Faire attention à ce que l’on télécharge ne suffit plus lorsque les pirates exploitent des failles ou encore lorsqu’ils utilisent des techniques de social engineering. Si vous en doutez, on vous conseille de faire le test « Savez-vous reconnaître une tentative d’hameçonnage ? » mis en place par Google. Dans de nombreux cas, les pirates sont capables de faire croire aux utilisateurs les plus avertis qu’ils sont face à un email légitime. C’est pourquoi il existe des solutions pour s’en prémunir. Celle de Bitdefender, Bitdefender Total Security, est l’une des plus complètes.
Plus qu’un antivirus, une suite de fonctionnalités pour améliorer la cybersécurité
Bitdefender Total Security est plus qu’un antivirus. Il est bien loin le temps où il suffisait d’installer un antivirus pour se sentir en sécurité. Désormais considérés comme ringards, les logiciels antivirus ont dû se réinventer. Ce sont désormais de véritables boîtes à outils de cybersécurité permettant de mieux protéger l’ensemble de ses appareils qu’ils soient desktop ou mobile, ainsi que ses données.
Des boîtes à outils complètes qui ne se contentent plus d’attendre qu’un virus soit installé sur une machine pour le débusquer et le supprimer. À l’heure du cloud et de l’IA, ces solutions permettent désormais d’anticiper les menaces et, mieux, de protéger et de sauvegarder efficacement les données afin de pouvoir les restaurer intégralement en cas de besoin.
Anticiper la propagation des malwares et protéger les données de l’utilisateur
C’est le cas de Bitdefender, qui se présente avant tout comme un anti-malware, que ce soit sur Windows, sur macOS ou sur mobile. Outre la traditionnelle analyse antivirus, Bitdefender Total Security propose de nombreuses fonctionnalités pour anticiper l’attaque de malware ou de ransomware sur l’un de ses appareils. Par exemple la technologie de détection Advance Threat Defense se charge d’identifier les comportements suspects afin de bloquer immédiatement le processus malveillant.
Pour ce faire, Bitdefender Total Security se base sur une analyse qui s’effectue en partie dans le cloud. Ce qui a un double avantage : les serveurs dans le cloud centralisent le comportement de milliers d’utilisateurs et permettent de repérer plus facilement les menaces en cours tout en évitant d’empiéter sur les performances globales du système en utilisant très peu la mémoire de l’ordinateur ou du smartphone.
Toujours dans cette optique d’anticipation, Bitdefender Total Security dispose également d’une fonctionnalité dite de « remédiation des ransomwares ». Concrètement, si Bitdefender Total Security s’aperçoit qu’un ransomware a commencé à chiffrer des fichiers, il va en faire une copie avant qu’ils ne soient modifiés puis s’atteler à les restaurer automatiquement. Et ce, afin que les données ne soient pas prises en otages et demandées contre une rançon.
Une solution unique pour protéger tous vos appareils
Bitdefender Total Security ne se contente d’ailleurs pas d’être utile aux seuls PC installés sous Windows. Il est possible de l’installer à la fois sur les ordinateurs tournant sur macOS, mais aussi sur Android ou iOS. Sur les appareils mobiles, Bitdefender va analyser les applications téléchargées pour vérifier qu’elles ne contiennent pas de malware ou de processus malveillants. On retrouve également des outils pour protéger la navigation sur le web, bloquer son téléphone à distance ou tout simplement protéger par un mot de passe l’ouverture de certaines applications. Des fonctionnalités pratiques dans le cadre du contrôle parental sur le smartphone d’un adolescent.
Car l’un des aspects les plus pratiques de Bitdefender est qu’il dispose d’un hub central de sécurité, nommé judicieusement « Bitdefender Central ». Avec un seul compte, il est en effet possible d’installer Bitdefender sur de nombreux appareils. Le compte maître dispose ensuite d’une vue sur tous les appareils et d’un centre de notifications qui lui permet de savoir si l’un des appareils a subi une attaque ou vient d’être débarrassé d’un fichier malveillant.
C’est aussi ce hub central qui permet de mettre en place le contrôle parental. Après avoir créé un « profil enfant », il est possible de limiter le temps d’écran, de localiser facilement le téléphone, d’interdire certains appels ou SMS, voire d’être prévenu quand l’enfant entre dans « une zone interdite ».
Une interface légère et non intrusive
Bitdefender Total Security dispose par ailleurs d’une interface facile à prendre en main, ergonomique et claire. Le moindre menu, la moindre fonctionnalité est accompagnée d’une pop-up venant expliquer ce qu’il fait et à quoi il sert. Par ailleurs, le logiciel se montre discret. Pas question de recevoir une notification toutes les heures indiquant qu’une mise à jour a été effectuée, il est possible de programmer des emails récapitulatifs, quotidiens ou hebdomadaires, pour être tranquille et être tenu informé de son niveau de sécurité.
À combien évaluez-vous la sécurité de vos données et de vos appareils ?
Pour se faire une bonne idée des capacités de Bitdefender Total Security, une version gratuite d’essai d’un mois est disponible à cette adresse. L’abonnement d’un an pour 5 appareils est disponible à 39,98 euros au lieu de 69,99 euros. Il est par ailleurs possible d’y ajouter un VPN pour 29,99 euros en plus pour un an.
Mais oui ! tu as raison... c'est certain il n'y a pas de virus, malware sous Linux... oui oui ! pourquoi dont tous les AV vendors ont des versions Linux ? Pourquoi ils se feraient chier a developper des anti-virus Linux mcAfee par exemple... ? Pourquoi sous github dans la base de donees des virus-malware, plus de la moitie sont compatible Debian and Fedora... tu veux vraimment etre certain d'etre safe, install free-bsd, deconnecte toi d'internet, n'utilise aucun ports usb et suicide toi avec ton ubuntu.
Les comptes peuvent etre admin par defaut... (sudoers files avec ALL ALL).... Un fichier python peut etre entierement execute depuis un interface graphique si on a pas pris la peine de faire une restriction des permissions X .... tu peut installer n'importe quel paquet en le telechargant.. (rpm -ivh http.... par exemple). Je suis un pro-Linux (mon travail, mes activites persos...) et n'ai rien contre Windows... C'est juste qu'il faut arreter de propager l'idee que d'installer une distribution Linux est plus safe que Windows... Beaucoup de personnes n'ayant pas assez de recul ou d'experience avec linux pensent vraimment qu'il n'y a aucun Virus sous Linux. Un exemple assez simple: la grosse majorite des serveur web hebergeants des pages internet sont sous Linux (apache ou nginx), par defaut les entreprises hebergeurs (par exemple) se doivent de souscrire a un anti-virus Linux pour leur data.
Il faut se détendre un peu... Je t'invite à lire les publications des éditeurs spécialisés et à regarder leurs statistiques. Le nombre de malware développés avec Linux pour cible n'a rien à voir avec celui des malware pour Windows (et c'est normal, vu la taille du "marché" en face). Indépendamment de ça, il y a quelques mécanismes simples qui expliquent que Linux est mieux protégé par défaut contre les attaques les plus courantes : - Les comptes ne sont pas admin par défaut, et il faut saisir son mot de passe (et donc plus réfléchir) au lieu de juste cliquer "OK" pour passer administrateur - Aucun fichier téléchargé d'Internet ou présent sur une clé USB n'est exécutable par défaut, il faut faire une manipulation spécifique - Enfin et surtout, de façon générale, on n'installe pas de programme téléchargé sur Internet mais uniquement depuis des dépôts / "store", ce qui limite les risques de sources non fiables
Effectivement, l'article est sponsorisé par une arnaque. Bien joué FrAndroid !
non c'est en lien avec cyberguerre, le nouveau média de référence sur la "guerre" tech !
tu es très sage!!!!
Il est plus effectivement simple de propager un virus avec +79% de Windowsiens dans le monde que 1.7% de linuxiens... Et même si les serveurs sont sous Linux, finalement ceux-ci sont souvent derrière des firewalls et gérés par des gens initiés aux problèmes de Cybercriminalité... Et/ou comme chez nous seulement accessible via un VPN.. Alors qu'une majorité de Windowsiens ne connaissent rien à la protection des données... Note: Je ne suis pas du tout expert mais j'essaie de m'améliorer ! Lol
le pare feux gratuit "comodo" (avec la furtivité des ports fermés) parfaitement réglé (désactiver celui de Windows !) + defender de Microsoft plutot bien vu de nos jours par les VRAIS tests indépendants reconnus (av-comparative ,av-test) ,c'est parfait !!! et complet, suffisant pour l'utilisant pour l'utilisateur "lambda" dans la vie de tout les jours ....et pas lourd. Faut arreter de "spammer" psychotiquement avec le marketing des antivirus ....
Article sponsorisé par un putaclick !
Article sponsorisé. La dernière fois que j'ai acheté BitDefender en promo, je me suis retrouvé l'année suivante avec une facture Paypal de 90 € correspondant au renouvellement de licence parce que j'avais oublié de décocher un tout petit bouton "conserver les données de paiement". Par ailleurs BD est très pauvre en configuration..... alors terminé BD, c'est sur ma liste noire. J'ai KIS sur mes PC sauf sur un PC qui me sert de test pour différents AV. Pour l'instant c'est Avira Pro: pas mal mais l'ergonomie est peu compréhensible. Un bon point: peu de faux positifs et il reste toujours possible de classer en exclusion les blocages éventuels dont on sait qu'ils ne sont pas malicieux. Enfin, parler de malware est une plaisanterie puisque les plus gros sont Google, Amazon, Fesse de bouc...etc..
Il a raison, théoriquement Ubuntu est moins sujet au virus car sous noyaux Unix et il représente une faible part de poste. Puis si tu est sous Ubuntu c'est que tu sait un minimum te servir d'un PC ou que tu est quelqu'un d'étrange. Mais oui les virus existent sous tout les systèmes, et Chrome OS et sous noyaux Unix donc les mêmes vulnérabilités, d'autant plus que la casi-majorité des serveurs sont sous Linux donc de potentiel gagne-pain pour les pirates.
Comment passer pour une buse, tome 1
Installer Ubuntu est gratuit à vie. ;-) Ou utiliser Chrome OS !
FrAndroid qui nous parle d'antivirus... en 2019 😂😂
moi j'ai installé Windows Defender sur mon tel android et il n'a pas trouvé de virus, en plus c'est gratuit !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix