LDLC veut s’agrandir en rachetant un gros site de e-commerce français

 
Le groupe LDLC a annoncé être entré en négociations exclusives pour le rachat de Rue du Commerce, site de commerce en ligne spécialisé dans les produits informatiques. De quoi renforcer sa position sur le marché en France.

LDLC semble bien se porter, même suite à la baisse de ses actions début 2022 (après de très bons exercices engendrés par les restrictions sanitaires). Le groupe fondé par Laurent de la Clergerie annonce vouloir racheter Rue du Commerce, pour continuer à se spécialiser dans la vente en ligne de produits informatiques.

Pour aller plus loin
LDLC fait un geste fort : garantie étendue à 3 ans gratuitement pour les produits neufs

Rue du Commerce dans le viseur du groupe LDLC

C’est dans ses derniers résultats trimestriels que le groupe LDLC a indiqué être entré en négociations exclusives avec ShopInvest, propriétaire du fonds de commerce de Rue du Commerce. Jusqu’en 2020, c’était le groupe Carrefour qui possédait le site, avant de le revendre à ShopInvest, également connu pour la marque 3 Suisses, détenue par l’entreprise depuis 2018. C’est elle qui a recentré l’activité de Rue du Commerce pour ne vendre que des produits informatiques.

Le site de LDLC // Source : Frandroid

Le rachat sera soumis à l’Autorité de la concurrence qui devra l’autoriser. Il devrait être acté au plus tard le 30 juin 2024. Le groupe ne cache pas son objectif : « conforter la position de leader-expert du Groupe LDLC dans la distribution online de produits informatique et high-tech. »

Derrière le groupe LDLC, de nombreux sites de vente en ligne spécialisé en high-tech

Il est à rappeler que le groupe LDLC ne réunit pas que LDLC et ses boutiques physiques. Le groupe créé en 1996 a depuis acquis Materiel.net ou encore TopAchat.

Les marques du groupe // Source : Groupe LDLC

D’ailleurs, en octobre 2019, le groupe de la famille de la Clergerie était en négociations exclusives avec Rue du Commerce pour racheter TopAchat, avant d’officialiser l’acquisition en avril 2020. Le site était alors la propriété de Rue du Commerce depuis 2009. Quant à Materiel.net, c’est en mars 2016 que le site est racheté à 100% par LDLC. Cela faisait depuis 2011 que le groupe était entré au capital, avec seulement 5% à l’époque.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles