TikTok se rapproche dangereusement d’un bannissement aux États-Unis

 
Le projet de loi visant à forcer TikTok à être revendu aux États-Unis ou à être banni a été validé par le Sénat dans la nuit du mardi au mercredi. Après la validation du Congrès, il ne manque plus que la signature de Joe Biden.

Le géant chinois ByteDance va-t-il être contraint de revendre le réseau social TikTok à un acteur occidental ? C’est la menace qui plane sur le réseau social depuis plusieurs années et qui s’est reprécisée depuis un mois avec un nouveau projet de loi.

Dans la nuit du 23 au 24 avril, ce projet de loi a été validé aux États-Unis par le Sénat américain. C’est la seconde assemblée à valider le texte outre-Atlantique après le vote du Congrès il y a quelques jours. Il ne manque donc que la signature du président Joe Biden pour faire du texte une loi des États-Unis. Le président américain s’était engagé à signer le projet de loi s’il était validé par le Congrès et le Sénat, ce qui est désormais le cas. Dans la foulée, la Maison-Blanche a annoncé la signature de la loi dès aujourd’hui.

Pourquoi TikTok inquiète tant ?

Le succès de TikTok inquiète depuis plusieurs années les responsables politiques en Europe et aux États-Unis. Le réseau social s’inquiète tout d’abord concernant les données privées des utilisateurs. Le service est basé à Singapour et promet de ne pas stocker les données des utilisateurs sur ses serveurs chinois, mais la crainte persiste. D’autant que la loi en Chine contraint les sociétés à partager les données des utilisateurs avec le gouvernement.

L’autre source de crainte est l’algorithme de TikTok, son secret de fabrication et la recette de son succès. Les responsables politiques craignent que l’algorithme puisse être manipulé pour influencer les opinions de la population.

ByteDance devant un choix cornélien

Si, ou plutôt quand ce projet deviendra loi, le géant chinois ByteDance aura 12 mois pour conclure une revente de TikTok aux États-Unis. S’il ne le fait pas, le réseau social sera interdit sur le sol américain. À ce stade, la première réponse probable de TikTok sera l’opposition devant les tribunaux contre l’application de cette loi. C’est un recours possible aux États-Unis où le pouvoir judiciaire peut juger de la légalité d’une loi, notamment au regard de la constitution.

Ces procédures pourraient repousser l’application de la loi de plusieurs mois ou d’années. Dans le cas d’une défaite de la part de TikTok, la société devra tout de même faire le choix de se revendre ou non, et à quelle échelle. Pourrait-on imaginer une revente seulement aux États-Unis ? Ou alors ByteDance préfèrerait dans ce cas revendre la totalité des activités de TikTok en Occident. Le réseau social est aussi la cible de crainte en Europe.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !