Le plan de Donald Trump pour sauver TikTok : en faire une entreprise semi-publique contrôlée par les États-Unis

 
Oui, Donald Trump veut faire de TikTok une entreprise semi-publique américaine.

Une nouvelle proposition inattendue pour le dossier TikTok aux États-Unis.

Donald Trump, qui reprend la présidence américaine lundi, propose une solution inédite : créer une joint-venture où le gouvernement américain détiendrait 50 % de l’application.

Pour rappel, TikTok a été arrêté depuis ce week-end aux États-Unis. Mais alors que l’interdiction de TikTok semblait inévitable, Donald Trump demande aux fournisseurs de services (Apple, Google) de maintenir l’application en ligne.

Pour aller plus loin
« Désolé, TikTok n’est pas accessible à l’heure actuelle » : TikTok disparaît des smartphones américains

Sa proposition ? Une coentreprise valorisée potentiellement « des centaines de milliards, peut-être des milliers de milliards » de dollars, selon ses propres mots.

Un projet très complexe

Le projet est débattu, même au sein du Parti républicain, et il soulève des inquiétudes constitutionnelles. Une plateforme de contenus détenue à 50 % par le gouvernement américain soulève une question au regard du Premier Amendement.

Bref, la complexité du dossier TikTok est énorme : comment concilier sécurité nationale, libertés constitutionnelles et réalités techniques ? La solution de Donald Trump, bien que complètement nouvelle, semble difficilement applicable sans modifications majeures du cadre légal existant.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !