Vous ne le saviez peut-être pas, mais les smartphones Android reposent en fin de compte sur le noyau Linux.
Le noyau, ou kernel en anglais, est l’un des principaux composants d’un système d’exploitation : il assure la liaison entre le logiciel et le matériel. Dans le cas de Linux, il existe deux catégories, baptisées « stable » et « longterm ». Alors qu’une version en chasse une autre dans la catégorie « stable », certaines branches bénéficient d’une maintenance à long terme et continuent à bénéficier de correctifs de sécurité.
Les noyaux Linux LTS étaient jusqu’à présent maintenus pendant deux ans.
Android : une cascade de kernels
Dans le cas d’Android, Google adopte une version du noyau Linux pour en faire son propre noyau « Android Common ». Puis les fondeurs l’adaptent à leurs SoC et les fabricants l’adaptent à leurs terminaux. Le kernel du Nokia 8 par exemple est dérivé du kernel développé par Qualcomm pour le Snapdragon 835, lui-même dérivé du kernel Android Common développé par Google, lui-même dérivé du kernel Linux 4.4.
Google adopte traditionnellement la branche LTS du noyau Linux. Mais compte-tenu des délais de développement des terminaux et de ces portages en cascade, deux ans de maintenance ne suffisent pas : les terminaux bénéficient au mieux d’un an de mises à jour de sécurité Linux, au pire le noyau est déjà obsolète à la sortie du terminal.
S’ils veulent sécuriser leurs terminaux au-delà, les fabricants doivent rétro-porter eux-mêmes les correctifs, ce qui est beaucoup plus contraignant.
Linux LTS passe de 2 à 6 ans de maintenance
Mais un ingénieur de Google a profité la semaine dernière d’une présentation d’Android Project Treble à la conférence Linaro Connect 2017 pour annoncer l’extension de la maintenance à long terme.
Iliyan Malchev a déclaré : « Greg Kroah-Hartman [le mainteneur] m’a donné la permission d’annoncer ici qu’il étendra LTS à six ans, en commençant avec le kernel 4.4. » (Le kernel de la plupart des terminaux reposant sur un Qualcomm Snapdragon 835.)
Des smartphones Android plus sécurisés
Le fait qu’un représentant de Google officialise l’information suggère que Google et Android ont beaucoup influencé cette décision. C’est une évolution bienvenue : Google par exemple propose deux ans de mises à jour majeures d’Android sur ses téléphones Nexus et Pixel, trois ans de mises à jour de sécurité, le fabricant pourrait désormais en proposer encore davantage. Et le travail sera facilité pour d’autres fabricants.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Mdr j'admire ta capacité à juger d'une vie d'après 1 message, c'est rigolo. Effectivement j'avais pas vu ma connerie et j'ai niqué ta blague qui était pas mal je m'en excuse sincèrement :'(. PS: j'ai un peu de retard sur la réponse mais je viens de la voir.
T'inkiet' je le sais... T'as apas vu que dans ton commentaire (auquel j'ai répondu) il est écrit " projecteur Treble " ? Il faut te relire, parfois... C'est quoi Treble ? Une nouvelle marque ? Et quelle est la technologie derrière ? Led, DLP ... ? T'as pas compris que c'était de l'humour ? Je sais très bien que c'est le correcteur orthographique qui a fait des siennes. C'était pour la blague C'est ça de poster depuis son smartphone au lieu d'écouter ton prof, tu dois faire vite, t'as pas le temps de relire... Ils vont être beaux, tes résultats scolaires, tiens... remarque, tes parents vont te retirer ton smartphone vu les mauvaises notes qui vont en découdre, après ça tu auras le temps d'écouter tes profs et d'être attentif en cours...
Hein? Tout les téléphones équipés d'Android 8 nativement aura un Android avec un structure bien separée entre Android et la surcouche ce qui va facilité énormément les maj
Qui change de tel pour les maj a part les glandus qui s’excitent sur le moindre raccourcis ajouté, non, les ventes changeront pas du tout. Par contre je doute que les constructeurs se fassent chier à faire des maj alors que 1% des gens s'y intéressent
Je plussois ce changement va dans le bon sens et offre plus de bonnes perspectives que de mauvaises!
C'est les deux, mon capitaine. ;)
En tous cas c'est ce que je voulais dire : "le pb des mises à jour des Android c'est pas la dispo d'un kernel, c'est la volonté des OEM"
C'est une bonne nouvelle car on peut penser ce qu'on veut d'Apple mais au moins ils ont un réel suivi des anciens modèles. Perso si le pixel 2 est dispo en Europe je pense lâcher la gamme galaxy pour de bon.
Tout d'abord c'est pas le sens que donne ton premier commentaire et pourtant le Galaxy Note 3 continue de recevoir des mises à jours de sécurité, par exemple...
Je préfère me dire qu'ils ne le feront pas et être agréablement surpris si jamais ils se décident à le faire plutôt que d'attendre un truc qui pourrait ne pas venir et être déçu. J'espère bien qu'ils le feront...
parce qu'un smartphone déjà vendu ne rapporte plus, il n'y a aucune plus valus à le mettre à jour, sauf pour l'image. Mais ca ca n'intéresse que les geek. Mme Michu elle s'en contrecarre d'être à jour ou pas, elle ne voit pas la différence (sauf à trouver que son smartphone est de plus en plus lent du fait des mises à jour...) Bref, à moins de vagues de piratages massives dues à des android non à jour, peu de chance que ca change beaucoup amha...
Non ce que je voulais dire c'est que update longue du kernel ou pas, de toutes façons on n'aura rien. J'ai jamais vu un fabriquant dire "on aurait bien maintenu les mises à jour pendant 4 ans, mais malheureusement on trouve pas de kernel à jour".
Ah, tiens donc ? Tu lis dans l'avenir, tu peux me donner le tirage du prochain loto ? :D
Ah, tiens donc ? Tu lis dans l'avenir, tu peux me donner le tirage du prochain loto ? :D
Tu n'as pas du mettre le nez dans la listes des bugs et failles de Google Android depuis un long moment j'ai l'impression... ^^ Le kernel est l'un des sources de bugs et failles, bien que ce ne soit pas la seule... En particuliers la partie du kernel concernant Qualcomm...
Je n'occulte rien du tout puisque je me contente de mettre iAndroid face à la réalité. Mais bon, il y en a un autre qui est encore plus irrécupérable : cabodfon !!! Pour ce qui est du supposé bug de la 4G avec Oreo, ce n'en est pas réellement un puisque c'est simplement un paramètre qui a été mis par défaut, par erreur. Il suffit juste de le décocher... Pas de quoi fouetter un chat. Pour ce qui concerne les bugs de iOS 11, voici juste quelques exemples sur un "site de confiance"... ;-) https://www.igen.fr/ios/2017/09/ios-11-un-point-sur-les-bugs-les-ralentissements-et-lautonomie-101421
Ben alors, tu déprime ? Mieux vaut être optimiste... En tout cas ce n'est pas du tout du réalisme... tu n'en sais rien du tout Je n'ai pas dit que ça allait se faire, je le souhaite juste, nuance...
On en parle du bug qui flingue la 4G de ton forfait sur Oreo ? Les deux OS rencontrent et ont rencontré des problèmes lors de leur disponibilité, ça sert à rien de pointer du doigt les défauts de l'un en occultant ceux de l'autre.
Et toi quelle langue de vipère !!! Je ne suis pas naïf, tant mieux si ça arrive et si Google calque le suivi d'Android sur celui de ChromeOS (qui lui à 6 ans), c'est mieux que l'inverse... On verra bien, en attendant c'est plutôt l'intérêt de Google (même si certains constructeurs ne seront pas ravis, commercialement parlant, car les ventes baisseront, certains garderont alors leur matos bien plus longtemps)
Non mais y a pas besoin d'être allé à la Sorbonne pour savoir qu'ils ne le feront pas, ça ne changera pas sauf si Google se décide à prendre le problème à bras-le-corps. Je préfère être réaliste plutôt que naïf.
alala quelle douce naiveté
Le projecteur Trebbe ? C'est un quoi ? Led ? DLP ? Combien de Lumens ?
Ah, tiens donc ? Tu lis dans l'avenir, tu peux me donner le tirage du prochain loto ? :D
Mise à jour 90 minutes d'autonomie Tout ça...
C'est pour ça que le projecteur Trebble est beaucoup plus important
Oui sauf que le pb des mises à jour des Android n'a rien à voir avec le kernel. C'est pas là le soucis...
Parle en à celui qui vient d'avoir un iPhone 8 Plus explosé !!! ^^ Et que dire des anciens iPhone avec iOS 11 qui se retrouvent avec 1 heure et demi d'autonomie... lol mdr Et des tas d'autres problèmes que je te laisse le plaisir de découvrir par toi-même... ;)
Ce pourrait être aussi une excellente nouvelle pour les utilisateurs de Linux !!! :)
Cela ne serait pas lié au fait qu'à froid et Chrome OS sont en train de fusionner (ce dernier ayant 6 ans de mises à jour). En tout cas, tant mieux.
Laisse tomber, ce pauvre type est irrécupérable :(
Bon en espérant que les pixels nouvelle génération en bénéficient !
Ouais c'est juste de la théorie, en pratique peu de chances que ça change en qu'un androphone soit aussi sécurisé et sécurisant qu'un iPhone.
Beaucoup ne le savent pas en effet.
"le fabricant pourrait désormais en proposer encore davantage" Vous faites bien d'employer "pourrait" car on sait très bien qu'ils ne le feront pas.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix