« Twitter ne sera plus le bienvenu en Europe » : le gouvernement menace Elon Musk

 
Le ministre Jean-Noël Barrot rappelle qu’à partir du mois d’août, les plateformes auront de nouvelles obligations en Europe et menace à demi-mot Twitter si Elon Musk refuse de rentrer dans les rangs.
Emmanuel Macron et Elon Musk, ce 15 mai, au Palais de l’Élysée // Source : Présidence de la République – Twitter

Twitter pourrait-il être interdit en Europe ? C’est en tout cas ce que laissent entendre certains dirigeants européens, dont Jean-Noël Barrot, le ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Interrogé sur FranceInfo ce lundi 29 mai, le ministre d’Emmanuel Macron s’est montré intransigeant concernant le réseau social d’Elon Musk.

Les obligations demeurent

Petit retour en arrière pour y voir plus clair. Afin de réguler le contenu en ligne, l’Europe compte imposer aux plateformes certaines règles de modération. « C’est 128 mesures qui ont été adoptées sur une base volontaire par 34 géants du numérique parmi lesquels Facebook, Google, Microsoft et Twitter ». Or, Elon Musk a décidé de retirer Twitter de cet accord. Rappelons que dans le cadre d’une optimisation des coûts, Elon Musk a licencié de nombreux employés lors de sa prise de pouvoir à la tête du réseau social, dont l’équipe de modération du contenu.

Mais au-delà des mesures adoptées volontairement, l’Europe va faire entrer en vigueur dès le 25 août le Digital Services Act (DSA), une loi visant à « obliger les grandes plateformes de réseaux sociaux à lutter activement contre la désinformation ».

Thierry Breton, Commissaire européen, a donc précisé, via Twitter, « les obligations demeurent, vous pouvez courir, mais vous ne pouvez pas vous cacher ».

Sur FranceInfo, Jean-Noël Barrot surenchérit : « je souhaite que Twitter puisse se conformer d’ici le 25 août aux règles européennes nouvelles que nous avons adoptées, sinon il ne sera plus le bienvenu en Europe et force restera à la loi ». Les plateformes devront donc faire la preuve d’une lutte active contre la désinformation ; Elon Musk se cache pour sa part derrière sa communauté puisqu’il est possible, dans certaines conditions, d’ajouter un contexte à des tweets.

Au cas où cela ne suffirait pas, une amende pourrait être réclamée à Twitter — environ 300 millions d’euros –, puis, en cas de récidive, Twitter pourrait être « banni de l’Union européenne ».

Comme le rappelle le ministre, Twitter joue un rôle important dans le débat public. Dans le cas de figure un peu fou où Twitter serait exclu du territoire, cela laisserait alors un boulevard pour ses concurrents, à commencer par BlueSky (lancée par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter) et l’alternative présumée de Meta (Facebook et Instagram). Voilà qui promet encore une multitude de rebondissements pour les prochains mois !


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles