Dévoilé pour la première fois en juillet dernier, la Xbox Velocity Architecture regroupe plusieurs technologies vouées à optimiser la vitesse des transferts et du traitement des données de la Xbox Series X. Le terme regroupe ainsi quatre composants principaux. Sur le plan matériel, il comprend le SSD NVMe conçu spécifiquement par Microsoft pour sa nouvelle console, et le système propriétaire de décompression matérielle. En matière logicielle, la Velocity Architecture implique aussi, d’une part, le Sampler Feedback Streaming (ou SFS), et d’autre part l’API DirectStorage. C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui puisqu’il va bientôt atterrir sur Windows 10, a annoncé Microsoft dans un billet publié sur le blog des développeurs DirectX.
Pourquoi l’API DirectStorage va rendre le gaming sur PC encore meilleur ?
L’API DirectStorage a ceci d’intéressant qu’il se rattache à la grande famille des APIs DirectX, pour permettre aux développeurs d’établir de multiples files d’attentes d’entrées et sorties. Laisser les développeurs gérer à leur guise les flux de données permet notamment des temps de chargement améliorés, mais aussi une latence réduite ainsi que nouvelles capacités de rendu en jeu.
Comme le rappelle Neowin, les progrès réalisés par le protocole NVMe autorisent maintenant les jeux à ne charger que les paquets de données correspondant aux contenus affichés en cours de partie. De quoi optimiser l’utilisation de la mémoire, tout en proposant des environnements très détaillés, mais cette technique a néanmoins pour inconvénient de provoquer de nombreuses demandes d’entrées/sorties. Une recrudescence de requêtes que les APIs actuels ont du mal à gérer, au point de provoquer des goulots d’étranglement qui empêchent les développeurs de profiter au mieux de la vitesse offerte par les SSD NVMe.
C’est pour résoudre ce problème que l’API DirectStorage a été conçu. Il a notamment pour effet de paralléliser les demandes d’entrée/sortie, et peut (au moins théoriquement) éliminer les temps de chargement.
Microsoft, qui considère DirectStorage comme « la meilleure technologie de stockage » pour la prochaine génération de jeux vidéo, explique vouloir le proposer en preview l’année prochaine aux développeurs. En attendant, la firme travaille activement avec ses partenaires pour finaliser la conception de l’API et son implémentation dans les jeux Xbox Series X.
Nvidia a justement annoncé cette semaine sa technologie RTX IO, qui permet à la carte graphique de gérer la décompression matérielle, en conjonction avec l’API DirectStorage. La marque a depuis précisé que RTX IO était compatible avec les cartes Ampere et Turing.
[…] en el PC, para ganar en fluidez y eficiencia. Ya probado en los últimos modelos de Xbox, Almacenamiento directo es una tecnología que aprovecha al máximo las capacidades y la velocidad de transferencia de los […]
[…] fait un an que Microsoft n’a pas parlé de son intention d’apporter DirectStorage sur les OS Windows 10 et Windows 11. Cependant, l’API finale est […]
[…] PC, with the aim of gaining in fluidity and efficiency. Already proven on the latest Xbox models, DirectStorage is a technology that takes full advantage of the capabilities and transfer speed of SSDs. How? […]
[…] passato un anno da quando Microsoft non ha parlato della sua intenzione per portare DirectStorage al sistema operativo Windows 10 e Windows 11. L’ultima API è qui e […]
[…] fait un an que Microsoft n’a pas parlé de son intention d’apporter DirectStorage sur les OS Windows 10 et Windows 11. Cependant, l’API finale est là, […]
[…] machines can also take advantage of the DirectStorage, a feature that allows you to launch games faster. Auto HDR, which automatically retouches the […]
Bonne nouvelle sur PC ! Ca va envoyer ! La XSX va pulveriser les temps de chargements et I/O !
[…] Continuer la lecture sur frandroid.com […]
<i>"Microsoft va infuser l’une des belles avancées de la Xbox Series X"</i> Sinon, il serait possible d’employer les expressions à bon escient? Dans cette tournure de phrase, ça ne veut juste rien dire.
Sauf que AMD pour le coup, donc NVIDIA va rester le favori pour les PC gamers
[…] vers l’article […]
Les deux nouvelles consoles couplées aux nouvelles cartes NVIDIA vont permettre de démocratiser le stockage à basse latence et les jeux vont enfin tous s'y mettre, avec un saut graphique qui devrait être surprenant.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix