Emmanuel Macron avait affiché son soutien à une proposition de loi qui vise à encourager le contrôle parental sur les smartphones et autres appareils permettant de se connecter à Internet, dans une vidéo diffusée en ligne le 18 novembre 2021, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.
« Leurs parents doivent être là pour les protéger des éventuels dangers que les services numériques peuvent représenter : accès à des contenus pornographiques, ultraviolence, cyberharcèlement, jeux d’argent, consommation de stupéfiants, haine en ligne et contacts avec des inconnus potentiellement malveillants, entre autres » — Bruno Studer, La République En Marche
Ce mercredi 19 janvier 2022, les députés ont voté cette fameuse proposition de loi qui vise à installer un contrôle parental gratuit par défaut sur les écrans connectés. Plus précisément, tous les produits connectés devront intégrer une solution permettant de prévenir l’« accès à des services et contenus susceptibles de porter atteinte à l’intégrité morale ou physique » des mineurs.
Qu’est-ce que ça peut changer ?
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Cette loi a pour objectif d’obliger les constructeurs d’appareils électroniques à intégrer et proposer lors du premier démarrage l’activation d’une fonction de contrôle parental. Nous manquons de détails pour connaître précisément les fonctions nécessaires, il faudra attendre un décret en Conseil d’État qui précisera les fonctionnalités minimales et autres caractéristiques techniques.
Cette mesure s’applique à tous les produits connectés : les TV, les PC, les tablettes, les smartphones, les montres connectées, les consoles de jeu… sauf les box internet ainsi que la domotique. Le texte prévoit une sanction si la mesure n’est pas appliquée, l’équipement pourra être retiré du marché s’il présente un risque ou un défaut de conformité.
Pour aller plus loin
Nouvelle loi sur l’obligation de proposer un contrôle parental : quelle application choisir ?
De plus, les produits vendus en occasion sont également inclus dans la mesure. Cela pose de vraies questions de faisabilité : il est possible de mettre à jour le logiciel d’un appareil à distance, mais il paraît inenvisageable de l’appliquer à des produits connectés dont le suivi logiciel a été arrêté. En théorie, cette loi va obliger les éditeurs d’OS (Android, Windows, macOS, GNU/Linux, etc.) à intégrer les fameux outils de contrôle parental, mais aussi à proposer le réglage lors du premier démarrage de la machine.
C’est l’Agence nationale des fréquences (ANFR), déjà en charge du contrôle de la mise sur le marché des équipements, qui serait en charge de contrôler du respect par le fabricant et le distributeur des obligations de la mesure.
Le texte va désormais être examiné au Sénat, puis si le vote est favorable, cette proposition de loi sera promulguée comme loi de l’État par le Président de la République et publiée au Journal officiel des lois et décrets.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Ça sera toujours le cas
Ils personnalisent l'AOSP mais ça reste ouvert après un root, tu peux tout faire.
Oui effectivement AOSP, mais quasi aucun smartphone n'a un soft open source sur le marché. Tous construisent au dessus de AOSP.
En faite, ça existe déjà. Sur Android c'est dans "Bien-être numérique". Même les opérateurs téléphoniques proposent un contrôle parental sur leur forfait mobile. Je l'avais déjà mentionné lorsque que l'État a voulu bloquer les sites de Q, il faut communiquer pour informer les parents qu'ils existent déjà des solutions, il faut juste les activer.
A chaque fois que l'état s'occupe de quelque chose, c'est le bordel... Avec ces vieux croulants qui pondent des lois alors qu'ils ne savent même paq utiliser une souris, on n'est pas sorti de l'auberge.
Bref je ne veux pas qu'on me dise quoi utiliser ou pas en logiciel ou imposer des choses préinstallés, c'est tout. AOSP c'est quoi pour toi ? Les lettres "OS" veulent justement dire open source..
Tu as tout résumé, pour cela que je suis dégoûté
Le stockage était un sujet avant, plus maintenant. Je partage ton bonheur de téléphone vide. Maintenant, le gain que tu as, et la proportion des personnes, qui comme toi videront leur tel sont très faibles. L'état ne le prendra pas en compte dans le sujet.
Il n'y a pas de plateforme open source sur le marché. C'est pas le même sujet, imposer l'écoute n'est pas la même chose que le contrôle parental.
Je sais très bien que c'est important, mais là liberté sur une plateforme open source ne doit pas être remise en cause selon moi. Je te donne un autre exemple : demain l'État peut nous imposer une app de traçage et écoute de conversation (même si ça se fait déjà) soit disant pour notre sécurité. Où s'arrête notre vie privée et ce côté bienveillant de protéger la population. La réponse n'est pas claire et le débat risque d'être long. Je veux simplement dire qu'ici c'est plus ou moins discutable également, tout dépend de notre vision
Oui et ben je milite contre cela et je désinstalle tout. Je ne souhaite pas une n-ième app de plus bien que ça soit utile pour une partie de la population
Si l'app est bien intégrée au système, on ne pourra pas la désinstaller, ce qui augmenterait sa sécurité.
On peste tous sur les bloatwares. Surtout les plateformes Samsung hub, ou Google play video ou autre qui servent à rien. Là pour le coup, c'est un sujet très important pour la société. Même si on n'a pas d'enfant on peut comprendre que c'est un enjeu de société et qu'on a intérêt à protéger et bien éduquer les enfants de la société.
Si tu lis mes autres commentaires tu verras que je ne suis pas contre cette idée, effectivement c'est un outil facilitant à filtrer le contenu etc mais ce que je ne veux pas c'est que l'état nous impose cela sur tous les appareils. Ou bien permettre de désinstaller facilement si on en a pas besoin. Évidemment le gosse ne pourrai pas le faire facilement si c'est protégé par un mdp
La possibilité qu'une partie des gosses root n'empêche pas de prendre ce genre de mesure pour protéger la majorité. Responsabilité des parents oui, mais c'est difficile de gérer des enfants en face d'industrie de la dopamine. La responsabilité de la société est de permettre aux parents d'exercer plus facilement leur responsabilité et leur contrôles en votant ce genre de loi.
Ce n'est pas imposé, c'est proposé au démarrage. Cette option fera partie intégrante de l'OS comme n'importe quelle autre fonction.. Pour le root, si le PC est lui aussi sur contrôle parental ils ne pourront pas installer les outils qui permettrais de le rooter.. Et si c'est bien fait et que tu as un accès à distance, à la moindre désactivation du contrôle parental tu en sers informé...
Ce sera livré sous forme de apk, ils vont pas sortir une version de l'os exprès pour la France.. donc à partir du moment c'est une apk (qu'on puisse seulement désactiver depuis le téléphone mais pas désinstaller complètement) en passant par adb et un pc on peut désinstaller proprement, pareil que les autres bloatwares. Mon téléphone était vide vide après.. rien que pour le bonheur des yeux je ne vois plus cette longue liste d'applications désactivé et ça économise un peu de stockage
La majorité des systèmes embarque déjà un contrôle parental plus ou moins poussé. Tu en as probablement un sur ton téléphone et il ne te pose pas particulièrement de problème vu qu'il n'est pas en évidence. Ce que la loi va changer c'est surtout modifier le type de choses qu'on pourra contrôler et surtout une mise en évidence lors de la première configuration de périphérique.
En tant qu'adulte tu as le droit de faire ce que tu veux. Je ne vois pas pourquoi tu pestes sur le sujet. Et l'argument bloatware est très léger.
Oui ben faut pas que ça s'empire, tout ce qui est service Google j'utilise pas déjà, sauf youtube mais je passe par une autre appli avec la collecte de données désactivé. Mais bon là on s'attaque à un autre sujet 😅
Spoiler : ça fait bien longtemps qu'on ne fait plus ce qu'on veut sur Android... C'est Google les premiers qui ont dégainé leur emprise sur l'OS.
Je ne suis pas surpris je sais bien tout ça, mais pour moi on franchit cette barrière de liberté. Si j'ai choisi Android c'est pour être libre de faire ce que je veux. À terme je ne veux pas me retrouver avec l'appli parental, tous anticovid, et d'autres trucs préinstallés. Ils vont continuer sur leur lancée. Je pense pas que ça s'arrêtera là dessus.
On t'impose pourtant déjà plein d'apps quand tu achètes un téléphone : celles de Google, bien être numérique, messages...
Tu serais surpris de savoir comment les apps préinstallées sont largement plus utilisées que celles qu'il faut télécharger sur le store. C'est à la base de beaucoup de plaintes pour abus de position dominante d'ailleurs.
Je sais bien, mais je veux même pas que ça reste désactivé, je la supprimerai à tous les coups par tous les moyens. Encore une fois je suis contre que ça soit imposer, je ne suis pas contre cette idée
S'ils sont pas capable de télécharger une app de contrôle parental sur le Store dans ce cas ils sont tellement à la ramasse que même avec cette app ils sauront pas ce qui se passe.
Si je comprends bien, c'est la présence "par défaut" d'une appli de filtrage qui est imposée. Pas le filtrage du contenu qui reste à l'appréciation de chacun ;)
Exact. D'ailleurs, Samsung le propose déjà sur les tablettes avec Samsung Kids. Tu configures avec ton compte la tablette puis Android demande si elle va être utilisé par une enfant, si oui, tu peux tout paramétrer et choisir les applis affichées pour l'enfant
On ne l'impose pas, on aide pour les parents qui veulent mais ne savent pas mettre ça en place.
Il restera le choix d'activer le logiciel à la première mise en service. Si tu l'achètes pour toi tu n'actives pas, si c'est pour un mineur tu l'actives. Comme toute application de filtrage il te restera l'option de la désactiver avec ton mot de pass.
Je ne suis pas contre qu'ils surveillent de temps en temps le téléphone de leurs enfants, chacun fait ce qu'il veut. Je veux juste pas que ça imposer à tout le monde
Je ne suis pas contradictoire, je veux simplement qu'on ait le choix d'installer ce qu'on veut. Ça voudra dire que quand on est adulte on aura quand même cette app installé, perso j'en veux pas. Pourquoi imposer à tout le monde alors ? Il faut juste sensibiliser les parents du "danger" sur internet et leur conseiller cette app parental c'est tout mais pas imposer.. À ma connaissance une application ne peut pas verrouiller l'accès aux réglages pour le root donc on peut le faire je pense. Ça se trouve il y aura même pas besoin de rooter, juste supprimer le package avec adb et basta, comme les autres bloatwares préinstallés
Heu t'es contradictoire : virer une appli de contrôle parental et demander aux parents, en bons responsables, de contrôler le contenu dispo pour leur enfant. Bref, tu ne dois pas être au fait de ce genre d'appli. Le gamin ne pourra pas root sans que les parents s'en aperçoivent genre... En ayant plus la possibilité de contrôler le téléphone à distance. D'ailleurs le root nécessite de passer le verrouillage OEM du téléphone + le debug USB dans le menu développeur... Inaccessible avec l'appli parentale en marche. Je t'invite à voir ce que permet "google family" pour te donner une idée ;)
Le vrai problème c'est 99% des parents qui ne contrôlent rien, soit par flemme, soit parce qu'ils sont largués. Alors de là à parler qu'ils remarquent qu'un appareil est rooté 😅 La fameuse activation optionnelle du logiciel de contrôle parental, ce sera le gamin qui la désactivera quand il déballera son smartphone. Personne d'autre n'y touchera, comme actuellement...
Ça semble en effect bien plus réalisable qu'un os spécialement conçu pour la France
Tu as de la chance, il n'y aura rien de tout ça ! Le prix sera évidemment le même et l'OS en lui-même ne sera pas modifié. Le contrôle parental prendra l'aspect d'une simple application système, comme il en existe déjà plein. Il y a fort à parier que les constructeurs profitent de cette loi pour intégrer ce contrôle parental sur tous leurs smartphones dans le monde entier, puisque ça peut en faire un argument de vente.
Bon et bien je sais que je n'achèterai pas mon prochain smartphone en France. Je n'ai pas du tout envie de payer plus cher ni d'utiliser une version modifiée de l'os rien que pour la France
On peut parler d'appareils partagés, d'une part. D'autre part, les parents peuvent surveiller de temps en temps le smartphone de leur enfant tout simplement en le prenant en main hein.
Comment ils vont s'apercevoir les parents ? À part si le gosse se fait griller tout seul en oubliant de verrouiller sa porte 😅
Ce n'est pas à la portée de tous les gamins de root une tablette ou autre, surtout sans que les parents s'en aperçoivent...
Ça va finir avec un petit root des familles et ils vont virer leur mer.. préinstallée pour continuer à aller sur les sites de Q.. C'est la responsabilité de chacun parent à filtrer le contenu que son gosse peut voir avec ou sans le contrôle parental. Le fait que ça soit imposé c'est dangereux, qui filtre le contenu ? N'y a-t-il pas de risque de bloquer un contenu toléré ? Plus tard ils vont pouvoir bloquer d'autres choses encore..
Ça va finir avec un petit root des familles et ils vont virer leur merde préinstallé pour continuer à aller sur les sites de Q.. C'est la responsabilité de chacun parent à filtrer le contenu que son gosse peut voir avec ou sans le contrôle parental. Le fait que ça soit imposé c'est dangereux, qui filtre le contenu ? N'y a-t-il pas de risque de bloquer un contenu toléré ? Plus tard ils vont pouvoir bloquer d'autres choses encore..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix