Cela fait quelque temps déjà que Google a dévoilé, en août 2016, le développement d’un nouveau système d’exploitation. Cependant, il ne l’a pas annoncé en grande pompe.
Loin de là : le Github du projet a été découvert sans que personne ne sache véritablement quel était le but du géant de la Tech. Le projet prend rapidement forme, au point que Google communique de plus en plus sur sa philosophie… mais pas nécessairement son but final. Au moins admet-il l’existence de l’OS désormais, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant.
Revenons donc sur ce cas si particulier.
Notre résumé en vidéo
Genèse de Google Fuchsia
En août 2016, le Github de Fuchsia est lancé en miroir du Google Source classique. À l’origine, nous ne voyions là qu’un petit projet de geek comme a l’habitude d’en lancer le développeur, qui n’est pas le dernier à lancer et tuer des tonnes et des tonnes de projets à la suite de par sa culture d’entreprise très ludique.
Nous apprenions simplement qu’il s’agissait d’un nouveau système d’exploitation. Plus intéressant : celui-ci n’est pas basé sur le noyau Linux, comme c’est le cas d’Android ou de Chrome OS, mais sur le noyau Zircon (anciennement Magenta).
Zircon est ce que l’on appelle un « microkernel », c’est-à-dire un noyau de système réduit à son plus simple appareil pour permettre de lancer des applications. Ils sont généralement utilisés pour des petits produits comme des montres intelligentes, ce qui laissait présumer au premier abord que Google Fuchsia pouvait être un nouveau projet pour remplacer les forks comme Android TV ou Android Wear (devenu Wear OS).
Ceci étant, l’évolution du développement de ce nouveau système d’exploitation a fini par nous indiquer que le projet avait des ambitions bien plus grandes. Tout cela sans que Google ne commente officiellement les événements.
Principe de fonctionnement de Zircon
Le nouveau noyau créé par Google est dérivé des travaux de Travis Geiselbrecht : Little Kernel. Il s’agit là d’un noyau de système d’exploitation qui a été revu afin d’intégrer uniquement les fonctionnements les plus basiques, se permettant donc d’être très léger et rapide à exécuter.
Fuchsia a cependant bien évolué et a aujourd’hui son architecture propre lui permettant de régir les accès au matériel et les communications des diverses applications. Celle-ci est organisée en un système de couches :
- Zircon : noyau du système, il se charge principalement des accès au matériel et des communications entre les logiciels.
- Garnet : la deuxième couche primordiale de l’OS. Elle gère les tâches communes les plus basses des OS, comme les drivers matériels ou l’installation de logiciel. Garnet intègre ainsi Escher, le moteur de rendu graphique, Amber, le système de mise à jour de Fuchsia et le Xi Core, l’éditeur de texte système.
- Peridot : la troisième couche de l’OS qui s’occupe de la gestion des applications et leur design modulaire. Il intègre ainsi Ledger, la synchronisation en ligne des données, et Maxwell, l’intelligence artificielle de l’OS.
- Topaz : dernière couche de l’OS, elle se charge de ce qui est au premier plan pour l’utilisateur : les applications et leur design. C’est ici que l’on retrouve le support de Flutter, qui se charge de l’interface graphique de Fuchsia OS, mais aussi les applications de base du système comme l’agenda ou l’explorateur de fichiers.
Cette organisation en forme de couches est faite afin de faciliter la programmation… mais aussi la personnalisation. Il semble que les futurs créateurs d’appareils pourraient créer leurs propres couches, voire remplacer entièrement une couche de base du système par une autre. Comme Android donc, les constructeurs pourraient personnaliser en profondeur le système… mais sans devoir toucher au fonctionnement système, facilitant ainsi le déploiement des mises à jour.
Un vrai nouvel OS
Alors qu’il était avant tout réservé à ceux parlant la ligne de commandes, Google Fuchsia a reçu son interface utilisateur en mars 2017. C’est là que nous avons pu voir les premières intentions du développeur, qui nous montrait plus avant sa philosophie.
Rappelez-vous que jusqu’ici, l’idée qui régnait sur la Toile était que Google développait un OS pour des objets connectés qui seraient capables d’interagir avec Android. Cette idée a été abandonnée à la minute où le design de Fuchsia est apparu.
Les premières photos du système ouvert n’étaient pas exceptionnelles, et pour cause : en l’absence d’un outil de capture d’écran, il était obligatoire de littéralement prendre en photo l’écran de son ordinateur.
Par son interface de connexion et son design tout en cartes laissant place à tout un système de notifications et d’applications lancées en multitâche, le doute n’était plus permis sur les ambitions de Fuchsia à l’avenir.
Principe de fonctionnement de Fuchsia
Interface graphique s’adaptant à l’appareil cible
Nouvel OS oblige, de nouveaux principes de fonctionnement seront à apprendre. Comme pour le Material Design, Google se base avant tout sur des cartes aux grands aplats de couleurs se séparant par un jeu d’ombres leur offrant une profondeur. De quoi comprendre visuellement la logique d’importance de chaque élément.
Deux interfaces graphiques s’occupaient de cette volonté à l’origine du projet : Armadillo, pour les appareils mobiles, et Capybara qui étend l’expérience aux grands écrans comme tablettes ou ordinateurs portables. Naturellement, les éléments comme les paramètres rapides, les applications récentes ou le flux Google sont plus serrés sur mobile, quand ils s’étendent naturellement sur un grand écran.
Vous l’aurez compris : c’est l’un des premiers signes qui montrent que Fuchsia OS se destine à absolument tous les types d’appareils, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur portable ou même d’un objet connecté.
La situation a cependant évolué et le développement de l’interface utilisateur de Fuchsia OS n’est plus basé sur Armadillo. Trois projets ont été lancés : Dugonglass, Dragonglass et Flamingo. Hélas, ils sont tous développés en interne : nous ne pourrons plus en voir l’évolution.
Applications modulaires et Stories
Le flux Google semble vraiment être au centre de l’expérience voulue ici par le développeur, et donc par extension son Assistant. À l’ouverture du système, on retrouve les configurations classiques de son compte et le flux semblable à Google Now. Celui-ci est toutefois capable d’interagir plus profondément avec le système, et notamment d’ouvrir des applications.
Les applications s’intègrent dans leur propre carte, mais plusieurs applications peuvent exister dans une même carte comme le mode multitâche d’Android. En somme, une carte est ici « une vue » qu’il est possible de voir en plein écran ou bouger librement sur l’interface.
Les applications de Fuchsia sont toutefois assez particulières, puisqu’elles sont découpées en modules. Ainsi, il est possible d’accéder à une seule fonction précise d’un logiciel au sein d’une carte sans lancer la totalité de l’application. Surtout, il est possible de créer des « Stories » : des modules de logiciels différents qui interagissent entre eux avec les mêmes données de base. Ce sont d’ailleurs ces Stories que l’on retrouve dans la liste des applications récentes.
Pour simplifier, imaginez que vous regardez une conférence sur YouTube que vous souhaitez commenter en direct sur Twitter. Vous ouvrirez donc la vidéo YouTube, et intégrerez en dessous l’application Twitter pour envoyer vos tweets. C’est ce qui sera considéré comme une Story et donc quelque part une application dans la logique de Fuchsia.
Constamment à jour
C’est bien beau tout ça, mais comment assurer que toute l’interactivité du système soit bien gérée entre les divers appareils capables de l’accueillir ? Le but de Fuchsia étant d’être l’unique OS de tous vos appareils, il faut pouvoir être sûr de retrouver son expérience telle qu’elle est sur tous nos écrans.
Pour cela, Fuchsia OS utilise Ledger. Il s’agit, selon Google, d’un système de stockage distribué entre tous les appareils. Pour simplifier, votre compte Google se charge tout simplement de sauvegarder automatiquement vos applications, vos actions et votre progression dans le cloud, tandis que toutes vos instances de Fuchsia OS puisent à la même source afin de rester constamment synchronisées.
En théorie donc, vous pouvez retrouver votre bureau et vos applications exactement comme vous les avez laissés, peu importe l’appareil.
Maxwell vous analyse et vous aide
Fuchsia ne se base pas que sur l’Assistant Google, étrangement appelé Kronk (en référence à Kuzko) dans la version actuelle du système, pour être intelligent. L’OS complet est pensé pour être proactif dans votre utilisation.
Pour cela, il fait appel à Maxwell. Maxwell est le système gérant l’intelligence de Fuchsia. Il est supporté par des « agents » — tâches en arrière-plan — qui se chargent de récupérer des informations sur votre utilisation et les rapporter à Maxwell qui cherchera à vous faire des suggestions.
Ainsi, on sait qu’un agent est capable de lire un mail et créer une entité « mail » qui donne un « contexte » à Maxwell. Selon vos actions, les agents rapportent de nouvelles entités à intégrer dans le contexte, qui permet donc à l’intelligence artificielle de vous proposer l’étape suivante de votre flux d’action avant même que vous n’ayez à y réfléchir. Il ne s’agit là que d’un exemple, les développeurs étant libres d’imaginer le moindre agent.
L’important est surtout de noter que les agents sont indépendants, faisant qu’ils n’ont pas besoin de communiquer entre eux : c’est Maxwell, le système lui-même, qui se charge de rendre la relation entre les applications cohérentes. De quoi optimiser la gestion modulaire des applications beaucoup plus naturellement, sans devoir se reposer massivement sur les développeurs et leur ouverture.
Pour les développeurs
Fuchsia est aussi pensé pour être facile à utiliser pour les développeurs. Tout d’abord, un avantage conséquent : il n’est pas nécessaire de réécrire son application pour qu’elle convienne à un smartphone, une tablette et un ordinateur portable. Le même code fonctionne partout, puisque telle est la volonté de l’OS.
Surtout, les langages de programmation supportés sont divers. Le principal est le Dart, un langage d’interface qui est assez proche du JavaScript et de Java. Les développeurs Android ne seront donc pas perdus. Pour les développeurs système, Rust est également de la partie.
Mais surtout, Fuchsia OS supporte Swift, le langage de programmation propulsé par Apple. Aussi, les développeurs devraient pouvoir très facilement transposer leurs applications macOS et iOS vers son nouveau système d’exploitation, sans trop de coûts supplémentaires. Notons que comme Chrome OS, Fuchsia pourrait devenir compatible avec les applications Linux et les applications Android.
Notez que Google offre désormais un site officiel pour les développeurs intéressés par Fuchsia.
Pourquoi un nouvel OS
Android et Chrome OS sont tout deux basés sur le noyau Linux. À ce titre, ils en subissent également les défauts. Le principal pour Google aura toujours été de devoir compter sur les constructeurs pour mettre à jour le système d’exploitation.
Qu’il s’agisse de nouvelles fonctionnalités ou de patchs importants de sécurité, il incombe aux constructeurs de mettre à jour le système. Treble aura amélioré les choses, mais tout n’est pas parfait.
Fuchsia est organisé afin que les applications ne puissent absolument pas accéder au kernel. Il est également supporté par un système de mise à jour centralisé, nommé Amber, qui se charge de continuellement garder un appareil à jour de manière sécurisée.
Il existe une autre raison à cela : les problèmes légaux que rencontre Android avec Oracle. À sa création, Android a utilisé le langage Java et de nombreuses API libres avec un accord de bon sens avec Sun Microsystems. Après son rachat, Oracle cherche à récupérer ses deniers et est en passe d’y arriver.
Google n’aime évidemment pas cette situation qui pourrait l’amener à devoir payer des royalties régulières à Oracle. Nul doute qu’il s’agit là d’une motivation supplémentaire pour le développeur de revoir sa copie à partir de zéro.
Enfin, un système d’exploitation pensé de zéro a l’avantage (ou l’inconvénient, selon l’angle) de ne pas traîner derrière lui tout un univers applicatif créé sur plusieurs années, comme c’est le cas pour Linux ou Windows. Aussi, il est plus à même de concevoir un OS pouvant véritablement s’adapter à tout type d’appareils.
Date de sortie de Fuchsia
Pour le moment, Fuchsia est toujours un projet très mystérieux. Cependant, Google a récemment embauché Bill Stevenson, ancien ingénieur macOS, pour s’occuper de sa sortie. Qui plus est, Fuchsia est testé sur le Google Pixel 3 XL et le Nest Home Hub Max est également utilisé pour tester des fonctionnalités.
Cela fait penser que la présentation, a minima, du futur OS Google se rapproche de plus en plus. On n’en sait toutefois pas plus, et il nous faudra faire preuve d’énormément de patience.
Merci aux travaux de 9to5Google qui ont permis de constituer et illustrer ce guide
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] développe depuis des années Fuchsia, un système d’exploitation maison dont le but est de pouvoir fonctionner sur tous les […]
[…] Fuchsia fait couler de l’encre depuis des années. Longtemps, ce système d’exploitation de Google censé fonctionner sur n’importe quel type d’appareils connectés, a été développé en coulisses, mais sans vraiment être secret. Or, en 2021, grande nouveauté : Fuchsia 1.0 était officiellement déployé sur un produit. […]
Bon, fushia n'est pas pour tous de suite... Donc peut-être le pixel 7 s'il une batterie amovible (C'est de rêver)...
salut ! ^^
[…] À lire : Fuchsia : qu’est-ce que le nouvel OS de Google et à quoi servira-t-il ? […]
Du coup le nouvel OS révolutionnaire de Huawei, au début ce sera un fork d'Android en attendant que Google finalise celui là, et ensuite ce sera un fork de Fushia c'est ça ?^^
Tu parles de quoi? Du faite que Google sorte un nouvel OS ?
[…] let’s remember what Fuchsia is. It’s about an operating system based on a microkernel designed by Google. This architecture allows it to be light and fast and to be launched on very weak devices, while […]
[…] d’abord, rappelons ce qu’est Fuchsia. Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur un microkernel conçu par Google. Cette architecture lui permet d’être léger et rapide et d’être lancé sur des appareils […]
[…] sur le marché : Android et Chrome OS. On sait également que la firme de Mountain View travaille sur Fuchsia, un OS censé être universel, capable d’alimenter n’importe quel appareil depuis la montre […]
[…] En lisant rapidement ces lignes, on pourrait imaginer que si openEuler est compatible x86 et ARM64, il pourrait donc tourner à la fois sur des ordinateurs et des smartphones, et donc venir concurrencer Fuchsia, le mystérieux OS de Google. […]
[…] Fuchsia, l’équipe de 9to5Google a découvert l’existence de deux nouveaux appareils supportant l’OS en cours de développement de Google et nommés C18 et C19. Ces deux produits sont également mentionnés sous le nom de code Flapjack, […]
[…] Fuchsia, l’équipe de 9to5Google a découvert l’existence de deux nouveaux appareils supportant l’OS en cours de développement de Google et nommés C18 et C19. Ces deux produits sont également mentionnés sous le nom de code Flapjack, […]
[…] Fuchsia, l’équipe de 9to5Google a découvert l’existence de deux nouveaux appareils supportant l’OS en cours de développement de Google et nommés C18 et C19. Ces deux produits sont également mentionnés sous le nom de code Flapjack, […]
ça promet !!!
[…] toute chose, notez que les parallèles avec Google Fuchsia sont très nombreux. Aussi, si vous avez déjà compris comment Fuchsia allait fonctionner, vous avez déjà une bonne […]
[…] Selon les rumeurs provenant selon Yicai Global d’une personne interne à l’entreprise, le téléviseur en question tournerait sous HongMeng OS, le système d’exploitation maison de Huawei, également connu sous les noms d’Ark OS ou Harmony. Ce système, longtemps supposé comme étant un remplaçant d’Android en cas de coup dur, comme ça a été le cas récemment avec le décret Trump, pourrait en fait être un système bien plus global, à l’instar de ce que l’on imagine pour Fuchsia. […]
Bien au contraire : ils ont juste séparés en différentes couches pour qu'un opérateur puisse remplacer une couche par la sienne. Ainsi, un opérateur peut proposer une expérience personnalisé reposant à l'identique sur les mêmes couches de bas niveau. Ce qui permet à n'importe quelle version modifiée de bénéficier des mises à jours Android sans avoir à attendre que l'opérateur publie une mise à jour. Donc c'est un gigantesque pas en avant pour tout le monde : Google, les opérateurs, les consommateurs. Après c'est sur qu'il va falloir développer la surcouche pour Fuchsia
Ca commence mal pour Fuchsia, déjà dans les commentateurs personne n'arrive à l'écrire correctement :-)
Je valide la quiche !
sauf que ça n'est pas à double sens notamment sur 10% des plus riches dont on ne sait rien... Faut pas se tromper de débat.
Disons que ce sera mieux intégré et plus difficile de s'en débarrasser..
Vu qu'après Android 10 Q(iche ?) il y aura Android 11 et après Android 12, Android a des belles années à exister.
[…] Fuchsia : qu’est-ce que le nouvel OS de Google et à quoi servira-t-il ? […]
[…] À lire sur FrAndroid : Fuchsia : qu’est-ce que le nouvel OS de Google et à quoi servira-t-il ? […]
Et le Fisc, administration, vidéosurveillance, employeurs, croisement de données...ils savent beaucoup de choses sur nous.
Oeeee!!!
Au moins un point commun 😛
Masse.....c'est le surnom de ma teube.
Masse.....c'est le surnom de la teube.
Comme Fushia sera rétrocompatible avec Android, on est sûr de rien...
bien sur et c est du sérieux car Google est fiable de ce cote la... au lieu de 95% des données personnelles, ce sera 110%
au États-Unis on discute de tout dans la rue, mème de ton travail, de ton salaire et aussi des projets de ta boite, cela est normal chez nous.
Qu’est-ce qu’on s’en tape de son zircon... Ça change rien au résultat en fait 😂
Déjà sorti cet article non ? C est ça que je attend de FrAndroid plutôt que ce catalogue perpétuel d article de nouveau smartphone
Mais quels radins !
T’es vraiment à la masse, mec
Elles sont pas encore en 64 bits sur android ? Oye...
Vous avez oublié l’essentiel : Google pourra encore plus espionner ses utilisateurs, c’est bien ça ?
Personnellement, j'ai peur d'acheter un tel Android et que six mois. Fushia sortent ou soit annoncé pour dans moins d'un et que les android récent ne soit pas update vers Fushia !!!
Quand on ne comprend pas l'humour on s'abstient de jouer les moralistes !
Vu qu'a partir de 2021 les devs seront obligés de faire des apps android en 64 bits, une telle annonce signifie qu'on est pas prêt de voir fuschia sortir étant donné qu'il est censé remplacer android.
Super comparaison qui n'a pas lieu d'être sur un commentaire...
utilisateurs d'android mais aussi ios , il va surement il y avoir un scandal mondial sur la collecte d'infos qui grace a lui enfin les gens comprendront le danger parce que la ça va pas ,surtout avec le fait que nous donnon nous meme les infos ,(c'est putain de réseaux sociaux qui a par faire connection avec des personne ,ne cert a rien)
alors bigeup a toi prof
[…] Fucsia, questo nome potrebbe a breve entrare a far parte delle nostre vite tecnologiche. […]
Absolument rien à voir ! J'ai connu l'époque des terminaux passifs ou dumb terminals qui avaient juste le stricte nécessaire pour s'allumer et pour se connecter via le réseau à un serveur distant, gérer le clavier et éventuellement une souris dans le cas des terminaux X... Donc, le "CPU" était réduit à sa plus simple expression et la puissance de calcul n'entrait pas du tout en compte puisque déporté sur les serveurs distants, ce qui est totalement incompatible avec le fonctionnement des smartphones actuels et tout particulièrement pour la photo ainsi que l'ensemble des autres capteurs, entre autres ! Ce serait clairement une régression avec un retour vers les années 60 ou 70 ou même au delà pour certaines entreprises !!! Dans le cas de Fuchsia et d'après le code source il y a tout ce qui faut afin que le "terminal" puisse fonctionner en autonome, ou tout au moins de la même manière que n'importe quel smartphone sous Android Stock ou un peu à la manière de Chrome OS avec les Chromebook... Donc, le traitement des données ainsi que l'affichage se feront bien en local, après il est plus que probable que le résultat de certaines données soit transféré sur la Cloud, dans les serveurs de Google. C'est le modèle si cher à Google mais également à Apple ! Mais il serait totalement suicidaire pour Google de revenir au modèle des terminaux passifs tel qu'ils ont existé par le passé ! Faudra juste espérer que les constructeurs partenaires auront leur mot à dire et qu'ils pourront le customiser comme c'est le cas de Samsung, Huawei et toutes les autres marques ayant leur propre "surcouche" avec la possibilité de conserver ces mêmes données en local... ^^
Moi aussi je contrôle tous les accès de chaque appli, mais la différence avec Fuchsia c'est qu'il sera à mon avis difficile de faire la même chose dans la mesure ou l'OS ne sera pas vraiment sur ton PC ou ton smartphone, mais sur les serveurs Google. On sera sur un mode client/serveur ou ton mobile/PC ne fera qu'afficher le résultat d'un traitement exécuté sur le Cloud. Donc pour un fonctionnement équivalent aux smartphones actuels il faudra forcément "donner à manger" à Fuchsia tes données persos!
[…] À lire sur FrAndroid : Fuchsia : qu’est-ce que le nouvel OS de Google et à quoi servira-t-il ? […]
https://www.igen.fr/iphone/2018/12/pour-sacheter-un-iphone-4-il-vendu-un-rein-et-est-devenu-handicape-vie-106362
Tu causes beaucoup, mais à part Apple, tu ne connais pas grand chose !
Tu ne sais pas lire ! <i>"Le nouveau noyau créé par Google est dérivé des travaux de Travis Geiselbrecht"</i> Ca veut simplement dire que Google s'est appuyé sur les théories développées par Travis G. pour créer Zircon, pas qu'ils ont repris entièrement un code déjà existant ! Il s'agit d'un NOUVEAU noyau dérivé des travaux de T. G. C'est tout ce que cela veut dire ! Tu ne sais donc pas lire entre les lignes !
Zircon n'est qu'un élément de toute la chaine ! On peut affirmer que Google à tout créé de A à Z dans son système ! Apple ne créé rien ! iOS c'est OS X, et OS X c'est NEXT et Unix ! Merci pour ton intervention qui me permet d'en rajouter une couche sur Apple !
Tu es un petit malin, pour ne pas te faire bloquer, tu supprimes ton compte dès que tu as posté tes commentaires acerbes ! Tu as ainsi créé plusieurs comptes que tu as supprimé !
Au fait, je t'ai bloqué comme les little_monster, BananaKAWAI, etc
Tu es vraiment trop bête toi !
Tu es trop bête ! Je te bloque !
C'est toi qui a fait une boulette , tu racontes n'importe quoi ! Google est très peu présent en France ! Le marché français est minuscule pour Google tout comme pour Apple. Cessez de vous croire riches parce que vous avez acheté un iPhone. Vous êtes ridicules ! Achète un appart, une maison et tu seras riche ! Un iPhone ça perd de la valeur chaque mois.... C'est de l'argent investi en pure perte ! C'est comme les voitures ça ne se revend jamais plus cher que tu l'as acheté !
Google n'a pas de boutiques en France, et le siège est en Irlande pas en France ! C'est plus intéressant fiscalement l'Irlande que la France ! Tu as un tout petit cerveau de moineau !
J'ai jamais dit ça mais tu dis que Google va tout collecter si tu utilises cet OS comme si c'était pas déjà le cas avec ton tel Android ou même ton ordinateur Windows... Je vois pas l'intérêt de le préciser
Au niveau donnés personnelles on a des infos?
Le problème du JS est comparable au JAVA 6 des banques ou encore au java 7/8 d'Android. Dart n'est qu'une Nième tentative tout comme Typescript ou encore le Coffeescript. C'est vrai que pendant un court instant il avait eu le droit a son moment de gloire, mais il faut pas faut pas oublier qu'a la base c'est juste une idée tout comme Flutter et Fuschia.
Donc tu n'assume pas . Sacré bonhomme ...
Donc ton com ou tu souhaite me frapper est puni par la loi alors soit irréprochable avant de parler des autres . Inculte
Pas du tout , tout le monde est libre de penser comme il le souhaite et de dire ce qu'il veut.
Ah mais j'assume et bien plus encore.
Ah la la toujours ce fichu clavier iOS....
j'avais écris un article, il y a quelques années avec Pierre Dahan, sur ce genre de fait, on y est presque, notre société évolue si vite que par inconscience collective nous y participons, voilà ce n'est plus de la science fiction. A l'époque nous nous sommes fait traiter d'abrutis et de mauvais enseignant, aujourd'hui je regarde et j'enseigne toujours . ce n'est qu'un début..
Ce qui les arranges, c'est qu'il n'y a plus besoin de collecter, c'est l'utilisateur qui envoie lui même ses données...
MDR tu l'a torché, merci pour ce fou rire x) Mais visiblement, il n'a pas compris la blague ^^
iOS a réussi sans surcouche opérateur. Pourquoi pas Fuchsia OS ? Cela sera très intéressant à suivre dans les années à venir. Google réussira-t-il à imposer "son iOS" aux opérateurs ? Les opérateurs diront-ils merde à Google ? Essayeront-ils de se tourner vers une alternative ? Si oui, laquelle ? Tizen ? Un fork d'AOSP ? Sera-ce l'heure de Fire OS (et d'Amazon) ? Et si Windows revenait du diable Vauvert avec son concept Andromeda/Surface Phone ? Pourquoi même Sailfish OS (peu probable car sous emprise russe et non américaine) ? Autre chose ? Les opérateurs réussiront-ils à convertir les utilisateurs à cette alternative ? Google reviendra-t-il en catastrophe sur Android en cas d'échec ? iOS va-t-il devenir le leader incontestable ? La seule chose qui est sûre est que la fin d'Android libérera 80 % de PDMs à se redistribuer entre acteurs majeurs du monde mobile. Dire maintenant que Google les conservera toutes au final me parait téméraire. C'est peut-être ce qui arrivera au final, mais je ne pense pas que ça soit gagné pour autant.
Licence BSD aux dernières nouvelles.
C'est surtout qu'on n'entendait plus trop parler de Dart suite au renoncement de Google d'en faire le nouveau langage de référence pour le Web côté clients en lieu et place de JS (qui avouons-le doit son statut actuel au fait qu'il était là au bon endroit au bon moment).
Tu dis pareil pour les habits que tu portes qui parce que la Chine est devenue trop "chère" vont au Bangladesh? Ou tu réserves cette indignation à Apple?
C'est vrai que les autres entreprises qui pèsent lourd ne rechignent jamais à payer des royalties. Reste à savoir qui est celui qui abuse le plus, celui qui ne paye pas les royalties à un mastodonte ou le mastodonte qui veut faire payer des royalties à ses gros clients. Je me demande aussi qu'elle mastodonte, que ce soit Samsung, Google, Huawei, ou Qualcomm ne se gave pas sur le dos de pauvres gents.
C'est quoi un remake pour toi? Partir d'un noyau proche c'est du remake? Dans ce cas, désolé de te dire que Google est également parti d'une base existante, Zircon est un dérivé de LK (Littke Kernel). Mais bon, je te laisse croire que Google se moque de la "finance" et que Apple n'a pas d'ingénieurs.
Et ben, y'a du niveau (-:
Par contre ils ne sont pas fichus de nous sortir une iCar. Tu sais les voitures électriques et autonomes ! Ce sont des nuls justes bons à faire des téléphones avec une marge de 60 %. Et les idiots vont acheter leurs gadgets
Pour en revenir au débat sur Fuchsia, personne et surtout pas Fred49 n'a vu la portée du travail de Google ! Google actuellement est la seule entreprise capable de créer un OS de toute pièce en partant de 0 ! Fuchsia n'est pas une nième itération de Linux comme Android, webOS, Tizen etc... Chez Apple, iOS est un dérivé de OS X lui même basé sur un noyau UNIX et Darwin qui datent des années 70/80. Google, avec Fuchsia va proposer un tout nouvel OS qui pourra non seulement remplacer Android dans les smartphones mais aussi Chrome OS dans les tablettes et les ordinateurs de bureau et s'installera également dans tous les objets connectés (montres etc...) C'est un exploit de ne pas partir d'un noyau Linux comme beaucoup le font ! Qui en est capable aujourd'hui ? Pas grand monde ! Même Microsoft avec son vieux Windows fait maison n'arrive plus à suivre !
Lis avant de radoter n'importe quoi ! https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/pas-prime-macron-chez-apple-salaries-ont-fait-greve-n81947.html Continuez bande d'idiots à donner votre fric à Apple !
Tiens lis avant de ramener ta fraise ! https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0600410956057-prime-exceptionnelle-des-apple-store-touches-par-des-debrayages-2232515.php Google n'en a rien à faire de tes données personnelles ! Tu n'es qu'un tout petit poisson pour eux ! Apple ce sont des rats ! Ils exploitent les pauvres chinois et demain ce seront les pauvres indiens qui fabriqueront pour 2 francs 6 sous leurs iPhones à la k-hon ! Je rigolerai le jour où Trump les obligera à fabriquer sur le sol américain leurs iPhones ! MDR !!!!
Macron a invité les entreprises qui le peuvent (c'est le cas d'Apple) à verser une prime aux salariés ! Tu es si mal informé pour raconter autant d'âneries ? Tu fais de la propagande anti - Google, Apple n'est guère mieux ! Ils se font des c** en or sur le dos de pauvres gens. La Chine les a servi demain ils se serviront des indiens !
La grande question c'est : Est ce que cet OS sera open source ?
Google n'a rien créé en partant de 0, ce n'est pas Google qui a développé Little Kernel dont est issue Zircon.
Sait pas. Je disais juste qu’il n’y a jamais eu iOS sur PC ou Mac. Mais MacOS, oui.
Bon article, merci beaucoup. Mais j'ai quand même une question : AOSP va t'il encore exister? Vont-ils le remplacer par un FOSP?
mais que vient faire macron dans un débat sur fuchia os ?
Apple se gave tout autant avec t'es données et seul un inculte comme toi .... Ne peut y croire. Tu est juste jaloux que Google va (tout comme avec Android) une fois de plus surpasser ton apple . Je sais que c'est dur de tombé de son pied d'estale mais tu continuera de vivre quand même ne t'inquiètes pas.
Ah ok donc pas d'argument. Next
Et d'après toi comment fonctionne la continuité ... Vraiment gland mec.
oui je vais te bloquer !
Tous les géants connaissent tout, faut pas se leurer. L'information, ça se monnaye très bien !
MDR LOLILOL XPTDR t'en as d'autres ? :-)
Ce que tu n'as pas compris c'est que Fuchsia est tout neuf ! Ce n'est pas un remake de Linux. Comme iOS est un remake d'OS X, lui même un remake d'UNIX/Darwin. Tu piges la différence de niveau entre Google et Apple ! Les uns sont des ingénieurs, les autres des financiers
Elle n'en parle pas mais... Fin je sais pas c'est un OS comme un autre, que tu utilises un OS de google tel que Fuschia ou même Android actuellement ou Windows, je ne vois pas la différence
Je suis certain que tu te précipiteras pour essayer Fuchsia à sa sortie ! MDR !!!! Mouahahahahaha
Le monde merveilleux d'Apple c'est le business ! C'est pas pour rien qu'ils ont placé un financier à la tête de l'entreprise et non un ingénieur issu du MIT ou de Harvard !
Bah, tu n'as pas compris l'allusion au point Godwin de Fred49 dans ce cas... Tu sais wikipedia c'est utile parfois... Va voir...
Je réponds en retard de 8 mois. Il y a une partie de moi qui comprends cette peur du cloud et de la confidentialité, mais elle est infime. Si t'es quelqu'un de lambda, tout le monde s'en fiche que tu fasses du trampolines ou que tu sois en train de jouer sur ton PC. Si quelqu'un veut vraiment savoir ce que tu fais, il peut déjà le faire en t'espionnant sans passer par le cloud. C'est même beaucoup plus simple. Moi je vois ça comme les gens qui sont acharnés sur la théorie du complot, des reptiliens, des illuminaties, de la terre plate etc... C'est un peu de la paranoïa. Soyez plus zen !
[…] À lire sur FrAndroid : Fuchsia : qu’est-ce que le nouvel OS de Google et à quoi servira-t-il ? […]
heureusement que les constructeurs ne lâcheront pas leur surcouche. Je préfère un téléphone Samsung pour les fonctionnalités avancées et bien intégrées plutôt qu'un "Android pur" avec tout un tas d'applications installées pour avoir le même niveau de fonctionnalités et d'esthétismes.C'est la force d'android de laisse au client le choix entre un téléphone minimaliste ou un téléphone avec beaucoup de fonctionnalités natives.
Oui j'aime les géraniums
Au temps pour moi, j'ai confondu les deux ;)
Par définition, PC = "Personal Computer", soit ordinateur personnel (waw la révélation). Un Mac correspondant bien à cette catégorie, j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi on en faisait la distinction avec les autres ayant un système d'exploitation différent.
y a pas de différence, c'est gratuit donc c'est toi le produit.
mais que viennent faire les nazis dans un débat sur fuschia OS?;
lol Il a pas perdu de temps !
Je suis en plein test d'un iPhone la et c'est pour ça . Apple ne veut pas que l'on utilise certains mots... Tu sais bien que c'est uniquement eux qui décide. Paix et félicité mon frère.
Ah madame commence a se vexer que l'on parle de son maître ?
Clairement relou par moment là correction mais go pour te faire plaisir . Piedestale. Bisous ma caille. Au fait tu ne devais pas m'ignorer ? Pas assez de volonter pour ça non plus ?
Le monde merveilleux d'Apple : Empêchés en Chine, ils vont rapatrier leur production en Inde ! Ils vont encore se gaver sur le dos de pauvres gens !!!!
Apple s'en met plein les poches et ces idiots acceptent de payer des gadgets de plus en plus chers ! Apple avec tous ses milliards refuse de payer les royalties à Qualcomm et refuse de verser une prime exceptionnelle à ses salariés des Apple store comme le demande Macron ! Ce sont des rats de la pire espèces ! Empêchés en Chine, ils vont rapatrier leur production en Inde ! Ils vont encore se gaver sur le dos de pauvres gens !!!!
Et que microsoft en sache autant ça te choque pas ?
Pauvre petite choute .... Tu veux un câlin ?
C'est tout à fait ça ! Tu fais de la propagande anti-Google c'est comme si tu faisais de la propagande anti nazis !
J'ai demander en quoi ça te gêne et tu est incapable de répondre. C'est pas de ma faute l'inculte.
Ça te gêne en quoi ?
Pour toi peut être, mais pour beaucoup Android pur est l'idéal dont pour moi
Il fallait bien un point de départ afin de préparer le public avant l'arrivée de Fuchsia tout en grappillant des parts de marché à Microsoft... ;)
Il est déjà possible de bloquer presque toutes tes données personnelles via le paramétrage de ton compte gmail. De plus, tu peux également utiliser d'autres applis que ceux de Google pour ce qui est des contacts, des sms, l'agenda, etc... et c'est ce que je fais avec mes Samsung Galaxy et Samsung lui-même n'a pas accès à mes données puisque non seulement j'ai viré le cloud de Google mais aussi celui de Samsung... ^^ Toute tentative de transfert de mes données est bloquée puisque les applis en charge de cette fonction n'ont aucun accès réseau ! J’exerce le même contrôle sur toutes les applis que j'installe et pour une bonne partie des applis préinstallées... ^^ ;)
[…] À lire sur FrAndroid : Fuchsia : qu’est-ce que le nouvel OS de Google et à quoi servira-t-il ? […]
Il n’y a jamais eu iOS sur PC
C'était également ma crainte au départ mais rien ne dit que les constructeurs devront renoncer à leur surcouche... L'explication est quelque peu alambiquée, mais bon... "Comme Android donc, les constructeurs pourraient personnaliser en profondeur le système… mais sans devoir toucher au fonctionnement système, facilitant ainsi le déploiement des mises à jour."...
C'est certainement pas un JS-killer, mais du coté du cross plateforme Flutter semble avoir du succès (mais si dans mon esprit le "vrai" natif ne sera jamais égalé)
Le problème c'est que les constructeurs ne lâcheront pas leur surcouche... Du coup, ce beau projet va un peu tomber à l'eau :/
C'est un peu basé sur la technologie blockchain. Les données sont distribuées sur dans le réseau.
Pour moi ce qui est présenté est pire que la situation actuelle dans la mesure ou le fonctionnement même de l'OS passe par un traitement et un hébergement des données sur le cloud Google. Je ne parle pas d'Apple j'aurais une tendance allergique :D, donc je ne m'en approche pas trop et en maitrise mal la chaine de fonctionnement. Par contre sur Android, aujourd'hui on peut fonctionner sans le cloud Google. J'ai sciemment désactivé Google Now et interdit l'acces réseau à l'appli, de même que j'ai désactivé la géolocalisation automatique des photos. Dans la synchro automatique du compte Google je ne garde que les contacts, l'agenda, les app et c'est largement suffisant comme donnée confié à Google. Je ne sais pas si c'est possible sur tout les modèles, mais en tout sur le mien j'ai aussi la possibilité, application par application de gérer les accès aux fichiers, réseaux et autres données. Je ne me suis pas fait prier pour bloquer pas mal d'applis qui avait des accès injustifiés à mon sens.
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir tilter sur la partie des mises à jours constructeurs ^^
Quand tu es intégralement chez Apple, t'es obligé d'avoir ICloud pour avoir tout sur tout tes appareils si je ne me trompes pas, sa me semble être la même chose ^^ Se sera pas une première ^^
Tu mets un peu trop vite la charrue avant les boeufs je crois, avant que google puisse renverser l'hégémonie de Microsoft en desktop, de l'eau aura coulé sous les ponts...
Merci d'avoir parlé de la raison d'être de cet OS, de ses intérêts stratégiques. Je recommande la lecture de cet article sur ce point : https://www.theregister.co.uk/2017/11/21/android_the_next_10_years/ Ceux qui n'y voient qu'un petit projet de geeks vont vite déchanter le moment venu. Je suis surpris de voir Dart ici. Je pensais que le langage avait été plus ou moins définitivement mis de côté suite à son échec en tant que JS-killer.
À voir comment Google compte faire évoluer l'UI de Chrome à l'avenir et quelle sera l'UI finale de Fuchsia sur Desktop. Ils peuvent toujours essayer d'amener progressivement leurs utilisateurs vers la nouvelle interface.
Ah bon, c'est nouveau, on dit " un heure " maintenant ? C'est nouveau ? Et pour quoi pas 2L 7 et E à la terminaison d'"actuel " ? Ne dit on pas " une heure " ? Ton instituteur à très mal fait ton apprentissage de la grammaire. Ou alors tu n'as pas été très attentif aux cours de français. Vilain garnement, va :)
Ce n'est peut être pas la fin de Windows, ni de Mac OS non plus, mais il est clair que tel que décrit, c'est très très très prometteur et que Microsoft et Apple ont énormément de soucis à se faire.
C'est la fin de Windows, enfin le système pour pc que j'attendais, ni Windows, ni IOS ni Linux ne m'avaient convaincu
Je pense aussi que Fuschia va prendre la relève dans quelques années. Mais l'interface à quand meme l'air de pas mal changer. Faudra que les utilisateurs retrouvent leurs marques très rapidement
Chrome OS c'est aussi Google sur ton PC. Il permet aux utilisateurs de s'acclimater à cela et à Google de se faire la main sur ce type d'appareil. C'est donc un mélange de Cheval de Troie et de bêta test. De plus Fuchsia OS n'est pas pour maintenant non plus. De ce que j'ai lu on ne devrait pas voir d'appareils commerciaux sous Fuchsia avant 2020. 2019 est possible mais me semble très optimiste. Cela laisse donc le temps à Google de faire un peu de commerce avec Chrome OS.
Article très intéressant, mais je suis loin d'être d'accord avec la dernière partie. "Android et Chrome OS sont tout deux basés sur le noyau Linux. À ce titre, ils en subissent également les défauts. Le principal pour Google aura toujours été de devoir compter sur les constructeurs pour mettre à jour le système d’exploitation." Je suis désolé, mais je ne vois absolument pas le rapport entre le fait d'utiliser un noyau Linux et les problèmes de mises à jour confiées aux constructeurs De même avec "Fuchsia est organisé afin que les applications ne puissent absolument pas accéder au kernel". De ce que je comprends, les fonctionnalités offertes par un kernel monolithique (comme Linux) sont réparties entre le micro kernel et plusieurs couches complémentaires... Mais que je sache, les applications sous Android n'utilisent pas elles-mêmes les appels systèmes kernel et reposent déjà entièrement sur différentes couches d'abstraction (API Android, ART, Play Services...). Pour finir, "Enfin, un système d’exploitation pensé de zéro a l’avantage (ou l’inconvénient, selon l’angle) de ne pas traîner derrière lui tout un univers applicatif créé sur plusieurs années, comme c’est le cas pour Linux ou Windows. Aussi, il est plus à même de concevoir un OS pouvant véritablement s’adapter à tout type d’appareils." C'est vrai dans l'absolu... Mais Android ne traîne aucun héritage Linux, du moins en terme d'univers applicatif comme mentionné ici. Mais Google a déjà entièrement la main sur Android... Et ne semble pas vouloir faire table rase d'Android, puisque Fuschia s'est vu développer (me semble-t-il) une compatibilité avec les applications Android. Je peux me tromper, mais vu de là où je suis, Fuschia ressemble plus à une expérimentation / un bac à sable sur ce que pourrait être un futur OS qu'à un projet industriel, que ce soit en termes d'IHM ou en termes de noyau etc. Sinon, j'ai du mal à m'expliquer le développement de la chose au vu et au su de tout le monde, sans aucune communication de Google...
Dart et Flutter seront centrales dans l'éco-systeme de Fuschia, il aurait été bon de les mentionner un peu plus dans un article sur Fuschia... le langage principal pour le développement d'applications sur Fuschia sera Dart et pas Dust.
ni plus ni moins qu'a l'heure actuel. mais rassure toi des outils seront disponible pour reprendre la main sur sa vie privée. Comme a l'heure actuel. :-)
Pour une fois un article correct
Au delà des débats philosopho-technique, ce que je retiens surtout c'est qu'avec un tel systeme intégralement "clouder" fini la confidentialité des données ! Nos moindres faits et gestes sur n'importe quelle plate-forme sera capté, analysé, disséqué et surtout stocké chez Google ! En gros fini la vie privée !
Quelques erreurs a corrigé mais bel article tout de même. On se croirais pas sur Frandroid. Ca fait plaisirs. Continue le bon boulot Maxime.
"Dust" ? Pour moi c'est plutôt Dart ! Ce qui correspond bien à l'écosystème que Google essaye de mettre en place autour de ce langage avec AngularDart, Flutter et Fuscia.
C'est aussi ce que je me suis dit :)
Ce que je ne comprend pas c'est que Google commence à peine à promouvoir Chrome OS aggressivement. On aura même bientot HP, Acer et Asus soit les partenaires historiques de Microsoft, dévoilés des appareils haut de gamme sous Chrome OS. L'OS est constamment mis à jour, avec à chaque fois son lot de nouvelles fonctionnalitées. Et quand l'OS sera enfin devenu mature, booouuum ils vont le remplacer ? À moins qu'il serve de beta test à Fuschia ?
Aujourd'hui nul doute qu'Android et Chrome OS font doublons. L'utilisation des 2 OS reste quasi similaire. L'arrivée du Play Store sur Chrome OS vient encore plus confirmé la chose. Donc logiquement un seul OS à tout faire avec une interface adaptative est la suite logique. La convergence a toujours été un fantasme technologique, Google à les armes nécessaires pour y parvenir. Le grand avantage par rapport à MS ou Apple est qu'eux n'ont pas de OS basés pour les pros, avec des applications adaptées uniquement pour grand écran, clavier et souris. La convergence sera donc plus facile vu que le tactile est le centre de leurs OS. Ca sera désormais aux développeurs de jouer le jeu et adapter l'interface de leurs applications à chaque usage, pour ne pas se retrouver uniquement avec des apps mobiles en plus grand affichage.
Encore un futur projet de google qui va mourir rapidement
Pour une fois qu'un article est rempli de contenu informatif (sans présumer de sa véracité) je ne vais pas faire la fine bouche. J'ai du mal à croire qu'il a été pondu complètement en interne d'ailleurs...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix