut concurrencer les usa. Pour tous les marché
" La Chine travaillera et les autres obtiendront des bénéfices sur les récoltes, sans investissement initiale " Oui mais quels bénéfices aura gagné les Chinois avant en pourcentage par rapport à celui des banques ? " la France est propriétaire du marché de la zone fcfa " ce constat colonialiste est triste, mais au moins ça fait du bien de savoir qu'il y a quelques personnes qui en sont conscientes.
La chine n’attaque personne. Elle travail et c’est tout. Ça fait la jalousie des fenians
Les Américains ,les roi de l'espionnage à grande échelle ne veulent plus être espionner, c'est savoureux tout de même. Tout ça prend la direction prévue la Chine va faire de meme et qui veut se passé dun des plus gros marché du monde ?? Les entreprises Américaine vont encore plus détesté cet idiot de trump.
Ils ont raison de bloquer les espions à la source
Si on en arrive là, à une telle escalade, cela signifie probablement que les négociations commerciales US - Chine sont au point mort. Et donc, pour ce qui nous occupe, que Huawei ne va pas récupérer sa licence Android avant un bon bout de temps (si Huawei la récupère un jour).
Pas sur que le gouvernement chinois soit assez ouvert pour cela. ^^
Les deux pays ferment leur marché à l'autre par contre Huawei porte plainte aux usa. Pas la peine que les boîtes US porte plainte en Chine !
Tout pas pas mon fromage !!!! MDR
c'est ce que ton esprit étroit croit ...ils vont tout contrôler et toi t'es encore là prendre ton air supérieur. Pauvre ignorant !
Tu me fais trop rire avec ton manque de culture. Vas t’acheter un cerveau ;)
La chine ou nous l’Europe sommes obligés de se défendre ou de sur enchérir à l’autre clown
Pas que les entreprises américaines qui vont détester cet idiot
De toutes les façons, la France est propriétaire du marché de la zone fcfa. Les autres marchés appartiennent à des puissances occidentales. Quoique fasse la chine dans le tiers-monde, ces sont les banques centrales occidentales qui s'enrichissent. La Chine travaillera et les autres obtiendront des bénéfices sur les récoltes, sans investissement initiale. Cette Chine peut être stoppée a tout moment.
Tu n'as aucune éthique toi...
Microsoft a commencer avant trump.
Ils surenchérissent
Fini les cisco avec les backdoors. Fini les Facebook Insta whatsapp et cie qui volent les données. On se dirige vers un monde mieux sécurisé. Le développement de l’open source est aussi une bonne nouvelle car moins de faille grâce à la communauté des intellectuels et des passionnés
Tu ne dois pas connaître le sujet toi
Ils n'ont pas déjà une version de Linux développée en Chine qu'ils utilisent dans leur gouvernement ? C'était quand ils bloquaient Microsoft, Apple, Facebook et Google dans le pays donc rien de bien grave...
En effet j'avais pas pensé a rajouter des trucs propriétaires par dessus mais oui ils pourraient bien faire un truc du genre. A voir. Les russes avaient repris Sailfish pour faire Aurora.
Pas besoin, ils peuvent tout à fait utiliser pléthore de programmes propriétaires par dessus. Ça faciliterait en tout cas grandement le travail ^^ Et ça augmenterait le nombre de programmes pensés pour tourner aussi sous linux ^^
Les noms d'HP, Dell et Microsoft viendront simplement s'ajouter à Google (Gmail, YouTube...), Snapchat, Dropbox, Groupon, Ebay, Soundcloud, Instagram, Facebook, Whatsapp, Pinterest, Tumblr, Vimeo, Twitter, Twitch, Amazon et bien d'autres... Le seul véritable problème de ces sanctions sur Huawei, c'est qu'elles ont un impact sur le reste du monde, chez nous y compris.
La Chine lance son offensive, les entreprises américaines vont prendre très cher
Merci a Trump de pousser a l’expansion de Linux dans le monde . Merci
Logique, action réaction, on va voir qui va le plus souffrir de cette guerre commerciale ^^ Pas sur que ce soit les chinois au final.
N'est-ce pas là la meilleure occasion d'utiliser du logiciel libre ? Un logiciel dont le code peut être intégralement relu par des experts avant d'être compilé est nécessairement dénué d'outils d'espionnage.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix