Le gouvernement Trump a récemment placé Huawei dans sa « Entity List », empêchant ainsi la moindre relation avec les entreprises américaines. La cause ? Il suspecte l’équipementier réseau et constructeur de smartphones de pouvoir nous espionner à sa guise, bien qu’il n’ait pas réussi à produire de preuve en la matière.
Aujourd’hui, le gouvernement Trump voudrait… pouvoir nous espionner à sa guise, si l’on en croit les informations de Politico. Plusieurs haut-placés de l’administration Trump se sont en effet réunis pour un discours similaire.
Bannir le chiffrement bout à bout
Selon le journal, ces derniers réfléchissent à bannir le chiffrement bout à bout, cette technologie qui permet de rendre les interactions entre deux entités totalement illisibles pour les services. Cette fonctionnalité est particulièrement populaire sur les applications de discussion type WhatsApp, et a été mise en place afin de protéger la vie privée des utilisateurs.
Au cours d’une réunion du conseil de sécurité nationale s’étant déroulée mercredi dernier, plusieurs agences de sécurité américaines ont exprimé leur mécontentement face à la situation, puisque le chiffrement bout à bout empêche un accès facile aux données de criminels qui peuvent se rendre totalement invisibles.
La priorité est d’attraper les terroristes
Le DOJ et le FBI argumenteraient que la priorité absolue est de pouvoir attraper les criminels et terroristes, quitte à créer un risque de piratage. Le département de la sécurité intérieure serait plus partagé sur la question, du fait du risque encouru pour ses propres opérations, bien qu’il reconnaît avoir connu des difficultés avec le chiffrement bout à bout au cours de ses enquêtes.
Il semble que l’idée générale soit de pouvoir installer une porte dérobée (backdoor) au sein des chiffrements bout à bout, afin que le gouvernement américain puisse accéder aux données malgré tout. Cependant, il s’agit ici de faire une partie du travail des pirates pour eux : ils n’auraient plus qu’à trouver cette porte dérobée pour s’en servir. Avoir une backdoor préinstallée rend qui plus est tout le principe du chiffrement bout à bout caduque. Pour le moment, et fort heureusement, il ne s’agit que d’une discussion entre diverses autorités américaines.
Pour précision, le chiffrement bout à bout ne rend pas les données totalement inaccessibles dans le cadre d’une enquête judiciaire. Cependant, il faut pouvoir accéder physiquement à l’un des appareils ayant participé à une conversation chiffrée pour les récupérer.
Pour aller plus loin
Donald Trump menace d’attaquer Google et se plaint quand la Commission européenne le fait
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
c'est bien de reprendre la formule des autres. mais non, tu fais un raccourci stupide. oui la vie privé est importante, et non, chacun est libre de s'exprimer. rien a voir avec ma vision. je dis que mes echanges sur les reseaux sont inexistants, mes mails sans interet , mes sms egalement. comme des millions de gens dans ce contexte, je n'ai donc rien a cacher. mais ma vie privée, je la preserve , justement. ce n'est ce que dit Snowden😊
au contraire , victime de rien, puisque rien a me reprocher sur mes echanges sur le net. je dors tranquille
Et sinon ils veulent pas aller se faire encxxxx L'excuse terroriste pour mieux espionner le monde entier Vive le cryptage
https://youtu.be/MqneNpLTgAo
de mon point de vue, l'instantanéité a tout va est néfaste dans la relation. nul besoin de poster a tout va des milliers de selphies et des tchats a tour de bras pout etre proche de sa famille ou ses amis lointain. une grand majorité des appels peuvent aussi se pratiquer sur la planete, les mails , bref c'est de moins point de vue une vrai drogue toxique, et les gens plongent dans ce truc , mais ne communiquent en fait pas . tchater avec ses potes en temps reel un match de foot a 3h du mat avec la chine , avec les 'yes' 2 a zero, tient regarde la video, rené son verre a ta santé... le contenu de des echanges est dans 90% des cas d'une platitude affligente... savoir apprecier ses proches lointain merite mieux, beaucoup mieux , et mes enfants sont a l'etranger, notre com est audela de ces faux reseaux.
Pas d'accord pour les réseaux sociaux qui n'ont soit disant rien de sociaux, tout dépend comment tu les utilise après mais sans FB ou WhatsApp, il y a pas mal d'amis ou membre de ma famille auprès de qui je ne serai pas aussi proche de par la distance qui nous séparent, c'est quand même un gros plus pour certains (dont j fait partis même si peut être pas la majorité).
Un peu de bon sens au milieu de cette fange intellectuelle. Merci.
Si je m'arrêtais à l'orthographe, je ne répondrais pas à ton présent commentaire.
Ou alors, tu peux faire l'effort de lire mes autres commentaires sur cette page, ce qui te donnera une idée assez précise de mon point de vue sur la question.
Mais à aucun moment, tu me montre d'autres arguments que : tu écris mal. Si le débat tourne autour à ma façon d'écrire, on ne va pas avancer sur le sujet principal.
Si tu t'arrête uniquement sur l'orthographe, tu ne dois pas lire beaucoup de monde sur le net.
Je pense que ta capacité d'analyse est directement proportionnelle à ta maîtrise de l'orthographe.
Ah, c'est donc un complot des milliardaires qui veulent prendre le contrôle de l'Etat... C'est juste, j'avais oublié que Trump était au SMIC.
Et de toutes façons y'a rien à révéler, puisque c'est les us qui organisent eux meme les attentats coucou le 9/11
Ça me degoute les gens qui nont aucune dignité et se foute de leur vie privée
Sale victime
Erreur dans l'article ? Bout à bout -> Bout en bout.
Il n'a pas besoin de le faire, la législation est (était ?) ultra restrictive en France et en Europe concernant le chiffrement. Bien plus qu'aux USA.
Il est au courant que les teroristes dont il parle ont les moyens de faire eux meme leur propre appli de chiffrement ? c'est loin d'etre compliqué...
Bien d'accord avec toi, mais tu as bien compris où je voulais en venir. Chacun est en droit de pouvoir avoir une vie Privée, aussi banale soit elle.
et donc, tu decouvre la vrai vie?🙄
mon pauvre tu serai tres decu. je dors, mange, fait caca et pipi les devoirs avec les momes , et bouquine . comme des millions de gens. sans interet, meme pour les voyeurs😂
Cool, installe une cam chez toi et diffuse le stream 24/7 sur Twitch, n'oublie pas de partager le link...#RienACacher
C'est là que tu te trompes. Tu vas trop souvent aux toilettes? Peut-être un risque avec la prostate dont il faut tenir compte. Ton assurance va pouvoir te faire un tarif spécial personne à risque. Tu manges trop gras, idem. Il y a bcp de gens qui seraient très heureux de pouvoir accéder à toutes les données de ceux qui n'ont rien à cacher.
pas a toi nigaud. mais si la justice me le demandait dans le cadre d'une enquete , aucun probleme. d'ailleurs ils n'auraient pas besoin , ils les demanderaient a la source. et je n'ai que faire des reseaux qui n'ont rien de sociaux ( FB,Tweeter, insta, etc ) . rien de tout cela
https://uploads.disquscdn.com/images/fe56b9e27c1f9cbce032ac8970b2754645c16650ff98d021f437b6330cf1e366.png Private...? Donne moi tes identifiants et mots de passe de tous tes réseaux sociaux, mail etc.
mais tu n'en as pas, crypté de bout en bout ou pas. desolé de te décevoir. alors mes messages 'coucou' 'tu va bien' , 'regarde ma belle photo' ne necessite pas un cryptage de ouff. seuls ceux qui ont a ce reprocher des choses prechent le cryptage. Et là il est louable de pouvoir en cas de force majeure le decrypter.
Je valide : c'est ce que fait mon père !
on s'en fiche un peu, pas grand chose a cacher
Les vrais terroristes communiquent en clair
Donc selon toi, une telle information n'est pas relayé par les journaux mondialement connu mais, c'est relayé uniquement pour des sites adaptes du complot. Un tel bullshit qui ferai tomber définitivement une entreprise des GAFAM et ce c'est pas relayé par des journaux qui ont déjà fait tomber les plus grands. À aucun moment, tu te dit que cette info est de la pure fantaisies. Juste une petite réflexion, mais apparemment tu te fait gaver comme un canard. Mais je m'en inquiète pas, le canard se fait manger.
Ils utilisent pas Télégram ? C'est complètement indépendant du gouvernement des USA donc ils pourront pas imposer à placer un blackdoor dans l'application. À la limite l'appli va disparaitre du play store mais les gens la prendrons ailleurs
SSL (et par suite HTTPS) c'est aussi du chiffrement de bout en bout. La cohérence voudrait de l'interdire aussi alors non? A part ça, il y en a qui pensent vraiment que les "terroristes" mentionnés, vont du jour au lendemain arrêter d’utiliser des outils de communication chiffrés sans backdoor juste parce que c'est devenu "interdit"? Les attentats aussi sont interdits si on va par là.
"T'as dead sa chacal XD" Twitter existe pour des commentaires aussi simplets, tu sais ?
oui dès que tu dis "c'est contre le terrorisme", tu peux ensuite traiter tes opposants de "partisans des terroristes". trop facile.
Bêtises,puis on va dire que c'est Huawei qui espionne avce le gouvernement chinois 🤦🏾♂️
Encore sous prétexte de la sécurité 😅😂🤣
Et ça justifie pas pour autant de faire de la politique.
Encore une fois : nous ne versons pas dans le complotisme, et "l'information" dont vous parlez provient de sites loin d'être journalistiques, qui ne fournissent par leurs sources et dont la "vérité" qu'ils prétendent mettre au jour n'est tout simplement pas vérifiable ni tangible. J'aimerais également souligner qu'avoir une pensée critique sur les actualités que vous lisez est une excellente chose, les journalistes (de FrAndroid y compris) doivent à leur lectorat une information de qualité basée sur des faits. Mais cette pensée critique ne vaut que si vous l'exercez pour TOUTES vos sources d'information. Je vous enjoins une nouvelle fois donc à exercer cette critique sur les sites dont vous tirez cette "information", et ai confiance dans le fait que vous y trouverez bien plus à reprocher que nos articles sur lesquels tous les lecteurs peuvent eux-mêmes remonter à la source. L'angle peut déplaire, mais la véracité de l'info est vérifiable et tangible. La diffusion du complotisme étant une forme de diffamation, ce qui n'est pas permis pour des raisons évidentes au sein de nos commentaires, je vous signale une nouvelle fois que vous risquez la suppression de vos messages. Je ne conserve les derniers que vous avez posté qu'à des fins de transparence pour notre lectorat.
C'est la mesure qui est inutile en soit, rien à voir avec Trump. Macron voudrait faire la même chose, j'aurais dit pareil. Pas la peine de rager.
a la lecture des articles j'en tire la chose suivante surtout: Propos objectif : "On va faire ce qu'il faut pour que l'on n'ait plus la même chose que pour l'élection de Trump" Propos complotiste : " On veut éviter que Trump soit réélu" Propos neutre : "On veut éviter que les Fake News viennent remettre le bordel dans une election" Tout est une question d'interprétation. Et si c'était vraiment ça, je pense qu'on aurait d'autres médias que Sputnik et RT qui en parlerait. Ils ne sont pas tous à la 'solde" de Google.
Que FrAndroid ne soit pas neutre, c'est une chose. Qu'aucun média sérieux ne parle de la théorie de Google en est une autre. Tous les médias ne sont pas financés par les milliardaires (en particulier en France, on a encore un service public) et tous les milliardaires ne veulent pas forcément servir les intérêts de Google. Enfin, certains entièrement libres mais sérieux (Canard Enchaîné, Médiapart en France) sont également des sources à considérer quand on veut vérifier une information dérangeante pour le pouvoir en place, sans forcément verser dans le complotisme.
Vraiment étrange que les médias à 95% anti-Trump dans le monde n'en parlent pas... Un peu facile du coup, les quelques milliardaires à la tête de tous nos charmants médias traditionnels (ceux qui sont validés par le camp du Bien et les gens comme toi) se mettent d'accord pour ne pas diffuser une info, donc cette info devient fausse ? Sympa de vivre en URSS. Sinon toi qui es donc pour la neutralité de l'information sans "arrangement de la vérité", que penses-tu de cette phrase dans l'article Frandroid "Aujourd’hui, le gouvernement Trump voudrait… pouvoir nous espionner à sa guise, si l’on en croit les informations de Politico." ? Pas un léger arrangement de la vérité, tout va bien ici ?
Après une recherche sur le net de tes propos, les seules infois que je trouve proviennent de médias que l'on peut classer comme adepte de la théorie du complot et à la lecture meme de leurs articles, on peut jsute constaté un très gros arrangement de la vérité pour aller dans le sens de la théorie du complot. Pas de quoi faire un article donc
" Aujourd’hui, le gouvernement Trump voudrait… pouvoir nous espionner à sa guise, si l’on en croit les informations de Politico " Ce n'est pas un message politique, ça ? En plus d'être complètement creux ?
Bonjour la rédaction consciencieuse. Aucun article pour parler de cette cadre haut placé de chez Google, qui, piégée en caméra cachée, a affirmé qu'en vue des élections de 2020, Google travaillait dur pour modifier son algorithme de recherche afin de contrôler l'information et de manipuler l'opinion ? Ce n'est pas, légèrement plus grave, pour nos démocraties occidentales se rêvant en modèle de l'humanité, que cette info ? Pourtant cela concerne bien Google et nos smartphones Android qui ne ressortiront plus d'informations fiables, ça ne mériterait pas un petit article ? Ca demanderait un peu de travailler quand même, mais pour vous rémunérer, un petit article sponsorisé Gearbest par la suite et ça repart.
Pour rappel on est sur un site high-tech et non politique, merci de rencontrer.
J'imagine les terroristes : - bon, on va communiquer avec chiffrement de bout en bout pour garder nos communications secrètes - et non on peut pas : c'est interdit - ah mince t'as raison, tant pis alors, on communique en clair
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix