Windows 10 : une nouvelle commande pour connaître vos fichiers les plus volumineux

Un outil pensé pour les pros...

 
Microsoft travaille à l’introduction d’un nouvel outil permettant, via Cmd, d’analyser rapidement vos disques pour savoir quels fichiers et dossiers sont les plus encombrants. Il se destine en premier lieu aux utilisateurs avancés et aux administrateurs.
L’outil Cmd de Windows 10 pourra bientôt compter sur une nouvelle commande permettant la recherche rapide de fichiers // Source : Panos Sakalakis – Unsplash

La commande est encore en développement, mais elle pourrait changer pas mal de choses dans l’outil Cmd de Windows 10. Son nom ? « DiskUsage ». Avec elle, Microsoft veut introduire une solution efficace et rapide pour découvrir quels sont les fichiers et dossiers les plus encombrants. Destinée en premier lieu aux utilisateurs avancés et aux administrateurs, cette commande n’est disponible pour le moment qu’auprès des membres du programme Insider. Elle complètera par ailleurs un nouvel outil de monitoring que Microsoft prévoit d’intégrer, cette fois, directement dans les paramètres de son OS. Ce dernier ciblera pour sa part monsieur et madame tout-le-monde.

Un outil polyvalent… à condition de maîtriser l’invite de commande

La commande DiskUsage sur laquelle planche Microsoft nous permet de scanner des dossiers spécifiques ou encore des pilotes entiers. À la clé, des informations détaillées sur l’espace occupé, y compris pour chaque sous-dossier. Afficher la taille des fichiers système et l’espace qui leur est réservé (si cette fonction est active, précise MSPowerUser) est aussi au menu, au même titre que la possibilité d’activer un filtre pour trier les fichiers selon leur taille ou selon l’espace qu’ils occupent sur le disque. La commande permet aussi d’afficher des dossiers à l’aide du filtre « supérieur ou égal ». La personnalisation des résultats est enfin possible avec DiskUsage.

Source : MSPowerUser

À titre d’exemple, pour lancer une recherche et afficher tous les éléments d’une taille supérieure à 1 Go présents dans le dossier Windows, il faudra entrer la requête suivante : « diskusage /minFileSize=1073741824 /h c:\windows ». Vous trouverez ci-dessus le résultat de la commande, affichés sous la forme d’un tableau comportant (de gauche à droite) l’espace occupé par le dossier sur le disque, la taille du dossier, le nombre de fichiers qu’il contient et son emplacement sur le disque. En ajoutant la commande « diskusage /u=5 /h c:\windows », il est également possible de trier les résultats par taille de dossier.

Notons que la commande DiskUsage n’en est encore qu’au début de son développement. Par conséquent, certaines fonctionnalités présentent encore des bugs et l’on trouve aussi quelques erreurs d’orthographe dans les instructions. Si vous souhaitez découvrir toutes les instructions actuellement disponibles, n’hésitez pas à vous rendre sur l’article publié il y a peu par le site spécialisé BleepingComputer.


Les derniers articles