Le lien inattendu entre des ascenseurs en panne et les arnaques par SMS

 
Le Parisien révèle le lien entre une série d’ascenseurs à l’arrêt dans des HLM et le milieu de l’arnaque par SMS : des cartes SIM volées.
Source : Arisa Chattasa sur Unsplash

En Île-de-France, de plus en plus d’ascenseurs sont à l’arrêt dans les immeubles gérés par l’Office public de l’habitat. En cause, des vols de cartes SIM.

Des cartes SIM dans les ascenseurs ?

On le sait peu, mais les ascenseurs modernes sont connectés à Internet grâce à une connexion mobile avec une carte SIM. C’est un usage concret de ce que l’on appelait il y a quelques années « l’Internet des objets ». C’est notamment ce système qui permet de gérer l’alarme à l’intérieur de l’ascenseur et d’établir une ligne avec un technicien en cas de panne.

Les ascenseurs pouvaient auparavant utiliser des lignes filaires RTC, mais la fin du réseau analogique historique, programmée pour 2023, a poussé à la migration vers des solutions plus modernes basées sur les cartes SIM et le réseau mobile.

Avec cette carte SIM M2M (Machine-to-Machine), l’ascenseur peut aussi collecter et envoyer des données d’utilisation pour améliorer sa maintenance. Par exemple, prévoir le changement d’une pièce.

On comprend donc que sans cette carte SIM, il n’est plus possible de faire usage de l’ascenseur sans faire prendre des risques aux usagers. Personne n’a envie de se retrouver bloquer dans un ascenseur qui serait incapable de contacter les secours.

Et des arnaques par SMS

Un article du Parisien nous informe que les vols de carte SIM en Île-de-France ne sont pas sans rapport avec les tentatives d’arnaques par SMS. Le phénomène se répandrait plus largement aux résidences privées et à l’échelle nationale.

Les cartes SIM seraient utilisés par les malfaiteurs pour envoyer des SMS frauduleux à grande échelle. Le média mentionne une facture s’élevant à 62 000 euros pour l’abonnement lié à l’une de ces cartes SIM. Chacune de ces cartes pourrait se revendre entre 150 et 200 euros sur le marché noir.

Une nouvelle version plus limitée

Pour pallier le phénomène, l’Office public de l’habitat a signé un accord avec l’ascensoriste pour restreindre les cartes SIM à l’envoi de 50 SMS. De quoi rendre le vol et la revente bien moins intéressants.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !