Suite à notre article intitulé « Huawei HarmonyOS est une copie d’Android selon Ars Technica », Huawei a souhaité réagir pour apporter des éléments de réponse sous la forme d’une réaction officielle.
À lire ou à relire
Huawei HarmonyOS est une copie d’Android selon Ars Technica
Pour rappel, Huawei a mis à disposition une version préliminaire de HarmonyOS 2.0 à destination des développeurs. L’émulateur permet même de faire tourner l’OS, cela a permis de se rendre compte que le nouvel OS de Huawei est très similaire à Android sur de nombreux points.
D’après ces observations, il semble même que Huawei aurait forké Android. Pour information, Android étant un logiciel open-source distribué sous licence Apache, il est possible de télécharger son code source (AOSP, Android Open Source Projet) et y apporter toutes les modifications que l’on souhaite. Une observation étonnante, car elle différait des propos de Huawei qui avait déclaré officiellement que son OS serait différent d’Android et iOS.
Une toute nouvelle interface sera présentée cette année
Dans la réaction officielle que l’on a reçu ce matin, Huawei nous confirme que HarmonyOS utilise de nombreuses ressources libres de droits tierces, dont Linux, pour accélérer le développement d’une architecture complète. Android serait donc également une ressource utilisée au même titre que Linux, néanmoins Huawei ne cite pas l’OS mobile dans sa déclaration — mais ne dément jamais les similitudes entre son système d’exploitation et l’OS de Google.
Pour aller plus loin
Les smartphones Huawei EMUI 11 pourront passer sur Harmony OS 2.0 « en un clic »
On apprend également que les futurs smartphones HarmonyOS qui seront annoncés dans l’année auront une toute nouvelle interface. Cette dernière s’éloignera de l’interface EMUI 11 qui équipe les smartphones Android actuels de Huawei. Le groupe chinois admet néanmoins que la version bêta reste proche de son interface logicielle actuelle.
Voici la réaction de Huawei dans son intégralité :
Conçu à partir de la technologie distribuée de Huawei, HarmonyOS est un tout nouveau système d’exploitation spécialement pensé pour répondre aux nouveaux besoins d’un avenir où des objets connectés variés seront massivement interconnectés. Ce système d’exploitation peut être déployé à la demande sur une grande variété d’appareils et s’adapter avec une grande flexibilité à différentes ressources logicielles et applicatives.
Tout en garantissant le strict respect de toutes les règles applicables aux ressources libres de droits, HarmonyOS tire parti d’un grand nombre de ressources libres de droits tierces, dont Linux, pour accélérer le développement d’une architecture complète.
Bien que certains éléments de l’interface utilisateur EMUI 11 soient conservés dans la version bêta actuellement proposée aux développeurs, HarmonyOS sera lancé avec une toute nouvelle interface utilisateur en même temps que les prochains smartphones Huawei. Le programme de développement bêta est toujours en cours et nous sommes heureux de recevoir les commentaires des développeurs et des partenaires qui travaillent à nos côtés pour donner vie à notre vision « Tous scénarios ».
Difficile d’avoir toutes les confirmations que l’on aimerait avoir. Il semble néanmoins que Huawei se dirige vers un système d’exploitation dont le fonctionnement reprend des éléments d’Android. Ce n’est pas étonnant, cela facilitera la vie à des millions d’utilisateurs et de développeurs.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Rappelons qu'à partir du moment que le code est open source, on ne peut parler techniquement de copie. C'est du code libre, redistribuable et avec plusieurs contributeurs. Google eux même ont repris android inc qui elle même utilisait un code open source qu'elle n'a partiellement pas inventé, ne serait ce que le kernel. Huawei ont dans "aosp" du code injecté par eux-même, par microsoft, intel, alibaba etc etc Grosso modo, si le code est libre, ce n'est pas par bonté d'âme mais parce qu'il permet à plusieurs d'y injecter du code et ça limite les coûts pour le développeur "en chef" google ici Sans samsung, htc puis huawei, xiaomi etc l'AOSP ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. On peut même élargir à linux qui un kernel embarquant du code provenant de toute la planète Dire que Huawei a copié l'AOSP, ça n'a pas de sens. On ne s'autocopie pas partiellement. L'article d'ars technica aurait pu mettre plus de conditionnel et de pédagogie et moins jouer sur les mots.
[…] 11, en d’autres mots : elle est très proche d’Android EMUI. Huawei a néanmoisn confirmé que la version finale d’HarmonyOS 2.0 aurait une interface différente d’EMUI, sans ne jamais démentir les similitudes entre son système d’exploitation et l’OS de […]
Gmail, youtube, maps c'est pas les services Google GMS. GMS c'est des services que les développeurs peuvent utiliser pour développer rapidement des applis. Sur iPhone les développeurs utilisent les services / api développées par Apple. Huawei a développé les HMS pour que facilement et rapidement les développeurs puissent modifier les applis utilisant les GMS. Par exemple, si une appli utilise la localisation et l'affichage d'une carte c'est les HMS qui pourront être utilisées. L'Appgallery s'est bien remplie depuis 1 an et il n'y a plus que quelques applis que je suis obligé de récupérer ailleurs.
[…] qui, fatalement, laisse entrevoir des similitudes avec la surcouche EMUI 11. En toute transparence, FrAndroid partage une réponse officielle du fabricant, suite à un tacle apposé par le webzine : “conçu à partir de la technologie distribuée […]
Nous avons peu de données, et vous avez tout à fait raison de souligner les similitudes. Pour l'instant, ce que l'on sait est -harmony OS tourne déjà sur d'autres objets connectés -Il se peut que ce que visualise arstechnica n'est ni plus ni moins que la couche d'abstraction matérielle de huawei -L'hypothèse d'un fork n'est pas à écarter et dans ce cas, même un fork serait un os différent puisqu'il devrait prendre un chemin différent. -Que huawei ne montre pas toutes ses cartes -On a eu des cas de fork par le passé (des vrais forks) comme aliyun OS ou baidu OS -Tout l'écosystème applicatif en Chine tourne sur de l'AOSP. Partir de zero sur des smartphones serait très complexes -Huawei utilise en réalité un os bien différent d'android. Ils ont Ark compiler pour remplacer la machine virtuelle ART compiler, un système de fichier propre.... Toute la problématique de notre raisonnement vient que l'on compare un furtur os d'une boite privé avec un pré os (projet, android open source project) dont les développeurs sont google mais un tas d'autres constructeurs. Pour google, android était le support de leurs services. Mais le développement d'android s'est fait dans le cadre d'un projet global. De ce que je sais, est que huawei sont sur un projet ambitieux et il ne se fera pas sans changements de trajectoire. Attendons qu'ils publient leur code source dans quelques semaine et on verra. Il y a me semble t il bientôt des montres avec harmony os pour remplacer liteOS et des autos qui tournent sous harmony OS (dont volvo en chine par ex) sans oublier les télés. Ils pensent écosystème en fait, pas technique dans l'immédiat edit : harmony os n'est pas qu'un os façon apple, il servira peut être de base à un projet (comme l'AOSP). J'étais sur qu'il allaient libérer le code source.
[…] Selon Ars Technica, Huawei ne s’est pas trop embêté pour concevoir son OS maison, après ses déboires avec les autorités américaines qui l’ont privé de nombreux partenariats. Et l’arrivée rapide d’HarmonyOS aurait une explication : ce serait essentiellement un fork d’Android. En d’autres mots, la firme chinoise semble avoir littéralement repris le code source d’Android pour développer son propre système d’exploitation. Dans une réponse officielle, Huawei a tenu à apporter quelques explications. […]
Merci pour votre commentaire, il faudra expliquer tout ça dans un article/dossier, ça me semble important. Néanmoins on peut rester surpris d'un HarmonyOS 2.0 si proche d'AOSP, à tel point que certains ont été renommés et d'autres non.
C'est visuellement ce que l'on observe avec des noms de paquets mal renommés... à tel point que l'on ne voit que très peu de différences entre Android EMUI 11 et HarmonyOS 2.0. En tout cas, il va falloir rentrer dans les explications.
Je ne parle pas de votre article mais de celui de Ars Technica qui parle de fork opéré pas Huawei. Ce qui semble être très exagéré ou inexact . Le résultat se voit par tous les commentaires qui sans même connaître harmony OS en concluent que c'est juste une copie de Android.
Je ne vois en quoi ce qui est écrit dans l'article est faux, le commentaire apporte des informations complémentaires
Il faut qu'ils vendent l'excellente série M et P à un autre constructeur ...avant que ça ne vaille plus rien !
tu veux vraiment comparer le store d'apple et celui de Huawei !!! (pour les pays occidentaux). iphone à bien les google service sous forme apps c'est à dire : gmail, youtube, maps etc :) :)
On s’excite un peu trop là, avec très peu de données. D'abord, il faut savoir qu'Harmony OS dans sa version 1 embarquait un microkernel en plus du noyau modulaire linux. Sur harmony OS 2, il semblerait qu'ils utilisent un KAL (une couche d'abstraction matérielle (qui est en l'occurence l'AOSP) afin de permettre une transition en douceur de l’écosystème applicatif, ce qui serait intelligent pour une transition en douceur. Android tournerait sur le microkernel huawei, ce qui théoriquement, fait toujours d'harmony OS un os différent. Windows utilise bien un sous système linux pour permettre une certaine compatibilité. Il est à noter que le code AOSP appartient comme son nom l'indique à l'open handset alliance dont huawei et d'autres constructeurs sont membres. google possède ses couches propriétaires propres (les gms par ex), possède le nom android. Enfin android est lui-même une machine virtuelle tournant sur un noyau linux modifié (et qui a coûté plusieurs procès à google face à oracle, car utilisait java) Tous ces os, sont compatibles posix. Huawei ne peuvent pas réinventer la roue. Apple s'est lancé en s'appropriant du code libre (noyau march et freebsd) Enfin,harmony os tourne déjà sur un tas d'objet connectés. Sa version destinées aux smartphones a des particularités que l'on ignore. Et combien même il serait forké (ce qui ne semble pas être le cas), il n'y aurait rien d'anormal. Le mot "fork" en lui même et galvaudé. Il faut plonger dans la terminolgie open source/linux. Puisque le code est libre d'accès, on peut le reprendre et lui donner une orientation différente. On peut aussi reprendre du code libre et le fermer (MacosX sur freebsd) etc L'histoire de l'informatique est une histoire d'embranchement. Rien de nouveau. Google chrome est lui même construit sur blink; qui est un fork de webkit, lui même un fork de khtml (projet linux, kde)
C’est pas le résultat que je juge, huawei n’avait de toute façon pas vraiment le choix de faire autrement si il voulait tenir la promesse de compatibilité avec les apps android et encore une fois c’est pas facile pour eux, on ne sort pas un OS de sa manche en 2ans comme ça même si on s’appelle huawei (Après faudrait qu’ils arrête de dire qu’ils bossent dessus depuis 6 ans, si c’était le cas harmony serait arrivé avant les sanctions) Mais je me demande juste qu’est-ce que ça leur coûtait de présenter cette version comme une “beta de transition”, ils auraient évité tous ces articles et ces commentaires accusateurs Et oui si ça avait été un article d’un journal chinois ça aurait été de la propagande du PCC, logique étant donné que le PCC contrôle tout les médias du pays, c’est le principe des régimes communiste d’utiliser les médias comme relais de propagande
T’es pas un vrai fanboy puisque tu n’est pas encore venu nous expliquer que tout était prévu que même si Huawei nous avait annoncé de l’or mais n’on que du plomb ben c’est normale parce que c’est nous les gros naïfs qui ont vraiment cru à cet or alors que eux savaient que se serait du plomb. D’ailleurs l’analogie de l’or marche très bien : ils avaient le choix ils pouvaient aller discrètement le trouver cet or et le montrer fièrement une fois qu’ils l’avaient mais Huawei ont préféré dire que bientôt ils auraient de l’or sauf qu’ils n’arrivent toujours pas cet or et que au lieu de ça ils n’ont pour le moment que du plomb dont ils ne veulent pas dire que c’est du plomb... J’ai juste le sentiment que la com de Huawei se paye ma tête depuis un petit moment et ça c’est pas à cause des sanctions ou quoique ce soit, ils l’on décidé
Tous ce qu’annonces Huawei se produit... moui ya souvent du retard des couacs et c’est pas souvent tout à fait comme ils l’annonce. Je comprend bien que leur situation est difficile mais en même temps ils ont fait preuve de la pire des arrogance. Ce qu’on leur demande c’est pas d’annoncer qu’ils vont sortir un tout nouvel OS de ouf qui va être bien mieux que le couple iOS/ Android actuel, et pourtant c’est ce que leur com nous a rabâché pendant des mois, pire ils nous sortent une espèce de version de transition mal léchée mais sans le dire que c’est une version de transition, a croire qu’ils cherchaient la polémique. C’est cette arrogance là dont ils font preuves depuis le début de leur crise qui est agaçante. Ce qu’on voulait d’eux c’est qu’ils soit arrogant en sortant vraiment leur nouvel OS d’un coup par surprise qu’ils face un pied de nez aux américains. on espérait que Huawei se défendrai en ayant des coups d’avance mais au lieu de ça ils ont préféré crier sur les toits qu’ils avaient des coups d’avance alors que ce n’était pas le cas, de là est venu la déception
l'iPhone n'a pas les googles services Gms et le play store... L'App gallery se remplit d'appli de premier plan. Il manque quelques appli americaines mais maintenant il n'y a pas de raison qu'elles n'arrivent pas. Concernant les appli Google il n'y a que Youtube qui n'est remplaçable que par le site web. Gmail peut être remplacé par Outlook par exemple, Google maps peut être remplacé par Petal maps qui est très bien ou d'autres appli de navigation comme Tomtom, Google drive par le cloud d'Huawei ou un autre cloud, Google docs par Microsoft Office....
Comme dit dans mon commentaire, le fait de voir arriver un troisième sur le marché, obligera les deux bougres à se bouger plus vite (même si je n'ai pas grand chose à reprocher à mon téléphone)
Blablabla que des paroles depuis 2 ans mais rien de concret. J'avais beaucoup d'espoir de voir un troisième conçurent bien que je n'utiliserais jamais de téléphone Huawei
Oui les choix qu’ils font sont pas trop critiquables, un peu comme là, en soit ils ont bien fait de faire un truc proche d’android pour pas chambouler les utilisateurs ça se tient. Nan leur problème c’est la communication, ils sont mauvais mais mauvais en com c’est incroyable on dirait le gouvernement français pendant cette crise du covid, ça enchaîne les contradiction ça baragouine des explications qui sont démenti le lendemain ça fait les malins en annonçant monts et merveilles mais étant dans l’incapacité de réaliser se qu’ils ont annoncé et ils sont obligés de s’expliquer et ça bégaye enfin bref c’est juste terrible. C’est à l’heure actuelle presque leur plus gros problème vu tout le tord que ça leur apporte, y’a qu’à voir ici à part les fanboy plus personne ne les crois y’a une méfiance envers eux c’est pas très bon
Je trouve que les HMS qu'ils ont mis rapidement en place n'ont pas à rougir des GMS. Petal maps entre autres est très bien et n'est pas une copie de Google maps. Et leurs smartphones et PC vraiment haut de gamme ont obligés Apple à innover après s'être longtemps reposés sur leurs lauriers.
J'avoue me demander à quoi s'attendaient les gens... On parle de Huawei, l'un des plus grands vendeur mobile, sur Android. La base clientèle est habitué à Android, ils ne vont pas s'amuser à tout chambouler aussi rapidement, ils vont pas se tirer une balle dans le pied alors que les américains sont en train de leur tirer dessus à boulet rouge. Je pense que c'est le choix le plus rationnel pour l'utilisateur. Après pour le développement c'est une autre histoire, j'attends de voir les retours des développeurs sur les futurs version d'harmony, si la promesse est tenue de simplifier le développement d'app, s'il sera aussi simple qu'il le dise de créer une app pour toutes les plateformes...
Cet OS c'est pour la Chine.. Par contre en Europe sans les services Google et le play store c'est cuit... Il suffira de voir les pdm de Huawei au 1er T21 en Europe pour ceux qui ne sont pas convaincu 😅😅
Les fanboys Huawei qui nous insultent depuis des mois alors qu'on leur explique que ça pue la fumisterie depuis le départ, ils sont tous en réanimation là non ? Ah non, ils sont bien là. Ils ont juste adapter leur discours pour nous dire que "tout était prévu depuis le départ".
On verra mais jen doute sincèrement... En chine, le seul verbe qu'ils connaissent : c'est COPIÉ !
En même temps, qui peut les blâmer ? L'heure n'est pas à réinventer la roue mais survivre. Ils n'ont plus le choix, il faut avancer. Autant prendre des bases éprouvées.
Ils ne font que s’enfoncer eux même à force de faire des promesses qu’ils ne tiennent jamais, Ils ont réussi à plus ternir leur image avec leur mauvaise communication que ne l’ont fait les accusations américaines, c’est fort Pauvre Huawei c’est dommage de tomber si bas
Ils vont le maquiller leur fork d'Android 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
C’est tellement ça Même le changement d’interface faut pas s’attendre à une révolution non plus Ils ne font que s’enfoncer eux même à force de faire des promesses qu’ils ne tiennent jamais, Ils ont réussi à plus ternir leur image avec leur mauvais communiquer de presse que ne l’ont fait les accusations américaines C’est dommage
Haha ça tu m’étonnes Sacré fanboy ils font bien marrer
Très drôle, Samsung fais des merveilles avec sa surcouche pourtant Google ne les fait que plusieurs années plutard
On sait depuis longtemps que harmonyOs serait basé sur aosp mais le développement serait assuré par huawei et non pas Google. Donc aosp est juste une excellente base qui servira pour construire quelque chose de complètement différent. C'est ça l'avantage de l'open sources
Oui c'est tout a fait possible puisque les usa ont d'autres constructeurs dans le viseur et ces derniers considèrent l'alternative de huawei viable. Et on sait depuis très longtemps que harmonyOs serait basé sur aosp et s'éloignera peu a peu.
Et tous les "vous verrez" des fanboys qui disaient que Harmony OS allait bouleverser l'hégémonie Google/Apple
On parle de Huawei, tant que je ne verrais pas le résultat, je n'y crois pas. Il y a eu tellement de promesses avec eux...
C'est exactement ça peut importe la surcouche ça reste un simple fork Android
Faites qu'il en soit proche. Huawei était arrivé à des smartphones très qualitatifs sur Android. S'ils arrivent à répliquer le produit et se rapprocher de cela, tant mieux.
Le problème n’est pas que ce soit un fork en soit. Le problème est qu’ils avaient dit que ça n’en serait pas un. Ils ont annoncé un OS avec un système à micro noyau (comme Fushia OS) et donc totalement différent d’Android (et du noyau Linux monolithique modulaire de manière générale) et différents également de iOS et Windows. Et au final ils sortent un banal fork d’AOSP (qui ne devrait pas changer grand chose par rapport à leur ROM custom actuelle puisqu’ils n’utilisent pas les services Google), et ils vont change l'interface utilisateur pour ne pas que ce soit trop voyant. Ridicule
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix