X.com : le nouveau logo de Twitter vient… d’une police d’écriture trouvée en ligne

 
Twitter devient X.com et dit adieu à l’oiseau bleu. Le nouveau logo choisi par Elon Musk provient en fait d’une police d’écriture trouvée en ligne.

Elon Musk aime aller vite sans s’embarrasser des détails comme la propriété intellectuelle. Quand le milliardaire annonce sur Twitter qu’il cherche un logo « X » pour remplacer l’oiseau de Twitter pour un changement en moins de 24 heures, cela laisse peu de place aux vérifications d’usage par les services juridiques.

Le logo choisi a été proposé par Sawyer Merritt qui se décrit comme podcasteur et investisseur de Tesla. Sauf que voilà, le logo proposé est en réalité une version à peine modifiée de la lettre X dans la police d’écriture Special Alphabets 4 mise en ligne par Monotype.

Une simple police devient le logo d’un des principaux réseaux sociaux

C’est l’utilisateur Mike Blackney (@kurtruslfanclub) qui a mis en lumière l’origine du nouveau logo de X, le nouveau nom de Twitter.

La police d’écriture de Monotype // Source : @kurtruslfanclub

« L’auteur » du nouveau logo de Twitter l’a confirmé également par l’envoi d’un message : « @ajtourville a conçu le logo X plus épais ci-dessous pour notre (maintenant arrêté) podcast X Pod. Le logo plus épais a été inspiré par une police qu’il a trouvée en ligne (en bas à droite). J’ai créé la vidéo en utilisant le logo de la police, en ajoutant une lueur et de petites lignes dans le logo pour lui donner un aspect « imparfait«  ».

Logo 1
Logo 2

Pour arriver au logo proposé à Elon Musk, les deux hommes ont donc très légèrement modifié l’épaisseur du trait de la lettre X provenant d’une police d’écriture trouvée sur Internet. Et c’est ce logo qui est désormais le logo officiel de l’un des principaux réseaux sociaux dans le monde.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !