Twitter : Elon Musk tient une promesse et provoque un nouvel exode vers ce réseau social

 
X (anciennement Twitter) procède à une modification du système de blocage. D’autres réseaux sociaux comme Blue Sky ont repéré un afflux important de nouveaux utilisateurs.

Elon Musk l’avait promis, X (anciennement Twitter) s’exécute. Le milliardaire n’est officiellement plus le patron de la plateforme, mais il en reste le propriétaire.

Le réseau social a donc annoncé la mise en place d’un changement de politique important concernant la fonction « bloquer ».

Les personnes bloquées pourront voir vos posts

Fini la possibilité d’empêcher un compte connecté d’accéder à vos posts. Désormais, la fonction « bloquer » ne permettra plus d’empêcher une personne bloquée d’accéder à votre contenu si ce dernier a été publié « en publique ».

Si vos publications sont définies comme publiques, les comptes que vous avez bloqués pourront les voir, mais ils ne pourront pas s’engager (aimer, répondre, republier, etc.).

X Engineering

Officiellement ce changement de politique se fait pour favoriser la transparence sur la plateforme. Officieusement, le compte d’Elon Musk est l’un des plus bloqués au monde et l’homme d’affaires veut sans doute se débarrasser de la fonction.

Alors à quoi va servir la fonction « bloquer » ? Les utilisateurs inscrits sur cette liste ne pourront pas répondre à la publication, la partager ou laisser un like.

Avec ce changement de politique, X met en danger la présence de son application sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store. Les deux plateformes imposent aux applications de proposer « la possibilité de bloquer les utilisateurs abusifs du service ».

Un nouvel afflux pour Blue Sky

Le réseau social Blue Sky s’est imposé comme l’une des principales alternatives à X depuis plusieurs mois. Si son fonctionnement global rappel beaucoup celui de Twitter, Blue Sky offre en plus des fonctions intelligentes autour de la personnalisation de l’algorithme et des paramètres très précis pour bloquer des utilisateurs.

D’après Blue Sky, ce sont plus de 100 000 personnes qui ont rejoint le réseau social en l’espace de seulement 12 heures. Il affiche par ailleurs une croissance constante depuis plusieurs semaines.

À la fin du mois d’août c’est 1 million d’utilisateurs qui avait rejoint Blue Sky depuis le Brésil, lorsque le pays avait bloqué l’accès à X.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).