Présenté un peu partout comme le réseau social « anti-Facebook », Ello a été lancé cette année mais connaît, depuis quelques semaines, une ascension que l’on pourrait qualifier de fulgurante. Quand on parle de Facebook comme d’un réseau de moins en moins séduisant pour la jeune génération, et qu’il souffre de la défiance des internautes, devant la multiplication des ciblages publicitaires dans ses colonnes et les risques de diffusion de la vie privée qu’il est susceptible d’engendrer, son destin n’étonne pas.
« Simple, beau et sans publicité »
De son côté, Ello joue la sobriété. Son leitmotiv ? « Simple, beau et sans publicité ». Inutile de chercher qui se trouve en plein dans la ligne de mire de ce réseau social lancé par des anti-Facebook patentés. « Chaque post que vous partagez, chaque ami que vous vous faites et chaque lien que vous suivez est tracké, enregistré et converti en data. Les publicitaires achètent vos données pour vous montrer encore plus de publicités. Vous êtes le produit qui est acheté et vendu ». Inutiles d’enfoncer plus loin des portes ouvertes dans le domaine du « si c’est gratuit, c’est vous le produit ». Personne n’espère qu’avec un peu plus d’un milliard d’inscrits, le service de Mark Zuckerberg fasse dans la philanthropie, bien que chacun soit en droit d’espérer un respect absolu de sa vie privée.
Ello a été lancé en mars dernier, initialement dans le but de rester privé, mais son succès lui a valu un autre destin : avec 4000 demandes d’inscriptions revendiquées chaque heure, il se veut un concurrent de poids à Facebook. Certains y voient d’ailleurs un lieu satisfaisant pour la communauté LGBT, alors qu’il y a une quinzaine, un drag-queen américain se voyait sommé d’utiliser son véritable nom plutôt qu’un pseudonyme sur Facebook. La semaine dernière, The Daily Dot allait jusqu’à titrer « Le grand exode gay depuis Facebook commence » dans un article consacré au succès d’Ello. À son crédit, les amateurs relèvent la possibilité de s’inscrire rapidement avec un pseudonyme, de partager des statuts sous forme de textes, photos et vidéos, de suivre des contacts placés dans une liste Friends (les amis) et Noise (ceux dont on est moins proche).
Le réseau social de l’avenir ?
La promesse d’anonymat et de confidentialité d’Ello ne signifie pas qu’aucune donnée n’est collectée par le site. Dans un éclairage publié en juillet dernier, le réseau social l’affirmait : des données « anonymisées », c’est-à-dire agrégées et dépouillées d’adresses IP précises, sont récoltées dans le domaine de la localisation des utilisateurs, de leur langue et du temps passé sur Ello notamment. Et le site se protège tant bien que mal : « Si vous choisissez d’utiliser un navigateur Chrome, un smartphone Android ou si vous avez récemment utilisé des services tels que Google Search ou YouTube, votre navigateur ou terminal peut envoyer des données à Google qu’Ello ne contrôle pas ». Autre pierre d’achoppement : les revenus. Initialement prévu pour un usage privé, Ello croît à une large vitesse, si bien que chacun peut désormais s’inscrire, sous réserve de disposer d’une invitation fournie par un ami déjà inscrit, ou bien de s’ajouter à la liste d’attente présente sur l’accueil du site. Sans publicité, la question de la viabilité du service se pose donc, bien qu’une levée de fonds (auprès de FreshTracks Capital, presque 500 000 dollars) au printemps dernier ainsi qu’un système de dons soit actuellement en place. Passé l’effet de mode, le côté « bio » de ce réseau social tout frais, tout neuf, que restera-t-il d’Ello ? On attend du moins la création d’une app pour mobiles qui viendra apporter un deuxième souffle à ce réseau pour le moment uniquement accessible via des navigateurs.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Je veux une invitation
Le genre d'approche louche, on mange au même râtelier mais on est anti Facebook. Ce genre de réseau tournera comme FB quand le succès sera au rendez-vous... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
J'utilise Facebook, je ne suis donc pas anonyme. Cependant, je n'ai qu'une quarantaine d'amis dessus, et je fais régulièrement le tri... J'utilise Facebook plus pour partager des choses que pour raconter ma vie privée (qu'on peut faire par SMS en privé). Le tout est d'utiliser Facebook d'une bonne façon.
Il n'y a pas d'appli, c'est indiqué dans l'article.
Je ne trouve pas. Avec Twitter, les commentaires sont aussi dans le fil. Alors qu'avec Facebook, seuls les titres des articles y sont. Je me sers plutôt de Twitter pour consulter les Trending Topics.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Twitter est quand même mieux pour remplacer reader
Yet Another Facebook Killer. Et qui comme les autres Facebook killers retombera dans l'oubli une fois la médiatisation passée pour on ne sait quel destin. En parlant de ça que devient APP.NET, le soi-disant Twitter killer qui devait tuer l'oiseau bleu avec son business plan consistant à payer 50 $ par an pour éviter la pub, la revente de données et autres joyeusetés dans ce genre ? La mode des réseaux sociaux est maintenant passée. Désormais c'est le chat qui est revenu à la mode. Ce n'est plus la génération Facebook-Twitter mais la génération Skype-Snapchat.
"Enfin, si j'en avais je l'aurais surement fait" Une teub ou des photos de cette dernière ? :P
Ensuite, moi je veut être le tien
Non mais t'a pas ello? Ta rien alors!
Il y en a eu d'autres des "anti-Facebook", et aucun ne l'a encore détrôné. Même Google en y mettant les moyens galère, alors, on peut se faire une idée sur son avenir ^^ Et puis le sans pub, anonyme, etc., c'est bien, mais il faut quelque chose pour attirer les donateurs/investisseurs quand même.
J'ai des invits ello si tu veut, je veut bien le code O+O
Non mais Ello quoi...
Surtout, comment payent ils leur serveur ? pk ont ils coder ca ? qui y a t'il vraiment derrière cela pour dire "venez chez nous, on ne flic rien et c gratuit..., venez venez..."
belle arnaque, une appli de ce genre est obligé, par la loie, de conserver vos IP et vos données ne serais-ce que pour la lutte anti pedo. Donc voilà, les mecs disent avoir codé ca gratuitement et payer un serveur de tres bonne qualité pour nos beaux yeux... Biensur, et ils ont un generateur d'argent infini aussi ? ils vendent nos données et cher en plus car les gens qui vont dessu ne veulent pas etre fliquer... Je prefererais avoir une telle appli payante ou avec pub, au choix.
Du coup next.
Jamais ils ne le partageront. Sinon aucune chance de se faire racheter par facebook un jour pour quelques milliards ;)
Bien vu
Où est le code source ?
Ou alors si tu es une fille il y a un concours sexiste ou tu postes une photo de toi pour avoir des invits
Des photos de ta teub ... -_-' Enfin, si j'en avais je l'aurais surement fait, histoire de te montrer à quel point ta question est stupide...
D'après cet article ce ne sont peut-être pas des mecs... ;)
Petit joueur
Ça sera comme Path, la semaine prochaine on en parlera plus
C'est moche, la police est a chier, la visibilité mauvaise et y'a que des mecs... a+
MDR ouais super j'v m'incrire!! hate de rien voire!
Ou alors tu détruit ton compte facebook
D'être inscrit
Je suis inscrit mais je vois pas trop l'usage. Sur facebook tu trouvais tes amis à la base sur twitter tu t'exprimes tu suit les gens qui t’intéresse et tout mais là je ne sais pas c'est quoi le but du jeu ?
Je veux être ton ami
Tu te trompes, ça peut être utile. Je n'ai aucun ami Facebook. Par contre, j'ai des dizaines de pages. Facebook a remplacé feu Google Reader dans mon cas.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La localisation exacte et le nom de mon usine de production de cocaïne au Brésil.
ouai et dans 1 an ou 2 y'aura aussi des pub sur ce fameux site anti FaceCouille <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Au bout d'un moment: vous y mettez quoi sur Facebook pour que votre vie privé se doit d'être tellement sauvegardée?
Ouais mais du coup on me sait que tu es anonyme !! :0-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ca fait beaucoup de triangles et de neuneuilles, 'trouvez pas?
J'échange une invit One Plus One contre une invit Ello. Merci.
A tester :) Une invite possible svp ?
Bof pas très intéressant pour moi...
Le meilleur moyen de rester anonyme, c'est de faire comme moi: ne pas utiliser les réseaux sociaux... Qui ne servent à rien à part étaler sa petite vie privée aux yeux de tous et parler avec des gens qu'on appelé "ami" alors qu'on ne les voit jamais dans la vraie vie. Comme on dit " les vrais amis se comptent sur les doigts de la main", je n'ai pas besoin d'avoir un compte facedebouk avec 350 amis.
Quel modèle de licence est utilisé par Ello ? On nous garantit une "anonymisation" des données, qu'est ce qui nous le prouve ? Bref, quelle est la plus-value de ce genre de service comparé à la myriade de réseaux sociaux concurrents de facebook ? (movim, diaspora, identi.ca, G+...etc)
Comme des moutons, les medias en parlent et forcement ca fait de la pub gratuite pour un réseau social aussi banal que le talon de mes chaussures. Moche en plus, mais faut tester au lieu de citer ce qui se dit partout ailleurs... D'ailleurs, le design est tellement simple... et mal penser que le mobile first > responsive c'est mal fichu sur petit écran.
Demande d'invitation faite, on va voir ce que ça donne
Il a l'air cool, j'aime bien son côté minimaliste. D'ailleurs si quelqu'un a une invit je prend :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix