Un projet de résolution adopté par le conseil de l’Union européenne pourrait obliger les applications de messageries à autoriser les services de renseignement et les enquêteurs de la police à passer outre le chiffrement de bout en bout qu’elles proposent. Pour ce faire, l’UE forcerait des services comme WhattsApp, Signal ou encore Telegram à ménager des backdoors permettant aux autorités de surveiller ou retracer les échanges de personnes suspectées de terrorisme, ou encore d’individus mêlés à la pédopornographie en ligne. La piste d’une interdiction pure et simple de ces échanges chiffrés ne serait en outre pas tout à fait exclue.
Pour l’heure, le texte à l’étude au sein du conseil de l’UE n’est pas accessible publiquement, précise l’Usine Digital, mais le média autrichien ORF a pu consulter un document dévoilant une version révisée de ce projet de résolution.
Un texte toujours à l’étude
Partant du principe qu’il « existe des cas où le chiffrement rend l’analyse du contenu des communications (…) extrêmement difficile ou pratiquement impossible malgré le fait que l’accès à ces données serait légal », le document consulté par l’ORF établit qu’il est nécessaire de garantir « la capacité des autorités compétentes, dans le domaine de la sécurité et de la justice pénale, d’exercer les pouvoirs légaux en ligne et hors ligne ». Le Conseil de l’UE assure néanmoins soutenir « le développement, la mise en œuvre et l’utilisation d’un chiffrement fort ». En conséquence, le projet de résolution rappelle qu’il est nécessaire que ces futures mesures soient respectueuses des « principes de légalité, de transparence, de nécessité et de proportionnalité ».
Comme l’explique l’Usine Digitale, si l’UE s’oriente bien vers un système de backdoors permettant à la police et aux services de renseignements d’avoir accès à des conversations suspectes, l’institution sera confrontée aux problèmes de sécurité engendrés par l’ouverture de ces « portes dérobées » dans des systèmes de chiffrement. Et pour cause, avec le temps, ces dernières deviennent généralement de simples vulnérabilités que d’autres services de renseignements finissent par exploiter, au même titre que d’éventuels hackers.
Reste que ce projet de résolution doit encore passer plusieurs étapes avant d’être éventuellement adopté et appliqué. La première étape sera d’être approuvé par le COSI (Comité permanent de coopération opérationnelle en matière de sécurité intérieure), le 19 novembre prochain, avant d’être présenté au Comité des représentants permanents le 25 novembre. Selon l’ORF, le texte devra par ailleurs être adopté par le Parlement européen s’il veut entrer en vigueur.
Pour aller plus loin
Les meilleures messageries instantanées pour discuter avec vos amis (même depuis l’étranger)
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] Antiterrorisme : l’UE aimerait sévir contre le chiffrement des applis de messagerie […]
[…] Antiterrorisme : l’UE aimerait sévir contre le chiffrement des applis de messagerie […]
[…] contrairement à iMessage, Signal ou Telegram, le service avait une lacune pour certains utilisateurs : l’absence de chiffrement. En début […]
[…] Antiterrorisme : l’UE aimerait sévir contre le chiffrement des applis de messagerie […]
Il est impossible d'interdire la haine, voilà tout de plus, impossible de tout filtrer sur Internet. La loi Avia c'est fait non respecté par le conseil constitutionnel et heureusement qu'ils sont encore lucide là-bas.
En passant, ils sont bien retrouvé des personnes qui ont validé la décapitation du prof alors qu'ils sont sensé être anonyme ou encore, démantelé un réseau de téléphone chiffré. Donc, ils arrivent quand même à retrouver les personnes. Pour terminer, les fournisseurs web ont accès à ton IP public + les VPN donne les ID aux autorités notamment les ayant droit. L'anonymat n'existe plus sur le web comme le montre la vidéo que tu n'a pas regardé. Un débat qui n'a aucun sens avec ta mauvaise foi.
Mec t'es trop bête, la vidéo ne parle pas de VPN mais des leak de l'espionnage massif des USA. Merci de montrer ta mauvaise fois.
[…] Source link by https://www.frandroid.com/culture-tech/securite-applications/798816_antiterrorisme-lue-aimerait-sevir-contre-le-chiffrement-des-applis-de-messagerie […]
J'essaye de t'expliquer que c'est très grave que l'Europe interdit le chiffrement de bout en bout car ça va forcément dériver vers l'auto-censure et vers ce qu'il se passe en Chine. Dernière chose : https://youtu.be/vOB-56n4XCc Un jour où tu t'ennuie et que si ça continue comme ça car rien à cacher : on ne sera juste des corps sans vie et sans opinions.
Va en Chine pour voir comment ils sont fliqué là-bas. Des personnes notés selon divers critères qui permettent d'accéder aux crédits immobiliers, etc. Cas concret, la tentative de faire taire les médecins qui ont découvert la Covid-19 en les menaçant de les condamner. Si on laisse se genre de lois passer en Europe, on va arriver dans la même situation qu'en Chine. Puis bordel, t'es juste un citoyen qui gobe tout ce que les autorités dit alors que ça fait des années qu'ils nous entubent.
Va en Chine pour voir comment ils sont fliqué là-bas. Des personnes notés selon divers critères qui permettent d'accéder aux crédits immobiliers, etc. Cas concret, la tentative de faire taire les médecins qui ont découvert la Covid-19 en les menaçant de les condamner. Si on laisse se genre de lois passer en Europe, on va arriver dans la même situation qu'en Chine. Puis bordel, t'es juste un citoyen qui gobe tout ce que les autorités dit alors que ça fait des années qu'ils nous entubent.
[…] Source link by https://www.frandroid.com/culture-tech/securite-applications/798816_antiterrorisme-lue-aimerait-sevir-contre-le-chiffrement-des-applis-de-messagerie […]
[…] Source : Antiterrorisme : l’UE aimerait sévir contre le chiffrement des applis de messagerie […]
Si j'ai des gosses, je n'aurai pas un dialogue de sourd. Je leur expliquerai comment fonctionnent internet avec les avantages et inconvénients. De plus, il aura un contrôle parental et un dialogue pour détecter le moindre soucis. La perquisition, tu crois vraiment que les autorités vont faire ça ? Est-ce que tu te rappel de l'espionnage massif de la NSA ? C'est vrais qu'ils ont fait des demandent de perquisitions pour espionner leurs alliés. Et c'est ça le risque, l'espionnage massif afin de diriger les opinions politiques, passer des messages religieux ou faire des prisonniers politiques. Bref, ça serait une catastrophe pour les point que j'ai indiqué plus haut.
de toute manière il faudrait mettre les terroristes en prison, au lieu de juste les fliquer... tout comme les fichiers S ou les mecs qui crachent sur notre drapeau !
Le souci est plus au niveau des dérives que nous anticipons, malheuresement à juste titre... dès qu'un pouvoir en place à un jouet, ça fini mal, sous couvert de sécurité nationale c'est la porte ouverte aux abus et ça date pas d'hier (écoutes de l'elysée après un attentat rue des rosiers par exemple et depuis la liste est longue..).
Les messageries sécurisé européenne migreront dans des pays sans lois anti vie privée, comme pour les VPN ! Cela va faire une pub monstre pour protonmail !
perso je prefere avoir le choix, accepter de me faire fliquer ou pas, j'ai rien a cacher, mais jai des avis sur des faits politiques ou autres. dans certaines parties du monde, tu peux juste perdre ton travail ou ne pas en trouver parce que t'es éco friendly ou gay ou contre le pouvoir en place. et le fait qu'il y ai un accès a toute ta vie comme quoi ta rien a cacher, c'est pas si évident que ça
Très bien. Tu vas réagir comment si je débarque chez toi sans prévenir et que je fouille partout, dans tes tiroirs, classeur, etc ? L'argument de "je n'ai rien à cacher" montre que tu es juste inconscients des risques pour la liberté, l'anonymat et la vie privé. Des valeurs qui sont juste inscrit dans la déclaration des droits de l'Homme. D'autant plus que ceci ne servira à rien, le chiffrement de bout en bout est extrêmement simple à mettre en place. Les terroristes et cie utiliseront leur propre application. C'est déjà le cas des tueurs à gage dont un réseau a été démantelé il y a peu.
Les terroristes ont bien réussi a communiquer sur un système de communication d'une console de jeux vidéo. Ils iront ailleurs.
Et c'est reparti a chaque fois on leur explique pourquoi c'est une idée pire que le mal qu'elle prétend combattre mais non il retiennent jamais rien et reviennent à la charge constamment.
Telegram en sueur.
Brave bête
Qui aurait envie de t'espionner ? Faut arrêter les séries Netflix.
En faite, t'es un boomer qui vient de découvrir qu'Internet est le reflet de l'humanité.
Ça ne servira à rien, les terroristes ou autres communiquerons via d'autres logiciels. Les seuls personnes qui vont ce faire fliquer, ça sera le gars lambda comme vous et moi.
Securite et liberte sont deux choses qui ne peuvent coéxister pleinement Par exemple, accepter d'arreter tout chiffrement des messages cela veut dire moins de liberté mais aussi des chances bien moindres de se prendre un attentat surprise. Mais preferer la liberte d'envoyer des messages chiffrés, ca veut dire aussi que des attentats peuvent arriver et pour lesquels on ne peut rien y faire. Les deux options sont sujet a debat.
Ces vieux croûtons qui ont 15 ans de retard ... Ils iront ailleurs tous simplement et s'adapteront comme ils le font depuis la nuit des temps !
Non signal c'est une appli de SMS rien a voir
On parle pas des réseaux sociaux ou tout est déjà public, mais des applis signal ou telegram
La bonne excuse pour mieux nous espionner, j'espère que les dev ne cederont pas
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix