Voici pourquoi Kamala Harris ne veut pas utiliser des AirPods

 
La candidate démocrate aux prochaines élections présidentielles américaines serait-elle vieux jeu ? Pas vraiment : sa préférence pour les EarPods plutôt que pour les plus modernes AirPods serait avant tout liée à des préoccupations de cybersécurité.
Les EarPods, ancêtres filaires des AirPods // Source : Math – Unsplash

En 2024, si vous souhaitez acquérir une paire d’écouteurs, il y a de fortes chances que votre choix se porte sur des modèles sans fil. En effet, les AirPods, Galaxy Buds et autres Pixel Buds ont conquis les oreilles de nombreux utilisateurs, tant l’absence de câble est synonyme de confort et, dans une certaine mesure, de durabilité (souvenez-vous des problèmes de faux contacts).

Une tendance à laquelle la vice-présidente des États-Unis ne semble pas avoir succombé. En effet, comme le relate le HuffPost, Kamala Harris a été récemment aperçue avec une paire d’EarPods d’Apple, ancêtres légendaires des AirPods. Une image qui ne surprend guère, puisqu’on la voit régulièrement équipée de ces écouteurs filaires lors d’interviews et autres communications officielles.

Le média Politico en faisait déjà mention en 2021, évoquant alors que Kamala Harris « estime depuis longtemps que les écouteurs Bluetooth constituent un risque pour la sécurité ». Un choix qui perdure donc encore aujourd’hui, donnant à certaines apparitions de la candidate démocrate l’impression de revenir à une époque qui semble bien révolue désormais.

Une vulnérabilité facile à supprimer

Kamala Harris ne ferait toutefois pas preuve d’un excès de zèle. Selon Maril Vernon, experte en cybersécurité, ce choix serait plutôt « intelligent », un câble jack étant nettement plus sûr que le protocole Bluetooth, qui a régulièrement été pointé du doigt pour ses failles ces dernières années.

La connexion physique est beaucoup plus sécurisée, car elle élimine le risque d’interception du signal sans fil. Il n’y a pratiquement aucune opportunité pour un attaquant d’écouter ses conversations si elle utilise ce type d’écouteurs, sauf s’il se trouve juste à côté d’elle et peut physiquement entendre à travers eux, ou s’il a compromis son appareil mobile.

Maril Vernon

Bien entendu, pour pouvoir intercepter les conversations de la vice-présidente des États-Unis, un acteur malveillant devrait se trouver non loin d’elle, le Bluetooth ayant une portée de plusieurs mètres. La probabilité qu’un tel piratage puisse se faire reste donc assez limitée, mais pas impossible. Compte tenu de l’importance des échanges que peut avoir une élue d’un tel rang, l’utilisation d’écouteurs filaires semble donc de mise, supprimant ainsi une vulnérabilité très facilement.

Les AirPods doivent-ils être bannis des institutions gouvernementales ? // Source : Frandroid

Un danger limité quand il s’agit d’écouter le dernier album de Linkin Park

Alors, à une époque où la cybersécurité devient une préoccupation importante pour nos sociétés de plus en plus numériques, doit-on suivre l’exemple de Kamala Harris ? Sauf si vous êtes susceptibles d’obtenir des informations capitales pour la sécurité de la République, vous pouvez utiliser en toute quiétude vos appareils sans fil.

Toutefois, si vous voulez tout de même dormir sur vos deux oreilles, il y a quelques bons conseils que vous pouvez suivre. Comme le rappelle le HuffPost, mettre à jour ses appareils reste un bon moyen pour se prémunir de certaines des failles les plus connues. Vous pouvez aussi nommer vos écouteurs de telle façon qu’il serait difficile pour un pirate de savoir qu’ils vous appartiennent. Surtout, si vous vous lancez dans une conversation au sujet sensible, le plus évident reste de vous isoler. C’est aussi un bon moyen pour se prémunir des oreilles curieuses, plus courantes dans votre rame de métro que les experts en cybercriminalité.

Enfin, la meilleure des raisons de suivre le modèle de Kamala Harris, ce serait celle de la préservation de l’environnement. Les écouteurs Bluetooth ont un impact plus important que leurs homologues filaires, car ils sont plus gourmands en énergie et en matières premières.

Si vous ne pouvez pas vous passer des avantages non négligeables du sans-fil, vous pouvez vous diriger vers des marques plus soucieuses des questions de durabilité, comme FairPhone avec ses Fairbuds et Fairbuds XL. Ou encore préférer des modèles qui sauront tenir face à l’épreuve du temps, même quand leur batterie aura rendu l’âme (pour repasser en filaire), à l’image de l’excellent M50xBT2 d’Audio Technica.


Les derniers articles