Ce matin, Whatsapp montrait son amour de Nokia et de ses appareils d’entrée de gamme en se montrant sur la scène du Nokia World, à Abu Dhabi, au côté de Stephen Elop. L’occasion de revenir sur les derniers chiffres du service de messagerie présent sur les diverses plateformes mobiles, qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS notamment.
Le CEO de WhatsApp, Jan Koum, présent à la conférence de ce jour au Nokia World – où les nouveaux Nokia Lumia et Asha ont été officialisés – a fait part des derniers chiffres relatifs à son service de messagerie. Début août 2013, il revendiquait 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, et proposait dans le même temps des messages vocaux à envoyer sous forme de notes, comme des messages classiques. Une croissance qui, à l’époque, avait déjà impressionné du fait que WhatsApp avait acquis 50 millions d’utilisateurs actifs par mois entre juin et août 2013. Le service continue sur sa lancée, et annonce un peu plus de deux mois après la publication de ses chiffres estivaux un total de 350 millions d’utilisateurs actifs.
La percée de WhatsApp concerne les mobinautes équipés de smartphones sous Android et iOS, mais aussi ceux qui possèdent des appareils un peu moins perfectionnés. En témoigne la croissance de l’application sur les appareils d’entrée de gamme principalement présents sur les marchés émergents, tels les Asha de Nokia, dont les utilisateurs sont 250 000 à s’inscrire au service chaque jour. Il nous manque toutefois encore quelques précisions quant au nombre de messages texte et vocaux échangés quotidiennement, même si l’on peut s’appuyer sur les 31 milliards de messages annoncés en août dernier à ce sujet.
Si la situation de WhatsApp, du moins en termes de chiffres, semble radieuse, son existence ne va pas sans heurts. Rappelons que, début octobre, le site a dû faire face à une attaque de hackers pro-palestiniens qui a également touché Avira, la suite de sécurité informatique. Plus récemment encore, une faille de sécurité était relevée par le Néerlandais Thijs Alkemade, selon laquelle que le cryptage des messages qui transitent via le service n’est pas totalement sécurisé.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Mais retrouve-t-on les mêmes contactes présents sur le mobile ?
Wikipédia : La complexité de la tuyauterie des usines à gaz était proverbiale. L'expression « usine à gaz » subsiste donc dans le langage courant comme un terme péjoratif désignant un système lourd et complexe, peu maniable et/ou peu compréhensible. Et dans ce cas Viber est en effet une usine à gaz comparée à WhatsApp beaucoup plus simple et légère.
Ben ecoute t'est la premiere personne que je voit utiliser ce terme pour cette description au lieu de "lourde" qui veut dire ce que ca veut dire..
Une usine à gaz n'est pas forcément lente mais chargée en terme de fonctions et d'interface.
Pourquoi je bosserais chez eux ?? Je parle d'un système que j'utilise et que je maîtrise bien c'est tout !! De plus 99% de mes amis/amies/famille/centres d’intérêt sont sur FB ... pourquoi j'utiliserais autre chose ? pour faire doublon ? pour forcer mes contacts et famille à s'inscrire ? FB messenger n'est peut être pas la solution pour toi, mais c'est la solution pour beaucoup de monde dans la vie réelle au quotidien je t'assure !! Et j'ai pas besoin de faire la promo pour que ça en soit ainsi au contraire de certains services qui me donnent l'impression d'exister seulement sur les blogs et dans les commentaires ( hangout au hazard ) ... Quand quelqu'un parle de whatsapp skype ou hangout, tu leurs demandes aussi si ils travaillent pour eux ??
Viber plus lourd/lent que watsapp ou pas ?? Non parce que depuis des années que je me sert de materiel multimedia, "usine a gaz" a toujours voulu dire "ca rame" et non pas "t'as plein de possibilité"..
Au vu du nombre de fois au tu fait la promo de cette appli qui change ces conditions d'utilisation 1 fois par moi sje vais finir par me demander si tu ne bosse pas chez eux.. Moi des ami sans FB j'en ai plein, parce que FB c'est intrusif a mort, que tu publi ou pas.. Donc non FB Messenger n'est PAS la solution.. point..
Wechat fait très bien ça avec une appli web.
Effectivement ce qui n'est pas logique de la trouver dans "Android" et pas dans général, c'est pour ca que j'avais pas vu. Merci Dodutils
avec l'application facebook oui ... essaye d'installer facebook messenger qui est en temp réel
J'ai installé hangout et je n'ai vu que peu que quelques rares contacts téléphoniques en avoir un, par contre quand j'ai installé WhatsApp j'ai été carrément surpris de voir autant de monde dessus. Et dans un téléphone portables tu stockes les numéros de téléphone, mais par forcément l'e-mails qui va avec.
Sauf que tout le monde a forcément un compte Google, Facebook ou Microsoft...
1$/an ça va pas te tuer niveau tarif... Personnellement cette appli m'a bien fait économiser une quarantaine d'euro de forfait quand j'était à l'étranger.
Surtout que Facebook c'est loin d'être de l'instantané sur smartphone. Chez il me prévient toujours avec deux heures de retard.
Rassure-toi je connais les mails ;-) mais c'est plus chiant qu'un simple "sms-like". Quant a FB, non merci, et pour le coup on a une vrai usine à gaz tellement compliquée que la moitié des gens ne savent même pas régler correctement leur profil pour protéger leur vie privée. WhatsApp c'est pas pour faire du "social", FB fait ça très bien, ça sert juste à balancer des sms-like/mms-like très simplement.
---> messagerie facebook - universel - coté social - multi plateforme - envoie d'autocollants bien sympa - chat video possible Sinon il y a aussi le mail :)
Sur iOS c'est gratuit depuis un moment il me semble et sur les autres ça ne devrait pas tarder, sinon c'est 1 euro à l'année et vu le service rendu c'est pas la ruine, faut pas exagérer.
Sur iOS il est totalement gratuit et il me semble que sur d'autres plateformes c'est en cours. Sinon moins d'un euro par an c'est pas cher payé vu le service rendu.
Je parlais d'usine à gaz en terme de fonctionnalités (car Viber fait bien plus de choses que WhatsApp) et en terme de taille. WhatsApp est plus petit, plus léger et n'a pas 50.000 fonctionnalités, il reste concentré sur l'envoi de textes/photos/vidéos sans fioritures. Mais par contre Viber existe aussi sur PC et ça c'est un vrai plus pour ceux qui veulent communiquer rapidement avec une personne qui n'a pas de téléphone mobile "évolué" mais est souvent devant son PC, même si pour ce besoin je pense que Hangout conviendra mieux (toujours une question de légèreté).
je ne vois pas en quoi faire "+" et joindre photos, ou saisir du texte est difficile... enfin bon chacun son avis.
RTFM c'est écrit en clair dans leur FAQ.
Savez-vous comment supprimer son compte Whatsapp ? car je ne l'utilise plus, je n'y trouve aucun intérêt...
whatsapp payant au bout d'un an (abonnement) .. non merci. Il y a mieux ailleurs avec un autre business model ne forçant pas l'usage d'une CB (ex: Line, Hangout).
Et si tu veux balancer rapidement un petit texte vers un contact à l'étranger sans te faire chier avec un e-mail ? ou alors si tu es situé dans une zone non couverte en téléphonie mais que tu as l'ADSL ou le satellite. Lors de mes dernières vacances j'ai fait la connaissance de diverses personnes étrangères et depuis on garde régulièrement contact au travers de petits "textos" WhatsApp (que j'ai découvert à cette occasion), même pour l'envoi de photos je ne passe plus par les MMS qui compressent trop l'image ou ne s'affichent pas en plein écran chez le destinataire selon ce qu'il a comme application de réception SMS/MMS..
rien ne vaut encore aujourdhui un sms. car il faut un numero de tel donc le sms reste universelle dans ce cas<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Moi, n'ayant pas de pc, j'aime beaucoup cette application et l'utilise chaque jour ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
+1 pour Hangout, même si on a pas encore la souplesse d'un drag&drop afficher aussi facile que les derniers msn sur pc
Regarde du coté du "BitTorrent Chat" qui pourra éventuellement correspondre à ce que tu cherches ? http://korben.info/bittorrent-sattaque-a-la-messagerie-instantanee.html
Ce qu'on veut (je veux ?) c'est une appli qui fait tout ça, mais qui n'est pas de Google. (Et si c'est Open Source c'est encore mieux :O)
C'est marrant comment défois le succès des applications est injustifiée. Le truc c'est même pas muktiplateforme. Tu peux pas l'utiliser sur pc ou tablette. Wtf sérieux. C'est la base pour une application de chat !
Clairement ZE fonction qui manque, une version PC, mais du coup Hangout peut lui faire de l'ombre.
Viber est une usine à gaz comparé à WhatsApp pour qui cherche la simplicité pour juste envoyer textes/photos/vidéos
Il est tout à fait possible de l'utiliser sur tablette, une petite astuce existe. Il marche parfaitement sur ma Nexus7 2013 Wi-Fi. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Etant donnée qu'il faut un numéro de téléphone pour souscrire à un compte Whatsapp, ça m'étonnerai qu'il rendent l'application multiplateforme non ?
Personnellement depuis l'arrivée de Google Hangout qui permet de poursuivre une conversation sur son ordinateur/tablette/autre smartphone, je me suis bien passé de Whatsapp. Sans parler du fait qu'elle est maintenant payant après la gracieuse année offerte.
Viber est aussi sur PC il me semble.
vivement qu'il mette du multi plateforme! pour l'avoir sur le tel, sur la tablette et sur le PC!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix