Depuis plusieurs années, Microsoft surprend son monde en investissant de plus en plus dans le monde open source, à la fois en y participant directement comme avec l’adoption de Chromium, le rachat de GitHub, ou encore le passage en open source de la calculatrice Windows, mais aussi en apportant le meilleur de ce monde directement dans Windows 10. Depuis 2016, Microsoft propose d’installer directement un sous-système GNU/Linux dans Windows 10, permettant d’accéder à un certain nombre d’outils habituellement réservés au système libre. Cette intégration a évolué pour proposer directement un noyau Linux à l’intérieur même de Windows 10 et mieux intégrer les deux systèmes ensemble. À la Build 2020, Microsoft a décidé d’enclencher l’accélérateur.
Une véritable interface graphique
4 mois d’abonnements offerts, un bloqueur de pub intégré et des serveurs parmi les plus rapides du marché : c’est Noël chez Surfshark ! L’abonnement à ce VPN est à seulement 1,99 € /mois !
Jusque-là, l’intégration de GNU/Linux passait par des lignes de commande. L’objectif était surtout pour les développeurs, notamment, d’accéder aux très nombreux outils directement disponibles sur Linux dans Bash, ou n’importe quel interpréteur, pour faciliter leur métier au quotidien. Pour toucher un plus grand public, il manquait le support des interfaces graphiques autrement qu’en passant par des logiciels tels que X11 ou X Serveur.
Microsoft annonce que ce temps appartiendra au passé, puisque WSL (Windows Subsystem for Linux), le sous-système Linux va directement gérer les interfaces graphiques des applications. En plus de cela, WSL va prendre en charge l’accélération graphique du GPU, permettant de débloquer de nouveaux usages, notamment l’intelligence artificielle qui fait usage de la grande puissance de calcul de nos cartes graphiques.
En plus de ces améliorations, Microsoft va proposer son propre gestionnaire de paquets avec Windows Package Manager, et un repository open source disponible dès maintenant sur GitHub.
Windows Terminal passe en version stable
Ce n’est pas tout. En 2019, Microsoft avait lancé une version alpha d’un nouveau terminal sobrement nommé Windows Terminal. Ce dernier est désormais disponible en version stable (1.0) directement sur GitHub ou le Microsoft Store. Pour rappel, ce terminal se veut être une belle remise aux normes pour un outil longtemps négligé par Microsoft. Le nouveau Windows Terminal gère de multiples onglets, l’accélération graphique, les caractères Unicode et UTF-8, et permet de passer rapidement d’un système à l’autre (cmd, powershell, distribution linux, etc).
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Linux en VM, ce n'est pas le même cas d'utilisation que WSL...
Linux en VM, ce n'est pas le même cas d'utilisation que WSL...
Intéressant tout ça, étant dev cross platform si les différences inter-os pouvaient se flooter, ce serait vraiment pas mal. Pour leur gestionniare de paquet par contre je m'interroge, j'utilise depuis longtemps chocolatey. Cet outil va lancer les exécutable ou faire comme chocolatey et les lancer en "silencieux" ? Dans ce cas le système d'options de chocolatey devraient être "inspiré" afin de pouvoir changer scertaines options d'install parfait chiante (notamment les ajouts au menu contextuels pollueur à l'excès)
Mais c'est pas une question d'argent, tu peux payer ta distro Linux si tu veux...
Je pense que tu as raison. Si Microsoft avait vraiment changé alors l'explorateur Windows afficherait mes partitions ext4. Ça, ça faciliterait vraiment la vie des utilisateurs de linux. Mais non, leur but c'est bien que les utilisateurs de Linux passent a Windows.
Le gars c'est rien de Linux et il critique...!
Ce n'est pas suspect, Microsoft se rend juste compte de tout ce que le libre peut apporter et cherche a s'en servir. Le rachat de Github pour booster les projets open source, le cloud computing Azure qui tourne sur linux, WSL pour facilité la vie des développeurs et l'usage serveurs tout en utilisant windows, apporter le gaming sur linux avec directx 12 etc etc... Tout est fait pour attirer les utilisateurs linux, les devs, les gamers etc... avec un écosystème de possibilités et services de plus en plus puissant et syncro avec android. Tout ce qu'il fait depuis quelques temps c'est un grand pas pour l'informatique.
- Ouin ouin Microsoft ne fait rien pour l'Open source - Ouin ouin Microsoft fait de l'Open Source pour le tuer.
D'autant plus qu'il s'est inventé un débat que je n'ai même pas avancé. C'est comme si ils avaient quelque chose à prouver ou à démontrer. Et après on vient me dire que c'est moi l'extrémiste fermé ! Quel paradoxe tout de même quand on est aficionado du Logiciel Libre ;-)
Je n'ai pas pris la peine de le contredire mais cette précision est importante merci.
Je conteste ? Je prends position ? Ben je ne vois pas où ni comment, mais si tu le dis. A la base je me permettais juste de commenter les récentes avancées de Microsoft vers le monde du Libre et de l'OpenSource en donnant le point de vue de quelqu'un qui est un utilisateur et contributeur de ce monde là. Je n'ai rien mis en opposition ni fait aucune comparaison. C'est Fralan qui m'a prêté des propos et des idées et toi aussi pour le coup.
ça ne sert à rien de discuter avec ce genre de troll bien velu. S'il ne peut pas comprendre qu'on peut travailler, se divertir, ou jouer en étant 100% sous linux depuis des années... Le pire c'est qu'on ne lui demande même pas son avis puisque c'est un fait. Mais c'est pas plus mal que ce genre d'énergumène reste sous Windows.
On peut faire du dev sous Linux, c'est très prisé et crois-moi, ça occupe !
Tout à fait, je vois aussi l'intérêt du libre de la part de Microsoft comme une tentative de séduction, et ça ne sera que plus lucratif pour eux à moyen terme. Nos habitudes prises par les années d'expérience nous trahissent et faire l'effort de tout changer encore... J'ai déjà vécu quelque-chose de similaire, entre les logiciels indépendants sous DOS et OS/2 puis l'arrivée de win3.11, bien émulé sous OS/2Warp....
Tu ne dis rien... A part que tu contestes qu'il connaisse le sujet au motif qu'il a écrit Linus avec un y au lieu du i et qu'il a oublier le GNU devant... Ce qui de fait que tu prends position mais si officiellement tu ne dis rien....
Du coup c'était quoi le but de ton message ?
En quoi c'est suspect ? C'est quoi ta crainte ?
franchement je trouve l idée plutôt bonne , cela permet d exploiter toute les ressources de ton pc , ce qui n est pas forcement le cas ou pas aisé de faire avec une VM , j attends de voir ce que donnera la gestion des interface graphiques , je me sers beaucoup de ce qu ils ont deja fait et éviter le switch permanent vm linux/windows est un petit confort appreciable Bon apres faut pas être naif je vois bien ou veut en venir microsoft ... et j ai l impression d etre la cible ideal
Faire marcher un linux sous windoz, en vm, ça me suffit, et c'est plus libre... Ce qui m'astreind à garder Windows, ce sont les logiciels pro n'existant que sur ce système, et word + excel par habitude car j'ai encore du mal avec libreOffice ou les solutions web + certaines années de pratique. Par contre, l'installation est plus simple et rapide avec linux...
Bah en même temps, c'est vrai, c'est ce que Microsoft a toujours fait, et ce, depuis les années 80 en commenceant par DOS, alors c'est vrai que tout ça est très suspect. La politique de microsoft a toujours été Embrass, Extend, Extinguish, il l'ont fait sur OS/2, Office, opengl, et j'en passe, pourquoi ne pas continuer après tout vu que ça a très bien fonctionné jusque là ?
Y'a pas de couche linux sous MacOS... Ou alors on a pas le même MacOS !
Très bonne nouvelle. J'espère que cela intégre un serveur xwindow.
Merci
Merci pour le correcteur d orthographe. Non dispo en open source 😀. Voyons voyons un peu de second degré. Ce que je voulais dire et que vous feintez ne pas comprendre c est que niveau hardware trop peu de reelles compatibilité pour un utilisateur classique. A l inverse w10 et macos sans cette couche linux sont caduques aussi. D où leur soit disant ouverture. Le groopie linux vante des fonctions et compatibilités qui n existent pas. Pour mes compétences, pas de soucis je développe (C, Python, Windev) et comme tous je maudis les verrous des grands du monde de l informatique quand je dois payer, et apres faut etre honnête quand ca doit marcher ca marche. Y a pas a repasser des heures de codes pour gerer par exemple des spools sécurisés sur une vulgaire imprimante reseau. C est bien ou pas chacun choisi, moi je ne perds pas mon temps la dedans. Je prefere payer en fait 😀. Quand au laptop depuis 19 ans sur linux meme le demineur il ne marche pas 🤪
Non mais vous racontez n'importe quoi :) On peut faire pleins de choses sous linux en dehors du web, franchement vous racontez n'importe quoi là !
19 ans sous linux sur laptop donc vous ne faites rien d autre que du web. Car autant le noyau lynux sous w10 ou macOs je comprends l interet et l ouverture. Autant 100% sous linux aucun intérêt. Rien ne marche réellement totalement. Ca sert juste a faire des serveurs au final (oui je sais j exqgere 😀) Le monde du logiciel et du materiel a plié depuis longtemps rien de serieux sous linux
feignez*
Mais que je sache je n'ai rien affirmé de ce que vous dites ... Je n'ai fait aucune comparaison d'aucune sorte. Je n'ai jamais dit non plus que le grand public pouvait l'utiliser sans soucis. Vous vous trompez de cible là... Encore une fois je vous laisse seul responsable de vos propos. Juste me permettrai-je de vous préciser que le support hardware est de mieux en mieux et que ça n'est qu'une question d'usage. Je ne vais pas débattre plus en avant car ça n'était pas le but ici.
Pour commencer c'est Linux avec un i. Qui plus est c'est GNU/Linux pour être exact. Je vous laisse affirmer ce que vous voulez puisque vous semblez bien connaître votre sujet !
Si Microsoft a investi assez massivement dans l'open source et consorts, c'est surtout pour être au sein du conseil de ce consortium et dictée un peu (beaucoup) son point de vue et au final absorber (dilapider) sa philosophie. Je suis utilisateur exclusif de GNU/Linux. Celà ne m'empêche pas d'installer Windows pour des proches et les conseiller dans son utilisation. Je ne suis pas un aficionados de l'un ou de l'autre, chacun ses points de vues, ses choix et ses qualités et défauts. Je remarque juste que à force d'être de plus en plus présent dans ce monde, Microsoft gagne peu a peu la parti et finira par tuer cette philosophie qui lui fait perdre des dividendes. Beaucoup de distributions GNU/Linux "grand public" perdent lentement leur public a force de vouloir ressembler (ou soutenu par Microsoft et sa politique) a Windows. Seul Red hat et ses dérivés arrive a garder une cohérence (et pourtant ils savent faire de l'argent). Un bon point pour certains développeurs , un bémol pour les autres. On croise les doigts, la liberté n'est pas morte.
Je n'arrive pas à savoir si je suis content ou pas ! Techniquement c'est vraiment fort. Mais d'un point de vue philosophique je m'interroge. Je suis utilisateur exclusif de GNU/Linux depuis le début des années 2000 et développeur Debian depuis 2007. Et si j'ai souvent été dans l'opposition systématique à Microsoft je me suis un peu assoupli depuis 1 ou 2 ans. Leur ouverture vers le monde du Libre et de l'OpenSource est un très bon signe mais je n'arrive pas à me faire un avis tranché. Bref je testerai cette intégration dans une bonne vm KVM car ça n'est pas demain la veille que j'installerai Windows sur mon laptop ;-).
Impressionnant ! Pour info, la dernière version de Windows Terminal se télécharge ici : https://github.com/microsoft/terminal/releases ou directement sur le Windows Store.
Top M$, faut qu'ils continuent dans l'Open Source
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix