Samsung a dévoilé deux nouveaux Chromebook en début d’année, le Chromebook Plus et le Chromebook Pro. Ils partagent un écran 12,5 pouces avec une définition de 2400 x 1600 pixels, 4 Go de RAM, deux ports USB Type-C, un port microSD et 32 Go de mémoire de stockage. Pesant un peu plus de 1 kg et possédant un écran rotatif sur 360 degrés, la vraie différence entre les deux modèles se situe au niveau du processeur. D’un côté, un SoC ARM, tandis que le second utilise un Intel Core m3. Nous nous sommes intéressés à la Pro, le Core m3, sorti aux États-Unis, mais pas en France. Pourtant, il s’agit d’un choix de référence pour les amateurs de Chrome OS.
Avant de vous livrer l’avis d’Edouard Marquez, qui utilise la machine depuis juin dernier, nous avons également eu l’occasion de le prendre en main quelques jours.
Notre prise en main
Une machine surprenante sur de nombreux aspects
Nous n’avons pas eu l’occasion de tester un Chromebook depuis quelque temps à la rédaction de FrAndroid. Entre les Chromebooks de Google, absents des étalages en France, et ceux des fabricants partenaires, qui manquent souvent de puissance, nous n’avons hélas pas beaucoup de choix. Par exemple, l’Acer Chromebook CB5-132T parmi les meilleures ventes sur Amazon France est équipé d’un Intel Celeron, de 4 Go de RAM et de 32 Go de stockage interne pour 329 euros. Vous avez l’équivalent chez Asus pour 349 euros. Besoin de davantage de puissance ? Ce n’est pas possible avec un layout AZERTY.
Pour aller plus loin
Les Chromebooks que nous vous conseillons
Après ce constat amer sur le marché de Chrome OS en France, passons au Chromebook Pro. Il est maintenant temps d’admettre que les tablettes Android sous leur forme actuelle sont mortes. Et ce n’est pas une mauvaise chose, parce qu’elles sont pour la plupart assez déconcertantes. Selon moi, l’avenir des tablettes Android est là. Et ce sont les Chromebooks, comme celui de Samsung, qui pourraient me donner envie de remettre des sous dans un produit Google avec un écran de plus de 6 pouces.
Comment définir le Samsung Chromebook Pro ? il s’agit d’un ordinateur portable hybride en alliage de magnésium, avec un châssis conçu pour tourner à 360 degrés, pour pouvoir l’utiliser en mode tablette. Il semble bien conçu, rien de sublime, il est léger mais donne une impression de plastique en main. La charnière est solide et elle n’est pas trop épaisse lorsque vous l’utilisez en mode tablette. En somme, l’ergonomie de ce Chromebook hybride semble réussie.
Les côtés arrondis cèdent la place à quelques connectiques, et il est presque amusant de penser que ce Chromebook possède plus de ports qu’un MacBook de 12 pouces . Un port USB-C sur chaque côté, même si (malheureusement) le Thunderbolt 3 n’est pas activé, heureusement les deux peuvent être utilisés pour le rechargement. Il y a aussi une prise casque, une fente microSD et un emplacement pour le stylet numérique.
Le stylet passif me rappelle beaucoup le S-Pen d’un Galaxy Note, et ça fonctionne de manière similaire. Il n’a pas besoin d’être chargé ou connecté manuellement, mais se sent toujours précis et réactif lors du dessin ou de la prise de notes. Peut-être pas autant que le dernier iPad Pro, mais c’est largement suffisant pour des usages de prise de note et de griffonnage.
L’écran de 12,3 pouces et sa définition de 2400 x 1600 pixels de l’écran sont également un point positif. Cet écran est lumineux et net, et il dispose du même ratio 3: 2 que le Chromebook Pixel.
Google Play Store embarqué
Ce qui m’intéresse sur cette machine Chrome OS, c’est le Google Play Store. Ce n’est pas le premier à avoir accès à la boutique d’applications, aux jeux et à la musique de Google, mais ce Chromebook Pro s’y prête très bien. Naviguer dans le Store depuis l’écran de 12,3 pouces, c’est comme naviguer depuis un téléphone, les apps Android s’ouvrent dans des fenêtres –plutôt que d’occuper l’écran entier– afin que vous puissiez ouvrir plusieurs apps en même temps. C’est tellement moins restrictif que ma tablette Android…. c’est fluide et un réel plaisir d’utiliser cette machine à mi-chemin entre un ordinateur portable et une tablette.
Ce Chromebook marque la volonté de Google de rendre ses deux systèmes d’exploitation complémentaires
Nous avons également pu interroger Edouard, qui l’utilise au quotidien depuis le mois de juin dernier :
Le Samsung Chromebook Pro marque la volonté de Google de rendre ses deux systèmes d’exploitation complémentaires, en attendant une éventuelle fusion. Sur un marché des tablettes Android qui peine à décoller, les Chromebooks pourraient tirer leur épingle du jeu. Les qualités de ChromeOS concernant la navigation web et la productivité grâce au clavier n’ont plus à être démontrées. Mais une tout autre dimension s’ouvre avec l’immense catalogue d’applications et jeux du Google Play.
Le Samsung Chromebook Plus est une réussite en offrant un écran impressionnant, son véritable atout. Point de « borderless« , mais un ordinateur facilement transportable et relativement léger. Il est certes plus lourd et épais qu’une tablette classique, mais la présence du clavier pèse logiquement dans la balance. La frappe est par ailleurs agréable, alors que le touchpad se fera rapidement oublier, grâce à la présence d’un écran tactile particulièrement réactif. Ordinateur griffé Samsung oblige, on retrouve un stylet proche de celui de la gamme des Galaxy Note. Malheureusement Samsung n’apporte aucune application ou optimisation qui pourrait justifier son utilisation.
Pour ce qui est des applications Android, le catalogue est très proche de celui des tablettes, à quelques exceptions près. Certaines s’affichent sous le ratio d’un smartphone, d’autres de tablettes : tout dépend de la bonne volonté des développeurs. On regrettera qu’il ne soit pas possible de redimensionner dynamiquement les fenêtres (comme sur un ordinateur).
Désormais je n’utilise plus de tablette, au profit du Samsung Chromebook Pro, qui est meilleur sur quasiment tous les tableaux.
Malheureusement, c’est une machine qui n’est pas disponible en France : il faudra patienter jusqu’à la commercialisation d’un produit similaire ou importer cette machine des États-Unis. Dans ce cas-là, deux contraintes : le clavier est en QWERTY, et il faudra repasser par son pays d’origine si vous avez besoin de la garantie. Mon conseil : patientez un peu.
Pour information, nous avions également réalisé une revue de tests de ce produit.
Pour aller plus loin
Samsung Chromebook Plus et Pro, les premiers tests sont publiés aux Etats-Unis
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] À lire sur FrAndroid : Samsung Chromebook Pro, témoignage : il marque la volonté de Google de fus… […]
Ah oui, cela me revient maintenant. Mais bon NON merci ça ne m'intéresse pas surtout que je ne suis pas réellement un fan de Lenovo loin de là ! J'ai acheté deux produits Lenovo et je suis plutôt déçu dans l'ensemble, mais c'est le prix qui a fait la différence. Par contre, il n'est pas évident que je rachète du matos chez eux alors que la politique de garantie est réellement à chier chez eux, sans même parler des pièces détachées. Ils abusent grave !!!
Je persiste à croire que tu confonds avec les clients légers du genre Citrix ou Terminal Server... ^^
Pour Lenovo Champions, cherche sur le net tu auras toutes les explications sur le programme, en gros tu partages des publications de Lenovo ou Motorola sur le net (qui sont recensées sur le site et l'application mobile) sur tes réseaux sociaux (tu deviens donc influenceur), tu gagnes des points et tu as des opportunités pour participer à des événements ou Lenovo / Motorola est présent (du genre IFA) tout frais payés, des goodies (clés USB, batterie externe...), des produits (dernièrement, 50 Yoga Books étaient à gagner)... Tu peux aussi y partager (sur le site Lenovo Champions) les articles qui te plaisent sur tout ce qui est informatique, mobilité, sciences, jeux... (bref tout ce qui intéresse les " geeks" comme nous). Si tu possèdes des produits Lenovo et apprécie la marque, c'est mieux. SI ça t'intéresse je t'indiquerais la démarche à suivre...
Non, pour ce qui est de faire tourner Windows 10 (ses applications et logiciels compatibles) sur un Chromebook, que ce soit par émulation ou avec une machine virtuelle, ça fonctionne très bien, je me souviens très bien d'un témoignage d'un internaute qui gérait un parc informatique d'une entreprise qui avait changé tous ses PC sous Windows par des Chromebooks (mieux sécurisés, et ça coûte bien moins cher en frais de maintenance, qui est simplifiée en plus) et faisait tourner dessus tous leur logiciels et application métier sans aucun problème, je ne me souviens plus par contre si c'était par émulation ou avec une machine virtuelle
Ce que je voulais surtout mettre en avant c'est que je n'apprécie pas trop les machines avec un seul OS dédié et des limitations hardware alors que les smartphones et les tablettes je trouve cela déjà très limite. Pour ce qui est de "l'émulation Windows 10" sous Chrome OS, je crois que tu confonds avec les clients légers du genre VPN ou équivalent comme Teamviewer ouChrome Remote Desktop, qui te permettent de prendre le contrôle à distance des PC... Sinon, pour ce qui est d'un Chrome OS pour PC, il faudrait déjà pouvoir disposer du code source des capteurs et sensors pour la machine cible, ce qui n'est pas très évident en particuliers pour mon Lenovo Miix 700 afin de pouvoir compiler une version spécifique... :(
Je ne sais même pas ce qu'est "Lenovo Champions", mais bon, ce qui m'intéresse surtout c'est que Lenovo fasse un effort pour fournir les codes sources surtout pour cette machine car impossible d'avoir le code source de l'APN avant (et probablement aussi pour d'autres capteurs/sensors) que ce soit pour du Linux ou de l'Android. :( Impossible à trouver à ce jour sur le net et même sur le site de Intel...
Effectivement, mais le positionnement des deux produits n'étaient pas très clairs chez Google car il me semble qu'ils faisaient plus ou moins référence à la même chose, puis c'est greffé le fait que Microsoft utilise le même nom de Andromeda pour un produit concurrent faisant plus ou moins la même chose... Je ne sais pas à quel moment Google a merdé dans le dépôt des noms ??? ^^
"charnière 360 = fragilité en perspective." Des stats (=des faits) là-dessus pour étoffer ton argument falacieux ? Lenovo, HP, samsung ont adopté cette charnière 360 Sinon tu serais plus enclin à te prendre pas un claque mais une Teclast, une Chuwi ou une Cube nan ? Tu es plus dans la cible du cite TechTablets plutôt que FrAndroid non ? A moins que l'anglais et toi ça fait racine de 4.
c est une blague 32 go... autant 4 de ram je veux bien comme apparemment chrome os est pas gourmand mais moins de 128 de stockage est juste abusé a ce prix .... pour 500 on peu avoir un xiaomi air en qwerty aussi
Après des années de luxe avec les produits Apple, le chromebook (Acer R13) convient parfaitement aujourd'hui à mes besoins informatiques de retraité.
Pardon, Andromeda, mea culpa
Non évidemment ^^ j'ai fait cette remarque pour répondre à agga sur le fait qu'une charnière 360 n'est pas forcément fragile
Si Lenovo pouvait nous sortir ce genre de machine sous Chrome OS à l'avenir, ça serait très alléchant...
Sous Chrome OS ?
Il y a déjà un Chromebook hybride avec 128Go de stockage, pour le manque de ram, de ce que j'y pu essayer, un Chromebook hybride avec 4Go de ram est hyper fluide, Chrome OS et très léger (mais il va s'alourdir avec le Play Store, je sais). Et il y a quelques modèles avec 8 Go de ram qui existent déjà, pour les pros (HP), peut être le nouveau Google Pixel (ou quelque soit son nom) car il sera haut de gamme, dans la continuité de ces prédécesseurs Un Chromebook n'est pas fait pour les gamers, les applications sont peu gourmandes en puissance, pas besoin d'un monstre de puissance... on peut même émuler Windows 10 dessus (ou l'utiliser en machine virtuelle) et de que j'ai pu en entendre dire, ça fonctionne très bien...
Je suis au courant (double sens ^^) j'en ai à la maison. Mais les ports sont en 3.0 (voir 3.1 mais pas sûr)
Il ne parle pas des USB type C mais du débit fourni par les ports USB. Il y a des ports USB type C qui sont en 2.0 et d'autre en 3.0.
J'ai le Lenovo Miix 700 core M7 8/256 Go avec clavier détachable, donc utilisable comme une tablette. :p
Les Chromebook sont intéressants sur le principe mais je regrette le manque de RAM et surtout le stockage trop limité qui rendent ces machines pas assez polyvalentes. Actuellement je possède un Lenovo Miix 700 en core M7 avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD (interchangeable), clavier détachable en dual-boot Windows 10 (que je déteste) et Ubuntu, mais j'espère qu'un jour je pourrais installer un Chromium OS avec accès au Play Store... ^^
Pas d'USB 3? J'en vois 2 personnellement ...
Qu'est-ce qui te faire dire que c'est tombé à l'eau ??? https://github.com/fuchsia-mirror
ça arrive, patience... c'est apparemment prévu d'ici la fin de l'année (d'après l'institut IDC, pléthore de modèles devrait débarquer d'ici la fin de l'année)
Il y a déjà un modèle qui a 128 Go, je pense que ça va se développer avec le développement des fonctionnalités sur ChromeOS. Même si cela va contre la philosophie de Google qui veut développer dessus l'usage du Cloud (et comme il est désormais facile de lier un smartphone dessus pour se servir de sa connection 4G...)
Il y a aussi chromebookeur.com et mychromebook.fr. 3 sites français (ou en français) plutôt pas mal ou on peut avoir plein d'infos sur les Chromebooks, les nouveautés de ChromeOS, des tests... pour ceux intéressés :)
Allez jeter un oeil au site http://chromebooklive.com, de l'actualité autour des Chromebooks qui permettra aussi à certains d'en savoir plus sur ces machines parce que malheureusement, il subsiste encore beaucoup trop d'ignorances à ce sujet.
J'ai un HP spectre x360, c'est du solide...
Rien que le fait qu'on ne puisse pas détacher le clavier ça le disqualifie pour remplacer une tablette
Je confirme, les Chromebook sont de réelles alternatives au PC classique bureautique. Je viens de recevoir l'accès au Play Store sur le miens et ça fonctionne vraiment bien.
Windows avec 32 Go de ROM, il va falloir s'accrocher... La résolution d'écran, c'est un gros plus si on l'utilise en mode tablette, et on peut toujours zoomer/ajuster la taille des caractères il me semble. Bonne questions pour la batterie, mais vu la configuration tant qu'ils ne cherchent pas à avoir la finesse d'un papier à cigarettes ça devrait aller...
" Chromebook ne sert à rien, autant mettre un full Android... " : Quelle ignorance !!! ChromeOS est plein d'application de productivité, essentielles pour une tablette ou un ordinateur. Pour tous ceux, très très nombreux, pour qui les jeux sont une fonction accessoire (voire ne jouent pas) sur un PC, c'est essentiel. ChromeOS et Androids sont bel et bien en train de fusionner, petit à petit, Google est en train d'ajouter des fonctions d'Android à ChromeOS (certaines sont actuellement en version beta sur les Chromebooks). Google ne le dit peut être officiellement, mais les 2 OS auront bien fusionné à moyen terme (d'ici 18 à 24 mois), n'oublie pas que les applications Android seront toutes sur le Canal Stable d'ici la fin de l'été, donc très prochainement. Il manque encore quelque fonctions d'Android à Chrome OS, mais la fusion est déjà bien avancée d'ailleurs, d'après l'institut IDC, pléthore de tablettes hybrides (donc des Surface likes, avec écran détachable faisant fonction de tablette) sous ChromeOS vont sortir d'ici la fin de l'année, c'est bien la preuve que ChromeOS est déjà suffisamment prêt et adapté. La seule vrai inconnue, c'est le futur nom de l'OS, à savoir si Google va garder le nom de ChromeOS, d'Android, d'Android ou en choisir un 3ème.
On parlait aussi de Fushia à un moment, mais c'est tombé à l'eau...
:-)
Ah merci, je vais le faire !
@Ulrich Vous devriez retirer "http://ulrichrozier.com/" et "AnimeFr.com" de votre profil Linkdin, ça le fait pas de se retrouver sur une page "404" ou "AnimeFr.com is for sale".
Attendez, vous faisiez récemment un article disant que les deux OS resteront distincts et que c'était parfaitement logique, et là vous dites que finalement Google tend à fusionner les deux, je n'arrive plus à suivre
Mince j'ai cru à une bonne nouvelle : windows/Android Chromebook ne sert à rien, autant mettre un full Android... Défauts : charnière 360 = fragilité en perspective. Pas de port usb-3. Résolution d'écran bien trop élevée : bouffe de batterie, et potentiel problème d'affichage sous windows 10... (si un jour proposé avec windows 10) Batterie ?
Maintenant que ChromeOS a le Play Store, il va falloir augmenter l'espace de stockage (merci au port MicroSD au passage). Il y a un moyen de faire un "fusion storage", ou d'installer directement les applis sur la carte MicroSD ?
Merci pour cette prise en main, mais selon les retours, ce dernier possède pas mal de problème de batterie... Une version 2 avec une disponibilité plus large sera très intéressant pour Chrome OS, à suivre...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix