Nouvel épisode dans l’affaire opposant Apple et Epic Games. Après la mise à jour de Fortnite permettant aux joueurs d’éviter la commission de 30 % d’Apple, et la suppression du jeu de l’App Store qui s’en est suivi, c’est au tour d’Epic Games de répliquer.
L’entreprise a indiqué très officiellement, et en utilisant le compte Twitter de Fortnite qui compte plus de 11 millions d’abonnés, lancer une procédure judiciaire à l’encontre d’Apple concernant la politique de l’App Store.
« Apple est plus grosse, plus puissante, plus ancrée et plus pernicieuse que les monopoles d’antan »
Epic Games a publié un document juridique de 65 pages dans les minutes suivant la suppression de Fortnite de l’App Store, ce qui montre toute la préparation de la firme devant ce nouvel affrontement. Dans ce document, Epic Games n’hésite pas à juger qu’Apple est « est plus grosse, plus puissante, plus ancrée et plus pernicieuse que les monopoles d’antan » en rappelant que la firme atteint les quasi 2000 milliards de dollars cotation boursière. La mention des « monopoles d’antan » fait implicitement référence à la condamnation de Microsoft au début des années 2002. Microsoft avait elle-même fait cette comparaison pour critiquer ouvertement Apple et soutenir l’enquête ouverte en Europe et aux États-Unis. Le développeur de Fortnite met évidemment en cause les pratiques anticoncurrentielles d’Apple concernant l’App Store.
Cette affaire concerne l’utilisation par Apple d’une série de restrictions et de pratiques monopolistiques sur les marchés de distribution de logiciels des applications (« apps ») pour les utilisateurs d’appareils informatiques mobiles comme les smartphones et les tablettes, et sur le marché du traitement des paiements des consommateurs pour le contenu numérique utilisé dans les applications mobiles sur iOS (« contenu in-app »). Apple impose des restrictions déraisonnables et illégales pour monopoliser complètement les deux marchés et empêcher les développeurs de logiciels d’atteindre le plus d’un milliard d’utilisateurs de ses appareils mobiles (par exemple, iPhone et iPad), à moins qu’ils ne passent par un seul magasin contrôlé par Apple, l’App Store, où Apple exerce une oppressante taxe de 30 % sur la vente de chaque application.
Il faut noter qu’Epic Games ne demande pas à être dédommagé, mais souhaite très sérieusement dans son attaque judiciaire « mettre fin à la politique déloyale et anticoncurrentielle d’Apple et les actions qu’Apple entreprend pour maintenir illégalement son monopole ».
Plus loin dans le document, Epic Games prend l’exemple des problèmes rencontrés par Microsoft pour le lancement de son service de cloud gaming et l’obligation pour Facebook de lancer une version dégradée de Facebook Gaming sur l’App Store.
Epic Games lance simultanément le mouvement #FreeFortnite
Dans le même temps, Epic Games a diffusé sur Fortnite dans le cadre d’un événement surprise une vidéo reprenant la publicité iconique d’Apple — elle-même basée sur 1984 de George Orwell — pour dénoncer publiquement les pratiques de la marque à la pomme devant les millions de joueurs de Fortnite. L’éditeur appelle ces derniers à se mobiliser avec le hashtag #FreeFortnite sur les réseaux sociaux pour inciter Apple à changer sa politique.
Au moment où cet article est écrit, #FreeFortnite fait parti des trending topics de Twitter.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] cependant toujours pas lancer Fortnite sur votre smartphone Apple… Depuis le 13 août 2020, le titre de Battle Royale n’est plus disponible sur l’App Store et le conflit entre les deux parties ne fait que […]
[…] déployer Apple et Epic dans le procès qui devrait les opposer à partir du 3 mai. Pour rappel, en août 2020, Apple avait retiré Fortnite, jeu d’Epic, de l’App Store après qu’Epic a tenté de contourner le système d’achat en jeu de l’App Store. Dans la […]
[…] Apple et Epic dans le procès qui devrait les opposer à partir du 3 mai. Pour rappel, en août 2020, Apple avait retiré Fortnite, jeu d’Epic, de l’App Store après qu’Epic a tenté de contourner le système d’achat en jeu de […]
[…] déployer Apple et Epic dans le procès qui devrait les opposer à partir du 3 mai. Pour rappel, en août 2020, Apple avait retiré Fortnite, jeu d’Epic, de l’App Store après qu’Epic a tenté de contourner le système d’achat en jeu de l’App Store. Dans la […]
[…] L’affaire qui oppose Apple à Epic Games verra donc se présenter en personne les dirigeants des deux entreprises, à partir du 3 mai prochain en Californie. […]
[…] L’affaire qui oppose Apple à Epic Games verra donc se présenter en personne les dirigeants des deux entreprises, à partir du 3 mai prochain en Californie. […]
[…] de 30 % des boutiques d’applications est actuellement entourée d’une grande polémique après le coup de gueule d’Epic Games qui lui a valu le bannissement de Fortnite du Google Play Store et de l’App Store. Au lieu de se faire discrètement oublier, laissant Apple […]
Mdr 😂 montre moi des preuves car les ventes prouvent le contraire
[…] que quelques minutes pour que l’entreprise dépose une plainte pour abus de position dominante, contre Apple et contre Google. Allant toujours plus loin dans l’affront, une vidéo de propagande anti-Apple a […]
la même pour moi ahah
Les entreprises de nos jours quittent de plus en plus AppStore à cause du modèle archaïque. Pas étonnant si tout le monde télécharge l'AppGallery !
De toute manière Apple n'arrive pas à écouler leur stock de phone/tablette à obsolescence programmée.
Epic games juste une entreprise de jeux vidéos ? C'est vite sous estimé l'influence d'une entreprise. Ils ont l'unreal engine qui est un moteur très utilisé dans le milieu professionnel par de grosses boites et de nombreux jeux triple A. Et ils sont très présents dans l'avancement de la technologie avec Nvidia sur tout types de plateformes en plus d'avoir une grande entreprise sur les jeux consoles... En plus d'être un mastodonte dans l'édition des jeux vidéos tenant de plus en plus tête à Steam...
"c'est surtout le nombre d'appareil sous un système qui fait le risque de virus." aussi, mais je ne pense pas que. Si Apple n'a eu que 2 applis avec malwares en 2020 contre 29 000 pour Android (si, si), il y a bien une raison. Le mieux qui puisse se produire est que l'UE décide pour Apple ce qui est juste qu'ils puissent se mettre dans les poches.
Par exemple. Pourquoi pas. C'est vrai que Apple tient à avoir un certain contrôle. Ce qui n'est pas forcément dans l'intérêt de l'acheteur, comme on l'a vu sur le blog de protonmail avec des applications interdites afin de plaire à des régimes dictatoriaux, contre leur propre peuple. Mais ça a des qualités aussi. Je pense que la plupart des utilisateurs utilisent Windows au lieu de Apple, et que en termes de piratage, c'est surtout le nombre d'appareil sous un système qui fait le risque de virus. Bref, la plupart des utilisateurs semble apprécier la libre concurrence. Et j'admets qu'apple a le droit (et le besoin) de se faire du beurre avec leur création. Mais pas d'abuser de leur création pour imposer ce que bon leur semble.
Éventuellement, mais uniquement en ayant un système de certificats comme sur Mac (avec Gatekeeper) de sorte que Apple puisse rapidement interdire une application qui se comporterait mal. Mais cela réduirait tout de même la sécurité de l'écosystème entier, et je pense que la plupart des utilisateurs ne veulent pas ça. Pour info, Apple récupère 15% à partir de la 2ème année d'existence d'une appli. Apple a créé l'AppStore, Apple a lancé la révolution des apps. D'accord ça ne les autorise pas à faire tout ce qu'ils veulent pour toujours, mais du moins je trouve normal qu'ils bénéficient d'une part des revenus qui sont générés sur leur plateforme.
Ce n'est pas Epic qui a ouvert la brèche. Au contraire je trouve qu'ils profitent des plaintes justifiées d'autres développeurs pour avancer des requêtes exagérées.
Il n'est pas nécessaire que ce soit gratuit. Il suffirait de permettre l'installation d'applications par des alternatives à l'appstore, et apple serait dans la légalité aussi. Sur le marché des plates-formes de jeux pc, Epic est parvenu à faire descendre la commission de 30% à 12%. Mais c'est un marché où la libre concurrence existe.
Les entreprises de nos jours n'ont pas le choix d'être sur l'AppStore. Ne pas y être veut dire ne pas avoir accès au store d'applis qui génère le plus de revenus au monde, loin devant le PlayStore. Oui, ça coûte à Apple de gérer le store, mais les règles qu'ils mettent en place sont flouent et ils ne respectent pas eux-même parfois, comme quand ils donnent plus d'avantages à Amazon qu'à d'autres.
Je dit juste que cela va "pousser" à jouer sur d'autre plateforme
On peut argumenter que 15% c'est trop, mais en aucun cas on ne peut demander que ce soit gratuit, comme le voudrait le patron de Epic Sweeney. Je pense que Epic va se casser la figure.
Le public jouant sur PC est rarement le même que celui jouant sur console, ou en tous cas pas dans les mêmes conditions.
T'as Microsoft, Facebook et maintenant Epic Games qui sont "contre" Apple. Qu'il se fasse ban il n'y a aucun soucis à ce faire ça va pousser les jeunes qui on connu uniquement le jeu sur mobile à jouer sur console (Noël approche et la Next-gen avec), sur PC ou sur Mac XD Epic Games mise gros et n'est pas favori à voir la suite ! *sort le popcorn*
C'est juste une boîte de jeux vidéos hein ^^ très arrogante apparemment, mais pour ma part je suis sûr qu'ils foncent droit dans mur... Et ils risquent le bannissement de leur jeu, sur l'écosystème entier.
Le principe d'un abus de position dominante, c'est que si dans les faits personne ne t'oblige à utiliser les services de l'entreprise en question, en pratique c'est complètement différent.
Bien sûr que si, justement Apple force à utiliser l'appstore afin de proposer des services aux utilisateurs d'iphones et d'ipad. Et c'est précisément ce que dénonce proton : Apple a le droit de détenir un espace de vente et de pratiquer les tarifs de son choix dessus. Apple a le droit d'être le seul espace de vente dans un environnement. Mais Apple se place dans l'illégalité en faisant tout pour être le seul espace de vente, puis en usant de cette position de monopole pour imposer les tarifs de son choix.
[…] la foulée, Epic Games a publié des documents juridique indiquant que la firme souhaitait poursuivre Apple en justice. En parallèle, Epic Games veut gagner le soutien des joueurs avec le mouvement #FreeFortnite au […]
Trump qui s'attaque à Huawei / Tik Tok Tencent qui s'attaque à Apple Epic games qui utilise sa communauté comme arme de pression face à Apple.. * Sort les pop-corn*
Ils étaient au courant de ces 30% de commissions (15% pour la 2e année sur un abonnement)... mais maintenant ça les dérange ? Qu'il reste sur PC et fassent pas chier. Les services proposés ont un coût c'est pas gratuit non plus. Pareil pour le PlayStore, ils étaient au courant de la commission... si ils n'êtaient pas d'accord alors il ne fallait pas publier d'applications sur ces stores et puis c'est tout. Là, c'est du forcing. En voulant enfreindre les directives de l’App Store, et bien ça mène à un bannissement.
Ils vont se casser les dents et la gueule tellement forts qu'ils n'oseront plus tenter Apple
[…] vers l’article […]
ouin ouin ce sont des dictateurs, abus de position dominante. Personnes, absolument personnes ne les forces à utiliser l'AppStore. Apple a tenté de proposer des solutions et des arrangements mais apparemment ils n'ont rien voulu savoir et n'étaient jamais satisfait... maintenant faut pas venir pleurer et faire passer Apple pour le méchant. Ils proposent un service très complet qui comme dit plus haut "ce n'est pas gratuit". Apple n'est pas toujours parfait, je suis d'accord mais là, que ce soit Spotify ou Epic, je trouve ça ridicule. Il en va de même pour mes reproches fait à Google avec le PlayStation.
C'est marrant de voir qu'en apparence, c'est juste un géant de la tech qui balaie un jeu plus ou moins apprécié (voire accusé d'abêtir les jeunes, ce qui est une affirmation sans preuves, donc à rejeter), mais on constate vite, en étant un peu initié, qu'il s'agit d'une remise en cause profonde du modèle d'apple depuis la sortie de l'iphone.
Bonne lecture : https://protonmail.com/blog/apple-app-store-antitrust/
Ils étaient au courant de ces pratiques. Mais ils les considèrent illégales et anti-concurrentielles. Maintenant qu'ils ont acquis un large public, qui se voit privé de jouer à fortnite, ils s'estiment en mesure de combattre Apple autant juridiquement que par le biais des communications modernes. En bref : un contrat signé doit être respecté, mais il existe la notion de "clause abusive", et une telle clause n'a pas lieu d'être respectée (donc toute sanction motivée par le non-respect d'une clause abusive peut mener à un procès de la part d'un signataire du contrat). Par ailleurs, une clause abusive n'ayant aucune valeur, il est parfaitement possible de signer un contrat comportant de telles clauses (sinon, ce serait trop facile d'en abuser en mode "oui, notre clause est abusive, mais vous l'avez acceptée alors osef", et le monde serait rempli de clauses abusives au motif que "si t'es pas content, va ailleurs" , mais ailleurs il y aurait les mêmes clauses abusives. En gros)
Je suis derrière Epic game, juste pour que la politique de l'Apple store change réellement...
Je suis derrière Epic game, juste pour que la politique de l'Apple store change réellement...
Ça sent le début de la fin pour Apple. Cette brèche ouverte par Epic va s'élargir et devenir plus qu'une gangrène...
Ça sent le début de la fin pour Apple. Cette brèche ouverte par Epic va s'élargir et devenir plus qu'une gangrène...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix