Facebook : 267 millions de comptes seraient compromis par une fuite

Noms réels et numéros de téléphone dans la nature !

 
Un spécialiste de la cybersécurité aurait découvert une base de données de 267 millions de comptes Facebook. L’origine de cette base serait une nouvelle fuite du géant américain.

Facebook ne semble décidément pas échapper à des problèmes de sécurité quand il s’agit des données de ses utilisateurs. Alors que l’actualité du géant retrouvait des couleurs avec le développement de son alternative à Android, et ses investissements dans le jeu vidéo, voici la révélation que 267 millions de comptes du réseau social auraient été compromis !

Une faille venant du Vietnam

C’est le chercheur Bob Diachenko et l’entreprise spécialisée dans la cybersécurité Comparitech qui ont découvert cette nouvelle fuite de donnée.

D’après cette source, une base de données contenant 267 millions d’identifiants Facebook, avec le numéro de téléphone et le nom associé, aurait été publiée sur Internet.

Un exemple d’entrée trouvée dans la base. Crédit : Comparitech

Cette fuite proviendrait de l’exploitation d’une faille de sécurité dans les API de Facebook, par des criminelles au Vietnam. Si la base de données ne contient pas les mots de passe, il serait possible de faire des campagnes de spam ou de fishing avec l’accès aux noms et numéros de téléphone.

D’après Comparitech, la base de données aurait été indexée le 4 décembre, et partagée sur un forum le 12 décembre, avant d’être retirée et indisponible le 19 décembre, après le signalement de Bob Diachenko.

Facebook se veut rassurant

Interrogé par l’AFP, Facebook indique « Nous sommes en train de regarder ce problème, mais nous pensons qu’il s’agit d’informations obtenues avant les changements effectués ces dernières années pour mieux protéger les données des personnes ».

D’après Le Monde, ces données concernent essentiellement des utilisateurs américains. Rien ne dit cependant que des utilisateurs français ne soient pas concernés.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !