De nouveau disponible au téléchargement par tous (tout au bas de cette page), l’utilitaire PC Health Check de Microsoft vous permet de savoir en quelques clics si votre configuration est compatible avec Windows 11. Cette application risque toutefois d’être porteuse de mauvaises nouvelles si vous possédez un PC équipé, par exemple, d’un processeur Intel de 7e génération. Car si Microsoft a assoupli la configuration minimale requise pour l’installation de son nouveau système, ce dernier reste officiellement incompatible avec certains processeurs jugés trop anciens.
Un journaliste de The Verge en a fait la désagréable expérience sur sa configuration personnelle, équipée d’un Core i7-7700K. Lancée en début d’année 2017, cette puce Kaby Lake n’est pas officiellement supportée par Windows 11, et ce même si le PC concerné prend en charge le Secure Boot, dispose bien un module TPM 2.0 activé et comporte suffisamment de mémoire vive pour installer Windows 11.
Les mises à jour ultérieures comme épée de Damoclès
Comme Microsoft l’avait promis fin août, il reste possible d’installer Windows 11 sur des PC équipés de processeurs non supportés, mais la firme expliquait alors se réserver le droit de révoquer à tout moment les futures mises à jour de son OS sur les configurations initialement non supportées. Une mesure qui devait même s’étendre aux mises à jour de sécurité. Aujourd’hui, Microsoft semble vouloir aller plus loin, en bloquant d’office les mises à jour sur les PC incompatibles ayant installé Windows 11.
Comme le détaille The Verge, l’utilitaire d’installation de Windows 11 affiche une nouvelle fenêtre arborant une décharge pour le moins explicite. Elle stipule notamment que « l’installation de Windows 11 sur ce PC n’est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité ». Microsoft ajoute : « Si vous procédez à l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne pourra plus recevoir de mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant ».
En d’autres termes, essayer Windows 11 sur un appareil non pris en charge est possible… mais définitivement à vos risques et périls.
Austère? J'ai travaillé plusieurs années sur Ubuntu et installé sur pas mal de machine. Les utilisateurs s'y habitue vite et il ne souhaite pas tous payer l'utilisation de windows. GNU/Linux à l'avantage de tourner sur des vieux PC qu'on aura mis à la poubelle alors que parfaitement fonctionnel! Pour avoir travaillé sur les 3 OS honnêtement cela ne change pas grand chose au final. Le principale avantage de Windows reste les jeux. Pour le reste ça dépends de ce qu'on fait sur la machine mais pour un usage tout à fait classique n'importe quel OS fait parfaitement le travail :)
yes :)
"Affirmer que Linux est compliqué à utiliser est surement dû à un manque de connaissance et ou une mauvaise foi. " Je pense que l'inverse est vrai aussi... Je serais curieux de savoir d'ailleurs quels problèmes supplémentaires tu rencontrais sous Windows par rapport à Linux pour une utilisation grand public... Je ne sais pas à qui tu fais des installations et du support OS, mais dis-toi que les gens à qui j'en fais ne connaissent même pas la notion de "bureau" et ne font pas la différence entre Google, navigateur internet et internet tout court... Tu ne vas pas me croire, mais sous Windows, c'es la même touche qui permet de faire à peu près tout ça, ou Win + Tab. Il y a même une touche dédiée dans la barre des tâches (oui parce que les gens pas doués ne retiennent pas les raccourcis clavier, ils font tout à la souris).
Je fais l'expérience tous les jours. Linux est plus facile à utiliser. J'installe linux / Gnome sur des PC pour des personnes très âgées. J'ai très peut de problème après une courte explication. Avant lorsque j'installais Windows, je passais mon temps à faire du support. Affirmer que Linux est compliqué à utiliser est surement dû à un manque de connaissance et ou une mauvaise foi. Pour rappel sur GNome en pressant la touche windows (c'est marrant), on peut choisir son application, voir les applications qui tournent, changer de bureau et recherche une application ou un fichier en local ou sur internet. Combien de touches faut-il presser sur Windows pour avoir le même résuttat?
[mode ironie / second degré ON] @disqus_COKb5FrTTj:disqus , hoooo miiiince comment avez-vous pu deviner 😂 Pourtant les entreprises qui commercialisent ces programmes les vendent comme des mesures de contre-espionnage et anti-publicité (VPN, antispyware, blocage des publicités, etc...) et non pas pour faire de l'espionnage de masse 😂 [mode ironie / second degré OFF] Mais bon, effectivement, ce problème semble bien connu on dirais, je ne pensais pas, ça me fait une preuve de plus, surtout que vous avez pu deviner le nom de l'entreprise incriminée du 1er coup !
@disqus_COKb5FrTTj:disqus , en effet pour les installations je laisse la suite sécuritaire de Windows 10. Depuis qu'il y a un antivirus fourni avec Windows 10 je n'ai plus jamais installé d'antivirus tiers. Je trouve même qu'ils sont néfaste pour la performance et la stabilité du système. Et jamais eu de problème de virus depuis. Si cela peut vous être utile, j'ai même déjà pris un certain antivirus bien connu en flagrant délits de modification de flux réseau, il insérais de la pub pour l'antivirus dans les mails envoyés depuis la machine (sans plugin sans rien). C'est donc un preuve de capacité d'espionnage de cet antivirus dont je tairai la marque… Mais je suis sûr que beaucoup d'autre peuvent faire ça. Le contrôle par la peur ça marche bien en effet, ce n'est pas nouveau, mais l'espionnage de masse, c'est plus puissant ^^.
On ne peut malheureusement pas poster de liens ici... Mais je te suggère simplement de suivre un peu mieux l'actu informatique, par exemple sur ce site Frandroid même s'il n'est pas exempt de défauts, pour te rendre compte que depuis plusieurs mois voire années désormais, MacOS est bourré de failles de sécurité. Son défaut en plus, c'est que contrairement à Microsoft ou les dev Linux, Apple n'a pas encore l'habitude de gérer ça correctement, donc les correctifs mettent parfois trop longtemps à arriver.
Hallucinant mais ça ne m'étonne guère ! et ce n'est pas AVAST qui vendait les données des ses users :) un sacré Business les A.V !
MacOS le meilleur en sécurité, allons, allons, un peu de sérieux. Il y a les faits derrière le marketing d'Apple quand même hein, et il y en a beaucoup ces derniers mois...
Oui, oui, il y en a beaucoup, énormément, un nombre astronomique, plus grand que l'infini [pas de sources, pas de liens, mais bon il y en a beaucoup c'est pas grave allons des faits il y en a plein]
Logique, c'est pour inciter les gens a passé à Linux.
C'est vrai que l'utilisateur lambda, qui veut simplement jouer notamment, n'aura besoin que de Windows (macOS n'est pas "bon élève là-dessus", c'est juste qu'il n'est pas fait pour...). En revanche, si tu as vraiment vraiment besoin de sécurité, alors macOS est le meilleur, et je doute que les jeux vidéos aient un besoin HYPER MEGA IMPORTANT en matière de sécurité. 😂
Je sais que plein d'appareils fonctionnent sous Linux oui. Il a ses atouts, je ne le nie pas. Mais quand je développe des applications, que je surface sur Internet ou que je joue, je choisis d'avoir un système agréable à utiliser et simple, plutôt qu'un système que je trouve austère et que je n'ai pas encore réussi à maîtriser... On n'a pas tous envie de se prendre la tête à configurer ou réparer son OS le soir ou le week-end, parfois on aspire à juste profiter des logiciels qu'il supporte ! Je reste d'accord sur la politique largement discutable de Microsoft en terme d'obsolescence programmée, mais il faut se dire que le commun des mortels se fout souvent de la version de son OS...
Ces 2 distributions rappellent furieusement un mélange de Windows 10 et 11, tu ne trouves pas ?
Chacun ses préférences, tout le monde a le choix entre Windows, Mac OS ou une distribution Linux. Vous devez simplement faire ce choix en toute connaissance de cause car chacune ont leur lot d'avantages et d'inconvénients. Et il y a même de fortes chances que vous en utilisiez tous probablement au moins 2 d'entre eux sans le savoir au quotidien. Android étant basé sur une base Linux fortement personnalisée. Et beaucoup d'appareils grand publique ou serveurs Web fonctionnent sous linux. Saviez-vous que même certains robots domestiques comme le Thermomix (robot de cuisine) ou les aspirateurs robotisés de Xiaomi (robot ménagé) fonctionnent grâce à un kernel linux ? Windows et Mac OS sont des systèmes d'exploitation grand public tandis que Linux n'est pour le moment réservé qu'aux utilisateurs avertis et aux objets connectés du quotidien… (je reconnais qu'il y a encore du progrès à faire malgré les évolutions récentes et en matière d'interface graphique et de support matériel grand public côté Linux, mais bon y sont pas aidés, certains fabriquant de matériel leur ont bien mis des bâtons dans les roues) Et il y a fort à parier que linux est sur beaucoup d'autres objets du quotidien surtout ceux équipés de processeurs ARM. PS : Windows 11 pourrait être très bien si Microsoft arrêtait de forcer ces utilisateurs à changer son matériel pour rien… Car l'obsolescence programmée ça fait débat et en pleine pénurie de semiconducteurs c'est pas très malin… D'autant plus que pour arranger les choses, ils ont juste à laisser les gens utiliser Windows 11 sans restriction car preuve en est qu'il fonctionne déjà très bien sur du matériel ancien.
C'est faux. On peut apprécier le confort d'utilisation, vouloir jouer, etc, tout en étant conscient des problématiques de sécurité. D'ailleurs citer MacOS comme bon élève sur cet aspect ne fait pas très sérieux de nos jours.
En stockage sécurisé sur le Cloud pour les entreprises vous avez aussi AWS KMS pour le stockage des clés RSA par exemple et S3 avec chiffrement KMS pour les fichiers d'entreprises et de plateformes diverses. Mais on peut aisément comprendre l'utilité d'un stockage local sécurisé, notamment en chiffrant les fichiers sur le disque, c'est là que TMP2.0 entre en jeu en stockant le clé de chiffrement / déchiffrement dans la mémoire de la puce, mais sur Windows 11 pour les particuliers c'est inutile d'imposer une restriction car Bitlocker n'est pas activé par défaut ! :facepalm: Donc à quoi bon obliger les gens à avoir une puce TPM2.0 si Windows 11 ne l'utilisera pas par défaut... Et je suis persuadé que cette option N'EST PAS proposée à l'installation :)
"Mais qu'on y considère sa "beauté" (encore, question de goûts) et "facile à appréhender", faut quand même pas pousser et garder un peu d'objectivité !" Il existe de nombreuse GNU/Linux, donc il doit en avoir au moins une centaine qui doivent être jolie. Par exemple Zorin OS ou Deepin OS qui sont VRAIMENT très beau.
"Mais qu'on y considère sa "beauté" (encore, question de goûts) et "facile à appréhender", faut quand même pas pousser et garder un peu d'objectivité !" Il existe de nombreuse GNU/Linux, donc il doit en avoir au moins une centaine qui doivent être jolie. Par exemple Zorin OS ou Deepin OS qui sont VRAIMENT très beau.
Oui c'est un choix de "sécurité", mais tu crois vraiment que les gens qui ont besoins de la manière la plus sécurisé de stocker leur fichier vont aller sur Windows 😂 Tout le monde vas sur MacOS ou Linux.
Et même, le TPM 2.0 n'est pas vraiment utile, tout ce fait sur le cloud maintenant, et Google l'a compris (Chromebook).
Ok
Ce n'est pas grave que le composant soit désactivable. En sécurité, si le composant de confiance n'est plus disponible, tu peux considérer qu'un risque est présent, donc tu arrêtes tout avant que les données soient corrompues par ex. Je sais que ça ne protège pas des attaques. C'est juste un organe de confiance pour stocker des clés de manière sécurisée. Je serais curieux de savoir ce qui existe d'encore plus sécurisé et qui soit standard entre les applications ?
Heu, sur quoi tu ta bases pour affirmer qu'on n'utilise que les instructions standard des processeurs ? Pas du tout : les jeux ou les programmes poussés, au travers de l'OS, tirent partie des nouvelles instructions processeur disponibles sur chaque nouvelle architecture, et heureusement !
Que Linux ait des avantages, je ne le nie pas. Mais qu'on y considère sa "beauté" (encore, question de goûts) et "facile à appréhender", faut quand même pas pousser et garder un peu d'objectivité ! Sinon, effectivement, à machines égales, Windows 10 et bien plus rapide que Windows 7, et Windows 11 encore plus. Des tests l'ont prouvé. Après, au quotidien, les applications sont de plus en plus lourdes car elles permettent de plus en plus de choses, d'où la nécessité d'avoir des configurations toujours plus poussées pour travailler ou jouer.
L'interdiction c'est pour des raisons de sécurité ! Suivez un peu
"processeurs Intel et AMD ont tous des jeux d'instructions standardisés (tant qu'il s'agit de la même marque de processeur). " Je me suis arrêté là, où tu nous expliques que Intel et AMD sont là même marque de processeur 🙄
Oui, ils devraient. Mais Microsoft en a peut-être marre de se faire taper sur les doigts à la moindre faille, même s'ils ne sont pas responsable, ou à la moindre incompatibilité logicielle ou périphérique, donc je peux comprendre ce genre de décision. Peut-être que si les utilisateurs soit disant avertis et la presse ne les avait pas bashés pendant des années sur des problèmes hors de leur responsabilité, on n'en serait pas là...
Ca me paraît drôlement important de stocker les clés de chiffrement de manière la plus sécurisée possible...
Mon I7 3770k supporte trés bien la béta . Mise a pars quelques bug avec l'explorateur windows , mais bon c'est une béta . Ces restriction sont complètements stupides et inutiles. Le secure boot pourquoi pas , mais le TPM non inutile mis a pars si tu veux activer bitlocker ou permettre aux éditeur de jeu de te ban ton matos au lieu de ton ip :p .
Les clé RSA sont très sécurisées et sont et un standard de la sécurité des serveurs et autres machines accessibles par SSH. Par exemple les serveurs EC2 sur le cloud d'Amazon AWS les utilisent comme moyen d'authentification principale. Heureusement qu'on a pas besoin de TPM2.0 par stocker ces clés :) Le chiffrement par paire de clé est le plus utilisé que ce soit pour les connections SSH ou pour des applications et protocoles du quotidien dont la sécurité reposent sur un chiffrement par paire de clé (HTTPS, SFTP, FTPS, etc...). Il existent bien sûr beaucoup d'autres applications (tous les repo GIT par exemple). Vous l'avez donc compris, le chiffrement par paire de clé est standard entre les applications. Alors à quoi bon utiliser le TPM2.0 pour un particulier s'il ne chiffre pas vos données et est désactivable ? Et à quoi bon utiliser le TPM2.0 pour une entreprise s'il ne peut pas stocker les clés de chiffrement qui sont majoritairement utilisées ? Donc au final à quoi bon utiliser le TPM2.0 ? Imposer cette puce est ridicule. De plus, si le composant de confiance n'est plus disponible et que vous l'avez utilisé pour chiffrer vos données vous perdez vos données. Arrêter tout en cas d'anomalie n'est pas si simple surtout si les données chiffrées sont l'OS en lui même. Et de plus à un moment ou à un autre, les clés stockés par TPM2 se retrouveront non chiffrées en RAM ou dans les registres du processeur. Et quand je lis les commentaire de gens qui pensent que ça protège des failles de sécurité, ça me fait bien rire… L'avenir en matière de sécurité pour les entreprises c'est le chiffrement entièrement homomorphe, pas le TPM2.0. Mais cette technologie n'est pas encore disponible.
@tre01:disqus , C'est n'importe quoi : Ce n'est pas le choix de Microsoft dans sa conception de Windows 11. Ces limitations sont donc inutiles tant que Windows 11 peut fonctionner sans TPM 2.0. Sachez que le TPM2.0 ce n'est pas magique, cela ne vous protègera pas des logiciels espion, ni des ransomwares, cela ne chiffre pas automatiquement vos données non plus… De plus on peut facilement se passer de TPM2.0 et stocker des clés de chiffrement de façon bien plus sécuriser qu'avec. Par exemple, le stockage de clés RSA ne peut être assuré par TPM2.0 et est un point sensible pour bon nombre d'entreprise. La mémoire de stockage des puces TPM2.0 est très petite. Donc à chacun ses priorités… si vous voulez le TPM2.0 achetez en un, mais de toute évidence il ne vous apportera pas grand chose en tant que particulier étant donné que 100% de ses fonctions peuvent être reproduites par un simple processeur. De plus, TMP2.0 ne sert pas à se protéger des failles de sécurité.
Ca l'est en effet, mais ce n'est pas le choix de Microsoft dans sa conception de Windows 11. Ces limitations sont donc inutiles. De plus, sachez que la puce TPM2 peut être désactivée. Et pour finir, sachez que le TPM2.0 ce n'est pas magique, cela ne vous protègera pas des logiciels espion, ni des ransomwares, cela ne chiffre pas automatiquement vos données non plus… De plus on peut facilement se passer de TPM2.0 et stocker des clés de chiffrement de façon bien plus sécuriser qu'avec. Par exemple, le stockage de clés RSA ne peut être assuré par TPM2.0 et est un point sensible pour bon nombre d'entreprise. La mémoire de stockage des puces TPM2.0 est très petite. Donc à chacun ses priorités… si vous voulez le TPM2.0 achetez en un, mais de toute évidence il ne vous apportera pas grand chose.
Non, quand je dit "tant qu'il s'agit de la même marque de processeur" c'est pour vous indiquer que c'est valable uniquement si vous ne considérez pas que les 2 sont la même marque… (c'est intentionnelle afin d'être précis et d'éviter les particularité au niveau assembleur entre ces deux marques malgré leur point commun) Je vais reformuler afin que vous ayez moins de mal à comprendre : "[...] processeurs Intel et AMD ont tous des jeux d'instructions standardisés (tant que l'on parle de la même marque de processeur)." Intel et AMD étant 2 marques différentes, cette phrase signifie que tous les processeurs Intel ont des jeux d'instruction standardisés entre eux. Et tous les processeurs AMD ont des jeux d'instructions standardisés entre eux. Et pour être plus précis, sachez que les processeurs Intel ET AMD ont en effet des points communs entre eux (commun à ces deux marques de processeur). Toutefois certaines instructions de bases sont différentes. Donc la façon dont vous avez interprété ma phrase initiale fait qu'elle n'est pas fausse non plus... Plus d'information sur ce débat sur le lien suivant : https://stackoverflow.com/questions/1109569/do-intel-and-amd-processor-have-the-same-assembler (si vous êtes en mesure de comprendre cela). Quand on y comprend rien, on se renseigne avec de critiquer inutilement.
Autant je suis d'accord concernant Linux (enfin Linux, une des distributions....) que je ne suis pas d'accord pour Windows. En effet, Windows 11 est plus rapide que Windows 10 en terme de matériel identique. J'ai installé Windows 11 sur un pc portable avec un i7 de 2ème génération (je ne sais plus quel proc, j'ai un doute), et le pc démarre et fonctionne bien mieux que Windows 10. Mais genre, vraiment mieux. Idem pour un proc de 4ème génération. Donc oui, il est bien mieux optimisé et fonctionnel. Et je ne comprends pas MS de vouloir interdire les mises à jour etc sur ces machines qui peuvent fonctionner super bien avec Windows 11.
L'argument des risques en matière de sécurité en faveur de TPM 2.0, c'est pour occuper le commun des mortels afin que moins de gens s'indigne de cette restriction inutile… et qui de toute façon n'y comprennent rien. La puce TPM2 n'implémente pas d'algorithme de hachage fort, sa meilleur utilité est le stockage de clé de chiffrements, mais elle est optionnelle par conception (qui ne peut être qu'intentionnelle) dans le fonctionnement de Windows 11...
Je plusoie @mooxy:disqus . En effet, sachez que les processeurs Intel et AMD ont tous des jeux d'instructions standardisés (tant qu'il s'agit de la même marque de processeur). Que votre processeur ait 1 ans ou 8 ans, il comporte tous deux les mêmes jeux d'instructions fondamentaux. Bien sûr, les processeur plus récents ont des jeux d'instructions supplémentaires et son plus rapides, mais ils ne sont pas utilisés par Windows 11. Et pour preuve, prenons par exemple le plus petit processeur compatible officiellement avec Windows 11, le Intel Atom x6200FE lancé en 2021, il comporte moins de jeux d'instructions qu'un Intel Core i3 3240 sorti en 2012. Ce processeur plus ancien (le i3) est en effet compatible avec des jeux d'instructions plus évolués (Intel® SSE4.1, Intel® SSE4.2, Intel® AVX) en plus de comporter les jeux d'instructions fondamentaux à l'architecture Intel 64 bit. Le problème n'est donc pas dû à une incompatibilité matérielle… La pression économique exercée par Microsoft sur ces utilisateurs est donc injustifiée et s'apparente à de l'obsolescence programmée, CQFD. La suppression des mises à jours est inadmissible si l'utilisateur a payé une licence Windows 11. Donc n'achetez pas. De plus, concernant Secure boot, sachez que tous les BIOS UEFI ont Secure Boot. Concernant TPM2.0, c'est une puce destinée à exécuter des algorithmes de hachage (faible car SHA1 est ancien) et de chiffrement, mais aussi à stocker des clés de chiffrement de manière sécurisée (c.a.d. pas dans le disque dur, mais bien dans la puce). Or Windows 11 peut fonctionner sans (et sans modification) puisque beaucoup de personnes le démontre. Cette puce est donc optionnelle et cela ne peut être que par conception intentionnelle de la part de l'entreprise Microsoft lors de la conception de Windows 11 (et je parle en connaissance de cause). Donc le TPM 2.0 c'est pas mal, mais ça ne dois pas être obligatoire pour autant, là encore rien ne le justifie CQFD.
Nan mais faut arrêter avec l'argument de sécurité. Win11 devrait être compatible sur les ordinateurs pouvant le supporter sans la configuration avec la sécurité, et le TPM 2.0 et Secure Boot devrait être optionnels.
Windows 11 est plus rapide que Windows 10 qui était plus rapide que Windows 7 qui était plus rapide que Windows vista, etc, etc...Cette litanie existe depuis 1981 et Windows 1.1 Pour Microsoft, le nouveau Windows est toujours plus rapide que l'ancien, mais il faut toujours une machine plus puissante ! Pour rappel, lors de la sortie, catastrophique de Vista, Microsoft a affirmé que son système était en avance sur le hardware...Ce qui prouve bien que ce n'est pas Windows qui est plus rapide, mais bien les ordinateurs sur lequel il tourne. Pour me fâcher avec tous les Windowsiens, regardez Linux (pur et dur, ou chrome OS) et vous verrez qu'il y moyen d'avoir un environnement de bureau sécurisé, beau, fonctionnel et facile à appréhender avec beaucoup d'applications. Et en plus, ça tourne sur des très vieux PC où Windows peinait énormément. Au royaume des aveugles, les borgnes sont roi...
C'est bizarre quand même. Ce chantage me fais penser à celui de la vaccination contre le covid. La vaccination n'est pas obligatoire mais tu perds ton boulot si tu ne la fait pas. Vous verrez qu'il interdira les mises à jour purement et simplement pour que les machines aient des problèmes.
Non, Microsoft veut réduire les risques de sécurité et surtout ne plus s'embêter à supporter officiellement des antiquités avec tous les coûts que ça engendre.
J'ai testé sur mes machines secondaires (I5 2520m 16Go DDR3 et 256Go de SSD et i5 6500 8Go DDR3 et 256Go), aucun souci même sur mon thinkpad (avec le 2520m), testé avec un Atom Z8350, c'est poussif mais pas plus que Windows 10. Microsoft ne veut juste pas se mouiller si des gens sont déçu c'est forcément a cause de leur hardware ... Pas encore installé en natif sur ma machine principal (testé en VM), du bon et du moins bon, et comme d'habitude avec MS, faut attendre des MAJ et pas se précipiter.
Microsoft veut simplement que les gens achètent des PC point barre ! je le test sur un portable HP Elitebook 2570p avec SSD une machine de 2008 ou 2010 aucun problème, démarrage très rapide ! le top comme toujours la stratégie de la peur ! c'est un peu comme avec les suite d'antivirus....
Bien. Bon nombre de propriétaires de PC encore dans le coup (processeurs i5, i7 de plus de 3 ans avec ou sans TPM) vont probablement sauter le pas quand-même. D'autant plus que MS elle-même déclare à qui veut l'entendre que Windows 11 est plus rapide que Windows 10. Donc, encore plus de raison d'installer l'OS, non ? Après la menace des Windows Update, on verra bien. Et il y aura toujours la possibilité d'installer les updates en local et en les téléchargeant. En tout cas, dés que l'ISO officielle RTM sort, j'installe. Après, on verra bien. Je suis sûr que mon i5 4570 va très bien supporter ;-)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix