L’équipementier Nokia Networks (pas la marque de smartphones) a analysé le trafic de plus de 100 millions d’appareils par le biais de Nokia NetGuard, une solution de sécurité fonctionnant directement sur les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.
Nokia a ainsi constaté que 68 % des appareils infectés en 2017 exécutaient Android, 28 % Windows, et 4 % d’autres plateformes, dont iOS et macOS. Près de 1 % des smartphones Android en circulation sont constamment infectés. Un chiffre en hausse par rapport au 0,71 % mesuré par Google dans son rapport de sécurité Android du 4e trimestre 2016 (PDF).
Le Google Play Store progresse
Mais tout n’est pas noir pour autant… Le taux d’infection n’est effectivement que de 0,05 % pour les appareils qui installent des applications exclusivement via le Google Play Store.
Des applications infectées échappent encore à la vigilance de Google, et elles font alors les gros titres, mais le laboratoire de recherche en sécurité de Nokia loue les progrès du Google Play Store : « Google a fait un excellent travail avec Google Play Protect qui sécurise vraiment l’infrastructure applicative des appareils Android, » a déclaré Kevin McNamee, directeur du laboratoire.
Comment éviter les applications infectées
Les principaux vecteurs d’applications infectées sont les app store alternatifs. L’étude ne porte pas sur la Chine, mais Nokia précise que le Google Play Store n’y représente que 4 % des installations d’applications, le marché y est dominé par des acteurs locaux tels que le Xiaomi, Baidu ou Tencent.
Conclusion : restez vigilants lorsque vous sortez des sentiers battus. Ne téléchargez pas d’applications populaires en dehors du Play Store, ce sont certainement de fausses versions. Ne téléchargez d’APK que depuis les sites d’éditeurs d’applications (tels que la télécommande de client BitTorrent Transdroid) ou depuis des sites reconnus (tels qu’APKMirror, modéré par AndroidPolice).
Pour aller plus loin
Google Play Protect : comment fonctionne l’anti-malware pour les applications Android
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
le probléme est que les antivirus utilisé sur les appareils android sert a èspionè, par ce qu'ils utilise la fail framworks sans que persone ne sache,
Si, justement, J'ai mis un vpn France, usa, canada rien y fait, l'app que je voulais étais tjrs insdispo dans mon pays/dom( La reunion), Je pense peut être que c'est à cause de l'adresse mail que J'ai mis, la localisation est à la réunion et ça je sais pas si un vpn peut changer ça... toute façon je me suis résilier a utiliser aptoide, pour la sécurité ça vas, tout mes mdp et donné son protéger par mon iris/empreinte digital.
Je pense que ce sont surtout les apk illégaux qui amènent les malwares. C'était aussi le cas avec Windows. Je ne vois pas pourquoi cela serait différent avec Android.
Si tu veux des infos sérieuses et que tu parles anglais va sur Android Police ils ne sont pas obsèdés par Apple la bas.
C'est clair c'est le point fort d'android, mais aussi son point faible.
les applis de CM sont toujours bourrées de bloatwares, c'est connu. Quant à Avast, jamais utilisé, c'était plutôt AVG. Mais bon, à part me dire de désactiver le débogage, les sources inconnus et les droits administrateurs, il ne faisait rien de mieux.
"Ne pas avoir de soucis" ça veut pas dire qu'il n'y a pas de trucs louches qui tournent en arrière plan à cause d'une app installée qui a fait son nid. Il existe d'innombrable infections différentes et invisible à l'oeil.
La plateforme la plus utiliser donc la moin securisé ! Microsoft ont toujours eu le meme probleme .
t'as oublié etc...
Merci pour nos amis Chinois et Russe ...
Tout dépend de l'antivirus : un machin comme CM Security ne sert à rien (sauf à ralentir ton appareil). D'un autre coté, j'ai laissé tomber les antivirus sur mes appareils Android car j'estime ne pas en avoir besoin (j'installe des applis en provenance du Store, d'APKMirror ou de XDA mais en regardant toujours ce que c'est avant). Par contre, si je devais prendre un Antivirus sur Android, je serais bien embêté, je ne m'y connais pas du tout... Au passage j'avais vu Avast installé sur une Galaxy Tab 3 7" sous Jelly Bean il y a quelques temps, c'est fou comme ça ralentit la tablette, elle n'était déjà pas bien musclée au départ...
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est de prendre en considération le nombre d'utilisateur par plate-forme. Il y a en gros 5, 10 ans, c'était principalement Windows qui dominait, et c'était lui qui avait '' proportionnellement '' plus d'attaques, de virus... Que d'autres car en gros 8 utilisateurs d'ordi sur 10 utilisent Windows. A cette même époque, même si Android était présent, avec le fait des forfaits limités, des petites capacités de stockage, on avait pas la même utilisation sur smartphone et tablettes à l'époque qu'aujourd'hui. Si l'o' calcule un peu, par foyer, combien d'ordi ? Combien de smartphone, combien de tablettes, d'obj connectés... Combien sont sous Windows, combien sous Mac, combien sont sous Linux, combien sont sous Android ? Déjà sur smartphone, tablette et objets connectés, Windows n'existe plus, il y a en gros donc que Android et Apple. Quelle est la proportion d'utilisateurs de l'un et de l'autre dans le monde ? Partant de là, ça paraît hélas logique que Android soit le plus touché comme le fut Windows xp à une époque... Maintenant même en installant des App ailleurs que sur le playstore, il faut quand même vouloir choper des merdes ou ne franchement pas avoir de pot. J'ai des smartphone et tablettes ainsi qu'une montre connectée, depuis au total 2 ans, j'ai une utilisation intensive et teste même des App et jamais de souci. Et je ne mets pas non plus à jour l'os ou les apps à l'aveugle en automatique, si je décide moi de mettre à jour, c'est après avoir vérifié que ça pouvait apporter du mieux, sinon je ne mets pas à jour et enc moins automatiquement. Mais avant d'installer quelque chose, je lis tout. Résumé complet, info de corrections ou améliorations, les notes, les commentaires... Et si tout semble OK, je mets. Si je fais du bêta test c'est autre chose, c'est sur tablette et si pb je réinitialise mais jamais eu de souci d'os, juste d'app, rien de plus.
Environ 87 %, la plus part des news sur la sécurité d'Android viennent d'applis ou apk vérolés sur des app- stores tous pourris, dans des pays tous moisis Chine , Russie etc... peut être pour détourner les problèmes de Apple
Le truc c'est que macOS et iOS sont basés sur du Unix également ^^' Mais oui, le soucis vient principalement de la liberté offerte côté Android, mais si on supprime la " liberté " côté Android, est-ce qu'il aurait réellement pu bien fonctionner et prendre autant de PDM ? Clairement pas, et il aurait perdu l'un de ses arguments phares : la liberté de faire un peu tout sans limite réelle.
J'allais faire la remarque aussi. Là on atteint quand même des sommets. Y'a quand même une différence entre la plateforme la plus ciblée et la plateforme la moins sécurisée. Ulrich, t'en a vraiment plus rien à foutre de la qualité de ton site ?
Du coup faut acheter un Windows Mobile épicétou !
Attend, ce sont des experts chez FrAndroid !
Faux. Le noyau UNIX est tout plus sécurisé que iOS. Renseignez vous correctement avant de débitez des conneries. Le problème Android est qu'on peut télécharger des APK en dehors du store de Google. Le store de Google en lui-meme n'a pas plus de "soucis" que celui d'Apple. LA faute de Google est d'avoir voulu laissé "libre" son OS au lieu de tout contrôler comme le faisait BlackBerry et le fait Apple. Rien n'aurait empêché de le distribué.
Frandroid faut plus les voir comme un site d'humour sur android, sinon tu risque d'être déçu si tu t'attends a du sérieux sur ce site. Et ça fait bien plus de deux mois que c'est comme ça, mais c'est vrai que ca s'enfonce de jour en jour. Jusqu'où vont-ils descendre? ^^
Bitdefender + playprotect + le choix d'une marque qui met à jour l'OS (Oneplus). Ça va, pour le moment...
Heureusement que les antivirus existent, bien que très peu de gens s'en servent parce que, qu'on se le dise, un antivirus sur Android, ça ne sert strictement à rien.
D'habitude, je constate sans rien dire. Je vois des dizaines d'articles sur l'iPhone... Mais bon, c'est normal de s'intéresser à la concurrence. Et quand ça va trop loin, je me dis : il faut bien faire du clic pour payer toute l'équipe... Je vois aussi les articles au titre racoleur. Les articles au titre provocateur ("Ivre, HTC...") et je me dis : ça peut être drôle. Mais là, quand je vois le titre et le contenu de l'article, je me dis : stop ! Eho, les mecs ? Vous faites quoi là ? Le titre est non seulement provocateur, mais immédiatement rectifié par le chapô, et l'article ne propose qu'une analyse extrêmement superficielle (avec une grave imprécision dans les chiffres, leur signification, etc.)... Je constate qu'un nombre croissant d'articles versent dans le fait divers, le bashing pur et simple, voire la désinformation (comme celui-ci). Et que la proportion d'articles sur Apple augmente... Suis-je le seul à m'inquiéter de l'évolution récente (2 mois ?) de la ligne éditoriale de ce qui est (mais pour combien de temps ?) mon site high-tech préféré ?
Moi ce qui me frappe, c'est la proportion de smartphones infectés sous Windows : 24 % ?! Moi qui pensais que c'était quasiement impossible d'infecter un Windows Phone... EDIT : ah non, Windows PC, erreur de lecture ?
Pas de soucis à ma connaissance. Pendant trois mois j'ai tourné sur un S8 et je jonglais fréquemment entre les stores français et japonais. J'ai eu besoin d'un VPN à la première connexion, mais ensuite plus besoin de passer par le VPN.
De pire en pire ce site...
Android a beau représenter les 3/4 des smartphones, Google ne fait pas assez d'efforts pour sécuriser son OS. A commencer par son PlayStore où la base est de vérifier les applis avant de les publier. Et ensuite de fermer les stores alternatifs, ce serait un grand progrès. Quitte à supprimer aussi l'installation des apks, et au moins ça limiterait aussi la fraude.
Normalement, un VPN peut te considérer en France. Du coup, pas de souci avec, si ?
C'est sur 2000 utilisateurs infectés, pas utilisateurs. Qu'il y ait plein de saloperies sur les stores illégaux de warez (aussi bien Android que Windows), c'est "normal". Se comparer à ces boutiques n'est pas vraiment un bon indice. Là, on sait juste que le Google Play est plus de 1000 fois plus sûr que les sites les stores alternatifs... ça ne dit pas grand chose.... Sur 2000 utilisateurs inféctés, il y en a 1 sur Google Play, 1369 sur les stores Alternatifs Android, 559 sous Windows, et 71 sous autres dont Mac OS, iOS. A part dire que les stores alternatifs de warez sont plein de malwares, on ne peut pas dire beaucoup plus...
on mélange tout et on fait un gloubiboulga !!! Allez, sans esprit critique, sans recherche complémentaire, vive le retweete de propagande ! Combien de smartphones dans le monde ont Android : 75%-80 % et donc normal que la proportion de téléphone infecté suive. Combien de Playstore sont indigents ? parce que les apps ne sont pas autorisés dans les régions géographiques concernés ? donc on passe par des markets alternatifs. Combien de développeurs souhaitent passer par des markets alternatifs et non l'officiel ? ce qui rend crédible ces markets sans aucune surveillance du contenu (c'est à chacun d'être vigilent) ? quid de la Chine ? Bref, on tourne la page. au suivant ....
Non justement. 0.05% des téléphones installent seulement via le Google Play sont infectés. Sur 2000 utilisateurs il y en a 1 qui aura installé au moins une merde via le Play Store. La proportion me paraît contenue, surtout qu'on ne sait pas ce qui se cache derrière le terme "infecté"
Quand tu vois que a chaque fois que tu veux une app gratuit, Google play store te met, ce bidule n'est pas disponible dans votre pays, après en voyant des trucs comme ça , faut pas s'étonner que beaucoup vont sur d'autre store comme aptoide... tu as un tel qui fait tourner tout les jeux mais google te fait chier avec son système de merde, surtout pour les départements outre-mer. 9app sur 10 n'est pas dispo dans les dom. J'ai essayé les vpn et tout rien n"y fait...
[…] Lire cet article dans sa source… […]
Il aime surtout télécharger des APK hors des stores officiels... Piratage ? C'est oui, bien fait pour eux !
"C'est tout de même assez énorme." On en sait rien. C'est un pourcentage sur les machines infectées. On ne sait pas si elles sont nombreuses ou non.
plus ciblé = moins sécurisé ? Intéressant... Je le note...
C'est pas qu'elle est la moins sécurisée, c'est surtout qu'elle est la plus ciblée. Comme Windows qui est plus sécurisé que MacOS, mais également bien plus utilisé
>> 0,05 % pour les appareils qui installent des applications exclusivement via le Google Play Store. C'est tout de même assez énorme. Je voudrais bien avoir des chiffres réels et pas des pourcentages mais au vu du nombre d'appareils Android, ça doit faire pas mal de téléphone infectés.
L'OS des hommes ! L'homme aime le jeu et le danger, c'est pour ça que l'homme aime Android, le jouet le plus dangereux. ==>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix