On vous l’avait dit que cette histoire ferait couler beaucoup d’encre ! Après l’énorme buzz d’Epic Games invectivant Apple au sujet de ses commissions de 30 % sur l’App Store, le studio américain a joué avec le feu en provoquant la marque à la pomme. Le retour de flamme ne s’est pas fait attendre et la réponse d’Apple pourrait avoir des retombées catastrophiques.
Un énorme coup de communication
Rapide retour sur l’histoire qui a ébranlé la scène Tech la semaine dernière. Epic Games a décidé de proposer au sein de la version mobile de Fortnite un accès à l’achat de V-Bucks — la monnaie virtuelle du jeu — sans passer par les boutiques officielles d’Apple et de Google, contrevenant ainsi aux règles d’utilisation des deux stores. Ni une, ni deux, le célèbre battle royale a été banni de l’App Store, et un peu plus tard du Google Play Store.
C’était là un coup monté et Epic Games avait déjà anticipé l’action. Il n’aura fallu que quelques minutes pour que l’entreprise dépose une plainte pour abus de position dominante, contre Apple et contre Google. Allant toujours plus loin dans l’affront, une vidéo de propagande anti-Apple a été diffusée au sein du jeu, parodiant l’une des publicités du constructeur de Cupertino.
Un retour de bâton de grande ampleur
L’histoire médiatique aurait pu se terminer là et continuer de longues années durant devant les tribunaux, ou jusqu’à ce que l’une des deux parties lâche prise. Apple a néanmoins décidé d’enfoncer le clou et de punir Epic Games pour son affront.
Sur Twitter, le développeur de Fortnite a indiqué qu’Apple comptait lui couper, à compter du 28 août, tous ses comptes de développeur, à la fois sur iOS et macOS, et retirer Epic des outils de développement.
Rappelons-le, Epic Games n’est pas seulement un créateur de jeux, mais aussi le développeur de l’Unreal Engine, un moteur de jeu utilisé par de très nombreux studios. Par cette action, Apple pénaliserait alors les développeurs tiers utilisant ledit moteur pour créer des jeux, un énorme coup dur pour Epic qui en tire des revenus conséquents.
Au-delà même de la distribution sur ses App Store, Apple empêcherait ainsi à Epic d’authentifier des applications, rendant leur installation plus difficile sur macOS, même depuis une source tierce et « bloquerait les efforts pour améliorer les performances matérielles et logicielles d’Unreal Engine sur les appareils Mac et iOS ». Outre l’impact sur Epic, cela pourrait également mettre à mal de petits développeurs tiers ayant commencé leur développement sous l’Unreal Engine en les obligeant à recommencer leur travail à zéro avec un autre moteur pour ne pas se retrouver avec un outil obsolète.
Pour éviter cela, Apple enjoint Epic à « réparer ses violations ».
Une injonction préliminaire déposée
La guerre est donc déclarée entre les deux géants américains et c’est là un énorme coup dur pour la firme de Tim Sweeney. Epic a néanmoins déposé une injonction préliminaire afin d’empêcher Apple de mettre en œuvre ses menaces, au moins jusqu’au terme du procès qui va inéluctablement opposer les deux entreprises.
La justice étant ce qu’elle est, il pourrait se passer de nombreuses années avant que l’un des deux adversaires finisse par obtenir gain de cause, un temps durant lequel Epic serait « irrémédiablement blessé » par cette décision unilatérale d’Apple, les développeurs tiers ayant le temps de passer sur un autre moteur, comme Unity par exemple. Epic rappelle par ailleurs qu’une « constellation d’applications » repose aujourd’hui sur son moteur, pour créer « des jeux vidéos, le cerveau humain, Baby Yoda et le vol dans l’espace ».
Pour aller plus loin
Fortnite : tout savoir sur la bataille royale entre Apple, Google et Epic Games
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N'importe quoi ...
Ai-je prétendu que l'eau n'était pas un problème au sens global ? Non. J'illustrai simplement un propos de façon chiffré avec des données actuelles. Je ne connais pas la situation du futur à ce propos.
Je ne faisais que réagir à votre commentaire qui semblait sous entendre que l'eau est très cher. De plus je n'ai jamais dit qu'un restaurant, en France, faisait payer le verre d'eau à 1€, c'était un exemple pour illustrer la marge réalisée. Et je rappelle que si le château la pompe est effectivement gratuit en France, c'est loin d'être le cas partout !!
Certes non mais, en France en tous les cas, le coût de l'eau du robinet est relativement raisonnable. Avec une moyenne de 3€/l, et en comptant 1.5l d'eau par jour cela fait un peu plus de 1.5€ à l'année pour une personne. Alors si un restaurateur facture 1€ le verre par exemple, la marge réalisée est loin d'être marginale :)
https://uploads.disquscdn.com/images/f978bdbb9f982ba708770b3189897a0a878e1404455a79aa6aafe7de1d0567e9.png Tu racontes n'importe quoi ,c'est plutôt le contraire epic(c'est majoritairement tencent) et apple face à tencent xD
Tiens y a une news qui me donne raison. Possi le interdi tion de l'appstore en chine. Cordialement bisous.
Apple est très gros pour être influencé dans une décision par epic. Lolll Si le gouvernement chinois doit interdire Apple c'est certainement pas à cause d'épic. De plus c'est 2 boîtes us, ça ne change rien dans le softpower chinois. Donc ton raisonnement ne tient pas. Apple c'est pas moins de 130 fois Epic game en CA. C'est un nain devant Apple
Je me pose une question, il se passerait quoi si Epic mets en place une plateforme externe sur laquelle tu achètes de l'argent virtuelle pour alimenter ton compte Fortnite, que tu peux ensuite dépenser dans le jeu ? et dans le jeu, il laisse la possibilité d'acheter via $pple. Ca respecte les règles imposées, non ? En gros, il ferait leur paradis fiscale, méthode Apple avec l'Island pour détourner les taxes.
Ça ne dérange personne qu’Epic fasse une réduction de 10% quand ils évitent la taxe de 30% (et donc autrement dit, Epic évite la taxe Apple pour augmenter sa marge de 20%) ? Personne n’en parle, tout le monde se braque sur Apple alors qu’épice ne vaut pas mieux
Bonjour André , merci pour ton aide je suis sauvé 😏
En étant totalement objectif c'est plutôt Epic qui a joué au malin pour le coup en tendant un piège grossier et en attaquant Apple de la sorte, le piège est en train de se retourner contre eux, et même juridiquement ils sont en tort :/ Si ça se fait, les autres développeurs se tourneront vers d'autres solutions compatibles avec l'app store
je pense que bcp oublient qu'en chine apple a marche tres bien... Le gouvernement chinois pourrait faore pression dans cette affaire et interdire soit apple de vendre en chine. Donc affaire a suivre. une belle excuse apres le revers Huawei
je pense que bcp oublient qu'en chine apple a marche tres bien... Le gouvernement chinois pourrait faore pression dans cette affaire et interdire soit apple de vendre en chine. Donc affaire a suivre. une belle excuse apres le revers Huawei
Toi tu paies ton verre d'eau du robinet au resto comme un pigeon... Je préfère aller dans un resto honnête. Surtout si tu applique 30% de taxe, c'est du vol !
C'est clairement du vol. Quand on voit que L'appGallery avec ses 15% et qui fonctionne mieux, ya pas d'intérêt à rester chez des voleurs à 30% #FreeDev
APPLE a voulu jouer au malin. Maintenant, ils sont en train de morfler. Qui plus est, les autres développeurs se retrouvent aussi embarqués dans leur délire, ce qui n'arrange pas les affaires de la pomme pour plusieurs raisons. Au final, on pourra dire qu'Epic s'est montré plus malin que lui en s'attaquant à son moteur de jeu
Epic a voulu jouer au malin. Maintenant, ils sont en train de morfler. Qui plus est, les autres développeurs se retrouvent aussi embarqués dans leur délire, ce qui n'arrange pas les affaires d'Epic pour plusieurs raisons. Au final, on pourra dire qu'Apple s'est montré plus malin que lui en s'attaquant à son moteur de jeu.
Et Google, de leur côté, ils ont fait la même chose ? Menacé de bannir l'Unreal Engine d'Android et Chrome OS ?
c'est toi qui devrais apprendre a lire... moi je parle pour unreal pas Apple c'est clairement bien marqué dans mon message...
Apple peut être vu comme un apporteur d'affaire auprès d'Epic donc normal de toucher une com... après 30% c'est la norme sur tous les stores y compris steam
Dans le cas présent, tu ne fais que fournir la salle et les chaises. Tu ne cuisines pas, tu n'achètes pas les ingrédients, et tu ne fais pas la vaisselle. Car la vaisselle et le service, c'est aussi EPIC et les autres qui doivent l'amener. Et, coup de chance, tu le SEUL restaurant dans lequel un possesseur d'iPhone peut aller manger. Ah, si, tu prétends regarder le menu, de temps en temps, pour que tes clients "mangent sainement". Ca mérite bien 30 % des recettes.
Judiciairement Epic Games est peut-être en tord : reste que l'entreprise courageuse dans l'histoire, c'est eux également ... Que 2 acteurs (Apple et Google) se partagent le monopole des stores d'applications mobiles et touchent 30% de chaque transaction au seul titre de support applicatif, c'est du vol et c'est les petits développeurs, autant que Epic Games, qui le subissent.
Désolé je ne comprends pas
Le plus fort et le plus puissant domine. C'est une règle universelle. Et c'est tout à fait normal. " L'abus de position dominante " est l'argument permanent des jaloux, des frustrés et des ratés, dans tous les domaines, et spécialement celui-là. Les forts gagnent. Les faibles perdent. C'est tout.
Epic c'est le caniche qui croit qu'il va pouvoir battre un Doberman. Si sur le fond ils ont raison, ils connaissaient toutefois les règles et les avaient acceptées. C'est comme si Federer en connaissant parfaitement les règles du Tennis, décidait tout à coup qu'il faudrait désormais 3 balles de service au lieu de 2, et qu'il attaquait la Fédération pour le bien de tous les autres joueurs du circuit. Tout Federer qu'il soit, la Fédération lui expliquerait gentiment qu'il pourrait aller se faire cuire un œuf, et que s'il insistait il ne jouerai plus aucun tournoi.
Et donc tu trouves normal que le consommateur, qui a déjà payé son iBidule un blinde, ne peut pas installer une application si le développeur n'a pas accepté le diktat d'Apple, puisque le store d'Apple est le seul moyen d'installer une application? Le modèle économique d'Apple est moisi depuis le début (raison pour laquelle je me refuse d'acheter ces machins), ce qui est fou c'est que certaines personnes ont fini par trouver ça normal.
Dernière epic, il y a Tencent, aussi puissant qu'un GAFAM financièrement parlant, Epic a toute ces chances d'amener à termes ce combat et de gagner (car Apple n'est pas tout blanc sur ce qu'Epic dénonce).
Franchement je doute qu'un studio mette une plateforme de côté, même si sur mobile iOS représente 20%, ces utilisateurs dépensent plus d'argent en in-app purchases que les autres donc c'est pas un marché négligeable. Je développe des applications qui ne sont pas des jeux, et souvent toucher le plus de monde possible prévaut sur le reste.
Sérieux ?? 😁😆😁
Je ne dirais pas terrifié mais plutôt désespéré (sur les moyens de pression qu'il lui reste).
Parce que pour toi, ce sont des "pleurnicheries"? 🤨 C'est fou de lire un truc pareil. Je comprends mieux pourquoi dans tous tes commentaires, tu raisonnes avec les intérêts d'Apple en tête. Et ce n'est pas parce que dans un contrat, tout est stipulé, qu'il n'y a aucune clause abusive et qu'il n'est pas attaquable, même après l'avoir signé.
Tencent ne représente "que" 40% d'Epic, n'a pas la majorité au conseil d'administration, et vont probablement se barrer en courant pour éviter les pertes si cette affaire tourne à la débacle.
Ce n'est pas parce qu'un contrat, même en B2B ordonne de tirer sur des gens dans la rue, et que la seconde partie accepte, que ce contrat est légal...
Un couple de petit libraire vegan peut effectivement faire ce qu'il veut, parce que c'est un petit libraire, mais ça n'est pas le cas pour une entreprise en position de monopole (qu'il s'agisse de public ou de privé). Ce qui va être difficile pour Epic, c'est de faire accepter à des juges que l'App Store en lui même est un monopole et non simplement une fonction d'iOS dont il existe des concurrents.
S'il n'y avait aucune chance juridique, alors Microsoft n'aurait jamais pris le paquet au sujet d'Internet Explorer. Les lois antitrust, même aux USA, sont particulièrement agressives et laissent une possibilité à Epic.
S'il n'y avait aucune chance juridique, alors Microsoft n'aurait jamais pris le paquet au sujet d'Internet Explorer. Les lois antitrust, même aux USA, sont particulièrement agressives et laissent une possibilité à Epic.
Pries quand meme me ne pas tomber sur un gros balèze qui voudra te mettre son poing dans la gueule, tu pourras lui expliquer ta theorie du plus fort qui domine et que c'est comme ca un point c'est tout...
Epic a percé d'abord et avant tout par son travail, la visibilité donné par l'App Store est à mon avis un faux argument. Ce n'est pas la visibilité sur un store qui est responsable de la qualité et du succès d'une application, mais l'application en elle-même.
Méthodes mafieuses... c'est moche. L'abus de position dominante de la pomme est avéré.
Exactement.
<blockquote>Une entreprise philanthropique, c'est beau.</blockquote> J'ai parlé d'entreprise philanthropique ? Une entreprise est là pour se faire de l'argent. A la base, les skins, c'est pour financer le dev et les serveurs, oui. Si y a du surplus, ça va dans les bénéfices, et c'est parfaitement normal. <blockquote>Bien sûr qu'une grande part de la faute revient aux déb*les qui dépensent leur argent (et celui de leurs parents surtout...)</blockquote> S'il dépense son argent, c'est son problème, c'est le sien. S'il dépense l'argent de ses parents, c'est leur problème (et leur éducation) <blockquote>qui peut en vouloir à ces jeunes de vouloir faire comme leurs influenceurs favoris</blockquote> Personne, chacun fait ce qu'il veut de l'argent dont il dispose, on est bien d'accord. <blockquote>Epic sait très bien ce qu'il fait et orchestre le tout avec cynisme</blockquote> Évidemment, il sait ce qu'il fait. C'est tout dans son intérêt que les stores réduisent leurs frais sur les achats inApp. Surtout quand ces frais ne financent que l''hébergement de l'installeur (360 millions pour avoir un fichier sur un serveur, ça fait un peu cher). Ils savent aussi que ça permettra à beaucoup d'autres développeurs, grands ou petits, de potentiellement sortir de cette situation de monopole que propose Apple (Et Google, dans une moindre mesure) Donc il le fait pour lui (puisque payer moins a Apple lui permet de gagner plus) tout en sachant que ça impactera également positivement beaucoup de gens (Quasi tout le monde sauf Apple, quoi). <blockquote>alors le coup du "tout est gratuit, le reste c'est pour que nos pauvres développeurs bénévoles mangent à leur faim", à d'autres.</blockquote> C'est pas du tout ce que j'ai dit. Mais bon, de quelqu'un qui insulte 350 millions de personnes d'attardés parce qu'il n'aime pas un jeu, on va pas trop en demander, hein ?
C'est exactement ça. Ou comme les Démocrates qui, une fois l'élection de 2016 passée, se permettaient de chouiner sur le fait que Clinton avait eu plus de voix que Trump et que c'était injuste. Et oui, mais en toute connaissance du système électoral Américain, il fallait axer sa campagne sur toute l'Amérique et ne pas uniquement frimer en Californie et à New York. Ici on est dans le même cas de figure, il faut vraiment être naïf pour croire une seule seconde qu'Epic Games à une chance juridiquement parlant... La seule chance qu'ils avaient, et je pense qu'ils le savaient, c'était si Apple cédait dès le départ. Mais en rendant la chose publique et en essayant d'humilier Apple, c'était sûr que ça allait produire l'effet inverse.
je suis d'accord sauf sur le terme jeunes paumés (allusion à Apple ^^). Il y a surtout beaucoup d'ado, moins de 13-14 ans, qui à cet age, n'ont aucune notion de l'argent. Pour eux 10€ dans un skin inutile, c'est rien. On pique la CB de papa/maman ou on réclame de l'argent à Noel pour acheter ces daubes, et voilou
Epic n'est pas en position de refuser ou d'interdire quoi que ce soit à Apple. Le pot de terre ne brisera jamais le pot de fer.
Rien n'oblige le consommateur à acheter un smartphone plutôt qu'un autre, aucun contrat ne lie la marque à l'utilisateur. La marque propose un produit (et dans le cadre d'Apple, tout un écosystème), si cela parle à l'utilisateur il achète, sinon il passe son chemin. Et oui, Apple verrouille tout, c'est pas forcément beau, mais c'est comme ça et chacun achète en connaissance de cause (pour ça que je n'ai jamais eu d'iBidule non plus). On en revient au même point, la faute revient à Epic. En acceptant de publier leur jeu sur l'Apple Store, ils avaient accepté les conditions qui allaient avec. Sauf que maintenant qu'ils ont percé, en partie grâce à la visibilité donnée par le Store, ils veulent changer les règles. Or ça ne marche pas comme ça, si on a des convictions, on les a dès le départ, sinon c'est trop facile.
c'est ridicule ! Samsung propose des prix quasi identiques à Apple depuis des années donc il n'y a pas que Apple en cause. Et tu sais quoi ? Apple et Samsung vendent des smartphones par centaines de millions. Donc les vrais responsables, ce sont les acheteurs qui mettent 1000€ dans un smartphone tous les ans ou 2 ans !!!!
S'ils veulent que la plainte soit enlever en attaquant le portefeuille, oui ils sont plus que terrifié. Ils ont du faire péter le budget juridique parce que si un tribunal donne raison à epic, ces tout les autres qui profite !
Epic c'est le caniche qui croit qu'il va pouvoir battre un Doberman. Si sur le fond ils ont raison, ils connaissaient toutefois les règles et les avaient acceptées. C'est comme si Federer en connaissant parfaitement les règles du Tennis, décidait tout à coup qu'il faudrait désormais 3 balles de service au lieu de 2, et qu'il attaquait la Fédération pour le bien de tous les autres joueurs du circuit. Tout Federer qu'il soit, la Fédération lui expliquerait gentiment qu'il pourrait aller se faire cuire un œuf, et que s'il insistait il ne jouerai plus aucun tournoi.
t'as raison, Apple a l'air terrifié :) !!!!
Epic joue avec le feu et risque de se brûler ! Même si leur combat est noble ça pourrait leur coûter très cher !!
Lol, Epic a été optimiste sur ce point la. Apple a une image de marque indestructible, et aucune figure de prou à attaquer (personne n'est un grand fan de Tim Cook, et personne ne considère l'entreprise comme un parangon de bonté) par conséquent il s'agit uniquement d'une entité sans âme et avec énormément d'argent et de pouvoir. Ils s'attaquent à une montagne de cash et d'avocats sans la moindre merci. Je suis pas optimiste pour eux.
Une entreprise philanthropique, c'est beau. 1.8 Mds de dollars de CA, en 2019. Ils doivent coûter cher leurs devs et serveurs, dis donc. A moins qu'ils aient reversé tout le reste à des associations, vu qu'ils ne sont pas intéressés par l'argent ? Le fameux jeu "gratuit" quand dans le même temps Epic finance tout un tas d'influenceurs qui en terme de propagande vis à vis de leur public feraient passer Goebbels pour un comique. Bien sûr qu'une grande part de la faute revient aux déb*les qui dépensent leur argent (et celui de leurs parents surtout...) dans de telles futilités, pour autant, dans un monde aussi inculte bercé par les réseaux sociaux, qui peut en vouloir à ces jeunes de vouloir faire comme leurs influenceurs favoris ? Epic sait très bien ce qu'il fait et orchestre le tout avec cynisme, alors le coup du "tout est gratuit, le reste c'est pour que nos pauvres développeurs bénévoles mangent à leur faim", à d'autres.
Mdr tel jeu tel pomme. Les deux se valent et leurs places est dans les toilettes lol ptdr Ah oui j'ai lu que le titre de l'article tellement c'est une histoire de ouf !
<blockquote>Les mecs vendent du vide (comme des armures et autres mongoleries) à prix d'or sur le dos de pauvres adolescents</blockquote> Des skins, on est d'accord ? Des trucs que tu peux obtenir également en jouant uniquement, on est d'accord ? Qui ne modifie en rien les chances de gagner de l'utilisateur, on est d'accord ? On est donc sur un entreprise qui propose un jeu <b>GRATUIT</b> et qui permet à ceux qui le souhaitent de payer pour des skins et financer le dev et les serveurs. La faute à qui, du coup ? Epic, ou les adolescents ?
Tu ne sembles pas avoir compris que si Google décide aussi de te retirer le droit même d'utiliser AOSP, c'est mort !
Ils peuvent clairement si, c'est leur Store à eux, encore heureux qu'ils puissent décider qui publier ou non, peu importe si c'est juste ou non. Un couple de libraires vegans et fans d'Aymeric Caron, crois-tu qu'ils vont vendre dans leur librairie les livres de Zemmour et Houellebecq ? Selon toi ils seraient obligés de les diffuser ? Allons, un peu de sérieux. La vérité, c'est qu'Epic Games a tenté un coup de poker, sans visiblement avoir envisagé tous les scénarios possibles derrière. Mal leur en a pris.
Je ne vois pas ce que vient faire l'Union Européenne là dedans 😳
A tiens ça y est Trump va être cool
Non Unreal Engine n'est pas le meilleur rapport qualité prix. Unity peut se montrer bien moins cher et peux accéder à des graphismes similaires. Seulement, les développeurs utilisent Unreal car, contrairement à celui-ci, Unity n'as pas de super graphismes par défaut, il faut le modifier. Les développeurs utilisent aussi ces 2 mastodontes car il s'agit des plus populaires et des standards dans l'industrie.
Epic n'a juste pas respecter la règles pour les paiements d'où la suppression du jeu mais ils ne peuvent menacer de les bloquer complètement via leur moteur de jeu juste parce que Epic refuse les 30%
Toi le pro Apple, tu vas vite fermer ta grande g*eule !!!! Et en plus, ça rime :) T'as pas honte ??? Mais ferme la !!!
Faudrait déjà qu'un autre moteur soit à la hauteur de celui de Epic
Sauf que l'UE5 va etre gratuit jusqu'a à un certain niveau de vente, ça + le lumens et les bibliotheques gratuite, un maximum de devs vont voulour ce tourner dessus pour faire leurs jeux non ?
Une fois que tu as signé ton contrat où tout est stipulé, soit tu restes avec le sourire, soit tu t'en vas. Les pleurnicheries UFC Que Choisir, c'est réservé aux particuliers.
Apple a peur et tente de faire la même chose mais si ils décident de couper c'est plus Epic qu'il aura sur le dos mais bien l'ensemble des développeurs... Pas certains que Apple le fasse aux détriments des devs surtout que si le moteur de Epic est utilisé c'est sûrement parce que c'est le meilleur rapport qualité prix. Se serait revoir a la baisse la qualité des jeux sur iOS et Apple aurait plus de mal a justifier la qualité
Ah bon ? Les accords-cadres ça te parle ? C'est illégal peut-être ? Le B2B est un monde cruel qui est entièrement basé sur la tête du client justement. Seuls les particuliers sont protégés, entre entreprises c'est la jungle.
À ce moment là les règles doivent être les mêmes pour tous Et pas à la tête du client.
Ça pourrait remettre en question l'utilisation de l'UE dans leurs futurs projets. À choisir entre un moteur qui est disponible sur toutes les plateformes et un moteur qui n'est disponible que sur quelques-unes, obligeant à doubler le travail en cas de portage, les développeurs vont souvent opter pour celui qui peut toucher le plus d'appareils. À terme, Epic pourrait perdre énormément de clients chez les développeurs.
j'avoue que je comprend pas, d'ou Epic serait dans la galere, ils sont sur le point de sortir l'unreal engine 5 qui sera utilisé dans une grande partie des prochains jeu, si Apple les banni, Epic pourrais trés bien refuser l'acces à apple a tout jeu etant sous UE5
Apple vont loin quand même pour leurs marge à 30% mais fallait s'en douter, on touche pas au bénéfice ahah Les pauvres développeurs qui ont rien demandé qui subissent si ils ont plus d'unreal ..
le reich du numérique Apple. Vivement que Trump leur donne le coup de grâce
Du tout. Fortnite est présent sur le Windows Store, le Play Store, sur One, sur PS4... Epic n'a pas vraiment besoin d'Apple pour brasser des millions, sauf qu'ils en veulent toujours plus. Apple n'empêche pas Epic Games de vendre ses add-ons hors de prix, Fortnite est disponible partout ailleurs. Seulement si Epic Games veut bénéficier de la communauté Apple, il doit se plier aux règles d'Apple, qui sont connues de tous et que les éditeurs / développeurs acceptent en publiant leurs applis sur le Store. Dans la vie il y a des règles, dans le monde des affaires aussi, si tu ne veux pas tu plier libre à toi, mais tu viens pas pleurnicher après coup comme le fait Epic qui était pourtant bien content d'avoir bénéficié du Store tout ce temps, avant sa folie des grandeurs...
Tout dépend de ce qui a été décidé. Il y a des cas par le passé où c'est la solution qui a été retenue.
Tre plaisante ...
Apple est totalement surcoté et ils sont depuis trop longtemps dans la magouille, il est temps que cet arnaque s'arrête.
Apprends à lire... Je réponds au 1er commentaire qui dit que Apple n'est rien dans le marché du jeu. Je lui dis que le marché du jeu sur smartphone est très important.
Tout ça pour finir devant la Cour Pénale Internationale, ça me semble logique !
Plus c'est gros, plus ça passe, non ? lol
UE = Unreal Engine dans le contexte...
Il faudra plutôt orienter l'attaque vers un abus de position dominante que non respect de la convention de Genève (qui légifère sur la protection des civils en cas de guerre, on en est pas encore là ;) )
Et procès à Nuremberg par la suite pour crime contre le numérique. Ça ne rigole pas cette histoire.
Certes, mais c'est un peu facile de profiter du Store (en toute connaissance de cause il faut le rappeler, Apple ne leur a jamais mis le couteau sous la gorge) quand notre jeu n'est pas ultra connu et rapporte peu, et de venir pleurer bien plus tard une fois qu'on brasse des centaines de millions. Surtout que si le modèle économique d'Apple avec son Store est éthiquement discutable, celui d'Epic avec Fortnite l'est tout autant, racketter des jeunes paumés en leur vendant des add-ons, parfois de simples armures dorées, à des dizaines d'euros en margeant à 95% dessus, c'est pas joli non plus.
Ben oui bien sur la convention de Genève.. lol
Sur twitter j'avais vu quelqu'un qui disait que Epic pourrait interdire l'unreal engine sur ios mais je ne pensais pas que l'inverse serait possible. D'ailleurs c'est pas genre totalement illégal ? Voir même contre la convention de Genève ?
Du même acabit que les locaux qui se plaignent que les Parisiens fassent monter le prix de l'immobilier chez eux et que quand un Parisien leur propose 50K de plus pour leur bicoque pourrie sur la côte Basque, s'empressent de la leur vendre...
Oui bien sûr y aura un effet boule de neige ( Spotify & co attendent que ça) Mais s'attaquer indirectement au devs pas sûr que ce soit la bonne démarche contre Epic.
Pas très légal tout ça. Certes enlever le jeu fortnite est contestable mais légitime. Enlever toutes les certifications développeur et où produit venant de epic la c'est n'importe quoi. Ça sent la peur mais pas du côté de epic...
Se*
Ils vont loin surtout pour faire un exemple. Si tu laisses passer Epic, tous les autres vont tenter le coup.
Duel pas beau, le capitalisme dégoûtant dans toute sa splendeur. Les mecs vendent du vide (comme des armures et autres mongoleries) à prix d'or sur le dos de pauvres adolescents et se plaignent qu'Apple les ponctionnent sur ce vide-là. Epic Games a vachement pris la confiance depuis le succès de son jeu pour attardés. Et ils connaissaient les règles en arrivant sur les Store, qui, malgré tous leurs défauts, ouvrent à un public quasi illimité.
Je m'en foutais un peu de cette bataille juridique mais je trouve que là ça prouve bien que Epic a raison d'attaquer d'Apple d'être "trop puissant" et de tout limiter. Oui c'est leur propre OS mais ça ne justifie pas tout.
Parce que les utilisateurs sur iOS dépensent bien plus que ceux sur Android qui ont plutôt tendance à cracker/pirater du contenu pour l'avoir gratuitement. Donc si tout ce qui touche Epic de près ou de loin et jeté hors du store, ça leur fera une belle perte d'argent, et ce jusqu'à ce que la justice ne tranche.
Il y a bien longtemps qu'on l'a déjà vu, la vrai image d'Apple. Il faut ça pour te réveiller ? Apple, la pire salo*erie qu'il y ait sur Terre, pire que l'état islamique tiens. Sus à Apple, boycottons Apple !!!
Il y a bien longtemps qu'on l'a déjà vu, la vrai image d'Apple. Il faut ça pour te réveiller ? Apple, la pire salo*erie qu'il y ait sur Terre, pire que l'état islamique tiens. Sus à Apple, boycottons Apple !!!
Ben s'il peut nous débarrasser d'Apple, pour le coup (et seulement celui-ci), ouais :)
La Tim loosers d'Apple :) Que des gros tocards !!! :) Il n'y a pas de faute, c'est fait exprès :)
La Tim loosers d'Apple :) Que des gros tocards !!! :) Il n'y a pas de faute, c'est fait exprès :)
Toi le pro Apple, ferme ta grande g*eule !!!
Toi le pro Apple, ferme ta grande g*eule !!!
Ben c'est simple, tous sur Android, Windows 20 et Chrome OS. Boycottons Apple !!!
Ben c'est simple, tous sur Android, Windows 20 et Chrome OS. Boycottons Apple !!!
Grave! Plus que sur pc mais moins que sur consoles (pour le moment) https://www.afjv.com/news/10100_chiffre-d-affaires-et-marche-du-jeu-video-en-france-en-2019.htm
Grave! Plus que sur pc mais moins que sur consoles (pour le moment) https://www.afjv.com/news/10100_chiffre-d-affaires-et-marche-du-jeu-video-en-france-en-2019.htm
A tiens ça y est Trump va être cool
Les prix sont libres apple fait ce qu'il veut, et les concurrents sont libres aussi et ne sont pas obligés d'augmenter leur prix, ils le font car les gens achètent quand même.
Les prix sont libres apple fait ce qu'il veut, et les concurrents sont libres aussi et ne sont pas obligés d'augmenter leur prix, ils le font car les gens achètent quand même.
Et ça te fait rire ?
Sus à Apple. Vade Retro Satanas. Quelle sa*operie tout de même cette firme.Il est temps de sévir et de tous boycotter Apple. Le pire, c'est que ce n'est pas la première dégueulasserie d'Apple. Non mais, pour qui elle se prend ? Tous sur Android, sus à Apple !!!
C'est surtout la seule solution pour exister à l'heure actuelle, que tu te fasses "masse de blé" ou non, c'est contre ça qu'ils portent plainte.
Ras le bol d'Apple, il fait monter tous les prix des concurants qui s'alignent dessus. Les Smartphones ne seraient pas si chers sans Apple.
Les limites du capitalisme. Epic Games n'est pas philanthropique, mais sur ce coup, ils sont clairement plus valables qu'Apple.
Je comprends pas en quoi ce serait un si gros problème pour Epic Games ? L'iPhone représente 25% des appareils détenus, les 75% restants tournant sous Android. Et que dire des machines Windows vs. Mac ? Les Macs représentent 10% du parc mondial (après quelques recherches sur le web). Si ces 25% et 10% suffisent à Apple pour faire du pognon (avec la vente de ces appareils), il n'en reste pas moins qu'Epic Games continuera à gagner de l'argent avec du Fortnite et du Real Engine sur Android et Windows. C'est mon côté autodestruct qui s'exprime : je suis prêt à perdre quelques plumes si je sais que j'en fais perdre à quelqu'un qui me débecte.
En somme l'App Store c'est rien que des gros méchants et des voleurs , mais ils vont faire des pieds et des mains pour y rester car faut pas deconner , ca rapporte la masse de blé quand meme
Mmmh j’crois que ton Tim a quelques sueurs froides là tu vois 😊 Et n’oubliez pas Google !
Le libéralisme capitaliste dans toute sa splendeur... Tout est cadenassé LOL
Sauf que même si ça arrive, sur Android tu peut toujours installer des App, le système n'est pas fermé... Donc a mon avis Apple est en train de ce tirer une balle dans le pied, si Epic décide de continuer sa démarche, ce sont des centaines, milliers (?) d'application qu'Apple vas perdre... ça la fou mal pour un magasin d'app...
Parce que si Google décide de faire pareil, et faut croire que la plainte contre Google est moins justifiée que celle contre Apple, tu crois que c'est Microsoft qui sauvera Epic alors qu'ils ont conclu un partenariat avec PlayStation ou Valve alors que Epic a bien commencé par eux ?
Je comprends pas en quoi ce serait un si gros problème pour Epic Games ? L'iPhone représente 25% des appareils détenus, les 75% restants tournant sous Android. Et que dire des machines Windows vs. Mac ? Les Macs représentent 10% du parc mondial (après quelques recherches sur le web). Si ces 25% et 10% suffisent à Apple pour faire du pognon (avec la vente de ces appareils), il n'en reste pas moins qu'Epic Games continuera à gagner de l'argent avec du Fortnite et du Real Engine sur Android et Windows. C'est mon côté autodestruct qui s'exprime : je suis prêt à perdre quelques plumes si je sais que j'en fais perdre à quelqu'un qui me débecte.
ta rien compris unreal engine fais marcher aussi les jeux sur mobile, console et pc
Ouin ouin. À vouloir jouer avec le feu, on ce brûle.
Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.. Il ne suffit d'enlever un logo..
Le marché du jeu ne se limite pas aux ordinateurs. Le jeu vidéo sur smartphone est aussi un très gros marché.
Je pense qu'Apple a plus à y perdre qu'Epic Game. On ne passe pas d'un moteur 3D à un autre en claquant des doigts. Il faut déjà former tout le monde au nouveau moteur, puis refaire tout le jeu sur le nouveau moteur. Ensuite, Unreal Engine à l'avantage d'être gratuit (Tant qu'on ne dépasse pas un certains nombre de vente d'un jeu), ce qui fait que beaucoup de monde s'essaye au développement du jeu vidéo avec Unreal engine. Et arrive donc dans le monde du jeu vidéo avec des connaissances avec ce moteur. Je ne sais pas avec quel moteur 3D les écoles travaillent, mais le fait qu'Unreal Engine est gratuit permet aussi aux écoles de travailler sur un vrai moteur 3D sans devoir dépenser des fortunes. Et vu les parts de marché d'Apple dans le jeu vidéo, les développeurs auront plus à perdre de changer de moteur 3D que de se passer simplement des ventes sur des appareils Apple.
Gros coup dur pour Epic tout ça, comme le dit l'article jamais la justioce ne leur donnera raison avant plusieurs années. Après concernant l'utilisation de l'Unreal Engine, ca serait négatif pour Apple que d'interdire son utilisation, énormément de jeux 3D passent par l'UE. Je pense qu'il s'agira plutôt d'une non mention de son utilisation (pas de logo au lancement de jeux etc). A voir si cette affaire va changer les choses ou juste mettre epic dans la sauce.
C'est sûr ! Tim Sweeney a très bien joué, il n'en restera que des pépins 😎. Voilà la vrai image d'Apple qui utilise des pratiques anticoncurrentielles pour extorquer les développeurs. œil pour œil, dent pour dent 😔
Quel Tim ?
Bien fait
Dur. 2 solutions : poursuivre le bras de fer avec des pertes colossales, ou revenir en arrière et perdre la face. Well done Tim ! 💪🏻
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