X : le Twitter d’Elon Musk a ralenti volontairement les concurrents et médias que le milliardaire n’aime pas

Une certaine idée de la liberté d'expression

 
Le Washington Post a découvert que les liens publiés sur X.com vers certains sites ou services étaient volontairement ralentis.

Voilà une nouvelle déconcertante, mais pas vraiment surprenante. Le Washington Post dévoile que X.com (Twitter) a modifié son fonctionnement pour ralentir les liens vers certains sites externes. Les liens en question semblent être ceux qui dirigent vers des sites et des services qu’Elon Musk n’apprécie pas.

Un délai artificiel de 5 secondes

D’après le Washington Post, le moteur de redirection de la plateforme, t.co, rajoute volontairement un délai de 5 secondes quand le lien pointe vers certains sites ou services. Seraient au moins concernés les concurrents comme Facebook, Instagram, Bluesky et Substack. Ce n’est pas tout, les liens vers certains médias réputés comme Reuters ou le New York Times seraient également visés par ce ralentissement.

Chacun de ces sites a fait l’objet à un moment ou un autre de moqueries et d’attaques de la part d’Elon Musk. Le milliardaire s’est beaucoup rapproché des groupes d’alt-right américain depuis plusieurs mois et alimente une défiance vis-à-vis des médias, en particulier ceux qui pointent du doigt les errances du milliardaire avec la loi.

Depuis la publication de l’enquête du Washington Post, certains ralentissements auraient été désactivés en réduisant le délai à zero seconde. Le média a également découvert que Fox News, YouTube et Mastodon n’étaient pas concernés par ces mesures.

La réaction de Substack a le mérite d’être claire concernant les changements de X.com qui semblent dictés par les sauts d’humeur d’Elon Musk.

Substack a été créé en réponse directe à ce type de comportement de la part des entreprises de médias sociaux. Les écrivains ne peuvent pas créer des entreprises durables si leur lien avec leur public dépend de plateformes peu fiables qui ont prouvé qu’elles étaient prêtes à apporter des changements hostiles aux personnes qui les utilisent.

En avril, Elon Musk avait paniqué devant le lancement de Substack Notes, un service concurrent de Twitter. Le milliardaire avait alors fait bloquer totalement les liens vers Substack depuis sa plateforme. On peut aussi mentionner le passage de Mastodon dans la liste des sites « potentiellement dangereux » dont les liens depuis Twitter affichaient alors un message d’avertissement.

Des changements suspects dans l’algorithme

En marge des révélations du Washington Post, l’algorithme de X.com a été retravaillé profondément. C’est ce dernier qui contrôle la priorité des publications (tweets) à afficher dans l’onglet « pour vous » ou plus généralement sur la plateforme.

Source : @tibo_maker

D’après @tibo_maker qui a pu lire et analyser les changements apportés à l’algorithme, mentionner les concurrents de X.com va avoir pour effet de réduire la visibilité de la publication. De même, les liens vers des sites externes à X.com, donc les liens vers d’autres plateformes ou d’autres médias, auront également pour effet de réduire en visibilité. Des mesures en contradictions directes avec les principes mêmes du web.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !