Sophistiqué, le malware Android qui se fait passer pour une mise à jour système

Une fois installé, il peut prendre le contrôle complet de l’appareil et voler vos données

 
Un nouveau malware Android se fait passer pour une mise à jour critique du système. Une fois installé, il peut prendre le contrôle complet de l’appareil et voler vos données.

Nous continuons à le répéter régulièrement, installer des fichiers .APK est une source de problèmes potentiels. On ne sait jamais si le fichier .APK provient d’une source sûre, car on peut lui avoir injecté du code malveillant. Dernièrement, un malware Android s’est fait carrément passer pour mise à jour système.

Un malware sophistiqué

Il s’agit d’un malware étonnamment sophistiqué. Il est installé via une application infectée que l’on télécharge à partir d’une source inconnue, c’est-à-dire de l’extérieur du Google Play Store. Cette application infectée lance une notification qui prétend être une mise à jour du système.

Lorsque vous cliquez sur la notification, le logiciel malveillant vous demander d’installer cette nouvelle application, qui demandera alors un accès complet à l’appareil. Une fois les autorisations données, c’est un véritable espion qui aura accès à nos contacts, aux messages, y compris les messages WhatsApp, à l’historique des appels, à l’enregistrement audio, à l’accès à la caméra, à l’historique de navigation, à votre emplacement et plus encore. Bref, ils auront un accès complet à l’appareil pour vous espionner.

La bonne nouvelle est que si vous n’avez jamais téléchargé d’applications via une source inconnue en .APK, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Nous vous recommandons de continuer à suivre nos conseils et à vérifier les mises à jour de votre appareil directement dans les réglages.

Pour aller plus loin
Comment sécuriser votre smartphone, votre tablette ou votre PC ? Le guide ultime !


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles