L’affaire Pegasus continue de faire l’actualité. Pour rappel, le projet à but non lucratif Forbidden Stories, avec l’aide de 16 médias, ont révélé avoir trouvé des traces de logiciels espions fabriqués par la société de surveillance israélienne NSO Group sur des smartphones de journalistes, militants, dissidents ou encore des opposants politiques.
Pour aller plus loin
Projet Pegasus : 7 questions pour comprendre l’affaire du logiciel espion qui vise les smartphones Android et iPhone
Ce logiciel aspire l’ensemble des données du smartphone : photographies, vidéos, carnet d’adresses, localisations… mais aussi les messages chiffrés dans des applications comme Signal ou WhatsApp. Il vise tous les appareils, Windows, Android et même la dernière version de l’OS de l’iPhone.
Emmanuel Macron aurait été surveillé par le Maroc
On savait que le Maroc était dans la liste des clients de NSO Group. On sait désormais que le Maroc a tenté d’accéder au téléphone portable du président français Emmanuel Macron à l’aide du logiciel espion Pegasus, c’est en tout ce que déclare le journal Le Monde.
On a également retrouvé des numéros de téléphone appartenant à d’anciens Premiers ministres belges et actuel président du Conseil européen, Charles Michel, ainsi l’ancien Premier ministre français Edouard Philippe et l’ancien Premier ministre algérien Noureddine Bedoui. Si ces informations se confirment, Rabat pourrait se retrouver plongé dans une gigantesque tempête diplomatique avec ses principaux alliés internationaux.
Pour l’instant, le parquet de Paris a été le premier organe judiciaire à ouvrir une enquête sur l’espionnage de deux journalistes du site français Mediapart – avant que la nouvelle de la tentative de piratage du président Macron ne soit connue – dans le cadre des révélations de l’enquête Projet Pegasus, menée par l’organisation à but non lucratif Forbidden Stories en collaboration avec un consortium international de 16 médias, dont Le Monde, The Guardian mais aussi The Washington Post.
La France enquête, le Maroc dément
« Si les faits sont avérés, ils sont évidemment très graves« , a déclaré l’Elysée. Selon Le Monde, parmi les plus de 10 000 téléphones que les services secrets marocains ont tenté d’espionner depuis 2017, il y en avait un qu’Emmanuel Macron utilise régulièrement, ce qui aurait pu leur donner accès à des conversations privées et à des informations confidentielles du président français depuis mars 2019. Outre Emmanuel Macron et son ancien Premier ministre Edouard Philippe, les numéros d’au moins 14 ministres et anciens ministres français – et même certains de leurs proches – sont apparus. Précisons néanmoins que sans une analyse technique détaillée des appareils, il est impossible de savoir si les services secrets ont réussi à installer les logiciels espions.
Rabat dément avoir utilisé le logiciel Pegasus et a qualifié de « fausse » l’enquête de Forbidden Stories et de ses partenaires, qui suggèrent que les services du Royaume avaient infiltré les téléphones de plusieurs personnalités étrangères, ainsi que de nombreux militants, dissidents et journalistes de diverses nationalités.
Pour aller plus loin
Projet Pegasus : aucun iPhone n’est à l’abri, y compris les récents
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Oui parce qu'il garde des iPhone en téléphone personnel. Le Samsung Galaxy S7 c'est son téléphone officiel de fonction. Le Teorem c'est aussi un téléphone de fonction mais qui ne peut appeler qu'un autre téléphone Teorem. Donc ne peut appeler que entre membre du gouvernement. Il semble que c'est de ses iPhone personnel qui a été visé par ce logiciel espion. Ce qui est moins grave car en principe il ne donne pas d'info important sur ces téléphones non sécurisés. Mais il peut y avoir des infos sur lui et sa famille. Je disais qu'il n'a pas de iPhone car les 1ers articles laisser entendre que c'est le téléphone officiel qui a été visé.
"macron n'a pas d'iphone" Macron utilise au quotidien un Samsung Galaxy, 2 iphone et un teorem.
Il a peut-être un récent S8 ou S9.
Vous êtes-vous demandé pourquoi il s'agissait de la position officielle et donc celle relayée dans les médias ?
Mdr la france applique drs principes moraux qu dessus des autres? Ca va la grosse tête? Faut ouvrir un peu zes yeux et pas croire tout ce qu'on te racontes mdr. En effet en Lybie c'était très moral de tuer autant de civils innocents depuis vos avions en bombardant comme des saguins ^^
Non on finira pas se savoir mais c'est surtout si une action de contre espionnage est mené ils préfèrent la discrétion.
Le chiffrage ne fait pas tout... Quand on obtient un accès aussi énorme que dans ce cas, on voit bien que des apps comme Signal ne servent plus à rien puisque le malware a obtenu les droits de l'utilisateur.
Merci pour l'info !
D'après : https://www.lemonde.fr/pixels/live/2021/07/21/projet-pegasus-un-telephone-portable-d-emmanuel-macron-pris-pour-cible-suivez-les-reactions_6088994_4408996.html "nous avons assez peu d’informations sur les téléphones Android. La recherche de traces d’infection sur ces téléphones est plus complexe à mener que sur les téléphones iOS - notamment parce qu’il existe de très nombreuses déclinaisons d’Android, qui peuvent chacune avoir des failles de sécurité différentes. On estime toutefois que les téléphones équipés de la toute dernière version d’Android, dont les téléphones Pixel de Google, ont été assez résistants aux attaques de Pegasus"
Ben... si. Voir : https://www.lemonde.fr/pixels/live/2021/07/21/projet-pegasus-un-telephone-portable-d-emmanuel-macron-pris-pour-cible-suivez-les-reactions_6088994_4408996.html
Effectivement, très mauvaise décision de la part du Maroc, si confirmé. Il est probable que la vérité ne soit jamais rendue publique mais que des rétorsions aient tout de même lieu.
Plusieurs sources confirment que son téléphone de fonction est un Galaxy S7: https://www.journaldugeek.com/2017/11/11/le-galaxy-s7-edge-tres-securise-demmanuel-macron/ https://actu.meilleurmobile.com/macron-oblige-dutiliser-samsung-galaxy-s7_166267 Après il peut avoir une 2eme ligne plus personnelle sur un autre téléphone. Ils ne donnent pas de détail sur l'article que tu cites si c'est sa ligne principale ou une autre. Ils disent juste que les Android dans sa dernière version résiste mieux à ce piratage. Mais là encore le Galaxy S7 est loin d'être la dernière version d'Android même si c'est un OS spécial.
Tout cela reste au conditionnel et Jean Castex a annoncé au parlement que l'enquête du gouv n'a donné lieu à rien. Cela restera tout au mieux une rumeur.
Peu être que oui peu être que non. Mais de manière générale la France applique des principes moraux au dessus des autres pays (surtout vis de vis de pays alliés, les pays terroristes c'est autre chose). Si c'est confirmer que le Maroc espionne la France, ils ne sont pas malins car on leur ferra payer d'une façon ou d'une autre car ça restera comme un tache dans toutes relations futures entre nos pays.
Macron n'a pas d'iPhone. Il utilise un Galaxy S7 qui tourne sur un OS spécial soit disant sécurisé. (pas tant que ça apparemment)
Ce qu'il faut dire c'est que dans les possibilités d'usages il y a la lutte contre le crime. Sauf que cet outil est loin detre neutre. Dans son usage, il est impossible de s'attaquer à Israel, aux USA ou à la Russie. La compagnie vend bien un outil d'espionnage et il faut s'y attaquer. Un vendeur de kalash ou de bombe, ne vend pas un outil.
En fait un "expert" sur franceinfo disait qu'il y a bien des téléphones chiffrés à leur dispo. Cependant, ils marchent mal, ne tiennent pas le réseau et au final les membres du gouvernement finissent par lâcher le truc et s'en lasser.
C'est comme un couteau, c'est un outil. L'utilisateur choisis de le planter dans un gâteau ou une carotide.
En soit c'est comme plein d'outils qui existent déjà, c'est la façon dont ils sont utilisés qui pose problème. Bon ils savent très bien que leurs outils seront utilisés de cette manière.
Une puce chiffrée, on ne sait pas quel téléphone et si ils ont pu accéder aux informations.
Ca, c'est bien vrai ! Le souci, c'est quoi utiliser d'autre ? En général, ce serait basé sur Android, donc vulnérable aussi.
Soyons honnêtes : le président de la république ne devrait pas utiliser un iPhone (et pas un téléphone du marché de façon générale). Cela avait fait un tollé quand Trump avait voulu continuer à utiliser son vieux Galaxy S3.
Officiellement, ils vendent un outil pour lutter contre le terrorisme ou le grand crime organisé, donc ils ont des intentions louables. C'est les Etats qui se servent de l'outil de NSO de manière détournée qui sont responsables de leur mauvais usage, et alors là bon courage pour les traîner en justice !
Ce que je trouve étrange, c'est qu'aujourd'hui on se focalise sur ceux ayant acheter les services de l'entreprise, mais moins sur l'entreprise elle même 🤔 On nous parlent d'espionnage, de liberté des journalistes etc... Par contre nsogroup, ils se sont bien fait de l'argent à vendre ce genre de prestations non ?
Ca alors! Mais bien sur la France n'espionne pas ses alliées....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix